Accueil
Titre : | Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? : Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris, CNRS, 30 novembre-1er décembre 2001) |
Auteurs : | Claude Dubar ; Annie Clavel, Éditeur scientifique ; Yves Baunay, Éditeur scientifique ; Louis Weber ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris (2001; PARIS) ; Philippe Méhaut ; Michel Vigezzi ; Vincent Merle ; Pierre Vanlerenberghe ; Jacques Freyssinet ; Pierre-Jean Rozet ; Alain Dumont ; Patrick Rozenblatt ; Ariel Sevilla ; Paolo Inghilesi ; Gema Torrès ; Marie-José Mustel ; François Castaing ; Jacques Perrat ; Blandine Laperche ; Michel Abherve ; Dimitri Uzunidis ; Frédéric Canard ; Francis Vergne ; Paul Santelmann ; Florence Lefresne ; Isabelle Tarty ; Christine Fournier ; Yves Baunay ; Françoise Leplatre ; Pierre Narbonne ; Hugues Lenoir ; Jean-François Merling ; Bénédicte Gendron ; John Konrad ; Gabriella Giorgetti ; Miguel Recio ; Michel Jouve ; Hélène Romian ; Julie Thiebaud ; Georges-Louis Baron ; Jean-Pierre Archambault ; Julien Deceuninck ; Gérard Aschieri |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nouveaux regards/Syllepse, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84797-012-8 |
Format : | 478 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SALARIE ; RELATION SOCIALE ; EMPLOI ; SERVICE PUBLIC ; TRACE - TRAJET D'ACCES A L'EMPLOI ; CHOMAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; FEMME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCES A L'EDUCATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COLLOQUE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; NORD PAS DE CALAIS ; RHONE ALPES |
Résumé : | L'objet de ce colloque réunissant des formateurs, des syndicalistes et des chercheurs était de réfléchir à l'éducation et à la formation tout au long de la vie autour de questions clés : comment définir un socle commun de culture initiale pour que tous puissent accéder à l'éducation au cours de la vie ? Quels seraient les savoirs (techniques, professionnels, littéraires.) à intégrer à la qualification professionnelle initiale ? Quelle conception de l'éducation permanente notamment à travers une deuxième chance ? Comment définir le rôle des diplômes et des certifications dans les rapports salariaux ? Comment construire le service public de l'éducation tout au long de la vie ? Et enfin comment faire évoluer le métier d'enseignant pour répondre aux besoins de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ? |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027713 | O-465-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |