Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION EN ALTERNANCE > TUTORAT
TUTORATSynonyme(s)FONCTION TUTORALE ;MAITRE D'APPRENTISSAGE ;MENTORAT TUTEUR D'ENTREPRISEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (448)
Article : document Ă©lectronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : document électronique
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiq[...]Article : document électronique
Soraya de Simone, dir. ; Laetitia Mauroux, dir. ; Kristine Balslev, dir. |Cette publication collective porte sur les écrits consistant à relater et à analyser des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation. Cette pratique courante dans les formations initiales et continues aboutit à une diversité d’écrits m[...]Article : document électronique
Les établissements d’enseignement connaissent depuis une dizaine d’années une augmentation importante des élèves et étudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des défis reliés à l’apprentissage ou à l’intégr[...]Article : document électronique
Le présent article traite de l’évaluation des effets-tuteurs générés par des activités de tutorat menées par des étudiants en parfumerie auprès d’élèves du second degré dans le cadre de la découverte des métiers de la parfumerie et de la créatio[...]Article : texte imprimé
Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sur la place de travail. L’auteure croise les apports de l’analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La [...]Article : texte imprimé
Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d’acteurs interviennent auprès de l’apprenti : le formateur et le maître d’apprentissage. L’article porte sur le maître d’apprentissage. À partir d’un corpus d’entretiens avec [...]Article : texte imprimé
La médiation est une notion utilisée à différents égards dans les sociétés contemporaines. Dans le cadre de cet article, nous proposons de nous intéresser plus particulièrement à son acception dans le champ de l’éducation, où elle peut être envi[...]Article : document électronique
Notre contribution s’appuie sur une recherche subventionnée par le Fonds National Suisse FNS [1] qui s’intéresse à la dimension collective de l’accompagnement en formation dans les domaines des Hautes Ecoles de Suisse occidentale de la santé et [...]document électronique
Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty ; Ferhat Mihoubi | Marne-la-Vallée : Théorie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Working Papers | 2024The public investment bank Bpifrance has launched a specific business support program targeted for SME firms since 2015, which has the rare feature of being strictly non-financial, combining advices, training and networking opportunities. We eva[...]document électronique
Jérôme Gautié ; Marilyne Bèque ; Olivier Cosnefroy ; Julie Couronné ; Camille-Lou Coustellié ; Augustin Vicard | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à la sui[...]document électronique
Ce rapport rend compte des résultats de l’étude sur le mentorat en France à l’issue de l’enquête qualitative menée auprès de 10 associations et de l’enquête quantitative par questionnaires renseigné par 58 structures et 4400 mentor·es. Toutes le[...]document électronique
Emily Lopez Puyol | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2023, le mentorat est désigné en France comme « grande cause nationale », devenant ainsi une méthode d’accompagnement centrale dans les politiques éducatives et de jeunesse, comme le montre l’initiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des tra[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Itinere Conseil (Lyon) ; Université de Lille (Lille) | Paris : Institut Paris Région | Les études | 2024Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus d[...]Article : document électronique
Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux[...]Article : document électronique
Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problème de perte des connaissances tacites managériales essentie[...]Article : texte imprimé
Le mentorat virtuel gagne en popularité dans le champ de l’éducation en raison de sa souplesse et de son accessibilité. Or, l’apport de ces nouvelles pratiques ainsi que les défis qu’elles posent, en contexte d’orientation, demeurent méconnus. C[...]Article : document électronique
L’article étudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur année de titularisation et développement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts[...]Article : texte imprimé
Cet article montre l’importance d’une vision partagée du monde commun du soin (partage des valeurs, des règles de métier, du vocabulaire scientifique et professionnel) entre l’infirmier tuteur et l’étudiant pour pouvoir coconstruire un monde du [...]Article : document électronique
La fonction du maître d’apprentissage s’inscrit dans la formation professionnelle initiale, tout en se situant hors de l’institution scolaire et/ou universitaire. Elle s’exerce en milieu de travail, dans les collectivités territoriales. En quoi [...]Article : texte imprimé
La raison articulative de l’alternance met en dialogue trois pratiques : une pratique réflexive en centre de formation ; une pratique délibérative en entreprise ; une pratique interrogative, transversale, si l’on espère une parité d’estime de sa[...]Article : texte imprimé
Formateur et maître d’apprentissage sont les deux principaux référents de l’apprenti. Tous deux occupent pourtant un territoire singulier et circonscrit. Au premier incombe la formation en vue de l’obtention du diplôme, dans l’espace clos du cen[...]Article : document électronique
Cet article traite d’une recherche qui s’inscrit dans l’objectif de mettre en lumière l’invisibilité sociale des pratiques tutorales à l’égard d’un public en situation de vulnérabilité. Nous interrogeons, au moyen d’entretiens d’explicitation, d[...]Article : document électronique
Demand for personalized online tutoring in higher education is growing but there is little research on its effectiveness. We conducted an RCT offering remote peer tutoring in micro- and macroeconomics at a German university teaching online due t[...]Article : document Ă©lectronique
This article explores the contribution of psychological entrepreneurial support, based on same-gender group mentoring, to the strengthening of female entrepreneurial intention in the specific context of a women-only incubator. In other words, it[...]document Ă©lectronique
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QP[...]document électronique
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Samira Mahlaoui | 2023En France, alors que l’on en appelle à une implication accrue des entreprises pour tuteurer des jeunes en formation initiale via des stages ou des contrats d’apprentissage, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer un tutorat « de qualité [...]texte imprimé
Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation transforme les mondes du tr[...]Article : document électronique
Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont prop[...]Article : document électronique
Basé sur une étude qualitative auprès d’organismes d’accompagnement et articulant logiques institutionnelles, écosystèmes entrepreneuriaux (EE) et sociologie néo-institutionnaliste, cet article contribue à la compréhension des processus d’homogé[...]Article : document électronique
La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux condition[...]Article : document électronique
En Belgique francophone, la reĚforme de la formation initiale des enseignants en cours preĚvoit notamment d’ameĚliorer la formation des maiĚ‚tres de stage, consideĚrant que ceux-ci ont besoin d’une formation speĚcifique aĚ€ l’encadrement de stagia[...]document Ă©lectronique
France. Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Rapport | 2022La DGESIP a consulté fin 2021 les établissements d’enseignement supérieur qui étaient Têtes de cordées. Une enquête a été administrée avec l’outil "Dialogue".texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des [...]texte imprimé
Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutoral apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs. Plonge[...]Article : document électronique
Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiq[...]Article : document électronique
L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pair[...]Article : document électronique
Cette contribution, qui résulte d’un processus de triangulation, a pour objectif de rendre compte de l’efficacité des pratiques tutorales à travers le regard des acteurs qui y participent. Il s’agit plus précisément d’identifier le rapport qui e[...]Article : document électronique
Cette contribution vise à comprendre le processus de renormalisation opéré au niveau des tuteurs de stage par la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, au moment de la mise en œuvre d’une réforme des études. L’étude s’appu[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du trava[...]Article : document électronique
L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productiv[...]Article : document électronique
Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l’instruction au sosie dans le cadre d’une ingénierie didactique profes[...]Article : document électronique
L’accompagnement des volontaires en service civique est présenté comme une plus-value du dispositif, véritable contrepartie à leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confié à de jeunes femmes salariées, souvent recrutées parmi les [...]Article : document électronique
Différents rapports institutionnels (Lachman, Nasse-Légeron) traitent de la question du bien-être des travailleurs. En leur sein, une relation est régulièrement établie entre la santé des enseignants et la nature des activités qu’ils mènent au s[...]Article : texte imprimé
La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complémentarité, est examinée à travers l’analyse de deux dispositifs d’ingénierie didactiques concernant des futurs tuteurs po[...]Article : document électronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane Koleï ; Alexandra Nguyen ; Aurélie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique Trébert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà , un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en f[...]Article : document électronique
Emmanuelle Annoot, dir. ; Pierre-Jean Loiret, dir. ; Jean-Luc Rinaudo, dir. |Jacques Wallet, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et grande figure de la recherche locale (au sein du Civiic puis du Cirnef), nationale et internationale sur les technologies en éducation et en formation à dis[...]Article : texte imprimé
L’expĂ©rience accumulĂ©e dans une entreprise d’assemblage aĂ©ronautique montre la nĂ©cessitĂ© d’un travail prĂ©alable Ă l’élaboration d’un dispositif de formation.â€L’analyse de la demande, de l’existant et de l’activitĂ© permettent d’élaborer une ingĂ©n[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Ha[...]Article : document électronique
Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en[...]Article : texte imprimé
Une enquête conduite auprès de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matière d’aspirations professionnelles agissent dans le sens d’un relèvement, d’un infléchissement ou d’une continuité, selon la structu[...]Article : document électronique
Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est [...]texte imprimé
Sébastien Chaliès, dir. ; Valérie Lussi Borer, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2021Cet ouvrage est issu d’un double constat dans le champ de la formation professionnelle des adultes. D’une part, les prescriptions en matière de formation par alternance mettent en avant la nécessité d’accompagner, et souvent in fine d’évaluer, l[...]document électronique
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Paris) | Paris : AFDET | 2021L’AFDET a décidé d’étudier quel a été l’impact sur l’Apprentissage de la Loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » à l’initiative du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, ainsi que celui des dispositions m[...]texte imprimé
France Merhan, dir. ; Mariane Frenay, dir. ; Elsa Chachkine, dir. | Louvain : Presses universitaires de Louvain | 2021La conception et la mise en œuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation académique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la comp[...]document électronique
Pascal Simonet ; Samira Mahlaoui | 2021Cette contribution est tirée d’une étude qui s’est intéressée aux modalités concrètes d’actions de tutorat (Mahlaoui et al., 2018). Dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) logistique transport, une équipe commerciale démarche, sans la prés[...]texte imprimé
Christian Fassier, dir. ; Dominique Lhuilier, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2021La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmissio[...]Article : texte imprimé
Lorsque le repreneur prend la direction de l’entreprise, il peut être amené à construire une stratégie repreneuriale en identifiant de nouvelles opportunités. Au cours de cette phase, il peut bénéficier d’un accompagnement sous la forme du mento[...]Article : document électronique
Pour faire face aux aléas du marché du travail, le rachat d’entreprise peut rapidement devenir une alternative crédible au salariat. Par exemple, les cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce choix de carrière, au po[...]Article : document électronique
Avec le vieillissement de la population, le nombre d’entreprises à reprendre augmente. Pour autant, le succès de la reprise suppose à la fois de réinventer l’entreprise et de bénéficier d’un accompagnement. La littérature s’est assez peu intéres[...]Article : document électronique
Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un[...]Article : document électronique
Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professi[...]Article : document électronique
Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre[...]Article : texte imprimé
En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du t[...]Article : document électronique
We use a novel database of the preservice apprenticeships (“student teaching placements”) of teachers in Washington State to investigate the relationship between mentor effectiveness (as measured by value added) and the future effectiveness of t[...]Article : document électronique
Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche[...]document électronique
Jean-Marie Dubois ; Laurence Lizé ; Patrick Rousset | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2020Le renouvellement des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du numérique où la création de valeur et la croissance sont fortement liées à l’évolution technologique. Politique de recrutement, effort de formation, tutorat et partage[...]texte imprimé
Anne Dhoquois, dir. ; Marie Robert, dir. ; Martin Hirsch ; Ghada Hatem ; Luc Barruet ; Marie-Amélie Le Fur ; Corentin de Chatelperron ; Christophe Robert | Paris : Autrement | 2020Défense du climat ou lutte contre les inégalités, les jeunes font aujourd’hui preuve d’une farouche volonté de s’engager pour faire évoluer notre société. Le Service Civique les accompagne dans cette envie d’être utiles en leur ouvrant de nombre[...]Article : texte imprimé
L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l[...]Article : document électronique
Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également du[...]Article : texte imprimé
Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation a[...]Article : document électronique
Au sein des universités, une attention particulière est portée aux néo-bachelier·ères que nous désignons comme les étudiant·es inscrit·es pour la première fois au sein d’une institution d’enseignement supérieur, et à leur réussite. La multiplici[...]Article : document électronique
Francis Lebon, dir. ; Fanny Rinck, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde d[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Trouver des stru[...]Article : document électronique
We use random assignment of role models to cadets at the United States Military Academy at West Point to investigate the effect of same-gender or same-race mentors on occupation choice in the United States Army. Women and racial minorities have [...]Article : document Ă©lectronique
Le but de notre projet est de réaliser une revue de littérature de la recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur, publiée en français et anglais. Cet article décrit la première étape de ce projet, dont la réalisation a perm[...]Article : texte imprimé
Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur[...]Article : document électronique
Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. |Ce numéro thématique propose d’étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d’apprentissage et d’expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d’activités e[...]texte imprimé
Guillaume Escalié | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation | 2019Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués[...]texte imprimé
Guillaume Escalié, dir. ; Elisabeth Magendie, dir. | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | Études sur l'éducation | 2019L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de [...]texte imprimé
Le service civique fait aujourd’hui figure de dispositif d’État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l’ancrer dans les valeurs de la République. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civi[...]texte imprimé
Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]texte imprimé
INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Aude Kerivel, dir. ; Samuel James, dir. | Paris : La Documentation française | 2019Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence les différentes initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), au bénéfice des jeunes, en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les [...]document électronique
Emmanuelle Annoot, dir. ; Claudie Bobineau ; Carole Daverne-Bailly ; Emilie Dubois ; Thierry Piot ; Judith Vari | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2019Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratique[...]texte imprimé
Ahmed Ghouati, dir. ; Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés" (2016; Clermont-Ferrand) | Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal | Management durable | 2019La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d’enseignement supérieur, de trans[...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Anke Bahl, dir. ; Agnes Dietzen, dir. | Berlin : BIBB | Vocational education and training reports | 2019This book provides a rich collection of research and practice perspectives around central topics in the field of work-based learning (WBL). Based on an extensive prior literature review of the current state of research on WBL in TVET contexts on[...]Article : document Ă©lectronique
Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en eff[...]Article : document électronique
La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la pr[...]Article : document électronique
La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations[...]Article : document électronique
L’objet de cet article est de montrer l’importance de l’ignorance et de la dépendance dans l’apprentissage. L’une et l’autre peuvent être des facteurs positifs. C’est aussi le rôle des tuteurs de prendre en charge l’ignorance et la dépendance, e[...]Article : document électronique
Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des i[...]Article : document électronique
Cet article s’appuie sur nos travaux portant sur l’accompagnement tutoral de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Cette contribution vise à montrer comment des résultats de recherche issus d’une perspective interactionnelle su[...]Article : document électronique
Cette étude de cas exploratoire vise (i) la présentation d’une conception par des formateurs d’un scénario de dispositif hybride de formation (DHF) à partir d’une lecture théorique singulière de la formation professionnelle d’adultes et (ii) l’a[...]Article : document électronique
Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en r[...]Article : document électronique
Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fon[...]