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Titre : | Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : Propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales |
Auteurs : | France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale ; Philippe Ferrey ; Stéphane Elshoud ; Jean Dubeaupuis ; Florence Allot |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGAS, 2017 |
Autre Editeur : | Paris : IGAENR |
Collection : | Rapport, num. 2017-087R |
Format : | 183 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; ITALIE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; RAPPORT |
Résumé : | Le 3ème cycle des études médicales permet aux médecins d'acquérir la formation de spécialité qu'ils exerceront à l'issue de leurs études. Ce 3ème cycle a été réformé en 2016. Il compte désormais 44 diplômes d'études spécialisées, au lieu de 30, dont les contenus pédagogiques sont formalisés dans des maquettes. La densification de la formation, l'autonomisation progressive et la suppression des diplômes complémentaires redonnent ainsi au post-internat sa raison d'être et doivent permettre une installation plus précoce des médecins. Le rapport analyse cette réforme et le début de sa mise en oeuvre. Il propose une méthode et des critères d'évaluation et de révision des maquettes de formation, en mettant en perspective les compétences à acquérir et les besoins de santé. Il donne des éléments de comparaison avec l'organisation des études médicales dans plusieurs pays étrangers (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, États-Unis et Suède). Il fait un focus sur quelques spécialités médicales et l'évolution de leur 3ème cycle. Il met en évidence l'intérêt des synergies entre systèmes d'information pour orienter les futures évolutions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/184000169.pdf |
Documents numériques (1)
IGAENR-IGAS-Rapport-2017-119-Repondre-besoins-sante-formant-mieux-medecins-reviser-troisieme-cycle-etudes-medicales_884947.pdf Adobe Acrobat PDF |