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CONSEILLER D'ORIENTATIONSynonyme(s)METIER DE L'ORIENTATION METIER DE L'ORIENTATION-FORMATION |



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Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656 Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) Type de document : document électronique Auteurs : Paul Lehner Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 63-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'ORIENTATION ; SYNDICALISME ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
ACOF - Association des Conseillers d'orientation de France ; SNES - Syndicat national des enseignements de second degréRésumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-63.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67654
in Histoire de l'éducation > n° 152 (2019/2) . - pp. 63-85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) [document électronique] / Paul Lehner . - 2020 . - pp. 63-85.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation > n° 152 (2019/2) . - pp. 63-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'ORIENTATION ; SYNDICALISME ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
ACOF - Association des Conseillers d'orientation de France ; SNES - Syndicat national des enseignements de second degréRésumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-63.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67654 Cooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices / Alexandra D'Agostino in Training and employment, n° 146 (2020)
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[article]
Titre : Cooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for all working people, whether currently in work or not, in implementing their career development plans. Its success depends on the development of interaction between providers in what are often compartmentalised areas of activity. A Céreq study examined the different practices of local stakeholders in several areas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/en/cooperation-better-career-development-advice-close-local [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67736
in Training and employment > n° 146 (2020) . - 4 p[article] Cooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Liza Baghioni ; Agnès Legay ; Laure Gayraud ; Aline Valette-Wursthen . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 146 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'EMPLOI ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
SPRO - Service public régional de l'orientationMots-clés : conseil en évolution professionnelle (CEP) Résumé : CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for all working people, whether currently in work or not, in implementing their career development plans. Its success depends on the development of interaction between providers in what are often compartmentalised areas of activity. A Céreq study examined the different practices of local stakeholders in several areas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 575 En ligne : https://www.cereq.fr/en/cooperation-better-career-development-advice-close-local [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67736 Documents numériques
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Training146.pdfAdobe Acrobat PDFLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz ; Bruno Bourassa ; France Picard ; Louis Staffoni ; Jonas Masdonati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. CXLIX-CLXX Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SUISSE ; QUEBECRésumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67552
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX[article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz ; Bruno Bourassa ; France Picard ; Louis Staffoni ; Jonas Masdonati . - 2020 . - pp. CXLIX-CLXX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SUISSE ; QUEBECRésumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67552 Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus ; Yann Le Corff ; Éric Yergeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; QUEBECRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11774 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67551
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 95-118[article] Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es [texte imprimé] / Sabruna Dorceus ; Yann Le Corff ; Éric Yergeau . - 2020 . - pp. 95-118.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 95-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; QUEBECRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11774 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67551 A la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'Education entre le travail et l'école / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkQuelle posture clinique pour le.la psychologue exerçant en milieu scolaire ? / Jeannine Duval-Héraudet in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkÉvolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkHenri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation / Jérôme Martin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkUn siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkAnalyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis Ouvrier-Bonnaz in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkCoopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 383 (2019)
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PermalinkL’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLes politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information / Paul Lehner in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 377 (2019)
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PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement / Jennifer Wellens in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkElaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs, n° 48 (2018/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even Loarer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkL’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLes enjeux et les épreuves de l'adolescence pendant la scolarité au collège : grandir, apprendre, se projeter dans un parcours scolaire et professionnel / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkProblèmes et perspectives sur l'orientation des jeunes / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkIntention d’usage des nouvelles technologies dans le conseil en orientation / Rodrigue Ozenne in Le travail humain, vol. 81, n° 2 (2018/2)
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PermalinkDe l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire / Jérôme Martin in Questions d'orientation, vol. 82, n° 1 (mars 2018)
PermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre Vrignaud in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
PermalinkLes effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action / Francine Labadie (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? / Line Numa-Bocage in Questions d'orientation, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkConcevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkS’orienter dans l’entretien / Véronique Pannetier in Questions d'orientation, vol. 79, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkUtiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkEnquête 2014 sur l'activité des CIO / Elisabeth Perrin in Questions d'orientation, vol. 79, n° 2 (juin 2016)
PermalinkLa méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation / Marie-Hélène Gros in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
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