Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (258)
document Ă©lectronique
Le 20 décembre 2023, sur avis de son Comité scientifique, la Commission de la certification professionnelle a établi une liste de 29 métiers considérés comme en particulière évolution ou émergence. Ces travaux ont permis d’identifier des métiers[...]document électronique
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enr[...]document électronique
EQF-Europass project group | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Working paper series | 2024The guidelines present common principles for developing short, learning-outcomes-based descriptions for all qualifications. These are crucial for qualifications databases and registers. This initiative is part of a broader European attempt to in[...]document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Union’s political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]document électronique
Valérie Gosseaume, dir. ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Josiane Paddeu, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des commissions professionnelles consultatives (CPC), instances natio[...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. | 2023Article : document électronique
À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]Article : document électronique
L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]document électronique
Consultez les fiches de description synthétique des 23 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.document électronique
Cette note de synthèse sur le bilan de l’activité des commissions professionnelles consultatives (CPC) a été produite à l’occasion de l’audition du Céreq par le directeur de la certification de France compétences dans le courant du mois de mars [...]document électronique
Le Medef a publié une étude sur les certifications de branche menée en partenariat avec la CPME et l'U2P. Son objectif est multiple : dresser un panorama des certifications de branche existantes, interroger les politiques paritaires qui ont dict[...]texte imprimé
Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]document électronique
Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGAS | Rapport | 2023Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que : - les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ; [...]document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Los diplomas y tĂtulos profesionales son creados segĂşn modalidades y por instancias especĂficas, en las que participan representantes del mundo del trabajo (los interlocutores sociales) y de los distintos ministerios que los expiden. La ley del [...]document Ă©lectronique
Voici les fiches de description synthétique des 28 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.texte imprimé
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]document électronique
document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]Article : document Ă©lectronique
Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certificat[...]document électronique
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Paris) | Paris : AFDET | 2021L’AFDET a considéré utile, nécessaire et opportun de réaliser un rapport sur « le Dispositif français des Certifications ». Utile car les principales informations concernant les Certifications sont présentées jusqu’à présent du fait de leur dive[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021Cette 37e édition de la « liste des diplômes professionnels de l’Education Nationale » a été réalisée à partir de la BASE CENTRALE DES NOMENCLATURES du ministère. Cette édition comprend une présentation des commissions professionnelles consulta[...]document électronique
Fabien Mirosa ; Adeline Petrovitch | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation en apprentissage en région ? Dans quelle mesure l’offre couvre-t-elle les métiers en tension ? Quels sont les besoins non couverts ? Quelles certifications pour quels métiers en tension ?[...]document électronique
texte imprimé
France compétences ; France. Commission nationale de la certification professionnelle | Paris : France compétences | 2021Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait [...]document électronique
Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 201[...]Article : document électronique
The present article focuses on the process of reform and establishment of the new French National Qualifications Framework. We describe some of the circumstances that led to its adoption in France in the context of the law of 5 September 2018 on[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem[...]document électronique
La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles. L’ORM, dans son rôle d’a[...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Les partenaires sociaux voient leur rôle s’accroître au sein des instances décisionnelles des certifications. Depuis la réforme introduite par la loi de septembre 2018, ils ont acquis un réel pouvoir décisionnel et de régulation du système, qui [...]document électronique
Franck Brillet, dir. ; Aline Scouarnec, dir. ; Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? (mars 2020; France) ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris ; AUNEGe ; UN - Université numérique ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES | Paris : FNEGE | 2020La transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de n[...]Article : texte imprimé
En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choi[...]Article : texte imprimé
A comparative analysis of 7 European NQFs reveals different patterns of inclusion of non-formal sector qualifications awarded outside the traditional educational context. However, all countries have in common the quest to achieve a good compromi[...]Article : texte imprimé
Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cœur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels e[...]texte imprimé
texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.texte imprimé
texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2019Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés a[...]texte imprimé
Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, Présentateur | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019document électronique
In France, people can access education as part of lifelong learning. In 2015-16, 73% of people aged 14-22 were in education, i.e. a little more than 15 million learners in total. In 2016, one in two employees participated in a training programme[...]Article : texte imprimé
La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certificati[...]Article : document électronique
Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à parti[...]Article : document électronique
À l’issue de la seconde guerre mondiale la France a connu une forte croissance économique. Ce développement a renforcé le besoin des entreprises en matière de management intermédiaire. Dans le même temps un nombre toujours plus important d’étudi[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
