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L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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Titre : L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68830
in Culture chiffres > n° 3 (2020/3) . - 20 p[article] L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [document électronique] / Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 3 (2020/3) . - 20 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET ; FRANCERésumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68830 Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Ardouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19[article] Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? [document électronique] / Thierry Ardouin . - 2020 . - pp. 7-19.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Expertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail / Tarik Chakor in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
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Titre : Expertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail : Quelle appropriation suite au départ de l’expert ? Type de document : document électronique Auteurs : Tarik Chakor Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SECTEUR PRIVE ; PRATIQUE DE GRH ; SOCIOLOGIE ; PROJET ; ETUDE DE CAS ; CHSCT ; FRANCE
Organisme Cité
Cabinet DAVEOSMots-clés : sociologie de la traduction Résumé : Que se passe-t-il une fois l’expert parti ? Cette recherche analyse un cas d’expertise et de post-expertise en risques psychosociaux au travail (RPS), autour des conditions d’appropriation (ou de non-appropriation) des préconisations par les acteurs d’une clinique de soins. L’auteur met en évidence un processus de renversement stratégique et de traduction empêchée, lui permettant de discuter la question de l’appropriation stratégique des outils et dispositifs de gestion en management de la santé au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00416 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68193
in Revue française de gestion > n° 287 (2020/2) . - pp. 13-33[article] Expertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail : Quelle appropriation suite au départ de l’expert ? [document électronique] / Tarik Chakor . - 2020 . - pp. 13-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 287 (2020/2) . - pp. 13-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SECTEUR PRIVE ; PRATIQUE DE GRH ; SOCIOLOGIE ; PROJET ; ETUDE DE CAS ; CHSCT ; FRANCE
Organisme Cité
Cabinet DAVEOSMots-clés : sociologie de la traduction Résumé : Que se passe-t-il une fois l’expert parti ? Cette recherche analyse un cas d’expertise et de post-expertise en risques psychosociaux au travail (RPS), autour des conditions d’appropriation (ou de non-appropriation) des préconisations par les acteurs d’une clinique de soins. L’auteur met en évidence un processus de renversement stratégique et de traduction empêchée, lui permettant de discuter la question de l’appropriation stratégique des outils et dispositifs de gestion en management de la santé au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00416 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68193 « Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance / Cylien Gibert in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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Titre : « Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance Type de document : document électronique Auteurs : Cylien Gibert ; Sihem Ben Mahmoud-Jouini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 35-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; GESTION ; PROJET ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les managers de labs d’innovation sont souvent placés face à une demande contradictoire : poursuivre le mandat d’exploration du lab, tout en respectant une gouvernance habituellement orientée vers l’exploitation. Les auteurs montrent, à travers deux études de cas, comment face à cette contradiction les managers recourent à des tactiques contrastées qui mobilisent les deux pôles d’une dialectique : conformisme et promotion. Cet article éclaire la nécessité de construire des modes spécifiques d’évaluation de la performance des labs d’innovation, en vue d’éviter des contradictions organisationnelles récurrentes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2019.00380 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68083
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 35-55[article] « Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance [document électronique] / Cylien Gibert ; Sihem Ben Mahmoud-Jouini . - 2020 . - pp. 35-55.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 35-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; GESTION ; PROJET ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les managers de labs d’innovation sont souvent placés face à une demande contradictoire : poursuivre le mandat d’exploration du lab, tout en respectant une gouvernance habituellement orientée vers l’exploitation. Les auteurs montrent, à travers deux études de cas, comment face à cette contradiction les managers recourent à des tactiques contrastées qui mobilisent les deux pôles d’une dialectique : conformisme et promotion. Cet article éclaire la nécessité de construire des modes spécifiques d’évaluation de la performance des labs d’innovation, en vue d’éviter des contradictions organisationnelles récurrentes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2019.00380 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68083 Cahier - Tourisme : expérience et stratégie collective / Laurent Botti in Management & Avenir, n° 116 (2020/2)
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PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkLa gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet / Sabrina Loufrani-Fedida in @GRH, n° 32 (2019/3)
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PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
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PermalinkParticipation citoyenne et régimes de politiques publiques / Pierre Wokuri in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
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PermalinkUn territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers / Caroline Mazaud in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
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PermalinkPermalinkQue signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkIntégrer les savoir-faire comportementaux en formation / Christine Piret in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkPermalinkLes managers raisonnent-ils par options réelles ? Une étude exploratoire des déterminants / Marc Frechet in Management & Avenir, n° 106 (2018/8)
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PermalinkPermalinkJeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie / Salomé Berlioux (2019)
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PermalinkPermalinkAccepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkGestionnaires de projet dans les industries créatives : rôles et qualités recherchées / Julie Bérubé in Ad machina, n° 2 (2018)
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PermalinkQuel modèle de management pour les organisations temporaires ? / Florie Mazzorana-Kremer in Revue française de gestion, n° 274 (2018/5)
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PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkEntrée et dynamique de coopération entre acteurs de projets automobiles / Richard Soparnot in Revue des sciences de gestion, n° 291-292 (2018/3-4)
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PermalinkSpécificités et conditions de réussite du management de projets de recherche scientifique. Le cas de la recherche en santé / Fatima Yatim in Recherches en Sciences de Gestion, n° 126 (2018/3)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkComment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ? / Karine Guiderdoni-Jourdain in @GRH, n° 26 (2018/1)
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PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion, n° 272 (2018/3)
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PermalinkLiens entre culture organisationnelle et type de coopération / Jennifer Urasadettan in Revue française de gestion, n° 271 (2018/2)
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PermalinkLes réseaux d’innovation public-privé dans les services (RIPPS) / Faridah Djellal in Revue d'économie industrielle, n° 161 (2018/1)
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PermalinkOutils et pratiques pour une compétence collective en situation / Pascale Gentil in Revue française de gestion, n° 270 (2018/1)
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PermalinkVers la fin de la gestion des carrières? La GRH face au rôle croissant des intermédiaires du marché du travail / François Pichault in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 1 (Hiver 2018)
PermalinkLes bureaux d'études à l'épreuve de l'organisation par projet / Sébastien Petit in Connaissance de l'emploi, n° 141 (avril 2018)
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PermalinkLe pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel / Jean-Claude Taddéi in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
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PermalinkLe recours à des apprentis du supérieur : savoir persuader pour faire contribuer, ou comment motiver sans recruter ? / Dominique Siegel in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6)
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PermalinkLa fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Jean-Richard Cytermann (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? / Valérie Caraguel in Carrefours de l'éducation, n° 44 (2017/2)
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PermalinkNature de l’engagement du créateur et choix du statut de son entreprise / Michelle Hentic-Giliberto in Revue des sciences de gestion, n° 285-286 (2017/3-4)
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PermalinkL’usage des business games dans le cursus doctoral / Jean Frances in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkPermalinkTransformation digitale : l’option douce / Richard Berro in Journal de l'école de Paris du management, n° 124 (2017/2)
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PermalinkL’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement / Didier Nobile in Management & Avenir, n° 91 (2017/1)
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PermalinkPermalinkCrowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural / Ingrid Fasshauer in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
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