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Centenaire de l'indemnisation des maladies professionnelles. Dossier / Maryse Badel in Droit social, n° 12 (décembre 2020)
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Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84[article] Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile [document électronique] / Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach . - 2020 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933 Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada / Louise St-Arnaud in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada : les risques de penser la raréfaction de la main-d’œuvre sans penser le travail Type de document : document électronique Auteurs : Louise St-Arnaud ; Émilie Giguère Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Covid-19 Résumé : Cet article présente une analyse et une discussion des enjeux humains et politiques des nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada. Entre, d’un côté, l’augmentation du chômage et de la précarisation du travail et, de l’autre, la pénurie de la main-d’œuvre et les stratégies de recrutement, se cachent deux faces de la même pièce, régie par des pouvoirs publics qui n’arrivent pas à prendre en compte la question de la centralité du travail et des enjeux du travail « indésirable ». Ces enjeux du travail ne sont pas sans conséquence sur les processus d’insertion, d’intégration et de maintien en emploi des travailleuses et travailleurs. Ces réalités sont d’autant plus importantes à considérer face aux nouvelles réalités des marchés et des transformations du travail générées à la suite de la pandémie de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68754
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 171-194[article] Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada : les risques de penser la raréfaction de la main-d’œuvre sans penser le travail [document électronique] / Louise St-Arnaud ; Émilie Giguère / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 171-194.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 171-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Covid-19 Résumé : Cet article présente une analyse et une discussion des enjeux humains et politiques des nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada. Entre, d’un côté, l’augmentation du chômage et de la précarisation du travail et, de l’autre, la pénurie de la main-d’œuvre et les stratégies de recrutement, se cachent deux faces de la même pièce, régie par des pouvoirs publics qui n’arrivent pas à prendre en compte la question de la centralité du travail et des enjeux du travail « indésirable ». Ces enjeux du travail ne sont pas sans conséquence sur les processus d’insertion, d’intégration et de maintien en emploi des travailleuses et travailleurs. Ces réalités sont d’autant plus importantes à considérer face aux nouvelles réalités des marchés et des transformations du travail générées à la suite de la pandémie de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68754 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera ; Maurice Tardif ; Aline Niyubahwe ; Sawsen Lakhal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68671
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera ; Maurice Tardif ; Aline Niyubahwe ; Sawsen Lakhal . - 2020 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68671 Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkPermalinkLe droit social à l'épreuve du COVID-19. Dossier / Patrice Adam in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkLes rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLa décision de sortie entrepreneuriale : un processus non linéaire et multiformes / Marie-Josée Drapeau in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkMon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkL’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines / Renée Michaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkL’économie morale des rémunérations : une comparaison France-Québec des rhétoriques de justice salariale d’enseignants / Stéphane Moulin in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkL’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkCahier - Tourisme : expérience et stratégie collective / Laurent Botti in Management & Avenir, n° 116 (2020/2)
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PermalinkJeunesse, migration et emploi / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 1 (printemps 2020)
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PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkCrises économiques, crise du droit du travail ? Quelques leçons de Weimar / Michel Coutu in Droit et société, n° 104 (2020/1)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkPermalinkArticuler performance économique et santé mentale des travailleurs / Nicolas Chaignot Delage in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLes bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail / Mireille Demers in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLes déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi / Amélie Bernier in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLa genèse organisationnelle de la souffrance au travail : cadrage conceptuel / Catherine Beaudry in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkL' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers / Andrée-Anne Deschênes in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkIntégrer ou segmenter travail et famille? Vers une nouvelle compréhension des effets de la charge de travail / Mélanie Trottier in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkPeut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? / Olivier Doucet in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkRelation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental / Mélissa Campbell in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkVers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire / Clarisse Broucke in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkIdentité professionnelle et agressions dans les métiers spécialisés de la construction et du secteur manufacturier au Québec / Geneviève Cloutier in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkProgression des femmes et mixité dans les services correctionnels au Québec : des transformations possibles ? / Sophie Brière in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkLe rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier / Geneviève Cloutier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 62 (2019/62)
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PermalinkFormer contre les discriminations (ethno)culturelles / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et formation, n° 89 (2018/3)
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PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkSociologies de la race et racisme / Stéphanie Garneau in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 2 (automne 2018)
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PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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