
Décrochage universitaire




La sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : La sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 269-284 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69438 La sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? [texte imprimé] / Arnaud Dupray / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 269-284. - (Céreq Echanges; 16) .
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Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69438 Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon ; Brigitte Monfroy Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 547-558 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; LYCEEN ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE
Organisme Cité
SCIENCES-PODocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69456 Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire [texte imprimé] / Catherine Barthon ; Brigitte Monfroy / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 547-558. - (Céreq Echanges; 16) .
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Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; LYCEEN ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE
Organisme Cité
SCIENCES-PODocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69456
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Canals Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 106-112 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Montpellier
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; UNIVERSITERésumé : L'analyse des durées et des motifs d'interruption des cursus de formation initiale, ainsi que ceux du retour à l'université, met en évidence divers profils de « reprenants » ainsi que la nécessité, pour ces publics, d'un accompagnement adapté. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/La%20reprise%20d%27%C3%A9tudes% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69479 La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics [document électronique] / Valérie Canals . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 106-112. - (Céreq Essentiels; 3) .
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Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Montpellier
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; UNIVERSITERésumé : L'analyse des durées et des motifs d'interruption des cursus de formation initiale, ainsi que ceux du retour à l'université, met en évidence divers profils de « reprenants » ainsi que la nécessité, pour ces publics, d'un accompagnement adapté. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/La%20reprise%20d%27%C3%A9tudes% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69479
[article]
Titre : Qui décroche de l’université ? : Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran ; Maud Aigle Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-41 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ETUDIANT ; AQUITAINE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2010Résumé : La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le faible taux de réussite en fin de première année de licence et l’importance des abandons d’études. Or la manière de construire le référentiel, de se représenter le problème en fonction des croyances de base ainsi que des normes sanctionnant des conduites, ensuite de le présenter publiquement, mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Dans ce cas, qui décroche vraiment à l’université ? Considérant que la publicisation d’un problème ne dépend en aucun cas de sa nature intrinsèque, mais des représentations portées par les acteurs, l’objet de l’article est double. Il retrace d’abord le travail cognitif et narratif de construction du problème dans sa dimension collective. Après avoir défini les critères de quantification du problème, il présente ensuite les résultats d’une enquête par questionnaire menée dans la région Aquitaine auprès des étudiants en général et des sortants sans diplôme en particulier. L’enquête donne lieu à deux résultats. Le premier relativise l’ampleur du problème. Le second souligne la nature processuelle du problème. Document Céreq : Non n° fiche programme : 779 En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.167.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69269
in Revue de l'OFCE > n° 167 (2020/3) . - pp. 5-41[article] Qui décroche de l’université ? : Mise en perspective nationale et analyse d’une enquête en région Aquitaine [document électronique] / Joël Zaffran ; Maud Aigle . - 2020 . - pp. 5-41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 167 (2020/3) . - pp. 5-41
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ETUDIANT ; AQUITAINE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2010Résumé : La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnement des étudiants est souvent rappelée, avec à l’appui le faible taux de réussite en fin de première année de licence et l’importance des abandons d’études. Or la manière de construire le référentiel, de se représenter le problème en fonction des croyances de base ainsi que des normes sanctionnant des conduites, ensuite de le présenter publiquement, mélange les situations d’abandon définitif des études, de réorientation et d’interruption provisoire des études. Dans ce cas, qui décroche vraiment à l’université ? Considérant que la publicisation d’un problème ne dépend en aucun cas de sa nature intrinsèque, mais des représentations portées par les acteurs, l’objet de l’article est double. Il retrace d’abord le travail cognitif et narratif de construction du problème dans sa dimension collective. Après avoir défini les critères de quantification du problème, il présente ensuite les résultats d’une enquête par questionnaire menée dans la région Aquitaine auprès des étudiants en général et des sortants sans diplôme en particulier. L’enquête donne lieu à deux résultats. Le premier relativise l’ampleur du problème. Le second souligne la nature processuelle du problème. Document Céreq : Non n° fiche programme : 779 En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.167.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69269 Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkRéussir sa première année à l’université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur / Mitra Zibanejad-Belin (2019)
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PermalinkPermalinkSortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019)
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PermalinkLes étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles / Antoine Vérétout (2019)
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PermalinkThe influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education / Jasmin Meyer in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkLe travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? / Kady Marie-Danielle Sorho-Body in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
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PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkInégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac / Arnaud Dupray (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkQuitter l’enseignement supérieur sans diplôme : de la filière d’inscription au parcours d’insertion / Fanette Merlin (2018)
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PermalinkLes inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
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PermalinkEqual Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities / Jennifer M. Stewart in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018)
PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
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PermalinkL’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? / Catherine Béduwé (2018)
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PermalinkLe décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? / Maud Aigle (2018)
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PermalinkParcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu / Boris Ménard (2017)
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PermalinkLe rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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PermalinkPermalinkValidation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire / Anthony Vinciguerra in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkLes sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur en 2010 : tous décrocheurs ? / Boris Ménard (2017)
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PermalinkPermalinkLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)
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PermalinkStructural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe 2016 / European Union - European Commission (2016)
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PermalinkRapport annuel des inspections générales 2014 / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2016)
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PermalinkL’influence de la surabondance informationnelle sur le non-recours au tutorat méthodologique en première année universitaire / Charlotte Pourcelot (2015)
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PermalinkDe l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer / Béatrice Le Rhun in Economie et statistique, n° 478-479-480 (octobre 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport d'information déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur / Emeric Bréhier (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkParcours de jeunes et territoires / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2015)
PermalinkLe décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? / Sylvie David in Formation emploi, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkLa modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 / Union européenne. Commission européenne (2014)
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PermalinkLa réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études / Nadine Laïb in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 14.05 (août 2014)
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