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Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail Titre original : Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como polÃtica de subjetivación. DesafÃos para la psicodinámica del trabajo Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Ros Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86[article] Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail = Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como polÃtica de subjetivación. DesafÃos para la psicodinámica del trabajo [document électronique] / Cecilia Ros / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 71-86.
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in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750 Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention / Hélène Monier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Monier ; Éric Henrion ; David André Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; EMOTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSP - École Nationale Supérieure de PoliceRésumé : Le nombre dramatique de suicides chez les policiers depuis début 2019 a conduit le gouvernement et les syndicats de policiers à considérer les risques psychosociaux (RPS) dans ce secteur ainsi que ce phénomène suicidaire, comme des urgences nationales. Les métiers de primo intervention sur la voie publique comportent d’importantes exigences émotionnelles impliquant des émotions de valence et d’intensité variables. Pour faire face à ces exigences, les ressources individuelles et collectives des primo intervenants sur la voie publique ont intérêt à être explorées, conscientisées, verbalisées. Face au poids des exigences émotionnelles, quelles sont les ressources dont disposent les policiers ? Quel est le rôle des instances de formations, du management et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans l’intégration, la mobilisation, et le développement de leurs compétences émotionnelles ? Cette recherche explore et définit une notion absente dans la littérature en comportements organisationnels : la mise en vigilance, et explicite le rôle des instances de formations des corps d’encadrement et de direction dans l’élaboration managériale de zones de régulation du travail et de préparation cognitive et physique à l’action, en situation de travail. Nos résultats soulignent la nécessité de reconnaissance des exigences émotionnelles du travail, facteurs de RPS, par les professionnels de la fonction RH et les fonctions de management, ainsi que la préservation de la santé des effectifs et la sécurité d’intervention, en permettant aux policiers de pratiquer et d’affûter cette indispensable ressource individuelle et collective qu’est la mise en vigilance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68713
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 107-126[article] Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention [document électronique] / Hélène Monier ; Éric Henrion ; David André . - 2020 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 107-126
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; EMOTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSP - École Nationale Supérieure de PoliceRésumé : Le nombre dramatique de suicides chez les policiers depuis début 2019 a conduit le gouvernement et les syndicats de policiers à considérer les risques psychosociaux (RPS) dans ce secteur ainsi que ce phénomène suicidaire, comme des urgences nationales. Les métiers de primo intervention sur la voie publique comportent d’importantes exigences émotionnelles impliquant des émotions de valence et d’intensité variables. Pour faire face à ces exigences, les ressources individuelles et collectives des primo intervenants sur la voie publique ont intérêt à être explorées, conscientisées, verbalisées. Face au poids des exigences émotionnelles, quelles sont les ressources dont disposent les policiers ? Quel est le rôle des instances de formations, du management et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans l’intégration, la mobilisation, et le développement de leurs compétences émotionnelles ? Cette recherche explore et définit une notion absente dans la littérature en comportements organisationnels : la mise en vigilance, et explicite le rôle des instances de formations des corps d’encadrement et de direction dans l’élaboration managériale de zones de régulation du travail et de préparation cognitive et physique à l’action, en situation de travail. Nos résultats soulignent la nécessité de reconnaissance des exigences émotionnelles du travail, facteurs de RPS, par les professionnels de la fonction RH et les fonctions de management, ainsi que la préservation de la santé des effectifs et la sécurité d’intervention, en permettant aux policiers de pratiquer et d’affûter cette indispensable ressource individuelle et collective qu’est la mise en vigilance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68713
[article]
Titre : Notaires, salariés et clients : La complexité d’une relation de confiance Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Delmas Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NOTAIRE ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; EMOTIONMots-clés : Confidence Résumé : L’histoire et les particularités du métier de notaire, qui allie exercice libéral et délégation d’un service public, ont contribué à cristalliser l’image d’une relation asymétrique et duale entre ce professionnel, qui est aussi un notable, et son client. Or, l’enquête atteste la complexité d’une relation où interagissent de multiples acteurs. Les rencontres avec les clients, valorisées par des professionnels arguant de leurs compétences de « pédagogue du droit », sont également vécues comme empreintes d’incertitude. La « confiance » implique à la fois celle du client dans le professionnel, et celle de ce dernier en des clients sur lesquels il dispose d’un « savoir coupable ». L’enquête révèle finalement l’ambivalence d’une relation de service juridique asymétrique objet de résistances des profanes, et d’un évitement par un notaire qui, « magistrat de l’amiable » impartial et autonome, délègue à ses employés une activité éprouvante et tendant à se muer en relation de clientèle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7122 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68624
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 31 octobre 2020[article] Notaires, salariés et clients : La complexité d’une relation de confiance [document électronique] / Corinne Delmas . - 2020 . - mis en ligne le 31 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 31 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
NOTAIRE ; FRANCE ; RELATION DE SERVICE ; EMOTIONMots-clés : Confidence Résumé : L’histoire et les particularités du métier de notaire, qui allie exercice libéral et délégation d’un service public, ont contribué à cristalliser l’image d’une relation asymétrique et duale entre ce professionnel, qui est aussi un notable, et son client. Or, l’enquête atteste la complexité d’une relation où interagissent de multiples acteurs. Les rencontres avec les clients, valorisées par des professionnels arguant de leurs compétences de « pédagogue du droit », sont également vécues comme empreintes d’incertitude. La « confiance » implique à la fois celle du client dans le professionnel, et celle de ce dernier en des clients sur lesquels il dispose d’un « savoir coupable ». L’enquête révèle finalement l’ambivalence d’une relation de service juridique asymétrique objet de résistances des profanes, et d’un évitement par un notaire qui, « magistrat de l’amiable » impartial et autonome, délègue à ses employés une activité éprouvante et tendant à se muer en relation de clientèle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7122 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68624 La profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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[article]