This report is the result of the many drafts produced by the CĂ©req project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Framewor[...]document Ă©lectronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]document électronique
Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle (Copanef) et le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) publient la 2nde édition du Rapport au Parlement avec 6 mois d’avanc[...]document électronique
Céline Calvez, dir. ; Régis Marcon, dir. | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]Article : document électronique
Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d’éducation de la population active et favo[...]Article : document électronique
Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de val[...]texte imprimé
texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Paris : AFDET | AFDET études | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
Un référentiel, pour quoi faire ? "Pourquoi faire ? ", diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières décennies du 20e siècle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) l'a[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.texte imprimé
document Ă©lectronique
Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Marieke Vandeweyer | Paris : OCDE | 2017Ce rapport identifie des stratégies effectives pour s’attaquer aux déséquilibres de compétences en France. Une évaluation des pratiques et des politiques dans les domaines suivants est présentée : la collection et l’utilisation des informations [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Françoise Kogut-Kubiak ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Christèle Gauthier, Collaborateur |Article : texte imprimé
Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
En 2014, environ 62 300 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 42 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l[...]Article : document électronique
Les concepteurs de référentiels de diplômes professionnels se heurtent à une difficulté propre à leur objet. Ils doivent construire une référence par nature normative mais en décrivant des activités et des compétences qui, par nature, sont dynam[...]Article : texte imprimé
En France, la stratégie certificative apparaît à la fois généreuse et rationnelle : les statistiques montrent que les titulaires d’un diplôme sont mieux protégés que les autres sur le marché du travail. Une telle politique repose aussi sur quelq[...]Article : texte imprimé
En France, l’accès à l’encadrement sportif contre rémunération a longtemps fait l’objet d’un monopole du ministère en charge des Sports via un diplôme spécifique à une discipline sportive. Cette exclusivité est remise en cause au cours des année[...]Article : texte imprimé
Le développement des mobilités européennes et la mise en œuvre graduelle d’un cadre européen des certifications constituent les piliers de la construction de l’Europe de la formation. L’objet de cet article est d’analyser les processus d’européa[...]Article : texte imprimé
Cet article interroge les ressources dont disposent les jurys d'évaluation des formations aux diplômes de l'encadrement sportif pour se conformer aux attentes de l’organisme certificateur, lui-même mandaté par le ministère en charge des Sports. [...]Article : texte imprimé
Le chômage de masse et l’accélération des innovations technologiques ont profondément modifié l’environnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte l’architecture complexe du système de validation et la production foisonnante de dipl[...]texte imprimé
Françoise Kogut-Kubiak ; Christèle Gauthier, Collaborateur ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Fanny Renard ; Céline Dumoulin | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
René-Paul Arlandis ; Jessica Tessier ; Annick Penso ; Thomas Desdouits | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Cette étude, réalisée par le cabinet Sémaphores pour la DGESCO, vise à analyser les enjeux de treize filières industrielles jugées « stratégiques » par le gouvernement français pour relancer l'économie et les compétences développées dans les dip[...]document électronique
Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi ; Pauline Minaud ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2016La politique publique de certification professionnelle, en France, a pour principal objet de définir les modalités selon lesquelles les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle élab[...]document électronique
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2016L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étu[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Dominique Fournié, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2016Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissi[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; Stéphane Balas | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale | Paris : Direction générale de la cohésion sociale | 2016Le présent rapport rend compte des travaux conduits par la Commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) portant sur la présentation d’un schéma directeur global des formations sociales, prévue par [...]texte imprimé
Nicolas Divert ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Article : texte imprimé
Le paysage de la formation professionnelle a évolué depuis la loi du 5 mars 2014. Si l’employeur est tenu à une double obligation de financement direct d’actions de formation et de versement de contributions destinées au financement de la format[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les conditions dans lesquelles opère le dialogue social préalable à la création des diplômes professionnels du ministère de l’Éducation nationale. Il décrit le projet auquel souscrit l’organisation d’un tel dialogue et en e[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Six recommandations du Conseil national de l’industrie : Améliorer, sur la formation initiale, l’interaction entre l’industrie et le système éducatif et inscrire la politique de la formation professionnelle et technologique comme un volet majeur[...]document électronique
Françoise Kogut-Kubiak ; Christèle Gauthier, Collaborateur | 2015Cette communication a pour objet d’apporter quelques données d’ordre quantitatif sur l’évolution du Bac pro depuis sa création à partir de l’exploitation de deux sources statistiques : la base centrale de pilotage gérée par la DEPP et la base RE[...]texte imprimé
Au nom de la lutte contre le chômage et du développement de l’« employabilité », le diplôme est devenu une condition pour accéder à l’emploi et conserver une place sur le marché du travail. Autrefois simple recommandation bienveillante, l’appel [...]Article : texte imprimé
Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques e[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé