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Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665 Travail des femmes, une émancipation inachevée / Rachel Silvera in Esprit, 2021/1-2 (janvier-février 2021)
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[article]
Titre : Travail des femmes, une émancipation inachevée Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Silvera Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 59-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FORME D'EMPLOI ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; GENRE ; RETRAITE ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCERésumé : Malgré les conquêtes du siècle dernier, les luttes féministes se heurtent toujours à la persistance des inégalités au travail. Mis en retrait au profit de la dénonciation des violences sexuelles, le débat sur l’égalité salariale pourrait trouver un essor nouveau dans les mobilisations contre la réforme des retraites ou dans celles des Gilets jaunes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-1-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69141
in Esprit > 2021/1-2 (janvier-février 2021) . - pp. 59-66[article] Travail des femmes, une émancipation inachevée [document électronique] / Rachel Silvera . - 2021 . - pp. 59-66.
Langues : Français (fre)
in Esprit > 2021/1-2 (janvier-février 2021) . - pp. 59-66
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FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FORME D'EMPLOI ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; GENRE ; RETRAITE ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCERésumé : Malgré les conquêtes du siècle dernier, les luttes féministes se heurtent toujours à la persistance des inégalités au travail. Mis en retrait au profit de la dénonciation des violences sexuelles, le débat sur l’égalité salariale pourrait trouver un essor nouveau dans les mobilisations contre la réforme des retraites ou dans celles des Gilets jaunes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-1-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69141 Bounding Boundaries: Building a Typology of Careers with the Concept of Boundary / Sébastien Dubois in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Bounding Boundaries: Building a Typology of Careers with the Concept of Boundary Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Dubois ; Pierre Francois Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 44-64 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ECRIVAIN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; METIER D'ART ; IDENTITE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCERésumé : The core idea of this paper is that the concept of boundary can help us to understand the social form careers take. The concept of boundary has informed much of the literature on careers. Scholars are now looking beyond the boundaryless/boundaried divide as the boundaryless argument has been convincingly contested theoretically and empirically. This is what we do in this article. It offers a definition of career boundaries which can be empirically tested as both objective and subjective construct along two dimensions: the existence of fixed career patterns and that of individual, shared, or collective awareness of these patterns. This leads us to build a six-case typology combining these two dimensions.To test the explanatory power of this theoretical framework, we use the original case of French poets. As poets do not work in stable organizations, we could expect erratic careers. We find that poets’ careers are not erratic, but follow fixed patterns, structured by publishers and the pace of publications, with, respectively, shared and individual awareness of these patterns. We also find that similarly reputed poets tend to follow similar career patterns as they cross the same boundaries at a similar moment in their career. We end by discussing how our typology can help to understand careers, using examples from the literature from various professional settings. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-44.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69131
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 44-64[article] Bounding Boundaries: Building a Typology of Careers with the Concept of Boundary [document électronique] / Sébastien Dubois ; Pierre Francois . - 2021 . - pp. 44-64.
Langues : Anglais (eng)
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 44-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ECRIVAIN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; METIER D'ART ; IDENTITE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCERésumé : The core idea of this paper is that the concept of boundary can help us to understand the social form careers take. The concept of boundary has informed much of the literature on careers. Scholars are now looking beyond the boundaryless/boundaried divide as the boundaryless argument has been convincingly contested theoretically and empirically. This is what we do in this article. It offers a definition of career boundaries which can be empirically tested as both objective and subjective construct along two dimensions: the existence of fixed career patterns and that of individual, shared, or collective awareness of these patterns. This leads us to build a six-case typology combining these two dimensions.To test the explanatory power of this theoretical framework, we use the original case of French poets. As poets do not work in stable organizations, we could expect erratic careers. We find that poets’ careers are not erratic, but follow fixed patterns, structured by publishers and the pace of publications, with, respectively, shared and individual awareness of these patterns. We also find that similarly reputed poets tend to follow similar career patterns as they cross the same boundaries at a similar moment in their career. We end by discussing how our typology can help to understand careers, using examples from the literature from various professional settings. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-44.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69131 Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
CsÃkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et CsÃkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par CsÃkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [document électronique] / Jean Heutte . - 2021 . - pp. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
CsÃkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et CsÃkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par CsÃkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619 Investir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, n° 130 (2020/2)
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[article]
