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Titre : | La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation (2022) |
Auteurs : | Matthieu Laville ; Philippe Mazereau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 96, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; COMPETENCE ; FRANCE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIFOrganisme Cité ESAT - Etablissements et services d’aide par le travail ; Dispositif Différent et Compétent |
Mots-clés: | RAE - reconnaissance des acquis de l’expérience ; Projet de vie |
Résumé : | Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de formation. Il est restitué dans son contexte d’apparition, à la croisée des politiques publiques du handicap et de la formation professionnelle. L’analyse d’entretiens, menés avec quatorze travailleurs handicapés lauréats, permet de dégager des opérateurs essentiels du dispositif et de dresser une typologie de ses utilisations. Au-delà des itinéraires personnels qu’il stimule, ce dispositif de formation débouche sur des voies de médiation renouvelées entre travail ordinaire et travail protégé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7800 |