
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > EUROPE > ROUMANIE
ROUMANIEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Working on Margins : An Anthropological Analysis of the Italian Supply Chains in two Eastern European Countries Type de document : document électronique Auteurs : Veronica Redini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ANTHROPOLOGIE ; ROUMANIE ; MOLDAVIE ; ITALIERésumé : By diversifying working methods and conditions, outsourcing on a world scale has led to new production of geographies, complicating the idea of a strictly limited economic area. Based on ethnographic research on Italian firms’ supply chains in Romania and Moldova, the purpose of this article is to show the formation of marginal figures of the European and non-European labour market. In highlighting the strategic role of borders, I seek to anthropologically deconstruct the concept of the division of labour, showing the strategies of multiplication and diversification of work processes in the global production network. These processes contain programmes, institutions and economic development practices analysed here as classifications that produce representation and finally the presence of low-cost labour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68815
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 73-88[article] Working on Margins : An Anthropological Analysis of the Italian Supply Chains in two Eastern European Countries [document électronique] / Veronica Redini . - 2020 . - pp. 73-88.
Langues : Anglais (eng)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 73-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ANTHROPOLOGIE ; ROUMANIE ; MOLDAVIE ; ITALIERésumé : By diversifying working methods and conditions, outsourcing on a world scale has led to new production of geographies, complicating the idea of a strictly limited economic area. Based on ethnographic research on Italian firms’ supply chains in Romania and Moldova, the purpose of this article is to show the formation of marginal figures of the European and non-European labour market. In highlighting the strategic role of borders, I seek to anthropologically deconstruct the concept of the division of labour, showing the strategies of multiplication and diversification of work processes in the global production network. These processes contain programmes, institutions and economic development practices analysed here as classifications that produce representation and finally the presence of low-cost labour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68815 L’innovation collaborative : Approches internationales / Anne Berthinier-Poncet in Innovations, n° 62 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’innovation collaborative : Approches internationales : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Berthinier-Poncet ; Luciana Castro Goncalves ; Liliana Mitkova ; Muge Ozman Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-220 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ALGERIE ; MAROC ; ROUMANIE ; POLITIQUE SOCIALE ; TUNISIE ; BURKINA FASORésumé : Le rôle de l’action collective entre entreprises dans la conception, la réalisation et la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles et commerciales a été mis en évidence dès les années 1980. Plus tard, les travaux sur l’innovation ouverte ont donné un nouvel élan à la conceptualisation de l’innovation collaborative. Celle-ci peut être analysée à travers les relations inter-organisationnelles dédiées au développement conjoint de l’innovation. Cette approche implique la combinaison de connaissances, de technologies et d’autres ressources au-delà des frontières de l’organisation ou d’une économie nationale. L’innovation collaborative est un processus organisationnel qui intègre une variété d’acteurs publics et privés parfois sous forme de communautés qui créent, partagent et diffusent différentes connaissances. De nombreux travaux proposent des regards divers sur les dynamiques d’innovation collaborative dans les pays industriels, portés par une certaine tradition en matière d’innovation. Ce numéro spécial d’Innovations, Revue d’Economie et de Management de l’Innovation est dédié à l’étude des spécificités des initiatives mises en œuvre dans les pays émergents en Europe (Roumanie) et en Afrique (Burkina-Faso, Algérie, Maroc, Tunisie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67315
in Innovations > n° 62 (2020/2) . - pp. 5-220[article] L’innovation collaborative : Approches internationales : Dossier [document électronique] / Anne Berthinier-Poncet ; Luciana Castro Goncalves ; Liliana Mitkova ; Muge Ozman . - 2020 . - pp. 5-220.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 62 (2020/2) . - pp. 5-220
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ALGERIE ; MAROC ; ROUMANIE ; POLITIQUE SOCIALE ; TUNISIE ; BURKINA FASORésumé : Le rôle de l’action collective entre entreprises dans la conception, la réalisation et la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles et commerciales a été mis en évidence dès les années 1980. Plus tard, les travaux sur l’innovation ouverte ont donné un nouvel élan à la conceptualisation de l’innovation collaborative. Celle-ci peut être analysée à travers les relations inter-organisationnelles dédiées au développement conjoint de l’innovation. Cette approche implique la combinaison de connaissances, de technologies et d’autres ressources au-delà des frontières de l’organisation ou d’une économie nationale. L’innovation collaborative est un processus organisationnel qui intègre une variété d’acteurs publics et privés parfois sous forme de communautés qui créent, partagent et diffusent différentes connaissances. De nombreux travaux proposent des regards divers sur les dynamiques d’innovation collaborative dans les pays industriels, portés par une certaine tradition en matière d’innovation. Ce numéro spécial d’Innovations, Revue d’Economie et de Management de l’Innovation est dédié à l’étude des spécificités des initiatives mises en œuvre dans les pays émergents en Europe (Roumanie) et en Afrique (Burkina-Faso, Algérie, Maroc, Tunisie). Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67315 L’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST / Vincent Lecorche in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
![]()
[article]
Titre : L’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lecorche ; Thierry Burger-Helmchen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ROUMANIE ; MOLDAVIERésumé : Bien que l’acquisition de compétences entrepreneuriales soit au cœur de la stratégie économique actuelle, il n’existe ni méthodologie de référence, ni de processus systématique pour transformer des individus en entrepreneurs. L’objectif de cet article est d’apprécier l’influence du lieu sur l’acquisition des compétences entrepreneuriales, et plus particulièrement celles de l’esprit d’entreprendre. Nous avons choisi d’étudier un cas distinctif, qui place le lieu et son contexte au centre de son dispositif d’apprentissage : l’université de Strasbourg organise ainsi chaque année, en collaboration avec l’université Petru Maior de Târgu Mureș en Roumanie, un séminaire intitulé « Boost your Entrepreneurial Skills in Transylvania » (BEST), destiné à des étudiants français, roumains et moldaves. À travers un recueil détaillé des données quantitatives et qualitatives propres à ce séminaire, nous montrons que le lieu et son contexte ont une influence directe sur la perception et l’acquisition par les étudiants des compétences entrepreneuriales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.299.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67013
in Revue des sciences de gestion > n°299-300 (2019/5-6) . - pp. 13-26[article] L’influence du lieu dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales : le cas du séminaire BEST [document électronique] / Vincent Lecorche ; Thierry Burger-Helmchen . - 2020 . - pp. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n°299-300 (2019/5-6) . - pp. 13-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ROUMANIE ; MOLDAVIERésumé : Bien que l’acquisition de compétences entrepreneuriales soit au cœur de la stratégie économique actuelle, il n’existe ni méthodologie de référence, ni de processus systématique pour transformer des individus en entrepreneurs. L’objectif de cet article est d’apprécier l’influence du lieu sur l’acquisition des compétences entrepreneuriales, et plus particulièrement celles de l’esprit d’entreprendre. Nous avons choisi d’étudier un cas distinctif, qui place le lieu et son contexte au centre de son dispositif d’apprentissage : l’université de Strasbourg organise ainsi chaque année, en collaboration avec l’université Petru Maior de Târgu Mureș en Roumanie, un séminaire intitulé « Boost your Entrepreneurial Skills in Transylvania » (BEST), destiné à des étudiants français, roumains et moldaves. À travers un recueil détaillé des données quantitatives et qualitatives propres à ce séminaire, nous montrons que le lieu et son contexte ont une influence directe sur la perception et l’acquisition par les étudiants des compétences entrepreneuriales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.299.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67013 European Company Survey 2019: Workplace practices unlocking employee potential / Gijs van Houten (2020)
![]()
![]()
Documents numériques
![]()
ef20001en.pdfAdobe Acrobat PDFPerceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe / Antonio Ranieri (2020)
![]()
![]()
Titre : Perceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe : Second opinion survey – Volume 1. Member states Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Ranieri, dir. ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Collection : CEDEFOP Reference series num. 117 Importance : 86 p ISBN/ISSN/EAN : 978‐92‐896‐3060‐3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BULGARIE ; CHYPRE ; CROATIE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ESTONIE ; FINLANDE ; FRANCE ; GRECE ; HONGRIE ; IRLANDE ; ITALIE ; LETTONIE ; LITUANIE ; LUXEMBOURG ; MALTE ; PAYS BAS ; POLOGNE ; PORTUGAL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ROUMANIE ; SUEDE ; ROYAUME UNI ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; ISLANDE ; NORVEGERésumé : Impressions are influential. Through more than 40 000 interviews of people aged 25 and over in the European Union, Norway and Iceland, this survey explores people’s impressions about adult learning and continuing vocational education and training (CVET), which are central to enabling adults acquire the knowledge, skills and competences they need to manage changing jobs and lives.
This volume looks at impressions in Member States and across the EU (a second looks at views of different groups in the European adult labour force). The survey brings new insights. People in all Member States value adult learning and CVET and believe that they should be a priority for investment in their country. Low participation in adult learning and CVET is not because of negative impressions. The data are here to explore; its aim is to inform Member State strategies to strengthen adult learning and CVET.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/3086?sr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68557 Perceptions on adult learning and continuing vocational education and training in Europe : Second opinion survey – Volume 1. Member states [document électronique] / Antonio Ranieri, dir. ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020 . - 86 p. - (CEDEFOP Reference series; 117) .
