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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > FEMME
FEMMESynonyme(s)CONDITION FEMININE FEMINISATION |



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Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-115 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115[article] La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale [texte imprimé] / Christine Fontanini . - 2020 . - pp. 93-115.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115
Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884 Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 155-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217[article] Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? [document électronique] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren . - 2020 . - pp. 155-217.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911 Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 / Dominique Tallec-Santoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (novembre 2020)
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Titre : Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Tallec-Santoni Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONVENTION COLLECTIVE ; PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Fin 2017, 15,8 millions de salariés sont couverts par 495 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), après les fusions ou suppressions de 179 conventions au cours de l’année, dans le cadre de la restructuration des branches à l’oeuvre. Ces conventions sont regroupées, à des fins d’analyse, en 436 conventions collectives agrégées dont la taille est très variable : les 68 plus importantes concentrent 76 % de salariés et les 80 plus petites en couvrent moins de 0,2 %.
Les caractéristiques des salariés et des emplois diffèrent fortement entre les branches, en lien avec la diversité des métiers exercés. Si le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 310 euros par mois, des écarts salariaux apparaissent entre branches, traduisant les différences de profils des salariés. Même à catégorie socioprofessionnelle donnée, ces écarts restent marqués, en particulier chez les cadres. Il en est de même de l’écart salarial femme-homme qui reste supérieur à 25 % dans neuf branches couvrant 50 000 salariés ou plus (contre 19 % pour l’ensemble des branches). La part des femmes varie de 2 % à 93 % et celle des moins de 30 ans de 2 % à 62 %. Les taux de CDD et de temps partiel s’échelonnent respectivement de 1 % à 19 % et de 2 % à 82 %.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68684
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 037 (novembre 2020) . - 12 p[article] Portrait statistique des principales conventions collectives de branche en 2017 [document électronique] / Dominique Tallec-Santoni . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 037 (novembre 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONVENTION COLLECTIVE ; PSB - PORTRAITS STATISTIQUES DE BRANCHE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Fin 2017, 15,8 millions de salariés sont couverts par 495 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), après les fusions ou suppressions de 179 conventions au cours de l’année, dans le cadre de la restructuration des branches à l’oeuvre. Ces conventions sont regroupées, à des fins d’analyse, en 436 conventions collectives agrégées dont la taille est très variable : les 68 plus importantes concentrent 76 % de salariés et les 80 plus petites en couvrent moins de 0,2 %.
Les caractéristiques des salariés et des emplois diffèrent fortement entre les branches, en lien avec la diversité des métiers exercés. Si le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 310 euros par mois, des écarts salariaux apparaissent entre branches, traduisant les différences de profils des salariés. Même à catégorie socioprofessionnelle donnée, ces écarts restent marqués, en particulier chez les cadres. Il en est de même de l’écart salarial femme-homme qui reste supérieur à 25 % dans neuf branches couvrant 50 000 salariés ou plus (contre 19 % pour l’ensemble des branches). La part des femmes varie de 2 % à 93 % et celle des moins de 30 ans de 2 % à 62 %. Les taux de CDD et de temps partiel s’échelonnent respectivement de 1 % à 19 % et de 2 % à 82 %.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68684 Documents numériques
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dares_conventions-collectives-de-branche_portait_statistique_2017.pdfAdobe Acrobat PDFLes ressources du pouvoir : féminisation des instances dirigeantes et difficile pouvoir des femmes / Valérie Boussard in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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Titre : Les ressources du pouvoir : féminisation des instances dirigeantes et difficile pouvoir des femmes Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Boussard ; Maria del Peso Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; FEMME ; GENRE ; GRANDE ENTREPRISERésumé : Que ce soit sous la pression légale ou sous la pression normative, les entreprises privées françaises ont entrepris de féminiser leurs instances dirigeantes. Dans quelles conditions, les femmes qui accèdent aux positions dirigeantes (comités exécutifs et conseils d’administration ou de surveillance) ont-elles les ressources qui leur permettent d’exercer le pouvoir ? À partir d’une enquête menée auprès de dirigeantes et de dirigeants (20 femmes et 10 hommes), l’article permet de comprendre que diriger est avant tout une action politique, qui suppose des ressources spécifiques. Celles-ci sont plus difficilement accessibles aux femmes, ce qui rend leur position dans ces instances plus complexe et plus vulnérable. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0099 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68670
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 99-111[article] Les ressources du pouvoir : féminisation des instances dirigeantes et difficile pouvoir des femmes [document électronique] / Valérie Boussard ; Maria del Peso . - 2020 . - pp. 99-111.
