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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
Csíkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [document électronique] / Jean Heutte . - 2021 . - pp. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIR
Auteur Cité
Csíkszentmihályi Mihály ; Seligman MartinRésumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69619
Titre : Les servitudes du bien-être au travail : Impacts sur la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Garrec, dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Clinique du travail Importance : 290 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6872-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PRATIQUE DE GRH ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; QUALITERésumé : Les injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul individu auquel il s'agit de fournir des outils d'autodiagnostic, d'autothérapie "clés en main" à travers une litanie de bons-mots-bien-dits-bien-faisants qui modifie en profondeur nos rapports au travail avec une focale exclusive : celle de l'individualisation responsabilisante. Des spécialistes Issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Si le mal-être et la souffrance s'accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mals aussi des services publics, c'est probablement parce que le bonheur prescrit n'est qu'une coquille vide masquant un délitement des conditions, une perte de sens de son travail, l'invisibilité progressive de ce qui constitue le coeur de son métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69486 Les servitudes du bien-être au travail : Impacts sur la santé [texte imprimé] / Sophie Le Garrec, dir. . - Toulouse : Erès, 2021 . - 290 p. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6872-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PRATIQUE DE GRH ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; QUALITERésumé : Les injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul individu auquel il s'agit de fournir des outils d'autodiagnostic, d'autothérapie "clés en main" à travers une litanie de bons-mots-bien-dits-bien-faisants qui modifie en profondeur nos rapports au travail avec une focale exclusive : celle de l'individualisation responsabilisante. Des spécialistes Issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Si le mal-être et la souffrance s'accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mals aussi des services publics, c'est probablement parce que le bonheur prescrit n'est qu'une coquille vide masquant un délitement des conditions, une perte de sens de son travail, l'invisibilité progressive de ce qui constitue le coeur de son métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69486 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023814 O-23-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/06/2021 Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. DCCXV – DCCXXXII Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; EMOTION ; SUISSERésumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69250
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. DCCXV – DCCXXXII[article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat . - 2020 . - pp. DCCXV – DCCXXXII.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. DCCXV – DCCXXXII
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; EMOTION ; SUISSERésumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69250 Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail Titre original : Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como política de subjetivación. Desafíos para la psicodinámica del trabajo Type de document : document électronique Auteurs : Cecilia Ros Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86[article] Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail = Las actuales modalidades de gestión en el trabajo como política de subjetivación. Desafíos para la psicodinámica del trabajo [document électronique] / Cecilia Ros / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 71-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; GESTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVALUATION DU PERSONNEL ; GRANDE ENTREPRISE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ARGENTINERésumé : Les modalités de gestion du travail à cette étape du capitalisme actuel impliquent à la fois une reformulation du travail et du sujet. La prétendue « gestion managériale » a introduit une véritable politique de subjectivation sur la base du développement de dispositifs dont le but est l’intensification de l’engagement subjectif dans l’activité professionnelle en même temps que dans la prise de responsabilité individuelle sur la propre employabilité. L’objectif est de rendre invisible le rapport entre, d’un côté, des modes de production et des modèles de gestion du travail et, de l’autre, les conditions d’accès et de permanence dans le marché de travail, ainsi que leurs conséquences sur la dynamique plaisir-souffrance. Parmi les mécanismes que les formes actuelles d’organisation du travail mettent en pratique, nous analyserons la fonction performative et autodisciplinante des systèmes d’évaluation et la gestion des émotions dans un groupe de travailleurs en Argentine – avec l’objectif de nous interroger et de les interroger depuis la perspective de la psychodynamique du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68750 Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention / Hélène Monier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkPermalinkLe travail relationnel à composante artistique dans les services psychiatriques / Lise Demailly in Les Mondes du Travail, n° 24-25 (novembre 2020)
PermalinkPermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkPrévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkPermalinkThe Promise of Emotion Practice / Marci D. Cottingham in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkThe Social Context of Caregiving Work in Health Care / Timothy J. Vogus in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkThe Constant Caregiver / Marci D. Cottingham in Work, employment and society, vol. 34, n° 2 (April 2020)
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PermalinkLe présentéisme et ses leviers émotionnels comme problématique managériale : une étude par entretiens semi-directifs auprès du personnel soignant / Bénédicte Berthe in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
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PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance / Magali Descoeudres in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkPositive affect, the entrepreneurial process, and the entrepreneurial success of sole proprietors / Anis Khedhaouria in Management, vol. 22, n° 2 (2019/2)
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PermalinkEmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa créativité dans les organisations / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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PermalinkStresseurs de rôle et performance prosociale : l’effet de l’épuisement émotionnel et de l’engagement au travail / Ahmed Khalil Ben Ayed in Le travail humain, vol. 82, n° 4 (2019/4)
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PermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86 (2019/2)
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PermalinkLe dialogue homme-machine. Intelligence artificielle / intelligence humaine / Laurence Devillers in Futuribles, n° 433 (novembre-décembre 2019)
PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkEntrepreneurs en détresse cherchent soutien désespérément / Sonia Boussaguet in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
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PermalinkLe retour sur soi, condition du rebond après un échec entrepreneurial / Marie-Josée Bernard in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkCorps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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PermalinkLe travail dans la peau. Les figures du corps dans la sociologie du travail contemporaine / Lionel Jacquot in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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PermalinkDes compétences communicationnelles à la régulation des émotions au travail / Aurélia Dumas in Communication & management, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLe manager face aux paradoxes du changement / Caroline Rieu Plichon in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkAffect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien Mazières-Vaysse in Emulations, n° 28 (2018)
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PermalinkLa pleine conscience au travail : une revue systématique de la littérature / Christophe Czuly in @GRH, n° 28 (2018/3)
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