Titre : La profession faite corps. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Boussard, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONCIERGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INEGALITES ; TRAVAIL QUALIFIE ; CADRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; ETATS UNISRésumé : Ce numéro se propose d'analyser les enjeux de l'engagement des corps au travail. Pour autant, il ne s'agit pas de s'intéresser aux corps dans leur dimension de force physique ou d'habileté technique. En effet, à cette dimension instrumentale des corps dans le travail peut être couplée une dimension symbolique : le travail s'effectue sous le regard d'autrui, qu'il s'agisse de la hiérarchie, des pairs, des clients ou usagers, des concurrents, etc. Dès lors, le travail devient « mise en jeu » et « jeu du corps » (Berthelot, 1998), au sens où le corps envoie des signaux dans un espace de significations sociales. C'est cette dimension du corps que l'on peut appeler en suivant Jean-Michel Berthelot, la corporéité, que les textes réunis dans ce dossier étudient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68744
in Sociétés contemporaines > n° 117 (2020/1) . - pp. 5-126[article] La profession faite corps. Dossier [document électronique] / Valérie Boussard, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 5-126.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 117 (2020/1) . - pp. 5-126
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONCIERGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INEGALITES ; TRAVAIL QUALIFIE ; CADRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; ETATS UNISRésumé : Ce numéro se propose d'analyser les enjeux de l'engagement des corps au travail. Pour autant, il ne s'agit pas de s'intéresser aux corps dans leur dimension de force physique ou d'habileté technique. En effet, à cette dimension instrumentale des corps dans le travail peut être couplée une dimension symbolique : le travail s'effectue sous le regard d'autrui, qu'il s'agisse de la hiérarchie, des pairs, des clients ou usagers, des concurrents, etc. Dès lors, le travail devient « mise en jeu » et « jeu du corps » (Berthelot, 1998), au sens où le corps envoie des signaux dans un espace de significations sociales. C'est cette dimension du corps que l'on peut appeler en suivant Jean-Michel Berthelot, la corporéité, que les textes réunis dans ce dossier étudient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68744 Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138[article] Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Eric Dugas . - 2020 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247 Les "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkPrévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkPermalinkThe Promise of Emotion Practice / Marci D. Cottingham in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkThe Social Context of Caregiving Work in Health Care / Timothy J. Vogus in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkThe Constant Caregiver / Marci D. Cottingham in Work, employment and society, vol. 34, n° 2 (April 2020)
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PermalinkLe présentéisme et ses leviers émotionnels comme problématique managériale : une étude par entretiens semi-directifs auprès du personnel soignant / Bénédicte Berthe in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
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PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance / Magali Descoeudres in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkPositive affect, the entrepreneurial process, and the entrepreneurial success of sole proprietors / Anis Khedhaouria in Management, vol. 22, n° 2 (2019/2)
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PermalinkEmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa créativité dans les organisations / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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PermalinkStresseurs de rôle et performance prosociale : l’effet de l’épuisement émotionnel et de l’engagement au travail / Ahmed Khalil Ben Ayed in Le travail humain, vol. 83, n° 4 (2019/4)
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PermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86 (2019/2)
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PermalinkLe dialogue homme-machine. Intelligence artificielle / intelligence humaine / Laurence Devillers in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkEntrepreneurs en détresse cherchent soutien désespérément / Sonia Boussaguet in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
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PermalinkLe retour sur soi, condition du rebond après un échec entrepreneurial / Marie-Josée Bernard in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkCorps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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PermalinkLe travail dans la peau. Les figures du corps dans la sociologie du travail contemporaine / Lionel Jacquot in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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PermalinkDes compétences communicationnelles à la régulation des émotions au travail / Aurélia Dumas in Communication & management, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLe manager face aux paradoxes du changement / Caroline Rieu Plichon in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkAffect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien Mazières-Vaysse in Emulations, n° 28 (2018)
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PermalinkLa pleine conscience au travail : une revue systématique de la littérature / Christophe Czuly in @GRH, n° 28 (2018/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFlânerie sociologique : une méthodologie adogmatique / Thomas Riffaud in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkFaire du yoga loin du réverbère. formation au management et éthique incarnée / Christophe Vignon in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkInjonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne / Aurélia Dumas in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
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PermalinkÉmotions et entreprises familiales / Ludovic Ludovic Cailluet in Entreprises et histoire, n° 91 (2018/2)
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PermalinkCoaching entrepreneurial : comment intégrer la passion ? / Franck Barès in Entreprendre & Innover, n° 35 (2017/4)
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PermalinkLa culpabilité au travail : La parole aux salariés / Bénédicte Berthe in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018)
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