
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > AMERIQUE > AMERIQUE CENTRALE
AMERIQUE CENTRALESynonyme(s)SAINT MARTIN |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Chronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
![]()
Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
![]()
[article]
Titre : Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching Type de document : document électronique Auteurs : Elsie Rockwell ; Tatiana Mendoza von der Borch ; Valeria Rebolledo Angulo ; María Esther Tapia Álvarez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIDACTIQUE ; SAVOIR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MILIEU RURAL ; MEXIQUERésumé : In this article we discuss the dynamics of mediation between research, policy and practice by examining our year-long experience in developing materials with teachers of multigrade schools. Our focus is on understanding the dialectic between our knowledge constructed in the academic context of research on teaching and learning, on the one hand, and the knowledge that teachers gain through their own training and experience, on the other. Our perspective aligns with that of scholars calling for closer collaboration between research teams and in-service teachers as a way of overcoming perceived resistance to pedagogical reforms introduced by external agents or educational authorities. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64981
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 53-60[article] Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching [document électronique] / Elsie Rockwell ; Tatiana Mendoza von der Borch ; Valeria Rebolledo Angulo ; María Esther Tapia Álvarez . - 2019 . - pp. 53-60.
Langues : Anglais (eng)
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 53-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIDACTIQUE ; SAVOIR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; MILIEU RURAL ; MEXIQUERésumé : In this article we discuss the dynamics of mediation between research, policy and practice by examining our year-long experience in developing materials with teachers of multigrade schools. Our focus is on understanding the dialectic between our knowledge constructed in the academic context of research on teaching and learning, on the one hand, and the knowledge that teachers gain through their own training and experience, on the other. Our perspective aligns with that of scholars calling for closer collaboration between research teams and in-service teachers as a way of overcoming perceived resistance to pedagogical reforms introduced by external agents or educational authorities. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64981 Demande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales / Takaaki Kizu in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Demande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Takaaki Kizu ; Stefan Kühn ; Christian Viegelahn Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 229-262 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION ACHAT-APPROVISIONNEMENT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; PRODUCTION ; MARCHE DU TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CREATION D'EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; CONSOMMATION ; MODELISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BRESIL ; CHINE ; INDE ; INDONESIE ; MEXIQUE ; RUSSIE ; TURQUIE ; AUSTRALIE ; CANADA ; COREE DU SUD ; ETATS UNIS ; JAPON ; TAIWAN ; UNION EUROPEENNERésumé : L'essor des chaînes d'approvisionnement mondiales (CAM) éloigne l'emploi de la demande, géographiquement et sectoriellement. Pour mieux comprendre le phénomène, les auteurs mesurent l'emploi lié aux CAM selon sa localisation et celle de la demande, en se fondant sur les données de la base WIOD et en complétant les estimations déjà présentées par le BIT. L'analyse porte sur la période 1995–2013 et sur 40 économies. Elle montre que la Chine, principale bénéficiaire de la demande liée aux CAM autrefois, contribue maintenant à l'alimenter, tout comme les relations de production entre économies émergentes. En outre, le poids des services liés à une demande manufacturière augmente. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12121 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65327
in Revue internationale du travail > vol. 158, n° 2 (juin 2019) . - pp. 229-262[article] Demande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales [texte imprimé] / Takaaki Kizu ; Stefan Kühn ; Christian Viegelahn . - 2019 . - pp. 229-262.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail > vol. 158, n° 2 (juin 2019) . - pp. 229-262
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION ACHAT-APPROVISIONNEMENT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE MONDIALE ; PRODUCTION ; MARCHE DU TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CREATION D'EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; CONSOMMATION ; MODELISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BRESIL ; CHINE ; INDE ; INDONESIE ; MEXIQUE ; RUSSIE ; TURQUIE ; AUSTRALIE ; CANADA ; COREE DU SUD ; ETATS UNIS ; JAPON ; TAIWAN ; UNION EUROPEENNERésumé : L'essor des chaînes d'approvisionnement mondiales (CAM) éloigne l'emploi de la demande, géographiquement et sectoriellement. Pour mieux comprendre le phénomène, les auteurs mesurent l'emploi lié aux CAM selon sa localisation et celle de la demande, en se fondant sur les données de la base WIOD et en complétant les estimations déjà présentées par le BIT. L'analyse porte sur la période 1995–2013 et sur 40 économies. Elle montre que la Chine, principale bénéficiaire de la demande liée aux CAM autrefois, contribue maintenant à l'alimenter, tout comme les relations de production entre économies émergentes. En outre, le poids des services liés à une demande manufacturière augmente. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ilrf.12121 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65327 Experimental Evidence on the Long-Term Effects of a Youth Training Program / Pablo Ibarrarán in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 1 (January 2019)
![]()
[article]
Titre : Experimental Evidence on the Long-Term Effects of a Youth Training Program Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Ibarrarán ; Jochen Kluve ; Laura Ripani Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185–222 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; REPUBLIQUE DOMINICAINERésumé : Identifying the right human capital investments for disadvantaged youths is a key policy concern worldwide, yet almost no rigorous evidence on the long-run effects of these investments exists outside the United States. The authors present a large-scale randomized controlled trial of a youth training program, estimating effects six years after random assignment from a representative sample of more than 3,200 youths. The intervention is prototypical of training programs worldwide and is implemented at scale in the Dominican Republic. Empirical findings indicate, on the one hand, significant effects on formal employment, particularly for men, and on earnings for both men and women in Santo Domingo. On the other hand, no significant effects on overall average employment are evident.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63814
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 72, n° 1 (January 2019) . - pp. 185–222[article] Experimental Evidence on the Long-Term Effects of a Youth Training Program [document électronique] / Pablo Ibarrarán ; Jochen Kluve ; Laura Ripani . - 2019 . - pp. 185–222.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 72, n° 1 (January 2019) . - pp. 185–222
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; REPUBLIQUE DOMINICAINERésumé : Identifying the right human capital investments for disadvantaged youths is a key policy concern worldwide, yet almost no rigorous evidence on the long-run effects of these investments exists outside the United States. The authors present a large-scale randomized controlled trial of a youth training program, estimating effects six years after random assignment from a representative sample of more than 3,200 youths. The intervention is prototypical of training programs worldwide and is implemented at scale in the Dominican Republic. Empirical findings indicate, on the one hand, significant effects on formal employment, particularly for men, and on earnings for both men and women in Santo Domingo. On the other hand, no significant effects on overall average employment are evident.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63814 Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Claire Isabelle, dir. ; Jean Labelle, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 1-260 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; CANADA ; HAITIRésumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65363
in Revue des sciences de l'éducation > Vol. 43, n° 2 (2017) . - pp. 1-260[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier [document électronique] / Claire Isabelle, dir. ; Jean Labelle, dir. . - 2018 . - pp. 1-260.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de l'éducation > Vol. 43, n° 2 (2017) . - pp. 1-260
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; CANADA ; HAITIRésumé : Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65363 La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable / Henri Savall (2018)
PermalinkPermalinkL’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie Portilla in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkThe Complexity of Immigrant Generations / Brian Duncan in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 70, n° 5 (October 2017)
![]()
PermalinkSociologie des modes de gestion de main-d’œuvre « hors sol » / Delphine Mercier in Savoir/Agir, n° 39 (2017/1)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l’incompatibilité des mondes dans une multinationale / Michel Villette in Gérer et comprendre, n° 125 (septembre 2016)
![]()
PermalinkÉducations autochtones contemporaines. Dossier / Marie Salaün in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15 (2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSkill Acquisition in the Informal Economy and Schooling Decisions / Tumen Semih in Labour, vol. 29, n° 3 (September 2015)
![]()
PermalinkQualité de l'emploi en Amérique latine. Dossier / José Antonio Ocampo in Revue internationale du travail, vol. 154, n° 2 (juin 2015)
![]()
PermalinkPermalinkÉlites et savoirs. Dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14 (2015)
![]()
PermalinkMeasuring Inequality of Opportunity with Latent Variables / Florian Wendelspiess in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 16, n° 1 (February 2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques, HS 1 - 2014 (2014/3)
![]()
PermalinkInstitutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. / Pascal Lafont (2014)
PermalinkPermalinkSame Same but Different: School-to-work Transitions in Emerging and Advanced Economies / Glenda Quintini (2014)
![]()
![]()
PermalinkCouverture et respect de la législation sur le salaire minimum dans les pays en développement / Uma Rani in Revue internationale du travail, Vol. 152, n° 3-4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkÉducation, informalité et efficience / Eliane El Badaoui in Revue d'économie politique, vol. 123, n° 3 (2013/3)
![]()
PermalinkÉcole, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme / Eric Lanoue in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 12 (2013)
PermalinkPermalinkInstitutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? / Pascal Lafont (2013)
PermalinkL'aire métropolitaine de Monterrey au Mexique : un analyseur de la recomposition des normes d'emploi et de travail dans la mondialisation / Annie Lamanthe (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mobilité internationale des ressources humaines hautement qualifiées au Mexique face à la crise économique internationale / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 9 (octobre 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPriorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants / María de Ibarrola in Formation emploi, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
PermalinkLes syndicats à l'épreuve de l'Europe. / Patrick Hassenteufel in Politique européenne, n° 27 (2009/1)
![]()
PermalinkPermalinkAn introduction to the human development and capability approach. Freedom and agency. / Séverine Deneulin (2009)
![]()
Permalink