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Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail / Catherine Delgoulet in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delgoulet ; Corinne Gaudart ; Anne-Françoise Molinié ; Serge Volkoff ; Philippe Cabon ; Lucie Reboul ; Lucie Cuvelier ; Cathy Toupin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VIEILLISSEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; SANTE AU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAILLEUR AGERésumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68902
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42[article] Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail [document électronique] / Catherine Delgoulet ; Corinne Gaudart ; Anne-Françoise Molinié ; Serge Volkoff ; Philippe Cabon ; Lucie Reboul ; Lucie Cuvelier ; Cathy Toupin . - 2020 . - pp. 30-42.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
VIEILLISSEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; SANTE AU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAILLEUR AGERésumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68902 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Reboul ; Catherine Delgoulet ; Corinne Gaudart ; Sonia Sutter Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; SANTE AU TRAVAIL ; VIEILLISSEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; AGENT COMMERCIALRésumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manÅ“uvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68179
in Pistes > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours [document électronique] / Lucie Reboul ; Catherine Delgoulet ; Corinne Gaudart ; Sonia Sutter . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; SANTE AU TRAVAIL ; VIEILLISSEMENT ; CONDITION DE TRAVAIL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; AGENT COMMERCIALRésumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manÅ“uvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68179 De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante / Anne Raspaud in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante Type de document : document électronique Auteurs : Anne Raspaud ; Pierre Falzon Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; ERGONOME ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : L’article vise à préciser les conditions et les moyens d’une intervention capacitante sur l’organisation en développant le cadre théorique d’Amartya Sen. L’attention est portée sur les bases conceptuelles sous-jacentes à la méthodologie déployée dans le contexte d’une recherche-intervention de (re)conception de l’organisation d’un processus hospitalier. Le développement de l’agencéité et des capabilités collectives a été placé au cÅ“ur de l’intervention. Les méthodes utilisées sont ancrées dans une volonté de compréhension de l’activité humaine dans le travail et axées sur le développement de l’individu, du collectif, de l’organisation et de l’activité. Dans cette approche constructive, la méthodologie de l’ergonome a cherché à « activer » des facteurs permettant de convertir les capacités individuelles et collectives en capabilités effectives à « faire mieux ensemble ». Les acteurs du processus sont devenus des agents capables de définir leur activité collective future. La conclusion aborde les conditions de la généralisation de la méthode et les rôles de l’ergonome dans cette intervention ergonomique capacitante. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6753 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68178
in Pistes > vol. 22, n° 1 (2020)[article] De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante [document électronique] / Anne Raspaud ; Pierre Falzon . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes > vol. 22, n° 1 (2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ERGONOMIE ; ERGONOME ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : L’article vise à préciser les conditions et les moyens d’une intervention capacitante sur l’organisation en développant le cadre théorique d’Amartya Sen. L’attention est portée sur les bases conceptuelles sous-jacentes à la méthodologie déployée dans le contexte d’une recherche-intervention de (re)conception de l’organisation d’un processus hospitalier. Le développement de l’agencéité et des capabilités collectives a été placé au cÅ“ur de l’intervention. Les méthodes utilisées sont ancrées dans une volonté de compréhension de l’activité humaine dans le travail et axées sur le développement de l’individu, du collectif, de l’organisation et de l’activité. Dans cette approche constructive, la méthodologie de l’ergonome a cherché à « activer » des facteurs permettant de convertir les capacités individuelles et collectives en capabilités effectives à « faire mieux ensemble ». Les acteurs du processus sont devenus des agents capables de définir leur activité collective future. La conclusion aborde les conditions de la généralisation de la méthode et les rôles de l’ergonome dans cette intervention ergonomique capacitante. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6753 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68178 Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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[article]
Titre : Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Remond, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Daniel Burgos, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 25 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNETMots-clés : Formation hybride Résumé : Au moment où nous finissions de rédiger notre appel à communications, nous étions loin de nous douter que nous clôturerions le numéro dans un contexte inédit du « tout à distance ». Contraints du jour au lendemain d'assurer la continuité pédagogique, nos collègues, nos étudiants, nos institutions ont fait preuve de créativité, d'adaptabilité et de souplesse. Nous le savons tous : si de nombreux outils préexistaient à la crise, la communauté universitaire n'a pas basculé sans heurts dans l'enseignement en ligne. Une des particularités de la conjoncture présente est que non seulement le monde universitaire a été touché, mais aussi l’ensemble des activités économiques et culturelles de la planète.L’enseignement supérieur ne part pas de rien. Ces dernières années, les incitations institutionnelles furent nombreuses et se formalisèrent dans des appels à projets dédiés à la « transformation des pratiques ». Mais la formation hybride n’est pas une nouvelle mode pédagogique. Elle se caractérise par son exigence, par l'implication qu'elle requiert et par la complexité de sa conception. C'est ce dont les articles que nous vous proposons aujourd'hui rendent compte, à travers des cas concrets au sein de différentes universités françaises. Ces textes s’inscrivent tous dans une démarche de recherche-action. Ils témoignent ainsi non seulement d’une actualité pédagogique vive, mais aussi d’une recherche in progress, qui se fait au contact des terrains. Bien qu’ils aient été écrits dans les mois qui ont précédé la pandémie de Covid19, nous espérons que le lecteur trouvera ici des pistes de réflexion à la mise en Å“uvre de formations hybrides alliant qualité et efficience pédagogique dans un contexte social et économique bouleversé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.4958 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67630
