Accueil
Titre : | Repères pour l'orientation |
Auteurs : | Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; JĂ©rĂ´me Rossier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne : Antipodes, 2019 |
Collection : | Actualités psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88901-155-1 |
Format : | 412 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CANADA ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; ETUDE DE CAS ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; RETRAITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; FRANCE ; SUISSE ; ITALIE ; QUEBEC ; AUSTRALIE ; JEUNE INACTIF ; JEUNE EN DIFFICULTE |
Résumé : |
De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective temporelle étendue et s’atteler aux nombreuses transitions qui s’étalent de la première entrée dans le monde du travail jusqu’au passage à la retraite. D’autre part, il doit répondre à une logique inclusive en s’adaptant aux besoins de publics hétérogènes, comme les personnes en situation de handicap, les jeunes à risque de précarité ou les migrant·e·s en quête d’insertion professionnelle.
Repères pour l’orientation s’adresse ainsi à tout·e praticien·ne, chercheuse ou chercheur s’intéressant aux rapports entre individu, formation et travail. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d’outils d’intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023404 | O-20-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |