
Catégorie RELATION FORMATION-EMPLOI
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > RELATION FORMATION-EMPLOI
Synonyme(s)LIAISON FORMATION-EMPLOI |
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Jenny Rinallo ; JĂ©rĂŽme Domens ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2025LâentrĂ©e dans la vie adulte est marquĂ©e par de nombreux changements : fin des Ă©tudes initiales, accĂšs Ă lâemploi, dĂ©part du domicile parental, mise en couple. Les jeunes entrĂ©s en 6e en 2007 peuvent ĂȘtre regroupĂ©s en 2023, lorsquâils ont 26â27 a[...]![]()
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Le lien entre le parcours scolaire et lâinsertion professionnelle est bien connu : les diplĂŽmĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payĂ©s que les jeunes sortis trĂšs tĂŽt du systĂšme Ă©ducatif. Les thĂ©ories Ă©[...]![]()
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Dix-huit mois aprÚs leur diplomation, 87 % des diplÎmés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplÎmés de master (hors enseignement) et 95 % des diplÎmés de master enseignement. Deux diplÎmes délivrés sur dix insÚrent[...]![]()
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We assess the hypothesis that declining intergenerational economic mobility in Norway is attributable to a rising signaling value of education accompanied by more overeducation particularly among upper-class offspring. We identify five empirical[...]![]()
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BasĂ© sur les enquĂȘtes Emploi (Insee, 2003-2012) et Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008), cet article prend pour objet le dĂ©classement dans lâemploi de diplĂŽmĂ©es du supĂ©rieur, ĂągĂ©es de 25 Ă 55 ans et installĂ©es durablement en France aprĂšs[...]![]()
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Corollaire de la hausse générale du niveau de diplÎme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplÎme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]![]()
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Using a sample of bachelor degree holders from the Canadian Census, this paper estimates the earnings premium that a university graduate receives from working in an occupation that requires knowledge that is related to their field of study. This[...]![]()
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Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicantsâ skills and employersâ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]![]()
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Dans le domaine du numĂ©rique, les employeurs font Ă©tat de difficultĂ©s trĂšs importantes pour recruter les talents dont ils ont besoin, au point que cela freine leur croissance. AprĂšs avoir objectivĂ© ce constat, nous analysons lâoffre de formation[...]![]()
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Le mouvement de rĂ©industrialisation dans notre pays reste fragile. La part de lâindustrie dans la valeur ajoutĂ©e totale nâavait pas encore retrouvĂ© fin 2022 son niveau avant CovidâŻ[2] et lâexamen attentif des indicateurs depuis septembre 2023 do[...]![]()
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ValĂ©rie Ilardi ; AmĂ©lie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premiĂšres annĂ©es sur le marchĂ© du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplĂŽme dâĂtat dĂ©livrĂ© par les ministĂšres en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]![]()
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Formation emploi, n° 165 - 2024/1 - La relation formation-emploi Ă lâaune des trajectoires professionnelles
Pierre Bataille, dir. ; Isabelle Borras, dir. ; Sidonie Naulin, dir. | 2024Malgré des décennies d'efforts pour aligner la formation sur les besoins du marché de l'emploi, les déséquilibres sont devenus plus complexes et la relation formation-emploi semble encore trÚs floue. Ce numéro de Formation Emploi propose une lec[...]![]()
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Les changements radicaux des Ă©conomies et des emplois exigent Ă©ducation et formation pour offrir des parcours dâapprentissage plus flexibles et des certifications valables.![]()
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Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce deuxiĂšme tome - issu d'une sĂ©rie de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, le CĂ©req a interrogĂ© un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des 746 000 jeunes qui ont quittĂ© pour la prem[...]![]()
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Alors que la plupart des orientations dans la voie professionnelle en France sont des orientations contraintes, le Bac Pro ASSP semble faire figure d'exception. Cette filiÚre attire de nombreux candidats et l'intégralité des élÚves dont nous avo[...]![]()
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Que deviennent les étudiants de Sections de techniciens supérieurs (STS) dix ans aprÚs leur sortie de formation ? Leurs trajectoires scolaires et professionnelles donnent à voir des mobilités sociales discrÚtes qui éclairent la compréhension du [...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. DĂ©but 2023, grĂące Ă la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares et PĂŽle[...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. DĂ©but 2023, grĂące Ă la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares et PĂŽle[...]![]()
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Marion Del Sol, dir. ; Anne-Sophie Ginon, dir. | Rennes : Amplitude du droit | IODE - Collection d'ouvrages numĂ©rique | 2024La transformation numĂ©rique est une des composantes des politiques de modernisation de lâaction publique dans lesquelles la France sâest lancĂ©e depuis environ une vingtaine dâannĂ©es. En effet, le dĂ©ploiement des technologies numĂ©riques est prĂ©se[...]![]()
