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Mesurer l’activité durant la crise sanitaire / Didier Blanchet in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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[article]
Titre : Mesurer l’activité durant la crise sanitaire : Premiers éléments de bilan Type de document : document électronique Auteurs : Didier Blanchet ; Jean-Luc Tavernier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; DONNEE STATISTIQUE ; ECONOMIE ; FRANCE
Organisme Cité
INSEEMots-clés : Covid-19 Résumé : La crise sanitaire des derniers mois a été sans précédent et elle a conduit à des adaptations inédites pour l’appareil d’observation statistique. Quel premier bilan peut-on tirer de cette période ? On examine trois questions. La première porte sur les instruments de mesure : des sources de données non-conventionnelles ont été mobilisées, ceci doit-il marquer un tournant vers une nouvelle façon de suivre la conjoncture économique ? Répondre à cette question impose de remettre à plat les avantages et limites des différents types de sources, car aucune n’est universellement idéale pour tous les types de contexte. La deuxième question porte sur l’objet même de cette mesure. A-t-on bien mesuré ce qu’il fallait mesurer ? La crise n’a-t-elle pas révélé de nouvelles limites du PIB, rendant encore plus pressant le besoin d’indicateurs alternatifs ? Que la comptabilité nationale ne mesure qu’une partie de ce qui compte et que d’autres indicateurs soient nécessaires ne fait aucun doute. Qu’il y ait besoin de mieux expliquer ce qu’elle mesure également. Mais, face à une telle crise, ce n’est pas de moins de comptabilité nationale qu’on a besoin : ce qui s’est passé et ce qui nous attend rendent encore plus nécessaire qu’à l’ordinaire un suivi de la situation économique des différents agents, pour apprécier lesquels et à quelle hauteur ont besoin d’être soutenus. La troisième question est celle de la comparabilité internationale des chiffres : face à un tel choc, la réponse des instituts de statistique a été hétérogène. Déjà en temps ordinaire, la comparabilité des chiffres n’est pas aussi affirmée que ce qu’on serait en droit d’attendre. Le contexte de crise a encore accentué ce problème. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68959
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 23-44[article] Mesurer l’activité durant la crise sanitaire : Premiers éléments de bilan [document électronique] / Didier Blanchet ; Jean-Luc Tavernier . - 2020 . - pp. 23-44.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 166 (2020/2) . - pp. 23-44
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; DONNEE STATISTIQUE ; ECONOMIE ; FRANCE
Organisme Cité
INSEEMots-clés : Covid-19 Résumé : La crise sanitaire des derniers mois a été sans précédent et elle a conduit à des adaptations inédites pour l’appareil d’observation statistique. Quel premier bilan peut-on tirer de cette période ? On examine trois questions. La première porte sur les instruments de mesure : des sources de données non-conventionnelles ont été mobilisées, ceci doit-il marquer un tournant vers une nouvelle façon de suivre la conjoncture économique ? Répondre à cette question impose de remettre à plat les avantages et limites des différents types de sources, car aucune n’est universellement idéale pour tous les types de contexte. La deuxième question porte sur l’objet même de cette mesure. A-t-on bien mesuré ce qu’il fallait mesurer ? La crise n’a-t-elle pas révélé de nouvelles limites du PIB, rendant encore plus pressant le besoin d’indicateurs alternatifs ? Que la comptabilité nationale ne mesure qu’une partie de ce qui compte et que d’autres indicateurs soient nécessaires ne fait aucun doute. Qu’il y ait besoin de mieux expliquer ce qu’elle mesure également. Mais, face à une telle crise, ce n’est pas de moins de comptabilité nationale qu’on a besoin : ce qui s’est passé et ce qui nous attend rendent encore plus nécessaire qu’à l’ordinaire un suivi de la situation économique des différents agents, pour apprécier lesquels et à quelle hauteur ont besoin d’être soutenus. La troisième question est celle de la comparabilité internationale des chiffres : face à un tel choc, la réponse des instituts de statistique a été hétérogène. Déjà en temps ordinaire, la comparabilité des chiffres n’est pas aussi affirmée que ce qu’on serait en droit d’attendre. Le contexte de crise a encore accentué ce problème. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.166.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68959 Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale / Boris Samuel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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Titre : Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boris Samuel ; Kako Nubukpo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65[article] Tournant néolibéral et consolidation de la bureaucratie transnationale : Note de recherche sur les statisticiens et économistes en Afrique de l’Ouest francophone [document électronique] / Boris Samuel ; Kako Nubukpo . - 2020 . - pp. 50-65.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 234 (2020/4) . - pp. 50-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMISTE ; STATISTICIEN ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; BANQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; STATISTIQUE ; MACROECONOMIE ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BENIN ; BURKINA FASO ; BURUNDI ; CAMEROUN ; CENTRAFRIQUE ; COMORES ; CONGO ; COTE D'IVOIRE ; GABON ; GUINEE ; MADAGASCAR ; MALI ; MAURITANIE ; NIGER ; SENEGAL ; TCHAD ; TOGO
Organisme Cité
Afristat - Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne ; BCEAO - Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ; INSEERésumé : Cette note de recherche porte sur l’essor d’un corps de statisticiens et d’économistes dans l’Afrique de l’Ouest francophone depuis les années 1990. La dévaluation du Franc CFA de janvier 1994 a été suivie par une politique d’intégration économique ayant pour objectif prioritaire la défense de la stabilité macroéconomique et le respect de critères de rigueur inspirés par les politiques européennes. La mise en place d’Afristat, qui démarre ses activités en 1996, contribue à rendre possible la surveillance multilatérale en déployant des outils statistiques harmonisés. Si elle permet à la France de diminuer son assistance bilatérale aux administrations économiques, elle ouvre aussi des lieux de sociabilité aux statisticiens ouest-africains, en leur permettant de développer des stratégies de carrière à la jonction entre le national et le transnational – ce qui est illustré à partir du chantier d’élaboration de nouvelles comptabilités nationales. Les années 1990 ont par ailleurs vu s’achever l’africanisation du dispositif de formation des statisticiens et économistes mis en place au lendemain des indépendances. Les écoles régionales d’économie et de statistique d’Abidjan et de Dakar sont aujourd’hui des piliers dans la formation des hauts cadres des administrations économiques ouest-africaines francophones. Enfin, les statisticiens et économistes de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest constituent une haute élite administrative qui emploie son savoir-faire au service des politiques de désinflation, tout en mettant à profit son influence pour se positionner dans les champs politiques nationaux et régionaux. L’étude biographique pour laquelle plaide cette note permettrait de savoir si l’intégration régionale réalisée autour de principes macroéconomiques orthodoxes a favorisé la constitution d’un corps régional de statisticiens et économistes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.234.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68076 Une cartographie statistique de la France contemporaine / Rémi Sinthon in Savoir/Agir, n° 48 (2019/2)
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[article]
Titre : Une cartographie statistique de la France contemporaine : Quelques grands principes de différenciation sociale Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Sinthon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
INSEE
Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; INEGALITES ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; PCS ; GENRE ; CLASSE SOCIALERésumé : Les informations issues de la statistique publique , si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66010
in Savoir/Agir > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-51[article] Une cartographie statistique de la France contemporaine : Quelques grands principes de différenciation sociale [document électronique] / Rémi Sinthon . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-51
Catégories : Organisme Cité
INSEE
Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; INEGALITES ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; PCS ; GENRE ; CLASSE SOCIALERésumé : Les informations issues de la statistique publique , si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66010 Mode de collecte et questionnaire, quels impacts sur les indicateurs européens de l'enquête Emploi ? / Klara Vinceneux (2018)
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Titre : Mode de collecte et questionnaire, quels impacts sur les indicateurs européens de l'enquête Emploi ? Type de document : document électronique Auteurs : Klara Vinceneux Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2018 Collection : Documents de travail num. F1804 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE SUR L'EMPLOI ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE
Organisme Cité
INSEERésumé : Dans le cadre du futur règlement européen sur les enquêtes sociales (IESS), dont l’objectif est d’harmoniser et de standardiser les enquêtes sociales, le questionnaire de l'enquête Emploi française va devoir évoluer. Les modifications attendues sur le module du questionnaire consacré à la position sur le marché du travail (Module A) auront probablement un impact sur la mesure des principaux indicateurs relatifs au marché du travail, au premier rang desquels les taux d'emploi et de chômage. Participant à la task force élaborant le modèle de questionnaire européen, l'Insee a favorablement répondu à l'appel à candidatures lancé par Eurostat en 2015 pour mener un test pilote des questions « At work » de ce futur nouveau module. L'institut a ainsi mis en oeuvre l'expérimentation dite de « Module A » dont l'objectif principal était de mesurer un « effet questionnaire » sur le taux d'emploi et le taux de chômage en particulier, mais aussi d'analyser le lien entre la modification des questions et les estimations obtenues.
