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BESOIN EN EDUCATIONSynonyme(s)BESOIN EN COMPETENCE |
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¿Qué se sabe sobre cómo la "transición ecológica y energética", según la terminología utilizada en las políticas públicas francesas, está transformando las actividades y los empleos? Aunque todavía nos cuesta medir el alcance y la naturaleza del[...]![]()
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Cette étude analyse l’ingénierie des situations de travail formatives dans l’enseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultés enseignantes en termes de constructions adéquationnistes autour de ces procéd[...]![]()
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Cabinet ELABE ; Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce | Paris : Unédic | 2023Avec l’enquête « Le travail en transitions », l’Unédic entend mettre en lumière la manière dont les grandes transformations du monde du travail sont perçues par les actifs. Le premier volet, dont les résultats sont publiés ici, analyse le rappor[...]![]()
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L’économie sociale et solidaire constitue le terreau de l’innovation sociale visant à répondre à des problématiques de société, aujourd’hui mal satisfaites par les politiques publiques et le marché. Les mutations des crises sociales et écologiqu[...]![]()
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Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la [...]![]()
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L’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir.![]()
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Several international studies and reports have highlighted the key role that education plays in raising people’s awareness of environmental protection. The Génération 2013 survey, which includes a questionnaire focused specifically on sustainabl[...]![]()
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L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans toutes les sphères de la société. Elle est d’ailleurs sur le point de bouleverser radicalement les milieux de travail et la vie quotidienne. Cette évolution imminente suscite cep[...]![]()
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Cet article met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour ad[...]![]()
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À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développe[...]![]()
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L’absence d’apprentissage de l’imagination dans le système éducatif français est flagrante. Lui ménager une place permettrait à chacun de développer sa propre musique.![]()
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Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le dévelop[...]![]()
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Nathalie Moncel ; Dominique Méda ; Liza Baghioni ; Magali Jaoul-Grammare ; Anne Stenger ; Damien Brochier ; Claudia Figari | Marseille : Céreq | In and Around | 2022The “ecological” or “green” transition has become a key concept in current political debate (e.g. the European Green New Deal in August 2021), following that of “sustainable development” promoted by the Rio Summit of 1992. Whatever the precise t[...]![]()
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Anne-Sophie Dumortier ; Anaïs Heraud | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2022La réglementation en matière de transition écologique a beaucoup évolué ces dernières années. Deux textes importants ont été mis en application : la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et la loi de lutte contre le dérèglement[...]![]()
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. En 2021, suite à la nouvelle méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'évènement (Paris) | Paris : OPIIEC | 2022Les entreprises d’ingénierie interviennent dès la phase de conception des projets. Fortes de leur expertise technique et scientifique, elles imaginent et conçoivent les solutions à mettre en œuvre en matière d’infrastructures d’eau, de transport[...]![]()
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Stéphanie Fillion ; Sabine Fourcade ; Amaury Fléges ; Paula La Marne ; Hélène Moulin-Rodarie | Paris : IGESR | Rapport | 2022Lors de la signature du protocole d’accord du 22 novembre 2021 "Améliorer l’attractivité et les organisations de travail de la profession de sage-femme", le gouvernement s’est engagé à créer une sixième année de formation en maïeutique. Les insp[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2022À l’heure où la ressource énergétique devient une problématique urgente, plusieurs questions se posent pour les acteurs de l’emploi et de la formation. Comment cette transition énergétique traverse-t-elle les secteurs d’activité et les métiers ?[...]![]()
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Le big data participe aujourd’hui quotidiennement à la décision politique et administrative. Face aux limites démocratiques du numérique, il est urgent d’éduquer tant les élites que les jeunes générations.![]()
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Les certifications professionnelles doivent être pertinentes au niveau national et local tout en permettant une comparabilité internationale.![]()
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Cet article souligne tout d’abord comment l’évolution technologique actuelle et la transformation des métiers remettent en question l’éducation et la capacité des écoles et universités à former les étudiants pour en faire les professionnels de d[...]![]()
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Pour faciliter les reconversions professionnelles qui s’annoncent à l’issue de la crise sanitaire, avoir une vision claire et quantifiée des compétences par métiers et de leur évolution est une nécessité. Au-delà des compétences techniques attac[...]![]()
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La pandémie de COVID-19 modifie les besoins en compétences et remodèle les emplois, tout en remettant en question la manière dont nous les comprenons et les analysons.![]()
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This article examines effects of the US Immigration Act of 1990 on STEM (science, technology, engineering, and mathematics) education and labor market outcomes for native-born Americans. The Act increased the inflow and stock of foreign STEM wor[...]![]()
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Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin |Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dyn[...]![]()
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L’objectif de cette recherche est de nous intéresser à l’évolution des métiers des techniciens et des cadres de santé des laboratoires de biologie médicale, qui sont impactés par d’importantes transformations technologiques. A partir d’une démar[...]![]()
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Coline Bouvart ; Marième Diagne ; Anne Faure ; Kymble Christophe ; Valentin Dillies ; Céline Gruffat ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport du Réseau Emplois Compétences | 2021La France est parmi les premiers pays de la tech d’Europe occidentale. On y compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de licornes, 400 incubateurs, accélérateurs et start-up studios, et les levées de fonds ont doublé pour dépasser les 5 milliards [...]![]()
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Pierre Mainguy ; Amaury Fléges ; Louis-Charles Viossat ; Joachim Baba, Collaborateur | Paris : IGESR | Rapport | 2021La réforme du 100 % Santé, qui est entrée pleinement en vigueur en janvier 2021, a eu un très fort impact sur la filière auditive, en solvabilisant la demande d’audioprothèses et en augmentant ainsi considérablement le nombre de patients apparei[...]![]()
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Anne-Sophie Dumortier ; Anaïs Heraud ; Somoudom Inthavong ; Fabien Mirosa | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Ségur de la santé, Plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie… les secteurs de la Santé et de l’Action sociale ont été au coeur de l’actualité dès le début de la crise du Covid. Les politiques publiques se sont intéressées aux[...]![]()
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Federico Berera ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Cécile Bruyère ; Laurent Mayet ; Jean-Marc Moullet ; Régis Rigaud ; Anne-Marie Romulus | Paris : IGESR | Rapport | 2021Face aux défis environnementaux et énergétiques que la France doit affronter, une communication grand public sur les métiers est indispensable, allant de pair avec les efforts du plan de relance. La mission propose de déployer l’approche STIM (s[...]![]()
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We have set out to understand how the evolution of the labour market and the changes caused by the COVID-19 pandemic can be expected to shape future demand for aptitudes and skills and what this means for Gen Z—the latest fully fledged generatio[...]![]()
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Marième Diagne ; Vincent Donne | Paris : France Stratégie | Rapport du Réseau Emplois Compétences | 2021Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines. La compétence est aussi[...]![]()
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Coralie Cogoluegnes ; Anne-Sophie Dumortier | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Un environnement naturel d’exception, un patrimoine d’une grande richesse, 300 jours de soleil par an. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le Tourisme est un secteur clé pour l’éco[...]![]()
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Anne-Sophie Dumortier ; Coralie Givovich, Collaborateur ; Somoudom Inthavong, Collaborateur | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Au-delà de l’impact conjoncturel de la crise sanitaire sur le tourisme en région, quelles sont les évolutions des métiers et des compétences dans des secteurs touristiques en pleine évolution structurelle de par la transition numérique et la tra[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Alfons Schmid, dir. ; Ciprian Panzaru, dir. | München : Rainer Hampp Verlag | 2021The European Network on Regional Labour Market Monitoring publishes annual anthologies to gather perspectives from all over Europe and beyond on current topics related to regional and local labour markets. In the anthology of 2021, over 30 netwo[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Anne-Sophie Dumortier ; Coralie Givovich ; Liliana Rojas Estrada, Collaborateur | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Changement climatique, diminution des ressources, augmentation des risques environnementaux, réduction de la biodiversité… Les défis environnementaux sont multiples dans nos sociétés. Fil rouge de la politique régionale, le Plan Climat couvre l’[...]![]()
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Salima Benhamou ; Workshop ‘Transformative Technologies: The Impact of Industry 4.0 on Employment, Global Value Chains and Sustainable Development’ (June 2019; Université Côte d’Azur) |This article analyses how artificial intelligence (AI) can transform work, considering both the potential of this technology and its limits. The sectoral approach adopted, focusing on the health, transport and banking sectors, allows for a detai[...]![]()
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La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l’épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demand[...]![]()
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Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution [...]![]()
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La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il existe du côté du ministère de l'Éducation nationale deux formes spécifiques d'adaptation locale d[...]![]()
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Une étude du Cedefop révèle les risques et avantages pour les travailleurs à la tâche de la «gig economy»![]()
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While there is an abundant literature on the construction and analysis of the national innovation system (NIS) in Algeria, few studies have focused on the difficulty of integrating the higher education system for science and technology into the [...]![]()
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Bien que l’entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d’enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital [...]![]()
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Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont été labellisées sur l’e[...]![]()
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This report looks at the human resource requirements for data intensive science. The main focus is on research conducted in the public sector and the related challenges and training needs. Digitalisation is, to some extent, being driven by scien[...]![]()
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La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridiqu[...]![]()
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Published as a European Commission Staff Working Document, the Education and Training Monitor presents a yearly evaluation of education and training system across Europe. The report brings together the latest data, technical reports and studies,[...]![]()
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This report is Phase II of the “Employer Organizations and the Governance of TVET and Skills Systems” project which represents a collaboration between the Skills and Employability Branch (SKILLS) and the Bureau for Employers’ Activities (ACT/EMP[...]![]()
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This study is the first volume of Cedefop research on empowering adults through upskilling and reskilling pathways. It estimates the magnitude of the low-skilled adult population according to a broader conceptualisa[...]![]()
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Elin McCallum ; Lisa McMullan ; Rebecca Weicht ; Stefano Kluzer | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020To thrive in world where technology is pervasive and fast evolving, problems are wide-raging and challenges global, both individuals and collective entities, such as companies or public bodies, need to develop new competences that secure their r[...]![]()
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Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en œuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte de[...]![]()
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Anette Braun ; Anna März ; Fabian Mertens ; Annerose Nisser | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020The digital transformation is changing the European economy and European society. New technical and 'soft' skills are gaining in importance both in the labour market and as a means for fully participating in society[…]. Rethinking education in t[...]![]()
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Avec des prévisions de croissance importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, la Silver Économie devient un enjeu crucial en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que représente cette filière en termes de métiers ? De formation ? Quels sont[...]![]()
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Analysing online job vacancies is a promising approach to identify emerging jobs and skill needs, as it offers rich real-time information about the skills employers seek. Cedefop has developed a pan-European system for collecting this informatio[...]![]()
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À l’heure où le changement climatique interroge et percute nos modes de vie, Provence-Alpes-Côte d’Azur ambitionne d’être la première région neutre en carbone à l’horizon 2050. Le transport multimodal est l’une des clés de la transition énergéti[...]![]()
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Cette étude a pour finalité de soutenir les travaux de la branche professionnelle du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’évènement en anticipant l’ensemble des ressources nécessaires (emploi, compétences, formations) au dé[...]![]()
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Ulf-Daniel Ehlers ; Sarah A. Kellermann | Karlsruhe [Allemagne] : Baden-Wurttemberg cooperative state university | 2019How will higher education institutions have to position in order to prepare future graduates for the changing society and future work place? The Future Skill Report is based on a number of prior research studies on future skills – future learnin[...]![]()
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Comité 21 ; Conférence des grandes écoles (France) ; CPU - Conférence des Présidents d'Université (Paris) ; Mohamed Bangoura ; Bettina Laville ; Sarah Schonfeld | Paris : CPU - Conférence des présidents d'université | 2019Exigences des « millenials », compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique... L’étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, p[...]![]()
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La transition numérique impacte en profondeur les métiers du secteur des Transports et entreposage. Pour relever les défis qu’impose cette transition, les entreprises doivent mobiliser l’ensemble des outils de gestion des ressources humaines et [...]![]()
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Laurence Parisot ; France. Ministère de la transition écologique et solidaire ; France. Ministère du travail ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère du travail | 2019La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte engage l’État à élaborer, en concertation avec les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, un « plan de programmation de l'emploi et des compéte[...]![]()
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Cette étude repose sur l'exploitation de la base Principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur en France, issue du Système d’information de suivi de l’é[...]![]()
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In today’s labour markets career paths are already seldom linear, and they will be less so in the future. As we shift to a model of ‘learn, do, learn, do, rest, learn ... repeat’, a transparent and tangible approach to skills allows learners to [...]![]()
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We present estimates of changes in skills utilisation and in the returns to skills in the UK for 2002-2016 using new measures of skills derived from a systematic and detailed matching between the US O*NET system and UK SOC. Over the period, ther[...]![]()
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...Human capital is a crucial asset of any business—in fact, in an age of ubiquitous technology, it is human skills, creativity and capability that will form the competitive edge for any organization. Financing and implementing a reskilling revo[...]![]()
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This report provides guidance on ways that UNICEF can support governments and partners to help adolescents to make a smooth transition from school to decent work. To prepare them for life, work, citizenship and life-long learning, UNICEF encour[...]![]()
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Le Rapport sur le développement dans le monde 2019 est consacré aux conséquences des avancées technologiques sur la nature du travail. Les débats autour de l’avenir du travail portent essentiellement sur la crainte de la robotisation et la menac[...]![]()
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En 2014, en Normandie, à la faveur d’un événement original, administrations et journalistes découvrent l’existence de “champions cachés”, entreprises innovantes, exportatrices et créatrices d’emplois, qui deviendront, en 2016, les moteurs de la [...]![]()
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Les nouvelles prévisions du Cedefop en matière de compétences révèlent des tendances et des défis parallèles et contradictoires (Cedefop)![]()
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This article investigates how educational level, job-related skills and employers’ support for competence development jointly determine Norwegian employees’ expectations of maintaining employment and career advancement. The data were collected i[...]![]()
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The report contains three major sections. Part I outlines the features and capabilities of the current manufacturing workforce, and explores the emerging shortages of skilled workers that the sector will face in coming years. […] Part II of the [...]![]()
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In this guide, you’ll discover... Five barriers to upskilling the workforce - pg 12 The challenges you need to keep in mind when designing policy. Nine steps to an inclusive and responsive skills ecosystem - pg 14 The components you should[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Sigrid Rand, dir. ; Alfons Schmid, dir. ; Andrew Dean, dir. | München : Rainer Hampp Verlag | 2018The world of work is changing fundamentally and quickly as a result of technological transformation, demographic development and globalisation. The contributions in the anthology show for ten European countries that not only do the degree and sp[...]![]()
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Taking the students’ perspective, Education Policy Outlook 2018: Putting Student Learning at the Centre analyses the evolution of key education priorities and key education policies in 43 education systems. It compares more recent developments i[...]![]()
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Last year's Employment and Social Developments (ESDE) looked at how, among other things, demographic change affects intergenerational fairness and solidarity in the EU. This edition of the annual ESDE review of continues the exploration of the i[...]![]()
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Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre ? Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de formati[...]![]()
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In this IO4 project phase all partners had to develop an appropriate Open Educational Resource (OER) making reference to the learning units’ improvements based on Sustainable development principles. All OERs had to be duly complemented by a dida[...]![]()
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INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (35ème; 2017; Marcy-l'Etoile) | Marcy-l'Etoile : Institut national du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) | 2018La 35ème session nationale de l’INTEFP intitulée « L’impact du numérique : entre tsunami et métamorphose, quels chemins vers de nouveaux modèles économiques et sociaux ? » rassemble des auditeurs dont la diversité des origines socioprofes[...]![]()
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Guillaume Thibault, Collaborateur ; Agnès Bocognano, Collaborateur ; Lionel Janin ; Salima Benhamou ; Julia Charrié, Collaborateur | Paris : France Stratégie | Rapport | 2018L'intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Le rapport analyse trois secteurs, transports, bancaire et santé, et élabore des scénarios d'évolution et propose des pistes d'action. Il identifie trois axes pour [...]![]()
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François Taddei, dir. ; Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; Gaëll Mainguy ; Marie-Cécile Nave | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2018Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. Elle apprend à apprendre en organisant au mieux les app[...]![]()
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Quels sont les emplois occupés par les diplômés de bac + 2 en région ? Ces formations ont-elles encore de l’avenir ? Répondent-elles aux besoins de main-d’œuvre des employeurs ? Une augmentation du nombre de places en formation bac + 2 est-elle [...]![]()
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Anticipating and building skills for the future is essential in rapidly changing labour markets. The International Labour Organization (ILO), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the European Centre for the Developm[...]![]()
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This report is dedicated to the study of skills mismatches in the EU and their effect on the competitiveness of EU businesses. It includes a comprehensive review of existing literature on the issue and outlines some of the main conclusions regar[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Pauline Gay-Fragneaud ; Sonia Milliard ; Aurélien Subra | Marseille : ORM | Grand angle | 2018Quelles sont les conséquences du déploiement des réseaux électriques intelligents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes d’évolution de l’offre de formation, de recrutements à venir ou encore de besoins en compétences ? Autant de questi[...]![]()
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Children entering school in 2018 will be young adults in 2030. So, change is imminent. The aim of OECD’s Education 2030: The Future of Education and Skills project is to support countries to find answers to two far-reaching questions: “What know[...]![]()
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Workforce transformations are no longer an aspect of the distant future. As shown in the five-year outlook of this report, these transformations are a feature of today’s workplaces and people’s current livelihoods and are set to continue[...]![]()
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L’anticipation des compétences, puissant outil potentiel de décision politique![]()
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Digitally-enabled automation and artificial intelligence (AI) are set to become the primary drivers of the next technological revolution. To gauge the potential impact on companies, employees and society, this report focuses on nine European “di[...]![]()
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This paper provides analysis on the implications of international trade on employment and skills demand in selected countries, including Cambodia, Ghana, Jordan, Malawi, Morocco, Myanmar, the Philippines, Tunisia and Viet Nam. It is based on a n[...]![]()
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En 2016-2017, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique ont organisé une mise en commun de la réflexion entre Français et Allemands sur l’industrie du futur. Trois séminaires ont réuni représentants des pouvoirs publi[...]![]()
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International Labour Office (Geneva, Switzerland) ; World Trade organization (Genève, Switzerland) | Geneva : International Labour Office | 2017This publication argues that in the current fast-changing context of globalization, where technology and trade relations evolve rapidly, the responsiveness of skills supply to demand plays a central role not only from an efficiency perspective, [...]![]()
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Région résolument tournée vers le tertiaire, tissu économique principalement composé de très petites entreprises, crises économiques qui se succèdent... La région Provence - Alpes - Côte d’Azur est et reste peu industrialisée. Pourtant, depuis 2[...]