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 30 (2020) . - mis en ligne le 25 juin 2020[article] Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation : Dossier [document électronique] / Emilie Remond, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Daniel Burgos, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 25 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 30 (2020) . - mis en ligne le 25 juin 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNETMots-clés : Formation hybride Résumé : Au moment où nous finissions de rédiger notre appel à communications, nous étions loin de nous douter que nous clôturerions le numéro dans un contexte inédit du « tout à distance ». Contraints du jour au lendemain d'assurer la continuité pédagogique, nos collègues, nos étudiants, nos institutions ont fait preuve de créativité, d'adaptabilité et de souplesse. Nous le savons tous : si de nombreux outils préexistaient à la crise, la communauté universitaire n'a pas basculé sans heurts dans l'enseignement en ligne. Une des particularités de la conjoncture présente est que non seulement le monde universitaire a été touché, mais aussi l’ensemble des activités économiques et culturelles de la planète.L’enseignement supérieur ne part pas de rien. Ces dernières années, les incitations institutionnelles furent nombreuses et se formalisèrent dans des appels à projets dédiés à la « transformation des pratiques ». Mais la formation hybride n’est pas une nouvelle mode pédagogique. Elle se caractérise par son exigence, par l'implication qu'elle requiert et par la complexité de sa conception. C'est ce dont les articles que nous vous proposons aujourd'hui rendent compte, à travers des cas concrets au sein de différentes universités françaises. Ces textes s’inscrivent tous dans une démarche de recherche-action. Ils témoignent ainsi non seulement d’une actualité pédagogique vive, mais aussi d’une recherche in progress, qui se fait au contact des terrains. Bien qu’ils aient été écrits dans les mois qui ont précédé la pandémie de Covid19, nous espérons que le lecteur trouvera ici des pistes de réflexion à la mise en Å“uvre de formations hybrides alliant qualité et efficience pédagogique dans un contexte social et économique bouleversé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.4958 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67630 Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkFrançois Villemonteix et la recherche participative / Georges-Louis Baron in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 29 (2020)
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PermalinkFrom silos to solutions: How one district is building a culture of collaboration and learning between school principals and central office leaders / Angela King Smith in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLe numérique par et pour l’éducation inclusive / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 87 (2019/3)
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PermalinkDe quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes / Marc Bru in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkPermalinkConstruire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2020)
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PermalinkPermalinkL'intégration des normes qualité de la formation professionnelle : résultats d’une recherche-intervention menée au sein d'un organisme de formation / Yannick Miel (2020)
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PermalinkPermalinkDe la multifonctionnalité des Coopératives d’Activités et d’Emploi : des modèles socioproductifs expérimentaux dans les zones grises de l’emploi et du travail / Justine Ballon (2020)
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PermalinkPermalinkRecherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 86 (2019/2)
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PermalinkComment contribuer au développement des pratiques des représentants du personnel dans les CHSCT : le cas d’une recherche‑intervention à la SNCF / Yann Poley in Activités, vol. 16, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPour un compagnonnage acteur.rice.s / chercheur.se.s, quel espace de cheminement commun ? / Régis Cortéséro in La revue des territoires innovants, n° 2 (2019)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkPermalinkLe Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkExemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio / Nicole Monney in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-1 (mis en ligne le 17 mai 2019)
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PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLe supply chain management. Décloisonner pour créer de la valeur. Dossier / Nathalie Fabbes-Costes in Revue française de gestion, n° 277 (2018/8)
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PermalinkDe l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
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PermalinkLutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
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PermalinkLa recherche interne en entreprise : limites et enjeux éthiques d’une étude incognito / Jean-Yves Ottmann in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen Cavaco in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfesseurs des écoles en formation initiale au fil des réformes / Jean-François Thémines (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkFormes d’économie collaborative et protection sociale / Laura Nirello in Les Dossiers de la Drees, n° 31 (décembre 2018)
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PermalinkPrévéntion de l'inemployabilité et travail pour tous / Maryse Carrez in Revue des conditions de travail (La), n° 8 (décembre 2018)
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PermalinkPermalinkPoint de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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PermalinkTrois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs / Gaston Pineau in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLes compétences pour négocier l’organisation du travail : le cas d’un projet industriel d’automatisation / Agathe Lecoester in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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PermalinkDiversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention / Sylvain Leduc in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLa place de la sociologie au sein d’une recherche-action collaborative / Eric Boutroy in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkLa recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension / Marie Loison-Leruste in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkUtilisation du cinéma en contexte pédagogique pour comprendre l’importance des conventions dans la conception d’un business model / Thierry Verstraete in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLes groupements d’employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? / Laëtitia Lethielleux in Gérer et comprendre, n° 132 (juin 2018)
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