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Titre : | Approches de la formation en travail social (2021) |
Auteurs : | Francis Lebon ; Frédéric Torterat |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 94, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ITALIE ; FRANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE HUMAINE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; RECHERCHE ACTION ; SAVOIR |
Résumé : | Le travail social correspond à un espace professionnel qui se situe aux interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins, magistrats), dans une logique de réparation, de protection, de prévention, parfois d’émancipation. Formés aux sciences humaines, les travailleurs sociaux exercent des métiers où ils et elles doivent composer avec les savoirs issus du droit, de la justice, de la santé et des disciplines scolaires. La formation des travailleurs sociaux est soumise à de nombreux défis de premier plan, en réponse à quoi des initiatives tentent d’articuler capacitation des acteurs engagés dans la recherche et production de connaissances. Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations à et par la recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et d’émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes d’émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des professions concernées dans nos sociétés contemporaines. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2.htm |