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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
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France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023359 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie : Note économique Type de document : document électronique Auteurs : Asterès (Paris) Editeur : Paris : Asterès Année de publication : 2020 Importance : 35 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; FRANCE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; ECOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FOSSE NUMERIQUE ; ENTREPRISE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; TRAVAIL NON QUALIFIE
Organisme Cité
FFP - FEDERATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PIC - Plan d’investissement dans les compétencesMots-clés : Covid-19 Résumé : La crise du Covid-19 renforce l’urgence à former les salariés en poste. L’économie française souffre structurellement de la faiblesse des compétences de base des actifs, de leur obsolescence et d’un décalage entre les compétences des salariés et leur emploi. En temps «normal» la formation constitue donc un élément clef de la compétitivité des entreprises françaises. A l’heure actuelle, la crise économique conséquente à la crise sanitaire du Covid-19 renforce encore l’intérêt de la formation et du développement des compétences. En particulier pour les entreprises ayant entre 50 et 250 salariés, devenues le parent pauvre des politiques publiques et paritaires de formation depuis la réforme de 2018. Ces entreprises, pourtant motrices de la création de valeur dans les territoires, contribuent à hauteur de 1,7 milliards € à la formation dans le système de mutualisation actuel et ne peuvent bénéficier que de 490 millions € d’aides en retour. Pour continuer à former les salariés et ainsi améliorer la compétitivité des entreprises pendant et après la crise, il convient de donner toute leur puissance à deux mécanismes existants : étendre le FNE –Formation à l’ensemble des salariés des entreprises ayant entre 50 et 250 salariés et favoriser l’abondement du Compte Personnel de Formation par l’entreprise comme par le salarié. La formation continue constitue un outil clef pour soutenir les actifs ayant le plus de difficultés sur le marché du travail, en particulier les demandeurs d’emplois peu diplômés, les jeunes décrocheurs et les actifs précaires. Les compétences participent ainsi des politiques de solidarité, notamment via le Plan d’Investissement dans les Compétences. La crise économique conséquente au Covid-19 va encore renforcer les difficultés des publics fragiles et la formation de ces publics doit donc gagner en efficacité. En outre, la crise économique qui s’annonce rend impératif de trouver de la main d’œuvre pour les emplois non pourvus, ce qui créerait une valeur de 4,3 Mds € pour les ménages et les entreprises. Pour cela, la politique de formation pourrait être partiellement décentralisée et menée en partie par les entreprises elles-mêmes et les collectivités locales. Afin de protéger les actifs vulnérables, il convient de relever l’éligibilité aux fonds du PIC, d’étendre le mécanisme des POEC aux actifs dont l’emploi est menacé, de réorienter une partie des fonds du PIC vers les CPF des actifs les moins diplômés et de sauver l’alternance. La crise sanitaire et économique a mis en lumière des faiblesses économiques et sociales, en particulier dans le champ des compétences numériques et dans le tissu industriel français. En s’inscrivant dans l’initiative franco-allemande pour une relance européenne et dans les orientations données par le gouvernement pour une relance française, les compétences ont un rôle à jouer dans la transition numérique, écologique et dans la politique de renouveau industriel. En particulier, les politiques publiques de sortie de crise pourraient viser à réduire la fracture numérique et à soutenir les soft skills numériques des Français. Si une politique de relocalisation est menée, le volet compétence sera clef pour assurer sa réussite et la future compétitivité de l’industrie française. Enfin, le développement des compétences dans un monde post-Covid-19 nécessitera d’importantes innovations de la part des entreprises de formation. Il convient donc de préserver l’offre de formation au cours de la crise puis de lancer une dynamique de filière pour inciter les entreprises à investir et à innover. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67652 Investir dans les compétences pour reconstruire l’économie : Note économique [document électronique] / Asterès (Paris) . - Paris : Asterès, 2020 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; CRISE ECONOMIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; FRANCE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; ECOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FOSSE NUMERIQUE ; ENTREPRISE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; TRAVAIL NON QUALIFIE
Organisme Cité
FFP - FEDERATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PIC - Plan d’investissement dans les compétencesMots-clés : Covid-19 Résumé : La crise du Covid-19 renforce l’urgence à former les salariés en poste. L’économie française souffre structurellement de la faiblesse des compétences de base des actifs, de leur obsolescence et d’un décalage entre les compétences des salariés et leur emploi. En temps «normal» la formation constitue donc un élément clef de la compétitivité des entreprises françaises. A l’heure actuelle, la crise économique conséquente à la crise sanitaire du Covid-19 renforce encore l’intérêt de la formation et du développement des compétences. En particulier pour les entreprises ayant entre 50 et 250 salariés, devenues le parent pauvre des politiques publiques et paritaires de formation depuis la réforme de 2018. Ces entreprises, pourtant motrices de la création de valeur dans les territoires, contribuent à hauteur de 1,7 milliards € à la formation dans le système de mutualisation actuel et ne peuvent bénéficier que de 490 millions € d’aides en retour. Pour continuer à former les salariés et ainsi améliorer la compétitivité des entreprises pendant et après la crise, il convient de donner toute leur puissance à deux mécanismes existants : étendre le FNE –Formation à l’ensemble des salariés des entreprises ayant entre 50 et 250 salariés et favoriser l’abondement du Compte Personnel de Formation par l’entreprise comme par le salarié. La formation continue constitue un outil clef pour soutenir les actifs ayant le plus de difficultés sur le marché du travail, en particulier les demandeurs d’emplois peu diplômés, les jeunes décrocheurs et les actifs précaires. Les compétences participent ainsi des politiques de solidarité, notamment via le Plan d’Investissement dans les Compétences. La crise économique conséquente au Covid-19 va encore renforcer les difficultés des publics fragiles et la formation de ces publics doit donc gagner en efficacité. En outre, la crise économique qui s’annonce rend impératif de trouver de la main d’œuvre pour les emplois non pourvus, ce qui créerait une valeur de 4,3 Mds € pour les ménages et les entreprises. Pour cela, la politique de formation pourrait être partiellement décentralisée et menée en partie par les entreprises elles-mêmes et les collectivités locales. Afin de protéger les actifs vulnérables, il convient de relever l’éligibilité aux fonds du PIC, d’étendre le mécanisme des POEC aux actifs dont l’emploi est menacé, de réorienter une partie des fonds du PIC vers les CPF des actifs les moins diplômés et de sauver l’alternance. La crise sanitaire et économique a mis en lumière des faiblesses économiques et sociales, en particulier dans le champ des compétences numériques et dans le tissu industriel français. En s’inscrivant dans l’initiative franco-allemande pour une relance européenne et dans les orientations données par le gouvernement pour une relance française, les compétences ont un rôle à jouer dans la transition numérique, écologique et dans la politique de renouveau industriel. En particulier, les politiques publiques de sortie de crise pourraient viser à réduire la fracture numérique et à soutenir les soft skills numériques des Français. Si une politique de relocalisation est menée, le volet compétence sera clef pour assurer sa réussite et la future compétitivité de l’industrie française. Enfin, le développement des compétences dans un monde post-Covid-19 nécessitera d’importantes innovations de la part des entreprises de formation. Il convient donc de préserver l’offre de formation au cours de la crise puis de lancer une dynamique de filière pour inciter les entreprises à investir et à innover. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67652 Documents numériques
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ASTERES_-_2020-Investir_dans_les_competences_pour_reconstuire_leconomie.pdfAdobe Acrobat PDFPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
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Titre : Penser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? Type de document : document électronique Auteurs : Franck Brillet, dir. ; Aline Scouarnec, dir. ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris ; AUNEGe ; UN - Université numérique ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES Congrès : Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? (mars 2020; France) Editeur : Paris : FNEGE Année de publication : 2020 Importance : 86 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL METIER ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FRANCE
Organisme Cité
IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES ; PIC - Plan d’investissement dans les compétencesRésumé : La transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de nos étudiants tout autant que le développement des compétences de nos équipes pédagogiques et administratives.
C’est dans ce cadre que le Livre blanc « Penser et agir compétence », issu du webinaire organisé par le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE le 12 mai 2020, est lancé à la rentrée 2020.
Cet ebook propose des pistes de réflexions et d’actions pour bien appréhender le déploiement d’une « Orientation Compétence » dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Il a pour objectif d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de cette démarche.
Ce livre blanc vient compléter le référentiel prospectif FNEGE-AUNEGe sur les compétences en management et gestion des affaires. Ce référentiel de compétences s’adresse tout autant aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et enseignants universitaires, qu’aux futurs employeurs et partenaires sociaux, et impliquent différents enjeux.Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le webinaire en replay En ligne : https://www.fnege.org/publications/les-publication-de-la-fnege/livre-blanc-pense [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69195 Penser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? [document électronique] / Franck Brillet, dir. ; Aline Scouarnec, dir. ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris ; AUNEGe ; UN - Université numérique ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES / Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? (mars 2020; France) . - Paris : FNEGE, 2020 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL METIER ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FRANCE
Organisme Cité
IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES ; PIC - Plan d’investissement dans les compétencesRésumé : La transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de nos étudiants tout autant que le développement des compétences de nos équipes pédagogiques et administratives.
C’est dans ce cadre que le Livre blanc « Penser et agir compétence », issu du webinaire organisé par le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE le 12 mai 2020, est lancé à la rentrée 2020.
Cet ebook propose des pistes de réflexions et d’actions pour bien appréhender le déploiement d’une « Orientation Compétence » dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Il a pour objectif d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de cette démarche.
Ce livre blanc vient compléter le référentiel prospectif FNEGE-AUNEGe sur les compétences en management et gestion des affaires. Ce référentiel de compétences s’adresse tout autant aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et enseignants universitaires, qu’aux futurs employeurs et partenaires sociaux, et impliquent différents enjeux.Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le webinaire en replay En ligne : https://www.fnege.org/publications/les-publication-de-la-fnege/livre-blanc-pense [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69195 Documents numériques
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FNEGE-LIvre_Blanc_compressed.pdfAdobe Acrobat PDFPremier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences / Anne Bucher (2020)
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Titre : Premier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bucher ; Anne Fretel ; Philippe Zamora ; Christel Poujouly ; Nicolas Vanni Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Importance : 62 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FRANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Le premier rapport du Conseil scientifique (CS) chargé de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) - installé le 4 Juillet 2018 -, vise à dresser un premier état des lieux de ce qu’est le PIC. Le travail présenté vise à clarifier « l’objet PIC » sur lequel le CS fait porter ses travaux ainsi que la façon dont il s’est organisé pour produire à terme des résultats. Le présent rapport donne à voir par ailleurs un premier cadrage statistique sur les entrées en formation disponibles en T0, c’est-à -dire avant la pleine mise en œuvre de ce programme de formation. C’est donc un rapport qui présente une photographie de départ qui servira de point de repère pour la suite de son déploiement.
1- Dans ce rapport, le CS présente d’abord sa vision du Plan d’Investissement dans les Compétences. Le PIC vise, à échéance de 5 ans, à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. Mais le PIC n’est pas un programme « classique » de formation professionnelle : il est davantage une stratégie qui prend appui sur l’ensemble de la politique de formation des personnes en recherche d’emploi et qui vise, d’une part, à amplifier l’effort déjà existant et, d’autre part, à en améliorer la qualité et l’efficacité. Il fonctionne à travers trois leviers : la contractualisation Etat/Région via la signature de pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC), le renforcement de programmes nationaux où la dimension formation est accentuée, le déploiement de programmes innovants.
Il cherche à atteindre quatre objectifs principaux :
- Stimuler l’engagement dans la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi,
- Améliorer la qualité et l’efficacité pédagogique des formations,
- Accroître la continuité et la cohérence des parcours de formation,
- Répondre aux besoins de compétences des entreprises plus rapidement.
2- Sous la houlette du CS, la Dares a mis en place un certain nombre d’outils statistiques pour conduire les travaux d’évaluation. Une enquête statistique de suivi des cohortes de personnes formées 6 mois après leur sortie de formation a ainsi été mise en place. De même une base de données est en train d’être constituée afin de permettre de retracer la trajectoire professionnelle des personnes ayant eu un contact avec un des opérateurs du SPE. Cette base de données résulte de l’appariement de plusieurs bases de données administratives et sera actualisée chaque trimestre.
