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L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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Titre : L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68830
in Culture chiffres > n° 3 (2020/3) . - 20 p[article] L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [document électronique] / Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 3 (2020/3) . - 20 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68830 Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776 La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78[article] La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège [texte imprimé] / Charlotte Moquet . - 2020 . - pp. 55-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332 « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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[article]
Titre : « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 135-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; METIER DE LA FORMATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCEMots-clés : surveillant.es Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68220
in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 135-147[article] « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté [document électronique] / Julie Couronné . - 2020 . - pp. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 206 (2020/1) . - pp. 135-147
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; METIER DE LA FORMATION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETHNOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCEMots-clés : surveillant.es Résumé : D’après une enquête ethnographique menée au sein de deux collèges relevant de l’éducation prioritaire, cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling et l’échange de « vannes » pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68220 Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.23 (juin 2020)
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[article]
Titre : Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’Enseignement
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’une culture fortement partagée autour de la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques associant l’ensemble de l’équipe éducative pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque sont fréquemment mises en Å“uvre par huit à neuf enseignants sur dix. Si les pratiques collaboratives constituent un élément essentiel du métier, l’enquête EPODE montre que les enseignants de collège privilégient la collaboration à finalité éducative plutôt que la collaboration à finalité pédagogique ou le lien avec les familles qu’ils jugent moins prioritaires. Très largement plébiscité par les professeurs, l’enseignement explicite fait partie des modalités d’enseignement les plus fréquemment mises en Å“uvre et partagées alors que celles visant le développement de compétences transversales proches des compétences du XXIe siècle restent relativement peu fréquentes et sont déclarées moins faisables. La réussite de tous les élèves apparaît comme une préoccupation majeure des enseignants qui s’astreignent à mettre en place des pratiques en direction des élèves à besoins particuliers ou en difficulté alors qu’ils les jugent difficilement faisables dans leur contexte d’enseignement. Les enseignants ne se différencient pas par la nature de leurs pratiques mais par la fréquence de réalisation de celles-ci. Les professeurs décrivant des profils de classe parmi les plus favorables aux apprentissages rapportent de façon générale des pratiques professionnelles plus fréquentes et sont ceux qui semblent les plus à l’aise dans la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68154
in Note d'information de la DEPP > n° 20.23 (juin 2020) . - 4 p[article] Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège [document électronique] / Jeanne Benhaïm-Grosse ; Laetitia Longhi ; Christian Monseur ; Anaëlle Solnon ; Roseline Verdon ; Axelle Charpentier ; Christelle Raffaëlli . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.23 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : Organisme Cité
EPODE - Enquête PériODique sur l’Enseignement
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL METIER ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L’Enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’une culture fortement partagée autour de la fonction éducative du métier d’enseignant. Les pratiques associant l’ensemble de l’équipe éducative pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque sont fréquemment mises en Å“uvre par huit à neuf enseignants sur dix. Si les pratiques collaboratives constituent un élément essentiel du métier, l’enquête EPODE montre que les enseignants de collège privilégient la collaboration à finalité éducative plutôt que la collaboration à finalité pédagogique ou le lien avec les familles qu’ils jugent moins prioritaires. Très largement plébiscité par les professeurs, l’enseignement explicite fait partie des modalités d’enseignement les plus fréquemment mises en Å“uvre et partagées alors que celles visant le développement de compétences transversales proches des compétences du XXIe siècle restent relativement peu fréquentes et sont déclarées moins faisables. La réussite de tous les élèves apparaît comme une préoccupation majeure des enseignants qui s’astreignent à mettre en place des pratiques en direction des élèves à besoins particuliers ou en difficulté alors qu’ils les jugent difficilement faisables dans leur contexte d’enseignement. Les enseignants ne se différencient pas par la nature de leurs pratiques mais par la fréquence de réalisation de celles-ci. Les professeurs décrivant des profils de classe parmi les plus favorables aux apprentissages rapportent de façon générale des pratiques professionnelles plus fréquentes et sont ceux qui semblent les plus à l’aise dans la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68154 Documents numériques
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ni-20-23-69380_1.pdfAdobe Acrobat PDFEn 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 20.21 (juin 2020)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication / Marion Le Cam in Note d'information de la DEPP, n° 20.04 (février 2020)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkSix types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 20.01 (janvier 2020)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkImpact de la coopération entre élèves sur leurs performances scolaires en 6e / Sylvain Connac in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkUne approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkTous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? / Viviane Albenga in Travail, genre et sociétés, n° 42 (2019/2)
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PermalinkCoopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkFace à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.39 (octobre 2019)
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PermalinkUne mesure de l'éloignement des collèges / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 19.36 (octobre 2019)
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PermalinkLa formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier in Note d'information de la DEPP, n° 19.23 (juin 2019)
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PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'information de la DEPP, n° 19.21 (juin 2019)
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PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
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PermalinkDes possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkEntrer en 6e et découvrir le collège. Spécial parents / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
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PermalinkPermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkManager les personnels des collèges placés sous double autorité / Aurélien Ragaigne in Revue française de gestion, n° 275 (2018/6)
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PermalinkPlus libres sans les garçons ? / Antoine Bréau in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkPermalinkLe travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
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PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 2 (2018/2)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkEnquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 82 (2018/2)
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PermalinkLes enseignants du premier et du second degré / Virginie Volf in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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PermalinkTransmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » / Anna Mesclon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkStabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPenser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie, n° 197 (2016/4)
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PermalinkL'éducation prioritaire - État des lieux / Alexia Stefanou in Note d'information de la DEPP, n° 18.02 (février 2018)
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