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MIGRATIONSynonyme(s)EMIGRATION ;IMMIGRATION MIGRANT |



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Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Etienne in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 61-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés [document électronique] / Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme . - 2021 . - pp. 61-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736 Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 / Tyler Ransom in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 74, n° 2 (March 2021)
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[article]
Titre : Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tyler Ransom ; John V. Winters Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 321–351 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; BESOIN EN EDUCATION ; SCIENCE PURE ; INGENIEUR ; DISCRIMINATION RACIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; ETATS UNISRésumé : This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM workers in the United States, potentially altering the relative desirability of STEM fields for natives. The authors examine effects of the policy on STEM degree completion, STEM occupational choice, and employment rates separately for black and white men and women. The novel identification strategy measures exposure to foreign STEM workers of age 18 native cohorts immediately before and after the policy change via geographic dispersion of foreign-born STEM workers in 1980, which predicts subsequent foreign STEM flows. The Act affected natives in three ways: 1) black male students moved away from STEM majors; 2) white male STEM graduates moved away from STEM occupations; and 3) white female STEM graduates moved out of the workforce. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919894554 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69804
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 321–351[article] Do Foreigners Crowd Natives out of STEM Degrees and Occupations? Evidence from the US Immigration Act of 1990 [texte imprimé] / Tyler Ransom ; John V. Winters . - 2021 . - pp. 321–351.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 2 (March 2021) . - pp. 321–351
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; BESOIN EN EDUCATION ; SCIENCE PURE ; INGENIEUR ; DISCRIMINATION RACIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; ETATS UNISRésumé : This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM workers in the United States, potentially altering the relative desirability of STEM fields for natives. The authors examine effects of the policy on STEM degree completion, STEM occupational choice, and employment rates separately for black and white men and women. The novel identification strategy measures exposure to foreign STEM workers of age 18 native cohorts immediately before and after the policy change via geographic dispersion of foreign-born STEM workers in 1980, which predicts subsequent foreign STEM flows. The Act affected natives in three ways: 1) black male students moved away from STEM majors; 2) white male STEM graduates moved away from STEM occupations; and 3) white female STEM graduates moved out of the workforce. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919894554 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69804 Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665 Monopsony in Labor Markets: A Review / Alan Manning in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 74, n° 1 (January 2021)
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[article]
Titre : Monopsony in Labor Markets: A Review Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Manning Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3–26 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOYEUR ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; MODELISATION ; RECHERCHE D'EMPLOI ; SALAIRE MINIMUM ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INEGALITE SALARIALE ; ECONOMIE DU TRAVAILRésumé : Researchers’ interest in monopsony has increased in recent years. This article reviews the accumulating evidence that employers have considerable monopsony power. It summarizes the application of this idea to explaining the impact of minimum wages and immigration, in anti-trust, and in understanding how to model the determinants of earnings in matched employer–employee data sets and the implications for inequality and the labor share. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793920922499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69789
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 1 (January 2021) . - pp. 3–26[article] Monopsony in Labor Markets: A Review [texte imprimé] / Alan Manning . - 2021 . - pp. 3–26.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 1 (January 2021) . - pp. 3–26
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOYEUR ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; MODELISATION ; RECHERCHE D'EMPLOI ; SALAIRE MINIMUM ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INEGALITE SALARIALE ; ECONOMIE DU TRAVAILRésumé : Researchers’ interest in monopsony has increased in recent years. This article reviews the accumulating evidence that employers have considerable monopsony power. It summarizes the application of this idea to explaining the impact of minimum wages and immigration, in anti-trust, and in understanding how to model the determinants of earnings in matched employer–employee data sets and the implications for inequality and the labor share. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793920922499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69789
Titre : Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d'une catégorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud ; Gérard Noiriel Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2021 Collection : Épreuves sociales Importance : 421 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0450-5 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; CLASSE SOCIALE
Auteur Cité
DURKHEIM Emile ; BOURDIEU Pierre ; WEBER Max ; DRUMONT Edouard ; NDIAYE PapRésumé : Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. À l’opposé, Bourdieu défend l’idée que c’est en respectant l’autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l’intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n’est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c’est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s’attacher. La « question raciale » occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l’agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l’autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l’histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s’en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l’analyse d’un « scandale racial » particulier, celui des « quotas » dans le football. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69485 Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d'une catégorie [texte imprimé] / Stéphane Beaud ; Gérard Noiriel . - Marseille : Agone, 2021 . - 421 p. - (Épreuves sociales) .
ISBN : 978-2-7489-0450-5 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; CLASSE SOCIALE
Auteur Cité
DURKHEIM Emile ; BOURDIEU Pierre ; WEBER Max ; DRUMONT Edouard ; NDIAYE PapRésumé : Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. À l’opposé, Bourdieu défend l’idée que c’est en respectant l’autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l’intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n’est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c’est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s’attacher. La « question raciale » occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l’agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l’autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l’histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s’en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l’analyse d’un « scandale racial » particulier, celui des « quotas » dans le football. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023797 O-14-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
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PermalinkLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkWho competes with whom? Using occupation characteristics to estimate the impact of immigration on native wages / Jamie Sharpe in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Permalink148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in INSEE Première, n° 1809 (juillet 2020)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkPerseverare diabolicum... le licenciement du travailleur étranger démuni d'autorisation de travail / Cyril Wolmark in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre Blavier in Population, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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PermalinkJeunesse, migration et emploi / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 1 (printemps 2020)
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PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkHigh skilled immigration and the market for skilled labor: The role of occupational choice / Jie Ma in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkPermalinkThe Effect of Immigration on Natives’ School Performance / Laurent Bossavie in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkTravailleurs sans-papiers, entre respect de la dignité et non-discrimination / Bénédicte Lavaud-Legendre in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
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PermalinkSociologies de la race et racisme / Stéphanie Garneau in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 2 (automne 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAll that glitters is not gold: Wages and education for US immigrants / Simone Bertoli in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSubstitution between groups of highly-educated, foreign-born, H-1B workers / Chad Sparber in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkThe wage penalty to undocumented immigration / George J. Borjas in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkPermalinkBecoming a ‘Labour Migrant / Jukka Könönen in Work, employment and society, vol. 33, n° 5 (October 2019)
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PermalinkEvaluating the Internal Labor Migration Effects of Compulsory Peacetime Conscription / Jorge González Chapela in Defence and Peace Economics, (2019)
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PermalinkDeclining teen employment: minimum wages, returns to schooling, and immigration / David Neumark in Labour economics, vol. 59 (August 2019)
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PermalinkRationalité néolibérale à l’œuvre : approches ethnographiques / Emmanuelle Piccoli in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 49/2 (2018)
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PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance / France stratégie (Paris) (2019)
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PermalinkLa recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
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