3- Le rapport présente plusieurs éléments statistiques permettant de mieux cerner l’évolution de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Le PIC a permis de retrouver en 2019 un niveau d’entrées en formation proche de celui de 2016 (Plan 500 000 formations supplémentaires) : 964 000 personnes en recherche d’emploi sont entrées en formation en 2019. Plus d’1 million si l’on y ajoute les salariés en insertion. Le taux d’accès des demandeurs d’emploi les moins qualifiés à la formation renoue avec la croissance en 2019 (10% contre 8,4% en 2018). Pour favoriser l’entrée des moins qualifiés, le PIC a introduit en particulier de nouveaux programmes nationaux, préparatoires à l’entrée en formation qualifiante. Après avoir diminué ces dernières années, la part de ces formations préparatoires est ainsi revenue à son niveau de 2015.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/comites-d-eval [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68569 Premier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Anne Bucher ; Anne Fretel ; Philippe Zamora ; Christel Poujouly ; Nicolas Vanni . - Paris : DARES, 2020 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FRANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Le premier rapport du Conseil scientifique (CS) chargé de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) - installé le 4 Juillet 2018 -, vise à dresser un premier état des lieux de ce qu’est le PIC. Le travail présenté vise à clarifier « l’objet PIC » sur lequel le CS fait porter ses travaux ainsi que la façon dont il s’est organisé pour produire à terme des résultats. Le présent rapport donne à voir par ailleurs un premier cadrage statistique sur les entrées en formation disponibles en T0, c’est-à -dire avant la pleine mise en œuvre de ce programme de formation. C’est donc un rapport qui présente une photographie de départ qui servira de point de repère pour la suite de son déploiement.
1- Dans ce rapport, le CS présente d’abord sa vision du Plan d’Investissement dans les Compétences. Le PIC vise, à échéance de 5 ans, à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail. Mais le PIC n’est pas un programme « classique » de formation professionnelle : il est davantage une stratégie qui prend appui sur l’ensemble de la politique de formation des personnes en recherche d’emploi et qui vise, d’une part, à amplifier l’effort déjà existant et, d’autre part, à en améliorer la qualité et l’efficacité. Il fonctionne à travers trois leviers : la contractualisation Etat/Région via la signature de pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC), le renforcement de programmes nationaux où la dimension formation est accentuée, le déploiement de programmes innovants.
Il cherche à atteindre quatre objectifs principaux :
- Stimuler l’engagement dans la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi,
- Améliorer la qualité et l’efficacité pédagogique des formations,
- Accroître la continuité et la cohérence des parcours de formation,
- Répondre aux besoins de compétences des entreprises plus rapidement.
2- Sous la houlette du CS, la Dares a mis en place un certain nombre d’outils statistiques pour conduire les travaux d’évaluation. Une enquête statistique de suivi des cohortes de personnes formées 6 mois après leur sortie de formation a ainsi été mise en place. De même une base de données est en train d’être constituée afin de permettre de retracer la trajectoire professionnelle des personnes ayant eu un contact avec un des opérateurs du SPE. Cette base de données résulte de l’appariement de plusieurs bases de données administratives et sera actualisée chaque trimestre.
3- Le rapport présente plusieurs éléments statistiques permettant de mieux cerner l’évolution de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Le PIC a permis de retrouver en 2019 un niveau d’entrées en formation proche de celui de 2016 (Plan 500 000 formations supplémentaires) : 964 000 personnes en recherche d’emploi sont entrées en formation en 2019. Plus d’1 million si l’on y ajoute les salariés en insertion. Le taux d’accès des demandeurs d’emploi les moins qualifiés à la formation renoue avec la croissance en 2019 (10% contre 8,4% en 2018). Pour favoriser l’entrée des moins qualifiés, le PIC a introduit en particulier de nouveaux programmes nationaux, préparatoires à l’entrée en formation qualifiante. Après avoir diminué ces dernières années, la part de ces formations préparatoires est ainsi revenue à son niveau de 2015.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/comites-d-eval [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68569 Documents numériques
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