Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SCOLAIRE > ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II > BACCALAUREAT > BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUESynonyme(s)BACCALAUREAT DE TECHNICIEN BACCALAUREAT TECHNIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Article : document Ă©lectronique
Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un es[...]Article : texte imprimé
Cet article s'insère dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études après le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-B[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réformes ont été mises en œuvre po[...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021Cette 37e édition de la « liste des diplômes professionnels de l’Education Nationale » a été réalisée à partir de la BASE CENTRALE DES NOMENCLATURES du ministère. Cette édition comprend une présentation des commissions professionnelles consulta[...]document électronique
Jean Déroche ; Isabelle Leguy ; Daniel Assouline ; Mohamed Baziz ; Christine Gaubert-Macon ; Nicole Ménager ; Eric Piozin ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2021Le rapport d'inspection générale dresse une cartographie des formations supérieures accessibles aux bacheliers technologiques, ainsi que des grandes tendances de leurs choix d'orientation en fonction de leurs séries d'origine ou des formations a[...]texte imprimé
En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court »[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2019Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés a[...]texte imprimé
texte imprimé
Observatoire national de la vie étudiante ; Jean-François Giret, dir. ; Ferès Belghith, dir. ; Élise Tenret, dir. | Paris : La Documentation française | Études & recherche | 2019La création de l’Observatoire national de la vie étudiante en 1989 et la succession des enquêtes depuis 1994 ont apporté une contribution significative à la réflexion en analysant différentes dimensions de la condition étudiante, des modes de vi[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
L’enseignement professionnel reste mal connu et ne fait pas toujours l'objet d'une vision collective partagée. La filière professionnelle, et à un moindre degré la filière technologique, restent mal considérées, et la coordination entre l'Éducat[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2018Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après a[...]Article : document électronique
Tous les élèves qui passent un baccalauréat général ou technologique ont obtenu leur brevet. Dans un cas sur deux, les élèves obtiennent au baccalauréat un résultat relativement moins bon qu’au brevet (en termes d’accès à des mentions). La voie [...]Article : document électronique
Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Stéphane Balas, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a fêté en 2015 ses 30 ans. Comme elle l'avait fait en 2011 pour le colloque célébrant les 100 ans du CAP, la DGESCO a souhaité soutenir et s'impliquer dans le colloque international « La voie professio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Michel Rage ; Alain Henriet ; Marc Rolland | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016L'ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d'une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interr[...]texte imprimé
texte imprimé
Pascal Caillaud ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des dida[...]texte imprimé
Jean-François Giret, dir. ; Cécile Van de Velde, dir. ; Elise Verley, dir. | Paris : La Documentation française | Études & recherche | 2016On recense plus de 2,4 millions d’étudiants en France. Une population dont les effectifs ne cessent de croître et qui se révèle être de plus en plus diversifiée. À partir de l’enquête «Conditions de vie des étudiants 2013» (41 000 étudiants repr[...]document électronique
Michel Lugnier ; Alain Plaud ; Brigitte Bajou ; Dolores Beauvallet ; Jean-Claude Billiet ; Pascale Costa ; Michel Perez ; Marc Foucault ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les inspections générales ont reçu mission de dresser un premier bilan de l'article 33 de la loi qui prévoit la fixati[...]document électronique
Françoise Kogut-Kubiak ; Christèle Gauthier, Collaborateur | 2015Cette communication a pour objet d’apporter quelques données d’ordre quantitatif sur l’évolution du Bac pro depuis sa création à partir de l’exploitation de deux sources statistiques : la base centrale de pilotage gérée par la DEPP et la base RE[...]texte imprimé
Joël Lebeaume, Préfacier, etc. ; Christian Hamon | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015La création méconnue du baccalauréat technique après la Libération est un fait dont l'importance est sous-estimée. Vitrine de l'enseignement technique, à la fois vivier pour le recrutement de ses professeurs et inspecteurs généraux et des ingéni[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2015Il s'agit de la 31ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des nouveaux diplômes publiés (d[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2014Il s'agit de la 30ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Didier Michel ; Françoise Mallet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2013Le présent rapport analyse l'évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2013Il s'agit de la 29ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
À la rentrée 2011, 79 800 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif en hausse de 0,7 % par rapport à l'année précédente. Les effectifs augmentent dans les trois filières : scientifique (+ 0,2 %), éc[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse | Paris : Secrétariat général des CPC | 2011Il s'agit de la 27ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : texte imprimé
La proportion de bacheliers au sein d’une génération a connu, ces dernières années, une légère hausse : 63 % des élèves entrés en sixième en 1995 ont obtenu le baccalauréat, alors que 61% des élèves entrés en sixième en 1989 ont terminé leurs ét[...]texte imprimé
Défini par le décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'université impériale comme un grade obtenu à la suite d'un examen sanctionnant les études secondaires, mais dont la collation relève des facultés, le baccalauréat a été et est toujou[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Damien Castelain ; ORES - OBSERVATOIRE REGIONAL DES ETUDES SUPERIEURES, Dédicataire ; OFIP - OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE 1 | Lille : ORES | 2008Période couverte par le document : 2005-2006texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2008Il s'agit de la 24ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la nouvelle réorganisation des CPC, un rappel de la définition des diplômes professionnels et technologiques, la li[...]texte imprimé
Le 17 mars 2008, le baccalauréat fêtait ses deux cents ans. Mettant à profit cet anniversaire, la commission des affaires culturelles fait un état des lieux de cet examen, "monument national" en perpétuelle évolution. Le rapport en fait tout d'a[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2007Il s'agit de la 23ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index al[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2006Il s'agit de la 22ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index al[...]Article : document électronique
Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément d[...]Article : texte imprimé
Alain Liaigre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Delphine Perelmuter ; Magda Tomasini |A la session 2005, le taux de réussite global à la session de juin atteint en France métropolitaine un niveau record avec 80,2%d'admis, soit 0,5 point de plus qu'en 2004.Contrairement à la session de juin 2004, il augmente dans les séries généra[...]texte imprimé
L'objectif des 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat a rencontré une large adhésion dans l'opinion publique. Entre 1985 et 1995, la proportion de bacheliers a doublé et aujourd'hui malgré un léger tassement, 6 jeunes sur 10 obtiennen[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Maurice Comte ; Maël Theulière ; Clotilde Lixi ; Sylvie Lemaire ; Louis Gruel ; Béatrice Thiphaine ; Jean-Richard Cytermann ; Marc Bideault ; Pasquin Rossi ; Loïc Thomas ; Damien Castelain ; Francis Gugenheim ; Joachim Haas ; Pierre Béret ; Jean-François Giret ; Isabelle Recotillet ; C. Aubry ; F. Dauty ; Pierre Dubois ; Victor Lepaux ; Ronan Vourc'h |Ce numéro de la revue Education & formations est constitué d'un ensemble de contributions émanant des travaux de la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche), de[...]texte imprimé
texte imprimé
Depuis le début des années 80, le fort développement des effectifs de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une part grandissante des bacheliers issus de séries autres que générales. Plus récemment, seule la proport[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Françoise Kammoun | Paris : Secrétariat général des CPC | 2004Il s'agit de la 20ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index al[...]texte imprimé
Françoise Kammoun ; Christiane Ducasse ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2003Il s'agit de la 19ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel", réutilisée à partir de la base centrale des nomenclatures du ministère. Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels e[...]texte imprimé
texte imprimé
Françoise Kammoun ; Christiane Ducasse ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2002Il s'agit de la 18ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel", réutilisée à partir de la base centrale des nomenclatures du ministère. Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels e[...]texte imprimé
texte imprimé
Françoise Kammoun ; Christiane Ducasse ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2001Il s'agit de la 17ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel", réutilisée à partir de la base centrale des nomenclatures du ministère. Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels e[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Afin de renforcer l'attractivité des filières technologiques, Bernard Decomps, émet une série de propositions pour donner une place à la voie technologique au lycée. Refusant de fusionner les filières technologiques et les filières professionnel[...]texte imprimé
Véronique Thireau ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Notes de travail. Génération 92 | 2001Les baccalauréats technologiques et professionnels ont été créés en réponse à la demande des professionnels. Les premiers, nés en période de croissance, ont alimenté l'économie en technicien. Les seconds, créés dans une conjoncture difficile, de[...]Article : texte imprimé
L'enseignement supérieur est un lieu de plus en plus diversifié sur le plan des cursus et de plus en plus indéterminé sur le plan des trajectoires étudiantes. En effet, un flux croissant de bacheliers technologiques, d'origine sociale modeste, p[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L'enseignement technologique est l'héritier de l'enseignement technique long dont la vocation était la création d'une élite professionnelle. Rarement identifié comme tel aujourd'hui, il se caractérise par le développement spectaculaire de la fil[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997/1998. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.texte imprimé
Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1996-1997Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1996Article : texte imprimé
En 1994-1995, 60 % des bacheliers entrant à l'université dans une filière générale, accèdent au deuxième cycle universitaire. Les autres continuent leurs études ailleurs (IUT, STS, grande école...) ou arrêtent, pour une minorité, leurs études su[...]texte imprimé
Intégré au système éducatif depuis 1959, l'enseignement technique et professionnel a dû remplir la double mission de récupérer les jeunes en difficulté dans l'enseignement général et leur donner une qualification permettant d'accéder au marché d[...]texte imprimé
CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES.Lyon ; Céline Arabian ; RECTORAT DE GRENOBLE.Grenoble ; RECTORAT DE LYON.Lyon ; Sylvia Didier-Bichon ; Jacques Franconie ; SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Grenoble-Lyon ; Valérie Gicquel ; Badis Benyahia ; Nathalie Darnand ; Jean-Yves Seguy ; Dominique Teyssier-Thollet | Lyon/Grenoble : ONISEP | 1997Période couverte par le document : 1991-1996Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Dominique Epiphane ; Pierre Hallier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 1996L'augmentation des effectifs dans l'enseignement supérieur n'engendre pas une baisse du taux de réussite au niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUG). Au contraire, les étudiants réussissent plutôt mieux leurs études. Quatre années après leur entrée dans [...]texte imprimé
texte imprimé
SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Grenoble ; Noël Margerit, Éditeur scientifique ; France. Académie (Lyon) ; Céline Arabian ; Robert Riviere, Éditeur scientifique ; SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Lyon ; Sylvia Didier-Bichon ; Jacques Franconie ; Valérie Gicquel ; France. Académie (Grenoble) ; Yves Chomel ; Nathalie Darnand ; CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES.Lyon ; Jean-Yves Seguy ; Dominique Teyssier ; Bernard Dubreuil, Préfacier, etc. ; Daniel Bancel, Préfacier, etc. | Lyon/Grenoble : ONISEP | Enquête ADES | 1996Période couverte par le document : 1991-1995Article : texte imprimé
Cette analyse des tendances de la société éclaire la situation française des jeunes à travers l'examen de l'évolution du système d'enseignement technique et la présentation commentée de l'enquête de l'INSERM sur la santé des adolescents. Elle s'[...]texte imprimé
Chantal Davy ; Fernando Faria de Oliveira ; CERETIM ; Centre régional associé de Rennes (Rennes) ; SAIO - SERVICE ACADEMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Rennes | Rennes : Université de Rennes | 1995Bien que le ministère de l'Education nationale ait pris conscience depuis presque 30 ans (1966) du problème de la diversification de l'orientation des filles, l'accès des jeunes femmes aux formations scientifiques et techniques reste très restre[...]texte imprimé
L'évolution des densités de bacheliers en France depuis une trentaine d'années est analysée du point de vue des disparités spatiales. L'étude repose sur les estimations de modèles avec données de panel. L'analyse empirique est effectuée à partir[...]texte imprimé
Jacques Voisard, Éditeur scientifique ; Françoise Lavallard, Éditeur scientifique ; GERI - GROUPE D'ETUDE ET DE REFLEXION INTERREGIONAL.Paris ; René Monory, Préfacier, etc. ; Phally Nhek ; Florian Bergeron ; Hammou Lemsih ; Jean-Louis Lavallard | Paris : La Documentation française | 1995texte imprimé
Article : texte imprimé
Dominique Epiphane ; Pierre Hallier ; Jean-Claude Sigot, Collaborateur |La croissance forte et continue du nombre de bacheliers généraux et technologiques depuis 1985, associée à des taux élevés de poursuite d'études pouvait laisser présager une augmentation des sorties à ce niveau et de moins bons résultats dans l'[...]Article : texte imprimé
300 000 diplômes de l'enseignement technique et professionnel obtenus il y a 20 ans, 700 000 délivrés à la session de 92 . Cet accroissement permanent s'accompagne également d'une élévation du niveau. En cinq ans, les diplômes de niveau V progre[...]texte imprimé
texte imprimé
Charles Millon, Préfacier, etc. ; Jacques Voisard, Éditeur scientifique ; Françoise Lavallard, Éditeur scientifique ; GERI - GROUPE D'ETUDE ET DE REFLEXION INTERREGIONAL.Paris ; Hammou Lemsih ; Phally Nhek ; Florian Bergeron ; Christine Barjou ; François Paoletti | Paris : La Documentation française | 1994A travers de nombreux graphiques et cartes, cette étude propose une analyse de la situation des bacheliers et son évolution depuis une trentaine d'années. Les réalités régionales sont extrêmement variées et l'on constate ainsi que les problèmes [...]texte imprimé
Dominique Epiphane ; Pierre Hallier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1994L'itinéraire des bacheliers généraux et technologiques de 1988 dans l'enseignement supérieur a fait l'objet d'un suivi sur une période de quatre ans à partir de cette date. Les résultats sont systématiquement comparés avec les bacheliers de 1983[...]texte imprimé
texte imprimé
Jacques Pillemont ; CERFISE - CENTRE D'ETUDES DE RECHERCHES ET DE FORMATIONS INSTITUTIONNELLES DU SUD-EST.Marseille ; Alain Pierrot | Marseille : Centre d'Etudes de Recherches et de Formations Institutionnelles du Sud-Est (CERFISE) | 1993Période couverte par le document : 1986-1993texte imprimé
Anne Bernard ; OREQF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI DES QUALIFICATIONS ET DES FORMATIONS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON | Montpellier : Hôtel de la Région | 1993Ce document propose une synthèse des résultats de l'enquête de cheminement des jeunes sortants du système scolaire en 1988. L'observation des jeunes sur une période de trois ans rend compte de l'allongement des délais d'insertion et de la comple[...]texte imprimé
texte imprimé
Patrick Veneau ; UNIVERSITE PARIS VII - DENIS DIDEROT.Paris | Paris : Université de Paris VII | 1992Que recouvre le terme unificateur de technicien ? Qu'est-ce qui fonde l'unité et l'identité de ce groupe dont les membres se caractérisent par des origines sociales et scolaires fort différentes ? C'est par une approche historique de la construc[...]Article : texte imprimé
Daniel Blondet ; Christine Thiesset, Collaborateur |Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent du système éducatif avec un "niveau bac" et se présentent sur le marché du travail. Ceux qui n'ont pas eu le bac souffrent d'un handicap sérieux. La prime au diplôme joue quelle que soit la spécialité[...]texte imprimé
texte imprimé
Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Christine Guégnard ; RECTORAT DE DIJON, Dédicataire ; Centre régional associé de Dijon (Dijon) | Dijon : Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education (IREDU) | 1991Que deviennent les jeunes qui ont quitté les classes terminales de l'enseignement général et technologique de Bourgogne, en 1990 ? A partir d'une enquête auprès des élèves scolarisés en 1989-1990, soit sept mois après leur sortie de formation, l[...]texte imprimé
Olivier Bertrand ; Jean-Louis Kirsch ; Alain Lacourrège ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) | 1991Etude historique de 1960 à nos jours, cet exposé retrace l'évolution de la formation professionnelle dans le système éducatif français, et en distingue trois périodes : - les années 1960 qui voient l'intégration de l'éducation professionnelle au[...]