Accueil
Titre : | L’analyse des pratiques professionnelles : accompagner, pour faire émerger (2021) |
Auteurs : | Renée Lacroix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 21, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 39-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Le stage pratique en enseignement est une expérience riche et forte, parfois complexe pour un étudiant. Durant la formation initiale, au baccalauréat en enseignement de notre université québécoise, quatre opportunités de stages sont offertes aux étudiants. Ils sont accompagnés pour explorer leurs acquis théoriques, expérientiels et concrétiser leurs idéaux. Ce contexte crée souvent pour eux des situations «  questionnantes  ». Une des visées principales de leur formation est de les amener à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. Nous étudierons ici plus spécifiquement, celles qui misent sur la force de la communauté du groupe de pairs pour réfléchir leurs pratiques. Lier analyse de la pratique et codéveloppement professionnel, pour soutenir ces jeunes enseignants stagiaires est au cœur de l’article. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5126 |