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L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEFINITIONRésumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68998
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone . - 2020 . - pp. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 21-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEFINITIONRésumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68998 Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée / Jean-Sébastien Vayre in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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Titre : Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée : Retour critique sur l’œuvre de Michel Crozier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Sébastien Vayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-187 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
Crozier Michel ; Friedberg ErhardRésumé : Cet article propose de revenir sur les avantages et les limites de l’héritage intellectuel que nous a laissé l’un des plus importants fondateurs de la sociologie des organisations : Michel Crozier. Il soutient ainsi que, si l’analyse stratégique est utile à l’étude des organisations contemporaines, celle-ci mérite d’être renouvelée. À l’instar d’autres travaux, cette contribution souligne les limites de l’acception trop restrictive que Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) ont de l’acteur et du pouvoir. Elle présente ensuite une approche sociocognitive de l’action organisée qui restitue la pluralité de l’acteur et du pouvoir. L’avantage de cette approche est alors qu’elle permet de mieux appréhender la diversité des modes de régulation qui sont à l’œuvre dans le système de coopération que forme l’organisation. Ce faisant, elle autorise une meilleure compréhension des formes et des légitimités des pouvoirs qui la régulent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6838 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68915
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 159-187[article] Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée : Retour critique sur l’œuvre de Michel Crozier [document électronique] / Jean-Sébastien Vayre . - 2020 . - pp. 159-187.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 58, n° 2 (2020/2) . - pp. 159-187
Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
Crozier Michel ; Friedberg ErhardRésumé : Cet article propose de revenir sur les avantages et les limites de l’héritage intellectuel que nous a laissé l’un des plus importants fondateurs de la sociologie des organisations : Michel Crozier. Il soutient ainsi que, si l’analyse stratégique est utile à l’étude des organisations contemporaines, celle-ci mérite d’être renouvelée. À l’instar d’autres travaux, cette contribution souligne les limites de l’acception trop restrictive que Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) ont de l’acteur et du pouvoir. Elle présente ensuite une approche sociocognitive de l’action organisée qui restitue la pluralité de l’acteur et du pouvoir. L’avantage de cette approche est alors qu’elle permet de mieux appréhender la diversité des modes de régulation qui sont à l’œuvre dans le système de coopération que forme l’organisation. Ce faisant, elle autorise une meilleure compréhension des formes et des légitimités des pouvoirs qui la régulent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ress.6838 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68915
[article]
Titre : Humanités environnementales : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Celka, dir. ; Fabio La Rocca, dir. ; Bertrand Vidal, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-141 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SCIENCE SOCIALE ; DEFINITION ; FRANCEMots-clés : Humanité environnementale Nature Résumé : Les humanités environnementales constituent le moyen privilégié par lequel les sciences humaines et sociales se saisissent des mutations de paradigme en cours ainsi que du transfert des valeurs que ces dernières impliquent : une nouvelle vision du monde et de nouveaux cadres de référence susceptibles de rendre compte de la pensée d’une époque. Il faut alors régénérer la pensée afin de dire le monde dans lequel nous vivons et saisir la typicité d’une sensibilité écosophique, écouménique, mésologique, dans une approche sensible des relations entre les hommes, les milieux et les environnements humains et non-humains. La pluralité des débats et des controverses passés doit ainsi permettre l’impulsion d’une perspective dans laquelle nous nous pensons effectivement comme des êtres à l’intérieur d’un monde. Hélène Houdayer inaugure ce numéro thématique avec une réflexion sur le Guide des humanités environnementales (de A. Choné, I. Hajek et Ph. Hamman, 2016) qui se présente comme un précieux état des lieux des savoirs issus des domaines des lettres et sciences humaines et sociales sur la nature. René Blais rappelle ensuite que la géographie doit dépasser son mode de connaissance dualiste pour mieux saisir les éléments qui constituent nos intrications à l’environnement. En ce sens, les notions d’ambiance, de milieu et de médiance donnent accès à la complexité des phénomènes observés (Toumadher Ammar) et font de la mésologie et de sa dimension esthétique un prisme à partir duquel renouveler nos catégories de pensée (Lenice da Silva Lira). Les environnements doivent être compris comme des « paysages » co-construits au cÅ“ur d’enjeux à la fois politiques, architecturaux et urbanistes dans le cadre desquels les écofictions prennent une grande part, comme cela est particulièrement visible lors de l’organisation des expositions universelles contemporaines (Patrice Ballester). La question des ontofictions aussi, et les manières avec lesquelles elles façonnent notre réel et peuvent produire de nouveaux « environnements » (Aurélien Fouillet et Axelle Grégoire), illustrent les forces de l’imaginaire en action comme avait su le montrer le sociologue Gilbert Durand, fondateur du courant de l’imaginaire. Le dossier se poursuit par l’investigation de plusieurs thématiques récurrentes parce que cruciales des humanités environnementales. La question des energy humanities en tant que champ disciplinaire interroge l’extraction et la consommation des ressources énergétiques fossiles mais aussi l’importance et l’impact des « pétrofictions » sur l’esprit d’une époque (Matthieu Duperrex). Les représentations romantiques puis post-apocalyptiques des ruines deviennent à leur manière des objets privilégiés capables de saisir l’ambiguïté du rapport de la modernité à la nature (Nathanaël Wadbled) ; l’effondrement des colonies d’abeilles, en même temps qu’un paradoxe, signifie l’ampleur et la complexité d’une crise qui nécessite la mise en place de modèles relationnels alternatifs plus éthiques tant envers la planète qu’envers ses hôtes (David Latour) ; de même, la question des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), leur traitement informationnel et communicationnel, révèlent nos rapports à soi et aux autres ainsi que le poids des imaginaires et des catégories de pensée sur le con-vivre interspécifique (Jean-Louis Yengué et Matthias Boureau). Comme le soulignent ces auteurs, « [l]es certitudes s’effritent, les nuances se renforcent, les arguments s’entrechoquent », et c’est bien cela qu’il faut garder à l’esprit pour investiguer les humanités environnementales, renforcer les nuances, faire entrechoquer les arguments, voilà une exigence qui, plus que jamais, doit guider les réflexions en sciences sociales. Celles présentées dans ce numéro sont autant de propositions d’entrées susceptibles de capter les manières par lesquelles nous façonnons les environnements et comment, en retour, ils nous façonnent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68071
in Sociétés > n° 148 (2020/2) . - pp. 5-141[article] Humanités environnementales : Dossier [document électronique] / Marianne Celka, dir. ; Fabio La Rocca, dir. ; Bertrand Vidal, dir. . - 2020 . - pp. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Sociétés > n° 148 (2020/2) . - pp. 5-141
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SCIENCE SOCIALE ; DEFINITION ; FRANCEMots-clés : Humanité environnementale Nature Résumé : Les humanités environnementales constituent le moyen privilégié par lequel les sciences humaines et sociales se saisissent des mutations de paradigme en cours ainsi que du transfert des valeurs que ces dernières impliquent : une nouvelle vision du monde et de nouveaux cadres de référence susceptibles de rendre compte de la pensée d’une époque. Il faut alors régénérer la pensée afin de dire le monde dans lequel nous vivons et saisir la typicité d’une sensibilité écosophique, écouménique, mésologique, dans une approche sensible des relations entre les hommes, les milieux et les environnements humains et non-humains. La pluralité des débats et des controverses passés doit ainsi permettre l’impulsion d’une perspective dans laquelle nous nous pensons effectivement comme des êtres à l’intérieur d’un monde. Hélène Houdayer inaugure ce numéro thématique avec une réflexion sur le Guide des humanités environnementales (de A. Choné, I. Hajek et Ph. Hamman, 2016) qui se présente comme un précieux état des lieux des savoirs issus des domaines des lettres et sciences humaines et sociales sur la nature. René Blais rappelle ensuite que la géographie doit dépasser son mode de connaissance dualiste pour mieux saisir les éléments qui constituent nos intrications à l’environnement. En ce sens, les notions d’ambiance, de milieu et de médiance donnent accès à la complexité des phénomènes observés (Toumadher Ammar) et font de la mésologie et de sa dimension esthétique un prisme à partir duquel renouveler nos catégories