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MIGRATIONSynonyme(s)EMIGRATION ;IMMIGRATION MIGRANT |



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Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés [document électronique] / Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967 Documents numériques
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ip1829.pdfAdobe Acrobat PDFLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale : Les défenseures des immigrées asiatiques aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Jihye Chun ; George Lipsitz ; Young Shin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-85 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Asian Immigrant Women Advocates
Thésaurus CEREQ
FEMME ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : L’histoire des Asian Immigrant Women Advocates (aiwa ou Défenseures des immigrées asiatiques) à Oakland et à San Jose en Californie, sur près de trois décennies, offre un exemple éloquent de l’intersectionnalité mise en Å“uvre dans un mouvement social et de son utilité pour révéler la dimension diffuse et différentielle des formes imbriquées d’oppression. L’article revient sur les origines du concept d’intersectionnalité, à la fois dans les milieux universitaires et dans la longue histoire des luttes sociales aux États-Unis. S’appuyant sur des travaux ethnographiques et des documents d’archives, il montre comment cette organisation communautaire a placé l’intersectionnalité au cÅ“ur du travail quotidien de mobilisation : comme grille d’analyse pour comprendre l’imbrication du genre, de la famille, du travail et de la nation dans l’expérience des travailleuses immigrées ; comme outil réflexif pour combiner théorie et pratique des mouvements sociaux ; et enfin comme structure favorisant un « leadership par les pairs » et de nouvelles formes de mobilisation plus inclusives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68737
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 67-85[article] L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale : Les défenseures des immigrées asiatiques aux États-Unis [document électronique] / Jennifer Jihye Chun ; George Lipsitz ; Young Shin . - 2020 . - pp. 67-85.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 67-85
Catégories : Organisme Cité
Asian Immigrant Women Advocates
Thésaurus CEREQ
FEMME ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : L’histoire des Asian Immigrant Women Advocates (aiwa ou Défenseures des immigrées asiatiques) à Oakland et à San Jose en Californie, sur près de trois décennies, offre un exemple éloquent de l’intersectionnalité mise en Å“uvre dans un mouvement social et de son utilité pour révéler la dimension diffuse et différentielle des formes imbriquées d’oppression. L’article revient sur les origines du concept d’intersectionnalité, à la fois dans les milieux universitaires et dans la longue histoire des luttes sociales aux États-Unis. S’appuyant sur des travaux ethnographiques et des documents d’archives, il montre comment cette organisation communautaire a placé l’intersectionnalité au cÅ“ur du travail quotidien de mobilisation : comme grille d’analyse pour comprendre l’imbrication du genre, de la famille, du travail et de la nation dans l’expérience des travailleuses immigrées ; comme outil réflexif pour combiner théorie et pratique des mouvements sociaux ; et enfin comme structure favorisant un « leadership par les pairs » et de nouvelles formes de mobilisation plus inclusives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68737 Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Felder Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 459-480 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PROJET DE FORMATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; RECIT DE VIE ; SUISSERésumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68290
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480[article] Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile [texte imprimé] / Alexandra Felder . - 2020 . - pp. 459-480.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PROJET DE FORMATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; RECIT DE VIE ; SUISSERésumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68290 Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Permalink148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in INSEE Première, n° 1809 (juillet 2020)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkPerseverare diabolicum... le licenciement du travailleur étranger démuni d'autorisation de travail / Cyril Wolmark in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre Blavier in Population, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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PermalinkJeunesse, migration et emploi / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 1 (printemps 2020)
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PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkHigh skilled immigration and the market for skilled labor: The role of occupational choice / Jie Ma in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkPermalinkThe Effect of Immigration on Natives’ School Performance / Laurent Bossavie in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkTravailleurs sans-papiers, entre respect de la dignité et non-discrimination / Bénédicte Lavaud-Legendre in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
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PermalinkSociologies de la race et racisme / Stéphanie Garneau in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 2 (automne 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAll that glitters is not gold: Wages and education for US immigrants / Simone Bertoli in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSubstitution between groups of highly-educated, foreign-born, H-1B workers / Chad Sparber in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkThe wage penalty to undocumented immigration / George J. Borjas in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkPermalinkBecoming a ‘Labour Migrant / Jukka Könönen in Work, employment and society, vol. 33, n° 5 (October 2019)
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PermalinkEvaluating the Internal Labor Migration Effects of Compulsory Peacetime Conscription / Jorge González Chapela in Defence and Peace Economics, (2019)
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PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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PermalinkRationalité néolibérale à l’œuvre : approches ethnographiques / Emmanuelle Piccoli in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 49/2 (2018)
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PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance / France stratégie (Paris) (2019)
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PermalinkLa recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes lieux de l’insertion et de l’intégration sociale des réfugiés. Le cas de Dessau, ville en décroissance / Marguerite Brault in Espaces et sociétés, n° 172-173 (2018/1-2)
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PermalinkLa ville (in)hospitalière : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille / Assaf Dahdah in Espaces et sociétés, n° 172-173 (2018/1-2)
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PermalinkDe qui mesure-t-on l’intégration ? Remigration des immigrés et insertion professionnelle en France / Louise Caron in Population, Vol. 73, n° 3 (2018/3)
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PermalinkL’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi / Jérôme Lê in INSEE Première, n° 1717 (novembre 2018)
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PermalinkLes réfugiés en France : des travailleurs étrangers (presque) comme les autres ? / Mahrez Okba in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (août 2018)
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PermalinkEmployment of Undocumented Immigrants and the Prospect of Legal Status / Carlo Devillanova in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 4 (August 2018)
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