Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1665)
Article : document Ă©lectronique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]Article : document électronique
36 % des apprentis commençant à la rentrée 2018 une formation de niveau CAP à bac+2 rompent un contrat au cours de la première année et demie de leur apprentissage. La fréquence des ruptures de contrat d'apprentissage diminue à mesure que le [...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont i[...]Article : document électronique
En 2023, 25 020 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique, soit 10 % de plus qu’en 2022. Cette augmentation est portée par la fonction publique de l’État (FPE : +29 %) et la fonction publique hospitalière (FPH : [...]Article : document électronique
21 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 sont rompus au cours de leurs neuf premiers mois d’exécution. Ce taux est plus élevé que ceux constatés pendant la crise sanitaire (17 % et 16 % pour les contrats commencés en 2019 et 2020) et [...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]Article : document électronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : texte imprimé
Les statistiques publiques, qu’elles soient anciennes et relativement frustes ou plus récentes et innovantes, aident à mieux comprendre quelles ont été les grandes évolutions qui ont façonné l’enseignement supérieur depuis le siècle dernier. Pou[...]Article : texte imprimé
Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations[...]Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique menée en centres de formation des apprentis, cet article entend interroger le rapport à la formation, au travail, et aux expositions professionnelles tel qu’il est appréhendé par des apprenti·es en filière B[...]Article : document électronique
À l’issue de la troisième, 10 % des jeunes s’orientent en CAP : 4 % en apprentissage et 6 % sous statut scolaire. Ayant des aspirations plus élevées pour les études longues, les parents des jeunes orientés en CAP sous statut scolaire étaient plu[...]Article : texte imprimé
Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d’acteurs interviennent auprès de l’apprenti : le formateur et le maître d’apprentissage. L’article porte sur le maître d’apprentissage. À partir d’un corpus d’entretiens avec [...]Article : document électronique
829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2021. Bien qu’elle soit marquée, cette hausse est moins forte que les progressions des années 2020 et 2021. Le dynamisme des formations de l’enseignement supérieur (+16 [...]texte imprimé
Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]document électronique
Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; OCDE ; Antonio Ranieri, dir. ; El Iza Mohamedou, dir. ; Congrès: Joint Cedefop/OECD symposium Apprenticeships and the digital transition (third; 15 and 16 June 2023; Thessaloniki, Greece) | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Digital technologies are increasingly being adopted in a variety of occupations and sectors, meaning that workers need a solid set of digital skills. Ensuring that young people and adults have opportunities to develop the right digital skills is[...]document électronique
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce ; Adrien Gaboulaud ; Marie-Hélène Nguyen | Paris : Unédic | En bref | 2024Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage.document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]document électronique
Paul-Emmanuel Chouc ; Francesco Filippucci ; Manon Garrouste ; Enora Messi ; Audrey Rain ; Arne Uhlendorff | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2024Le plan « 1 jeune 1 solution » a été mis en place en juillet 2020 dans le cadre du plan France Relance. Il mobilise différents leviers pour proposer une solution à chaque jeune, via un accompagnement renforcé pour les jeunes éloignés de l’emploi[...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Policy briefs | 2024From grassroot initiatives to comprehensive approaches, structured collaboration helps unlock the potential of apprenticeships for the green transition. Apprenticeships are particularly well placed to develop the skills for the green transition,[...]document Ă©lectronique
The German system of apprenticeship training is often claimed as an important driver for the good integration of youth in the labour market. Nonetheless, a steady share of 13% of school graduates who would like to start an apprenticeship are una[...]texte imprimé
En s’ouvrant aux diplômes d’ingénieurs, l’apprentissage a traversé l’espace social. Comment les écoles s’approprient-elles ce mode de formation historiquement dominé ? Les apprentis ingénieurs sont-ils des ingénieurs comme les autres à l’heure o[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Janina Beckmann ; Alexandra Wicht ; Matthias Siembab ; Lisa Herrmann | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Le parcours idéal mène de l’école à une formation en apprentissage et ensuite à l’activité professionnelle. La réalité est cependant plus complexe : les formations en apprentissages sont interrompues ou changées. Pour certains jeunes, des parcou[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]document électronique
document Ă©lectronique
France compĂ©tences a publiĂ©, ce 23 janvier 2024, son rapport annuel sur l’usage des fonds gĂ©rĂ©s par les financeurs publics et paritaires de formation professionnelle en France. Il a pour vocation dâ€aider Ă la dĂ©cision publique sur la base d’une [...]texte imprimĂ©
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024Repères et références statistiques (RERS) fournit, en un seul volume et à travers 195 fiches, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français (élèves, apprentis et étudiants, résulta[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Itinere Conseil (Lyon) ; Université de Lille (Lille) | Paris : Institut Paris Région | Les études | 2024Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus d[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne [...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]Article : document électronique