de pensée (Lenice da Silva Lira). Les environnements doivent être compris comme des « paysages » co-construits au cÅ“ur d’enjeux à la fois politiques, architecturaux et urbanistes dans le cadre desquels les écofictions prennent une grande part, comme cela est particulièrement visible lors de l’organisation des expositions universelles contemporaines (Patrice Ballester). La question des ontofictions aussi, et les manières avec lesquelles elles façonnent notre réel et peuvent produire de nouveaux « environnements » (Aurélien Fouillet et Axelle Grégoire), illustrent les forces de l’imaginaire en action comme avait su le montrer le sociologue Gilbert Durand, fondateur du courant de l’imaginaire. Le dossier se poursuit par l’investigation de plusieurs thématiques récurrentes parce que cruciales des humanités environnementales. La question des energy humanities en tant que champ disciplinaire interroge l’extraction et la consommation des ressources énergétiques fossiles mais aussi l’importance et l’impact des « pétrofictions » sur l’esprit d’une époque (Matthieu Duperrex). Les représentations romantiques puis post-apocalyptiques des ruines deviennent à leur manière des objets privilégiés capables de saisir l’ambiguïté du rapport de la modernité à la nature (Nathanaël Wadbled) ; l’effondrement des colonies d’abeilles, en même temps qu’un paradoxe, signifie l’ampleur et la complexité d’une crise qui nécessite la mise en place de modèles relationnels alternatifs plus éthiques tant envers la planète qu’envers ses hôtes (David Latour) ; de même, la question des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), leur traitement informationnel et communicationnel, révèlent nos rapports à soi et aux autres ainsi que le poids des imaginaires et des catégories de pensée sur le con-vivre interspécifique (Jean-Louis Yengué et Matthias Boureau). Comme le soulignent ces auteurs, « [l]es certitudes s’effritent, les nuances se renforcent, les arguments s’entrechoquent », et c’est bien cela qu’il faut garder à l’esprit pour investiguer les humanités environnementales, renforcer les nuances, faire entrechoquer les arguments, voilà une exigence qui, plus que jamais, doit guider les réflexions en sciences sociales. Celles présentées dans ce numéro sont autant de propositions d’entrées susceptibles de capter les manières par lesquelles nous façonnons les environnements et comment, en retour, ils nous façonnent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68071 Du salaire minimum au salaire décent : un débat renouvelé / Pierre Concialdi in Revue de l'IRES, n° 100 (2020/1)
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Titre : Du salaire minimum au salaire décent : un débat renouvelé : Numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Concialdi, dir. ; Frédéric Lerais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE MINIMUM ; EMPLOI ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; DEFINITIONRésumé : Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES est consacré au salaire minimum. En France, l’année 2020 marque à cet égard un double anniversaire puisqu’un salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) y a été créé en 1950, avant d’être substantiellement amélioré en 1970 avec sa transformation en salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Depuis 50 ans, le Smic constitue ainsi un des piliers de la régulation des salaires dans notre pays. Si cet anniversaire a été relativement passé sous silence, l’actualité du salaire minimum n’en demeure pas moins forte. Les contributions de ce numéro spécial proposent d’apporter quelques éclairages sur les débats qui entourent la définition d’un salaire minimum. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/la-revue-de-l-ires-2/itemlist/category [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67983
in Revue de l'IRES > n° 100 (2020/1) . - pp. 3-178[article] Du salaire minimum au salaire décent : un débat renouvelé : Numéro spécial [texte imprimé] / Pierre Concialdi, dir. ; Frédéric Lerais . - 2020 . - pp. 3-178.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES > n° 100 (2020/1) . - pp. 3-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE MINIMUM ; EMPLOI ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; DEFINITIONRésumé : Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES est consacré au salaire minimum. En France, l’année 2020 marque à cet égard un double anniversaire puisqu’un salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) y a été créé en 1950, avant d’être substantiellement amélioré en 1970 avec sa transformation en salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Depuis 50 ans, le Smic constitue ainsi un des piliers de la régulation des salaires dans notre pays. Si cet anniversaire a été relativement passé sous silence, l’actualité du salaire minimum n’en demeure pas moins forte. Les contributions de ce numéro spécial proposent d’apporter quelques éclairages sur les débats qui entourent la définition d’un salaire minimum. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/la-revue-de-l-ires-2/itemlist/category [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67983 La subordination-dépendance en Europe / Francesco Perrone in Revue de droit du travail, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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Titre : La subordination-dépendance en Europe : La protection des droits fondamentaux des travailleurs à la lumière des contraintes définitionnelles du droit de l'Union européenne Type de document : document électronique Auteurs : Francesco Perrone Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 448-455 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POPULATION ACTIVE ; DEFINITION ; STATUT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; EUROPE
Organisme Cité
UberRésumé : Le droit de l'Union européenne tantôt impose une définition européenne du travailleur, tantôt laisse les États membres maîtres d'une telle définition. Le droit de l'Union est toutefois en cours de changement. Cette contribution en éclaire les ressorts et en souligne les incidences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68115
in Revue de droit du travail > n° 7-8 (juillet-août 2020) . - pp. 448-455[article] La subordination-dépendance en Europe : La protection des droits fondamentaux des travailleurs à la lumière des contraintes définitionnelles du droit de l'Union européenne [document électronique] / Francesco Perrone . - 2020 . - pp. 448-455.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 7-8 (juillet-août 2020) . - pp. 448-455
Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POPULATION ACTIVE ; DEFINITION ; STATUT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INEGALITES ; EUROPE
Organisme Cité
UberRésumé : Le droit de l'Union européenne tantôt impose une définition européenne du travailleur, tantôt laisse les États membres maîtres d'une telle définition. Le droit de l'Union est toutefois en cours de changement. Cette contribution en éclaire les ressorts et en souligne les incidences. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2020/0097 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68115 Le droit français est-il suffisamment équipé en matière de lutte contre les discriminations systémiques ? / Laurence Pécaut-Rivolier in Revue de droit du travail, n° 6 (juin 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkInnovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques / Catherine Audrin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020)
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PermalinkPour une nouvelle définition du harcèlement moral au travail / Patrice Adam in Droit social, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkLa notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges / Pierre Bataille in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkCadre des compétences et compétences essentielles du Canada / Forum des politiques publiques (Canada) (2020)
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PermalinkPermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul (2020)
PermalinkEffects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity / Ramon Flecha (2020)
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PermalinkPermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelle définition statistique des classes populaires ? / Thomas Amossé in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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PermalinkPermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86 (2019/2)
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PermalinkThéorie et fondements théoriques de la Tétranormalisation / Benoît Pige in Recherches en Sciences de Gestion, n° 131 (2019/2)
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PermalinkPermalinkLa dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud / Julien Damon in Futuribles, n° 432 (septembre-octobre 2019)
PermalinkDu "capital culturel" au savoir / Hervé Glevarec in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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PermalinkLe handicap, un enjeu de société / Claire Baudiffier in Cahiers français, n° 411 (juillet-août 2019)
PermalinkDe quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkLes stéréotypes générationnels : fondements, limites et dangers / Gilles Rouet in Hermès - La revue, n° 83 (2019/1)
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PermalinkPermalinkA la recherche des compétences relationnelles / Catherine Ribot in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDéfinir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkPermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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