Langues : Français (fre)
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 99-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; FEMME ; GENRE ; GRANDE ENTREPRISERésumé : Que ce soit sous la pression légale ou sous la pression normative, les entreprises privées françaises ont entrepris de féminiser leurs instances dirigeantes. Dans quelles conditions, les femmes qui accèdent aux positions dirigeantes (comités exécutifs et conseils d’administration ou de surveillance) ont-elles les ressources qui leur permettent d’exercer le pouvoir ? À partir d’une enquête menée auprès de dirigeantes et de dirigeants (20 femmes et 10 hommes), l’article permet de comprendre que diriger est avant tout une action politique, qui suppose des ressources spécifiques. Celles-ci sont plus difficilement accessibles aux femmes, ce qui rend leur position dans ces instances plus complexe et plus vulnérable. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0099 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68670 La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDe l’autocensure professionnelle ou quand les femmes sont prétendues responsables des inégalités qu’elles subissent / Pascale Borel in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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PermalinkLes grèves d’ouvrières, une histoire longue, politique et personnelle / Eve Meuret-Campfort in Mouvements, n° 103 (2020/3)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkCitoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkControverse. Dossier Retraite des femmes / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDe la mise à l’agenda au reflux. Les directions syndicales et les souffrances psychiques du travail (1950-1982) / Rémy Ponge in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkFormer aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkQuelles sont les conditions d’emploi des salariés à temps partiel ? / Lisa Mourlot in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 025 (août 2020)
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PermalinkGender norms, fairness and relative working hours within households / Sarah Flèche in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkLabor Market and Distributional Effects of an Increase in the Retirement Age / Johannes Geyer in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkConditions de vie des jeunes femmes en zone rurale : des inégalités par rapport aux hommes ruraux et aux urbaines / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1154 (juillet 2020)
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PermalinkCovid-19, confinement, science et pouvoir. Dossier / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkThe Consequences of Academic Match between Students and Colleges / Eleanor Wiske Dillon in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkLes inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ? / Kévin Fourrey in Connaissance de l'emploi, n° 161 ([30/06/2020])
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PermalinkLes travailleuses ont-elles le droit à la parole ? Quelques repères historiques pour une épistémologie des enquêtes ouvrières / Julien Allavena in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkÉcarts de rémunération femmes-hommes : surtout l’effet du temps de travail et de l’emploi occupé / Simon Georges-Kot in INSEE Première, n° 1803 (juin2020)
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PermalinkItinéraire d’un souvenir. Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice / Marie-Hélène Duchemin in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkSans corps. Le travail de la connaissance et les effets de dématérialisation de l’expérience / Sandra Burchi in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkL’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkPermalinkGender, competitiveness, and task difficulty: Evidence from the field / Britta Hoyer in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkTravail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Émilie Giguère in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre Blavier in Population, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkLangages du care : temps, contraintes, responsabilités / Aurélie Damamme in SociologieS, mis en ligne le 02 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkAre Female Managers More Likely to Hire More Female Managers? / Mario Bossler in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 3 (May 2020)
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PermalinkWhere Women Make a Difference / Simona Comi in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 3 (May 2020)
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PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkNouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkLife-Course Influences on Extended Working / Wildman Josephine M. in Work, employment and society, vol. 34, n° 2 (April 2020)
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PermalinkLa statistique internationale comme instrument de globalisation ? / Léa Renard in Revue française de sociologie, vol. 60, n° 4 (2019/4)
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PermalinkÊtre parent : des cadres aux ouvrières, plus de conséquences sur l’emploi des femmes / Laïla Bentoudja in INSEE Première, n° 1795 (mars 2020)
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PermalinkIdentité professionnelle et agressions dans les métiers spécialisés de la construction et du secteur manufacturier au Québec / Geneviève Cloutier in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkProgression des femmes et mixité dans les services correctionnels au Québec : des transformations possibles ? / Sophie Brière in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkFemmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir / Arnaud Dupray in Bref, n° 385 (2019)
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PermalinkMademoiselle Lisette, première « championne » française : trajectoire et débats (1894-1898) / Philippe Tétart in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkGender Differences in Legal Disputes: The Case of French Labor Courts / Nikolaos GeorgantzÃs in Revue économique, vol. 70, n° 6 (novembre 2019)
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PermalinkLes accords sur l’égalité professionnelle en Provence - Alpes - Côte d’Azur / Sara Houmair (2020)
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PermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkLes écarts de salaires femmes-hommes chez les cadres / Association pour l'emploi des cadres (France) (2020)
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PermalinkEducation and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
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