
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne Zogmal in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Zogmal Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67221
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance [document électronique] / Marianne Zogmal . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67221 Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée / Lucie Mottier Lopez in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 195-202 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; SUISSERésumé : L’article expose des éléments de réflexion sur l’évaluation polysituée des apprentissages telle qu’elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d’engager une problématisation renouvelée de l’évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d’appréhender l’activité de référentialisation au cœur de l’évaluation. Le deuxième discute la poly- contextualité de l’évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d’un partenariat avec un espace de formation d’employés de commerce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65584
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 195-202[article] Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez . - 2019 . - pp. 195-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 195-202
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; SUISSERésumé : L’article expose des éléments de réflexion sur l’évaluation polysituée des apprentissages telle qu’elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d’engager une problématisation renouvelée de l’évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d’appréhender l’activité de référentialisation au cœur de l’évaluation. Le deuxième discute la poly- contextualité de l’évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d’un partenariat avec un espace de formation d’employés de commerce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65584 Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit ; Lucie Dionne ; Louis Brouillette Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 96–118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65499
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 96–118[article] Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire [document électronique] / Matthieu Petit ; Lucie Dionne ; Louis Brouillette . - 2019 . - pp. 96–118.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 96–118
Catégories : Thésaurus CEREQ
STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65499 Livre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2019)
![]()
![]()
Titre : Livre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning Type de document : document électronique Auteurs : FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance Editeur : Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD Année de publication : 2019 Importance : 24 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; MOTIVATION ; STAGIAIRE ; FRANCE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD à paraître le 24 septembre 2019 présente un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning. Cette analyse est enrichie par les contributions de chercheurs et de professionnels qui mettent en perspective ces résultats avec leurs propres travaux. Document Céreq : Non En ligne : http://www.fffod.org/s-informer/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65611 Livre blanc - Une vision à 360° sur la réalité du Digital Learning [document électronique] / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance . - Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD, 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; MOTIVATION ; STAGIAIRE ; FRANCE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD à paraître le 24 septembre 2019 présente un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning. Cette analyse est enrichie par les contributions de chercheurs et de professionnels qui mettent en perspective ces résultats avec leurs propres travaux. Document Céreq : Non En ligne : http://www.fffod.org/s-informer/article/une-vision-a-360o-sur-la-realite-du-digi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65611 Documents numériques
![]()
FFFOD-Livre_Blanc_Digital_Learning_2020.pdfAdobe Acrobat PDFLa socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage / Dominique Glaymann in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glaymann Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCERésumé : La recherche de professionnalisation des formations visant à améliorer l’insertion professionnelle a conduit les écoles et universités à multiplier les stages inscrits dans leurs cursus. Passer en stage est progressivement devenu une nouvelle norme sociale pour les élèves et étudiant.e.s en formation initiale qui y expérimentent des situations de travail dans des positions souvent fragiles, parfois très proches des emplois précaires. La qualité souvent limitée des stages les amène à produire des effets très variables en termes de formation, de professionnalisation et de socialisation. Ainsi, la masse des stagiaires est de plus en plus formatée à l’occasion de stages qui contribuent à leur construction identitaire et à la fabrication d’un rapport au travail en phase avec le fonctionnement actuel de l’emploi et ses duretés. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8779 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63675
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage [document électronique] / Dominique Glaymann . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCERésumé : La recherche de professionnalisation des formations visant à améliorer l’insertion professionnelle a conduit les écoles et universités à multiplier les stages inscrits dans leurs cursus. Passer en stage est progressivement devenu une nouvelle norme sociale pour les élèves et étudiant.e.s en formation initiale qui y expérimentent des situations de travail dans des positions souvent fragiles, parfois très proches des emplois précaires. La qualité souvent limitée des stages les amène à produire des effets très variables en termes de formation, de professionnalisation et de socialisation. Ainsi, la masse des stagiaires est de plus en plus formatée à l’occasion de stages qui contribuent à leur construction identitaire et à la fabrication d’un rapport au travail en phase avec le fonctionnement actuel de l’emploi et ses duretés. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8779 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63675 Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkInteractions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkLes interactions sociales en contexte de stage / Annie Malo in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkEnjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkLe rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales / Laurent Filliettaz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
![]()
PermalinkLe tutorat dans les métiers de l’interaction humaine / Vincent Alonso-Vilches in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
![]()
PermalinkEntre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise / Sarah Richard in Management & Avenir, n° 96 (2017/6)
![]()
Permalink« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEnquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante / Fanny Bremond (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkActivité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, Hors Série n° 9 (novembre 2016)
![]()
PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs, n° 41 (2016/2)
![]()
PermalinkL’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail / Laurent Filliettaz in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkUne pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkL’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso-Vilches in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkTravailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkTutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkLe tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkEnquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante / Fanny Bremond (2016)
![]()
![]()
PermalinkLe stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant/professionnel ? / Marie-Hélène Jacques (2016)
![]()
PermalinkPremière expériences du métier d’enseignant de français : quels savoirs en jeu ? / Isabelle de Peretti in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 13-14 (décembre 2015)
![]()
PermalinkPluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
PermalinkLes ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
PermalinkLes stages en entreprise / Jean-Pierre Willems in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 30 (juillet 2015)
PermalinkFormer les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? / Anne-Lise Ulmann in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 120 (2e trimestre 2015)
![]()
PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2013. / Noémie Cavan in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 030 (Avril 2015)
![]()
![]()
PermalinkMotivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA / Eva Souchet in Education permanente, n° Hors-Série 7 (Hors série AFPA 2015)
PermalinkStatut du stagiaire, obligations des organismes de formation et des entreprises d'accueil / Franck Héas in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2015)
![]()
PermalinkPermalinkEnquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante / Fanny Bremond (2015)
![]()
![]()
PermalinkInteragir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé / Samira Mahlaoui (2015)
![]()
PermalinkL'alternance intégrative, de la théorie à la pratique / Chantal Labruyère in Bref, n° 328 (décembre 2014)
![]()
![]()
PermalinkQu’est-ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment ? / Claire Tourmen in Pistes, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
PermalinkDe l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
PermalinkLe renforcement des conditions d'accueil des stagiaires en entreprise / Franck Héas in Revue de droit du travail, n° 6 (juin 2014)
![]()
PermalinkLes stagiaires de la formation professionnelle qualifiante en PACA : première étape d’un suivi de cohorte / Fanny Bremond in ORM - MEMO, n° 61 (Avril 2014)
![]()
PermalinkPartir pour mieux grandir ? Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat / Thierry Berthet in Cap M - les Cahiers Aquitains Perspective Métiers, Numéro spécial (mars 2014)
![]()
![]()
PermalinkDu travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail / Jean-François Métral in Education permanente, n° Hors-série 6 (Hors-série AFPA 2014)
Permalink