Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Daniel Thin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles[...]texte imprimé
Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les condition[...]Article : document électronique
Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui reg[...]Article : texte imprimé
L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs rela[...]Article : document électronique
Les familles populaires sont, depuis longtemps, la cible de politiques publiques ayant pour objectif l'encadrement et la transformation de leurs pratiques les moins conformes aux normes familiales et aux normes d'éducation dominantes. De fait, c[...]Article : texte imprimé
Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l'institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l'ordre et aux règles scolaires. L'analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de p[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Florence Lefresne ; Xavier Molenat, Éditeur scientifique ; Régis Meyran ; Loïc Wacquant ; Florence Mottot ; Nicolas Renahy ; Mathias Millet ; Daniel Thin ; Smaïn Laacher ; Yannick Fondeur ; Sébastien Farcis ; Dorothée Picon ; Evelyne Ribert ; Patrick Simon ; Xavier de La vega |Ce dossier explore cinq problématiques : banlieues, générations, emploi, éducation, immigration. Différentes contributions sont réunies notamment autour des thématiques telles que "S'en sortir par l'école : de faux espoirs ?", "Les mutations de[...]Article : texte imprimé
Blanche Le Bihan, dir. ; Claude Martin, dir. ; Johanne Charbonneau, dir. ; Paul Bouffartigue ; Amélie Benoit ; Catherine Cicchelli-Pugeault ; Claire Bidart ; Laurence Charton ; Pierre Doray ; Paul Bélanger ; Lucia Mason ; Gérard Rimbert ; Mohamed Madoui ; Jean-Marie Lafortune ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Renaud Paquet ; Elmustapha Najem ; Nicole Brais ; Mathias Millet ; Daniel Thin ; Christian Papinot ; Sylvain Bourdon ; Rachel Belisle |Ce numéro consacré aux temporalités est scindé en quatre parties : Temporalité et genre ; Temporalité et trajectoires de vie ; Le choc des temporalités ; Temps dominé, temps des précaires ; et plus particulièrement : Entre hier et demain : car[...]texte imprimé
Daniel Thin ; Mathias Millet ; Amina Djilal ; Marc Wiltord ; François Mallet ; Karim Azad ; Mehdi Otmani | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le lien social | 2005L'ouvrage traite des processus de ruptures scolaires qui touchent les collégiens issus de milieux populaires. Les auteurs analysent les diverses dimensions de leurs parcours de ruptures scolaires : une histoire familiale dégradée, des difficulté[...]texte imprimé
Françoise Oeuvrard, Éditeur scientifique ; Dominique Glasman, Éditeur scientifique ; Catherine Blaya ; Stéphane Bonnéry ; Jacqueline Costa-Lascoux ; Maryse Esterle-Hedibel ; Daniel Frandji ; Dominique Glasman ; Carol Hayden ; Olivier Hoibian ; Arlette Meunier ; Mathias Millet ; Hasnia-Sonia Missaoui ; Laurence Proteau ; Nicole Ramognino ; Laurence Roulleau-Berger ; Claire Schiff ; François Sicot ; Alain Tarrius ; Claude Thiaudiere ; Daniel Thin ; Pierrette Verges | 2004La déscolarisation est un phénomène connu depuis longtemps mais qui acquiert une dimension et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. C'est pourquoi, à la demande des pouvoirs publics, un certain nombre de chercheurs et[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Paul Géhin ; Sébastien Ramé, Éditeur scientifique ; Francis Farrugia ; Philippe Schenberg ; Laurence Tarrin ; Roger Roussel ; Frédéric Charles ; Suzanne Nadot ; Jean-Paul Clément ; Bertrand Geay ; Sandrine Garcia ; Daniel Thin ; Rachel Gasparini ; Pierre Périer ; Yves Careil ; Bruno Maresca ; Frédéric Juret-Rafin ; Michèle Ayraud ; Pascal Guibert | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2002Insertion professionnelle, professionnalisation, rapport à la formation, trajectoires, rapport au métier et rapport au statut, représentation du métier, modes de socialisation, relations avec les familles des élèves, souffrance, luttes de pouvoi[...]texte imprimé
Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Lise Demailly, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SOCIOLOGUES DE LANGUE FRANCAISE (1995; LILLE) ; Pierre Tripier ; Agnès van Zanten ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1995; LILLE) ; Jean-Émile Charlier ; Daniel Thin ; Agnès Pélage ; Vincent Troger ; Michel Feutrie ; Catherine Agulhon ; Jean-Paul Russier ; Christophe Charle ; Christine Musselin ; Philippe Perrenoud ; Marie Eliou ; Gérard Fath ; Marcelle Stroobants ; Guy Pelletier ; Agnès Guillot ; François Aballéa ; Clermont Gauthier ; Maurice Tardif ; Frédéric Legault ; Hervé Terral ; Marie-Agnès Orsoni ; Richard Wittorski ; Luce Duval ; Andréanne Laliberte ; Henri Peyronie ; Francis Begyn ; Philippe Losego ; Françoise Osiek-Parisod ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Bertrand Geay ; André Robert ; Michèle Garant ; Elisabeth Charlon ; Marie-Christine Vermelle ; Jean-Paul Géhin ; Gilles Leclercq ; Pierre Dubois ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Michèle Ferrand ; Françoise Imbert | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Sociologie | 1998Les professions de l'éducation et de la formation sont en transformation. En effet, les institutions de transmission du savoir connaissent une déstabilisation dans les secteurs de la formation initiale, de la formation continue et de l'enseignem[...]texte imprimé
Jean-Michel Berthelot ; Guy Vincent, Éditeur scientifique ; Bernard Lahire ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SOCIOLOGUES DE LANGUE FRANCAISE.Lyon ; Daniel Thin ; Marcelle Hardy ; Christian Maroy ; Cléopâtre Montandon ; Marie Eliou | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | 1994texte imprimé
Laurence Roulleau-Berger ; Suzie Guth, Éditeur scientifique ; Jacques Bonniel ; Bernard Lahire ; Agnès van Zanten ; François Cardi ; Daniel Thin ; Renée Waissman ; Christine Durif ; François Steudler ; Rommel Mendes-Leite ; Tetsu Harayama ; Marcel Druhle ; M. Assante ; O. Plaisant ; Jean-Pierre Chauveau ; Nicole Khouri ; Yao Assogba ; Anne-Marie Jeay ; Tran Nguyen trong nam ; Jean-Pierre Jardel | Paris : L'Harmattan | Mutations et complexité | 1994Premier des trois tomes qui constituent les actes du Colloque "Sociologie IV" de Montpellier, cet ouvrage présente des contributions regroupées autour des thèmes de l'éducation, de la santé et du développement. Bien que ces trois champs ne sembl[...]