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Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université Type de document : document électronique Auteurs : Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 64-70 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 64-70. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors de leur transition vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Des%20bacheliers%20professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69475 Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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[article]
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69504
in Agora débats jeunesses > n° 87 (2021/1) . - pp. 7-24[article] Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » [document électronique] / Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard . - 2021 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 87 (2021/1) . - pp. 7-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69504 Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151942-8 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020 [texte imprimé] / Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - 787 p.. - (Céreq Echanges; 16) .
ISBN : 978-2-11-151942-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; COLLOQUE ; FRANCERésumé : Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.), ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées.
Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69415 Contenu
- Ouverture / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Avant-Propos / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- La sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Structuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Parcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Les conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Ressources et incertitudes des lycéens aux heures de Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Le sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Renouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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- Les classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Documents numériques
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CECH-16.pdfAdobe Acrobat PDFTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand ; Jean-François Giret . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189 L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-245 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [document électronique] / Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret . - 2020 . - pp. 215-245.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782 L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkRisque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkQuels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? / Jean-François Giret (2020)
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PermalinkL’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion / Catherine Béduwé in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkConditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkLes effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntroduction. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite / Xavier Collet (2019)
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PermalinkLa population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019)
PermalinkPrendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l'université ou en classe préparatoire / Carine Érard (2019)
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PermalinkPermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
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PermalinkRegards croisés sur les expériences étudiantes - L'enquête Conditions de vie 2016 / Observatoire national de la vie étudiante (2019)
PermalinkLes ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019)
PermalinkPermalinkLa valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français / Jean-François Giret in Socio-économie du Travail, n° 4 (2018/2)
PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
Permalink(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d’une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Érard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkMesurer l’effet du travail salarié sur la réussite / Kady Marie-Danielle Body in Mesure et evaluation en éducation - MEE, vol. 40, n° 3 (2017)
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PermalinkQuand études et autonomie riment avec vulnérabilité / Philippe Cordazzo in Mondes sociaux, mis en ligne le 04/06/2018 (juin 2018)
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PermalinkEffects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes / Claire Bonnard in International Journal of Educational Research, vol. 90 (2018)
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PermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkÉtudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? / Carine Érard (2018)
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PermalinkUne évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkPermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
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PermalinkPermalinkProfessionnalisation et employabilité : une complémentarité nécessaire ? / Jean-François Giret (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2018)
PermalinkSchool-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates? / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkLa stabilisation professionnelle éclairée par les modes d’obtention des emplois ? / Guillemette de Larquier (2018)
PermalinkPermalink