ISSN : 978‐92‐896‐3060‐3
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BULGARIE ; CHYPRE ; CROATIE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ESTONIE ; FINLANDE ; FRANCE ; GRECE ; HONGRIE ; IRLANDE ; ITALIE ; LETTONIE ; LITUANIE ; LUXEMBOURG ; MALTE ; PAYS BAS ; POLOGNE ; PORTUGAL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ROUMANIE ; SUEDE ; ROYAUME UNI ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; ISLANDE ; NORVEGERésumé : Impressions are influential. Through more than 40 000 interviews of people aged 25 and over in the European Union, Norway and Iceland, this survey explores people’s impressions about adult learning and continuing vocational education and training (CVET), which are central to enabling adults acquire the knowledge, skills and competences they need to manage changing jobs and lives.
This volume looks at impressions in Member States and across the EU (a second looks at views of different groups in the European adult labour force). The survey brings new insights. People in all Member States value adult learning and CVET and believe that they should be a priority for investment in their country. Low participation in adult learning and CVET is not because of negative impressions. The data are here to explore; its aim is to inform Member State strategies to strengthen adult learning and CVET.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/3086?sr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68557 Documents numériques
![]()
3086_en.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLe non‐respect des dispositions relatives au salaire minimum en Europe centrale et orientale / Karolina Goraus-Tanska in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
![]()
PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkSocial responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? / Elena Barbu in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
![]()
PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkFirmes multinationales et droits syndicaux / Marc-Antonin Hennebert in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
PermalinkEffets du cycle économique sur la stabilité de l'emploi en Europe / Ronald Bachmann in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 3 (septembre 2018)
![]()
PermalinkThe Impact of Acquiring Unrestricted Work Authorization on Romanian and Bulgarian Migrants in the United Kingdom / Martin Ruhs in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 4 (August 2018)
![]()
PermalinkPropensity for hybrid entrepreneurship among females / Carmen Paunescu in Entreprendre & Innover, n° 34 (2017/3)
![]()
PermalinkPermalinkLes modes d'organisation de la protection sociale et du marché du travail peuvent-ils expliquer les particularités du chômage des jeunes d'un pays à l'autre ? / Dennis Tamesberger in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe Importance of Governance in Regional Labour Market Monitoring for Evidence-based Policy-Making / Christa Larsen (2017)
PermalinkCe que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 73 (décembre 2016)
PermalinkProgrammes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les etudiant.e.s / Lucie Hernandez in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProductivité et servicité / Alexandru Jivan in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 4 (avril 2014)
PermalinkLe foncier agricole: lieu de tensions et bien commun. Dossier / Jean Pluvinage in Pour, n° 220 (décembre 2013)
![]()
PermalinkUne crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (I) / Anne Bory in Travail et emploi, n° 137 (Janvier-Mars 2014)
![]()
PermalinkChallenges, actors and practices of non-formal and informal learning and its validation in Europe / Renaud Damesin (2014)
![]()
PermalinkFinancing Schools in Europe: Mechanisms, Methods and Criteria in Public Funding / European Union - European Commission (2014)
![]()
![]()
PermalinkLa modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 / Union européenne. Commission européenne (2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkTackling early leaving from education and training in Europe: Strategies, policies and measures / European Union - European Commission (2014)
![]()
![]()
PermalinkLes syndicats face à la nouvelle gouvernance européenne / Anne Dufresne in Chronique Internationale de l'IRES, n° 143-144 - numéro spécial (novembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkConvergence ou divergence ? Analyse comparée du rôle des "résultats d'apprentissage" dans les curriculums de l'enseignement professionnel de base de neuf pays européens / Léna Krichewsky in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 4 (2013)
PermalinkPourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie, n° 182 (janvier-février-mars 2013)
![]()
PermalinkPermalinkShifting roles and functions of regional and local labour market observatories across Europe / Christa Larsen (2013)
PermalinkTowards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe / European Union - European Commission (2013)
![]()
![]()
PermalinkRéguler les systèmes scolaires par les connaissances / Christian Maroy in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 43/2 (2012)
![]()
PermalinkVol. 47, n° 2 - June 2012 - The privatisation of higher education : comparative perspectives (Bulletin de European Journal of Education)
PermalinkPermalinkDe la lutte des inégalités à l'adaptation aux "besoins spécifiques" / Daniel Frandji in Education et formations, n° 80 (décembre 2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkManagement des achats. Dossier. / Richard Calvi in Revue française de gestion, vol. 36, n° 205 (juin 2010)
PermalinkPermalinkTravail rémunéré des élèves et résultats scolaires: une étude internationale. / David Post in Revue internationale du travail, vol. 148, n° 1-2 (juin 2009)
![]()
Permalink