En pleine réflexion sur la mise en oeuvre du multimode dans ses enquêtes (avec l'intégration d'Internet en particulier), l'Insee a choisi de mener ce test en ligne, sans aucune intervention d'enquêteurs. 40 000 ménages ont été exclusivement interrogés sur Internet : la moitié recevant le questionnaire actuel de l'enquête Emploi ; l'autre moitié une version proposée par Eurostat. La comparaison des réponses apportées à chacune des deux versions du questionnaire a permis de mettre en exergue un « effet questionnaire » sur les principaux indicateurs du marché du travail. À titre d'exemple, sur Internet, le taux de chômage calculé à partir du questionnaire actuel s'élève à 12 %, contre 11 % à partir de la version proposée par Eurostat.
Une fois « l'effet questionnaire » analysé, les données collectées par Internet ont ensuite été confrontées à celles collectées au même moment en face-à -face dans le cadre de l'enquête Emploi. Cet effet de mode a été analysé et décomposé en un effet de sélection et un effet de mesure, comme le préconise la littérature. L'analyse du profil des répondants a permis de mettre en évidence un effet de sélection sur Internet. Ainsi, les ménages ayant des revenus élevés ont une plus grande propension à répondre sur Internet. Il en est de même pour les ménages propriétaires ou encore pour les ménages résidant dans des communes urbaines. Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont, quant à elles, moins représentées au sein des répondants à l'enquête en ligne que les plus jeunes. Une fois cet effet de sélection corrigé, l'écart est de deux points sur le taux de chômage : il s'élève à 12 % lorsqu'il est calculé à partir des données collectées en ligne, contre 10 % en face-à -face. La comparaison des données post correction de l'effet de sélection a également permis de révéler une sur-représentation des chômeurs au sens BIT parmi les répondants sur Internet.
En conclusion, ce test a permis de démontrer qu'un changement de questionnaire ou l'introduction d'Internet comme mode de collecte pouvait avoir un impact sur les principaux indicateurs du marché du travail. Cependant, il a également permis de révéler de potentiels impacts positifs d'un changement de mode de collecte, qui pourrait être un facilitateur pour certains profils d'enquêtés. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'INSEE En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3625351/F1804.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63525 Mode de collecte et questionnaire, quels impacts sur les indicateurs européens de l'enquête Emploi ? [document électronique] / Klara Vinceneux . - Paris : Insee, 2018 . - 65 p.. - (Documents de travail; F1804) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE SUR L'EMPLOI ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE
Organisme Cité
INSEERésumé : Dans le cadre du futur règlement européen sur les enquêtes sociales (IESS), dont l’objectif est d’harmoniser et de standardiser les enquêtes sociales, le questionnaire de l'enquête Emploi française va devoir évoluer. Les modifications attendues sur le module du questionnaire consacré à la position sur le marché du travail (Module A) auront probablement un impact sur la mesure des principaux indicateurs relatifs au marché du travail, au premier rang desquels les taux d'emploi et de chômage. Participant à la task force élaborant le modèle de questionnaire européen, l'Insee a favorablement répondu à l'appel à candidatures lancé par Eurostat en 2015 pour mener un test pilote des questions « At work » de ce futur nouveau module. L'institut a ainsi mis en oeuvre l'expérimentation dite de « Module A » dont l'objectif principal était de mesurer un « effet questionnaire » sur le taux d'emploi et le taux de chômage en particulier, mais aussi d'analyser le lien entre la modification des questions et les estimations obtenues.
En pleine réflexion sur la mise en oeuvre du multimode dans ses enquêtes (avec l'intégration d'Internet en particulier), l'Insee a choisi de mener ce test en ligne, sans aucune intervention d'enquêteurs. 40 000 ménages ont été exclusivement interrogés sur Internet : la moitié recevant le questionnaire actuel de l'enquête Emploi ; l'autre moitié une version proposée par Eurostat. La comparaison des réponses apportées à chacune des deux versions du questionnaire a permis de mettre en exergue un « effet questionnaire » sur les principaux indicateurs du marché du travail. À titre d'exemple, sur Internet, le taux de chômage calculé à partir du questionnaire actuel s'élève à 12 %, contre 11 % à partir de la version proposée par Eurostat.
Une fois « l'effet questionnaire » analysé, les données collectées par Internet ont ensuite été confrontées à celles collectées au même moment en face-à -face dans le cadre de l'enquête Emploi. Cet effet de mode a été analysé et décomposé en un effet de sélection et un effet de mesure, comme le préconise la littérature. L'analyse du profil des répondants a permis de mettre en évidence un effet de sélection sur Internet. Ainsi, les ménages ayant des revenus élevés ont une plus grande propension à répondre sur Internet. Il en est de même pour les ménages propriétaires ou encore pour les ménages résidant dans des communes urbaines. Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont, quant à elles, moins représentées au sein des répondants à l'enquête en ligne que les plus jeunes. Une fois cet effet de sélection corrigé, l'écart est de deux points sur le taux de chômage : il s'élève à 12 % lorsqu'il est calculé à partir des données collectées en ligne, contre 10 % en face-à -face. La comparaison des données post correction de l'effet de sélection a également permis de révéler une sur-représentation des chômeurs au sens BIT parmi les répondants sur Internet.
En conclusion, ce test a permis de démontrer qu'un changement de questionnaire ou l'introduction d'Internet comme mode de collecte pouvait avoir un impact sur les principaux indicateurs du marché du travail. Cependant, il a également permis de révéler de potentiels impacts positifs d'un changement de mode de collecte, qui pourrait être un facilitateur pour certains profils d'enquêtés. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'INSEE En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3625351/F1804.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63525 Documents numériques
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F1804.pdfAdobe Acrobat PDFMesurer, comprendre et combattre le chômage en France : quels enseignements tirer des exemples européens ? / Anne Emery-Dumas (2016)
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Titre : Mesurer, comprendre et combattre le chômage en France : quels enseignements tirer des exemples européens ? : Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que sur l'impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Emery-Dumas ; Philippe Dallier Editeur : Paris : Sénat Année de publication : 2016 Collection : Les rapports du Sénat num. n° 3 Importance : 336 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE D'EMPLOI ; DONNEE STATISTIQUE ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE DU CHOMAGE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
INSEE ; POLE EMPLOI ; BIT - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAILRésumé : Le rapport d'information de la commission d'enquête se compose de deux parties principales. La commission étudie d'une part le système statistique français en matière d'emploi et de chômage, caractérisé par deux indicateurs : une donnée « statistique », le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) établi par l'Insee dans le cadre de son enquête Emploi trimestrielle ; une donnée administrative, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) établi conjointement par Pôle emploi et la Dares. La commission écarte les soupçons de manipulation des chiffres du chômage de la part des organismes chargés de les établir mais formule des propositions pour une transparence accrue et un changement du rythme et des modalités de leur publication qui contribueraient à atténuer les controverses récurrentes à leur sujet. D'autre part, la commission se penche sur les effets des politiques menées dans les pays européens voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) depuis le début des années 2000 et plus particulièrement après la crise de 2007-2008, sur l'évolution positive des chiffres du chômage. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000644-rapport-fait-a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59896 Mesurer, comprendre et combattre le chômage en France : quels enseignements tirer des exemples européens ? : Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que sur l'impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage [document électronique] / Anne Emery-Dumas ; Philippe Dallier . - Paris : Sénat, 2016 . - 336 p. - (Les rapports du Sénat; n° 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
STATISTIQUE D'EMPLOI ; DONNEE STATISTIQUE ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; RAPPORT ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE DU CHOMAGE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
INSEE ; POLE EMPLOI ; BIT - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAILRésumé : Le rapport d'information de la commission d'enquête se compose de deux parties principales. La commission étudie d'une part le système statistique français en matière d'emploi et de chômage, caractérisé par deux indicateurs : une donnée « statistique », le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) établi par l'Insee dans le cadre de son enquête Emploi trimestrielle ; une donnée administrative, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) établi conjointement par Pôle emploi et la Dares. La commission écarte les soupçons de manipulation des chiffres du chômage de la part des organismes chargés de les établir mais formule des propositions pour une transparence accrue et un changement du rythme et des modalités de leur publication qui contribueraient à atténuer les controverses récurrentes à leur sujet. D'autre part, la commission se penche sur les effets des politiques menées dans les pays européens voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) depuis le début des années 2000 et plus particulièrement après la crise de 2007-2008, sur l'évolution positive des chiffres du chômage. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000644-rapport-fait-a [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59896 PermalinkQuantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice Boutchenik in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
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PermalinkPermalinkSortants sans diplôme et sortants précoces / Béatrice Le Rhun in Note d'information de la DEPP, n° 12.15 (septembre 2012)
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PermalinkRéflexions sur la nomenclature socio-économique européenne en gestation / Cécile Brousse in Revue française de socio-économie, n° 10 (second semestre 2012)
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PermalinkLes observatoires locaux : quelle méthodologie pour les conduire ? / Jean-Bernard Chebroux in Socio-logos, n° 6 (décembre 2011)
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PermalinkNiveau d'éducation : expérience d'une collaboration entre chercheurs et statisticiens / Annick Kieffer in Education et formations, n° 80 (décembre 2011)
PermalinkRégionalisation et recomposition du travail statistique : une comparaison France/Québec / Pierre Doray (2012)
PermalinkQuantifier l’effet « pur » de l’action publique / Etienne Penissat in Sociologie et sociétés, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes statistiques publiques en débat. Dossier. / Alain Desrosieres in Regards sur l'actualité, n° 346 (décembre 2008)
PermalinkLe crépuscule des catégories socioprofessionnelles. / Emmanuel Pierru in Revue française de science politique, vol. 58 - n° 3 (juin 2008)
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Permalink"Le haut du panier de la France d'en bas" ? Le sentiment d'appartenir à une classe sociale chez les membres des professions intermédiaires". / Agnès Pélage in Revue française des affaires sociales, n° 2 (avril-juin 2007)
PermalinkInterim. Comparaison des sources. / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) (2007)
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PermalinkRapport sur les méthodes statistiques d'estimation du chômage. / France. Inspection générale des finances (2007)
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PermalinkComment décrire la diversité des origines en France ? / Patrick Simon in Population et sociétés, n° 425 (juillet-août 2006)
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PermalinkLe recensement de 1999 en France : retour sur une expérience pratique de mobilisation étatique. / Luc Ngwe in Sociétés contemporaines, n° 62 (2006)
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PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkL'emploi dans le secteur culturel en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkPortrait statistique de la convention collective nationale des commerces de gros. / INTERGROS (2006)
PermalinkPermalinkAtlas national 2005. L'emploi et l'insertion professionnelle des personnes handicapées. / Mahrez Okba (2005)
PermalinkL'emploi dans le spectacle en région. 1. Préconisations méthodologiques pour la réalisation d'études. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2005)
PermalinkL'emploi dans le spectacle en région. 2. Données statistiques / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2005)
PermalinkCapital social, école et entreprises sur le marché du travail. Les dynamiques relationnelles des organisations éducatives dans l'accès à l'emploi. / Marc Lecoutre (2003)
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PermalinkPermalinkPermalinkSynchronicity in the work schedules of working couples. / Alain Chenu in MONTHLY LABOR REVIEW, vol. 125 - n° 4 (avril 2002)
PermalinkLes femmes au chômage retardent l'arrivée du premier enfant. / Monique Méron in Population, vol. 57, n° 2 (mars-avril 2002)
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PermalinkPermalinkNégociations sur la formation. Grand écart sur le droit individuel. / Virginie Besson in ENTREPRISES FORMATION, n° 125 (mai-juin 2001)
PermalinkPour qui roulent l'Insee et les autres instituts de statistique ? / Marc Landre in Liaisons sociales magazine, n° 22 (mai 2001)
PermalinkLes programmes statistiques 2001. / CNIS - Conseil National de l'Information Statistique (Paris) in CNIS, n° 68 (mars 2001)
PermalinkPermalinkLes catégories socioprofessionnelles changent de look. / Vincent Marcus in Alternatives économiques, n° 180 (avril 2000)
PermalinkAppui technique pour la réalisation d'un CEP (Contrat d'étude prospective) sur les emplois et les métiers de la logistique. Problématiques déterminantes et orientations pour le développement du CEP. / AFT-IFTIM.Paris ([2000])
PermalinkLa démocratisation de l'enseignement. Présentation d'un dossier. / Marie Duru-Bellat in Population, vol. 55, n° 1 (janvier-février 2000)
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PermalinkPME et emplois : les incertitudes d'une relation complexe. / Philippe Trouvé in CAHIERS DU CEE, n° 38 (janvier 2000)
PermalinkLes séminaires de la valorisation de la recherche : L'utilisation des sources administratives en démographie, sociologie et statistique sociale. / Roxane Silberman (2000)
PermalinkDe l'étranger à l'immigré. La magie sociale d'une catégorie statistique. / Alexis Spire in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 129 (septembre 1999)
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PermalinkLa question des origines dans les statistiques en France. Les enjeux d'une controverse. / Alexis Spire in Le mouvement social, n° 188 (juillet-septembre 1999)
PermalinkL'avenir de la diffusion de l'information statistique : impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Actes de la rencontre du CNIS du 28 septembre 1998. / Jean-Marie Delarue in CNIS, n° 47 (janvier 1999)
PermalinkPermalinkL'invention de l'"illettrisme" : rhétorique publique, éthique et stigmates. / Bernard Lahire (1999)
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