Titre : Investir les institutions depuis les marges de l’emploi : Les rapports à l’État social et à l’école de femmes des classes populaires urbaines Type de document : document électronique Auteurs : Angel Baraud Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 77-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; MILIEU URBAIN ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CHOMEUR ; CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ASSOCIATION ; COMMUNE ; ETHNOLOGIE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : À partir d’une enquête ethnographique auprès de femmes de classes populaires urbaines, sans emploi, portant notamment sur leurs rapports au travail et aux institutions publiques, cet article propose d’analyser les rapports à l’école d’un groupe de femmes qui scolarisent leurs enfants dans un établissement privé. Pour pallier le coût financier de la cantine, elles préparent le déjeuner de leurs enfants et se mobilisent pour avoir accès à un local municipal. En partant d’une question apparemment banale : « où faire manger ses enfants ? », l’article montre le caractère impossible, dans ce contexte, de la « conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » à laquelle invitent les politiques publiques de l’emploi, du fait notamment des contraintes parentales engendrées par la scolarisation. Mais il montre également des femmes qui ne sont pas démunies dans leurs relations aux professionnelles et qui investissent individuellement et collectivement des structures publiques ou parapubliques pour contourner les défaillances des institutions de l’État social et des services publics, au premier rang desquelles se trouve l’école. L’école est une institution qui tient une place centrale dans la vie de ces femmes. Elle rythme leurs journées, leurs semaines et implique une importante charge de travail. De ce point de vue, elle n’est comparable à aucune des autres institutions auxquelles elles ont affaire. Toutefois, les pratiques et les représentations qu’elles engagent autour de la scolarisation de leurs enfants ainsi que les ressources qu’elles mobilisent face aux obstacles rencontrés invitent à penser l’école comme une institution comme les autres. Le sentiment de mise à distance en particulier ainsi que les différents modes d’investissement d’institutions intermédiaires qui en découlent ne sont pas spécifiques à l’école, c’est ce que montre l’étude de leurs relations à Pôle emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69341
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 77-102[article] Investir les institutions depuis les marges de l’emploi : Les rapports à l’État social et à l’école de femmes des classes populaires urbaines [document électronique] / Angel Baraud . - 2021 . - pp. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 77-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; MILIEU URBAIN ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CHOMEUR ; CHOMAGE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ASSOCIATION ; COMMUNE ; ETHNOLOGIE ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : À partir d’une enquête ethnographique auprès de femmes de classes populaires urbaines, sans emploi, portant notamment sur leurs rapports au travail et aux institutions publiques, cet article propose d’analyser les rapports à l’école d’un groupe de femmes qui scolarisent leurs enfants dans un établissement privé. Pour pallier le coût financier de la cantine, elles préparent le déjeuner de leurs enfants et se mobilisent pour avoir accès à un local municipal. En partant d’une question apparemment banale : « où faire manger ses enfants ? », l’article montre le caractère impossible, dans ce contexte, de la « conciliation entre vie familiale et vie professionnelle » à laquelle invitent les politiques publiques de l’emploi, du fait notamment des contraintes parentales engendrées par la scolarisation. Mais il montre également des femmes qui ne sont pas démunies dans leurs relations aux professionnelles et qui investissent individuellement et collectivement des structures publiques ou parapubliques pour contourner les défaillances des institutions de l’État social et des services publics, au premier rang desquelles se trouve l’école. L’école est une institution qui tient une place centrale dans la vie de ces femmes. Elle rythme leurs journées, leurs semaines et implique une importante charge de travail. De ce point de vue, elle n’est comparable à aucune des autres institutions auxquelles elles ont affaire. Toutefois, les pratiques et les représentations qu’elles engagent autour de la scolarisation de leurs enfants ainsi que les ressources qu’elles mobilisent face aux obstacles rencontrés invitent à penser l’école comme une institution comme les autres. Le sentiment de mise à distance en particulier ainsi que les différents modes d’investissement d’institutions intermédiaires qui en découlent ne sont pas spécifiques à l’école, c’est ce que montre l’étude de leurs relations à Pôle emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69341 Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkLe diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLes temporalités du dévoilement du « handicap » au travail : analyse à partir des candidatures des ancien.ne.s « étudiant.e.s handicapé.e.s » / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkAdolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkValidation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkPermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkGender norms, fairness and relative working hours within households / Sarah Flèche in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkYour wingman could help you land a job: How beauty composition of applicants affects the call-back probability / Attakrit Leckcivilize in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkQuand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle / Franck Burellier in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkDélocalisations industrielles au XXIe siècle et masculinités entre valorisation de la force physique et sa maîtrise / Alexandra Oeser in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkPermalinkIntroduction. Travail et masculinités : quelles transformations ? / Haude Rivoal in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkMétiers d’ordre, métiers virils ? Genre et capital culturel en brigade de gendarmerie / Eleonora Elguezabal in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkInfluence de la proximité représentative sur la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises artisanales du bâtiment / Agnès Paradas in @GRH, n° 33 (2019/4)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkLa structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkPermalinkFaire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique / Éric Agrikoliansky in Politix, n° 128 (2019/4)
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PermalinkRelation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental / Mélissa Campbell in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkPermalink« Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social / Lorraine Bozouls in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkÉlites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkÉcole, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPoint spécial : La religion et l’entreprise in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 76 (février 2020)
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PermalinkMademoiselle Lisette, première « championne » française : trajectoire et débats (1894-1898) / Philippe Tétart in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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