Les apprentis ingénieurs d’origines populaires connaissent des mobilités sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanément sur la scène scolaire et dans le monde du travail. Encore étudiants, les apprentis sont pourtant préclassés dan[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis sortis d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois[...]Article : document électronique
Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir [...]Article : document électronique
Comment l’entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d’eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l’équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l’ordre hiérarchiq[...]Article : document électronique
Cet article présente une monographie d’une expérimentation ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle mobilise une recherche-action conduite entre 2016 et 2018 auprès de responsables de formation ayant intégré, da[...]Article : document électronique
La fonction du maître d’apprentissage s’inscrit dans la formation professionnelle initiale, tout en se situant hors de l’institution scolaire et/ou universitaire. Elle s’exerce en milieu de travail, dans les collectivités territoriales. En quoi [...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 576 000 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont i[...]Article : texte imprimé
La raison articulative de l’alternance met en dialogue trois pratiques : une pratique réflexive en centre de formation ; une pratique délibérative en entreprise ; une pratique interrogative, transversale, si l’on espère une parité d’estime de sa[...]Article : document électronique
The apprenticeship market is the earliest possible entry point into the workforce in developed economies. Since early labor market shocks are likely magnified throughout professional life, avoiding mismatches between talent and occupations – for[...]Article : document électronique
En 2022, 22 670 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique, soit une hausse de 11 % par rapport à 2021. Cette augmentation des recrutements d’apprentis concerne tous les versants de la fonction publique. La fonct[...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 953 600 apprentis, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à 2021, après deux années de hausse historique autour de 30 % en 2020 et 2021. Au total, ce sont 8,2 % des 16-29[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020, 73 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2022, un niveau proche de celui de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). 70 %[...]Article : document électronique
L’emploi exercé n’est pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP à BTS, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, six apprentis sur dix et un lycéen sur trois [...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020, 73 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2022, un niveau proche de celui de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). 70 %[...]Article : document électronique
Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’or[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en[...]Article : document électronique
Dans les années 1950, des psychologues mènent de nombreuses enquêtes sur les apprentis scolarisés dans les centres d’apprentissage. Issus de plusieurs laboratoires, ils mobilisent différentes méthodes (psychotechniques, statistiques, cliniques) [...]Article : document électronique
Dans les années 1960, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) réalise une série d’enquêtes sur les conditions de travail, de formation ou d’orientation professionnelle des jeunes de milieu populaire. L’article met en lumière l’intérêt de ces enquê[...]Article : document électronique
Lieux emblématiques de l’industrie textile dans le nord de la France, Roubaix et Tourcoing disposent de longue date d’institutions de formation pour le personnel d’encadrement. Depuis les années 1940, le patronat local a cependant cherché à prom[...]Article : texte imprimé
De ce fait la FPC n’a pas réussi à s’installer comme un instrument efficace d’accompagnement des évolutions professionnelles. Cela malgré un système foisonnant en institutions, en réglementations, en budgets, en nombre de prestataires, en dispos[...]Article : document électronique
En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Cette hausse du taux d'e[...]Article : document électronique
En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Cette hausse est plus ma[...]document électronique
Pierre Lorent ; Élisa Perrin, Collaborateur | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Point de vue | 2023Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia constitue-t-il, soit une au[...]document électronique
Pierre Lorent ; Élisa Perrin, Collaborateur | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Point de vue | 2023Comment la transition numérique est-elle appréhendée par les équipes des établissements de formation professionnelle ? Quels équipements et quels outils sont mis en place ? Et surtout, en quoi cet outillage multimédia constitue-t-il, soit une au[...]document électronique
Depuis 2017, le développement d’une filière d’apprentissage robuste s’est progressivement inscrit au cœur des priorités gouvernementales. Face à un taux d’emploi des jeunes historiquement bas en France, la loi ambitieuse de septembre 2018 – "Pou[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune[...]document électronique
Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ? L’app[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]texte imprimé
Alexie Robert, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explor[...]document électronique
FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Bagneux) | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | 2023Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise[...]texte imprimé
Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]document électronique
Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2023L’apprentissage comme outil d’accompagnement à la problématique des métiers en tension en région : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amène à aller au coeur de la problématique, en interrogeant les centres de formation des appre[...]document électronique
Ce premier rapport sur l’usage des fonds vise à offrir aux décideurs politiques une image fiable du rapport coût-qualité des actions de formation. Chaque grande catégorie d’actions (apprentissage, contrat de professionnalisation, compte personne[...]document électronique
La présente note porte sur la nécessité de recentrer le soutien public à la formation professionnelle et à l’apprentissage, compte tenu de la très forte dynamique des dépenses relatives au compte personnel de formation (CPF) et, surtout à l’appr[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2023Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations de [...]texte imprimé
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation transforme les mondes du tr[...]texte imprimé
D’un côté, bon nombre de Français voient l’apprentissage comme un phénomène relevant du passé. De l’autre, la politique publique récente vise le cap d’un million d’apprentis ; elle mise sur l’alternance, puissant levier d’emploi et d’insertion, [...]Article : document électronique
Les jeunes sortant de formations professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très variés au cours des deux ans suivant leur sortie, qu’ils aient été sous voie scolaire ou en apprentissage. Ainsi, si un peu moins d’un apprenti sur deux [...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne [...]Article : document électronique
Le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme l’instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes. Des études en sciences sociales ont cependant nuancé ce [...]Article : texte imprimé
Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretie[...]Article : document électronique
Dans la continuité de 2019 et malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le nombre d’heures de formation réalisées dans le cadre du dispositif de formation continue de l’Éducation nationale progresse encore de 9 % en 2020 après une hau[...]Article : document électronique
La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de reche[...]Article : document électronique
La sélection opérée à l’entrée de l’apprentissage éclaire une zone frontière, celle des coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en école et de la valorisation d[...]Article : document électronique
L’ouverture dans les années 1990 des formations d’ingénieurs à l’apprentissage, voie de formation longtemps réservée au public en difficulté (Moreau, 2008), a suscité beaucoup de curiosité dans le monde académique et professionnel. La progressio[...]Article : document électronique
Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 159 - 2022/3 - Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi
Prisca Kergoat, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) | 2022Ce numéro de Formation Emploi propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entreprises. Si les prismes de l’adé[...]Article : document électronique
Dans le système d’apprentissage suisse, le recrutement des apprenti·e·s est très peu régulé par l’État et est largement laissé à la charge des entreprises formatrices. En se basant sur les discours de formateurs et formatrices en entreprise, cet[...]Article : document électronique
La creĚativiteĚ en contexte d’apprentissage a souvent eĚteĚ eĚvalueĚe par le biais d’activiteĚs individuelles et beaucoup moins lors d’activiteĚs d’apprentissage collaboratif. Nous deĚnommons co-creĚativiteĚ le processus collaboratif au cours du[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution présente les réflexions sur l’utilisation du retour d’expérience comme moyen d’intégration et de développement des compétences des apprentis. L’objet de cet article est de questionner la nature des transformations que produit [...]Article : document électronique
733 200 nouveaux contrats d’apprentissage débutent en 2021, soit 38 % de plus qu’en 2020. Cette hausse fait suite à une augmentation, déjà forte, en 2020 (+44 % par rapport à 2019). Cette dynamique est surtout portée par les apprentis de l’ense[...]Article : document électronique
En 2020-2021, 323 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer, soit une hausse de 80 % en deux ans. 44 % des apprentis sont des femmes et 28 [...]Article : texte imprimé
Une formation professionnelle par l’apprentissage, relativement à la voie scolaire, augmente la probabilité d’occuper un emploi, des diplômés du second cycle jusqu’à la trentaine, mais a peu d’impact, voire un léger effet défavorable, sur celle [...]Article : document électronique
Au 31 décembre 2021, les centres de formation d’apprentis accueillent 834 100 apprentis, soit une augmentation de 32,5 % par rapport à 2020, après 31,5 % l’année d’avant, une hausse historique depuis le début des années 2000. 7,2 % des 16-29 ans[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé 24 mois après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). Deux[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019, 72 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’études, en juillet 2021, soit une part plus élevée que pour la génération précédente (67 %). 68[...]Article : document électronique
Dans cet article nous proposons un premier bilan de l’évolution du marché du travail et des principales politiques de l’emploi menées au cours du quinquennat qui s’achève.Article : texte imprimé
Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine co[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
L’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir.