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PROJET PROFESSIONNELSynonyme(s)CHOIX PROFESSIONNEL |



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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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[article]
Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-115 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115[article] La profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale [texte imprimé] / Christine Fontanini . - 2020 . - pp. 93-115.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 93-115
Catégories : Thésaurus CEREQ
VETERINAIRE ; ETUDIANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FEMME ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68884 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664 La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Florence Legendre ; Pierre-Yves Connan ; Angelica Rigaudière ; Serge Katz Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-160 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EFFECTIF ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68779
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160[article] La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 : Mesure du phénomène et éléments d’interprétation [document électronique] / Frédéric Charles ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Florence Legendre ; Pierre-Yves Connan ; Angelica Rigaudière ; Serge Katz . - 2020 . - pp. 125-160.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 125-160
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EFFECTIF ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieures. Mais, si l’on s’intéresse aux modes de recrutement sur la longue durée, on constate que des difficultés se font jour à chaque fois que le niveau du diplôme requis pour se présenter aux concours s’est élevé. Il atteint celui du master 2 en 2011. Parallèlement, les Écoles normales ont laissé la place aux IUFM, eux-mêmes remplacés par les ESPE en 2013. Outre ces changements d’ordre institutionnel, il faut prendre en compte, pour expliquer la relative désaffection des diplômé.e.s pour le professorat des écoles, la perte de centralité des professions enseignantes dans les choix d’activité des femmes diplômées. L’offre de formation s’est diversifiée dans les universités, les rapports de genre dans les familles ont évolué, de telle sorte que l’enseignement n’est plus considéré comme un débouché privilégié. D’autant plus que les conditions d’exercice se sont dégradées sans que les rémunérations augmentent de manière substantielle. Dans ce contexte, les candidat.e.s au professorat des écoles effectuant une reconversion professionnelle ont comblé le déficit de candidatures, mais ce vivier reste fragile. On peut aussi compter sur les diplômé.e.s originaires des milieux populaires, mieux représenté.e.s que par le passé. Une piste pour obtenir que des postulants motivés, femmes et hommes, se présentent en nombre serait de proposer des conditions d'exercice et des modes de reconnaissance qui apparaissent comme plus gratifiants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72614/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68779 Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [document électronique] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur . - 2020 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307 Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkQuels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkTravailleurs transfrontaliers : étude de leurs trajectoires de carrière / Axelle Lutz in Management & Avenir, n° 114 (2019/8)
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PermalinkLe diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2020)
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PermalinkL’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université / Valérie Canals (2020)
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PermalinkPermalinkLe non-recours à la formation : premiers éléments d’identification de profils de nonaccédant·e·s / Emmanuel de Lescure (2020)
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PermalinkRécits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? / Brigitte Bayet (2020)
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PermalinkLes « souhaits professionnels » : quelles attentes et pour qui ? Enquête exploratoire auprès des répondants de Defis / Laetitia Pihel (2020)
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PermalinkÉvaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkApprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkPerspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte / Kimberley Brioux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle II / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkMotivation en classe et représentation de soi / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 377 (2019)
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PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie, n° 305 (avril 2019)
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PermalinkDu porteur de projet à l’entreprise sociale : un parcours entrepreneurial atypique ? / Yasmine Boughzala in Revue internationale PME, vol. 32, n° 2 (2019)
PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkQue signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkThe Effect of Same-Gender or Same-Race Role Models on Occupation Choice: Evidence from Randomly Assigned Mentors at West Point / Michael S. Kofoed in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 2 (Printemps 2019)
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PermalinkAspiring Top Civil Servants’ Distrust in the Private Sector / Anne Boring in Revue d'économie politique, vol. 128, n° 6 (2018/6)
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PermalinkQuelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
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PermalinkLes attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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PermalinkEmployabilité : permettre aux Français de réaliser leurs envies de changement / Cabinet ELABE (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChangement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkDevenir parent / Emmanuelle Santelli in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019)
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PermalinkUne vision à 360˚ de l’accompagnement des équipes étudiantes / Sandrine Le Pontois in Entreprendre & Innover, n° 36 (2018/1)
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PermalinkDéterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois / Marie-Ève Blackburn in Jeunes et Société, vol. 2, n° 2 (2017)
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PermalinkFormation supérieure ou emploi, un faux choix / Maël Dif-Pradalier in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes créateurs d’entreprises : la frontière entre salariat et entreprenariat s’atténue / Damien Richet in INSEE Première, n° 1701 (juin 2018)
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