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Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thÚme de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]![]()
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Robert Rakocevic, dir. ; Alina Toader, dir. ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | 2024Les comparaisons internationales constituent aujourdâhui un levier essentiel pour piloter les systĂšmes Ă©ducatifs et Ă©laborer des politiques publiques dâĂ©ducation. Il est donc crucial de garantir leur qualitĂ© et leur pertinence pour les utiliser [...]![]()
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Les parcours dans lâentreprise ne sont pas toujours synonymes dâĂ©volution positive. Or, si la formation accompagne frĂ©quemment les promotions, elle bĂ©nĂ©ficie peu aux salariĂ©s concernĂ©s par des parcours bloquĂ©s, ou heurtĂ©s par des changements org[...]![]()
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International Labour Office (Geneva, Switzerland) ; BIT - Bureau international du travail | Geneva : International Labour Organization | 2024This report represents the 20th anniversary publication of the ILOâs Global Employment Trends for Youth (hereafter âGET for Youthâ). As an anniversary edition, this GET for Youth looks back on what has been achieved since the dawn of the twenty-[...]![]()
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Alors que les femmes sont encore largement minoritaires au sein des filiĂšres et des mĂ©tiers de lâinformatique, cet article rend compte des logiques et des modalitĂ©s de la fĂ©minisation encore lente et relative des filiĂšres et des mĂ©tiers de lâinf[...]![]()
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JournĂ©es du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; NoĂ©mie Olympio | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons dâanalyser les conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail des jeunes sortants de lâenseignement professionnel. Un intĂ©rĂȘt sera portĂ© sur lâidentification des jeunes dans une situation dâ« inadĂ©quation h[...]![]()
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Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Ce troisiĂšme et dernier tome de la sĂ©rie traite des Ă©vĂšnements et spĂ©cificitĂ©s du parcours scolaire et leurs effets sur lâinsertion. En 2020, dans le cadre des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration, le CĂ©req a interrogĂ© un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des 746 000 je[...]![]()
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Fabrice Murat | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail apporte un certain nombre dâinformations complĂ©mentaires par rapport Ă lâarticle paru dans Education & formations, consacrĂ© Ă lâinsertion professionnelle des jeunes, Ă partir du panel dâĂ©lĂšves entrĂ©s en 6e en 19951. Il y a[...]![]()
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Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ă partir dâune enquĂȘte qualitative menĂ©e en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-RhĂŽne-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la rĂ©gionalisation des politiques dâorientation des jeunes. Il analyse la montĂ©e en puissance des RĂ©gions dans ce domaine dâ[...]![]()
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En nous appuyant sur lâinterrogation Ă trois ans de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017 du CĂ©req, nous Ă©tudions les salaires et lâemploi des femmes et les comparons Ă la situation des hommes. Les rĂ©sultats montrent la persistance, en 2020, dâune discrimin[...]![]()
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Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian MĂŒller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]![]()
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Ă partir dâune recherche menĂ©e auprĂšs de 54 jeunes femmes dâorigine populaire vivant dans des campagnes françaises relativement « dynamiques », lâarticle Ă©tudie les modalitĂ©s dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail local au prisme des dispositifs dâin[...]![]()
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Depuis la fin des annĂ©es 1990, le Centre dâĂ©tudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enquĂȘtes « GĂ©nĂ©ration ». A intervalle rĂ©gulier, il interroge un Ă©chantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou Ă l'issu[...]![]()
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Nous souhaitons ici explorer les relations entre travail et rĂ©fĂ©rentiels Ă partir du champ professionnel de la mĂ©diation numĂ©rique et dâun type de rĂ©fĂ©rentiel (les rĂ©fĂ©rentiels emploi activitĂ©s et compĂ©tences â RĂ©AC) qui, lâun et lâautre, ont Ă©t[...]![]()
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La rĂ©forme de la formation professionnelle de 2018 sâest accompagnĂ©e dâune refonte des procĂ©dures dâenregistrement des certifications inscrites au RĂ©pertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui ouvre une dĂ©marche dĂ©rogatoire[...]![]()
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Les certifications professionnelles, en France, sont rĂ©digĂ©es sous forme de rĂ©fĂ©rentiels dont lâun des enjeux est de produire une description fidĂšle des principales caractĂ©ristiques du travail exercĂ© dans le mĂ©tier visĂ© par le diplĂŽme. La concep[...]![]()
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Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. | 2023![]()
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Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]![]()
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Parmi les apprentis sortis dâun cycle dâĂ©tudes de niveau CAP Ă BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, 44% exercent un emploi salariĂ© privĂ© dans la mĂȘme branche ou une branche proche six mois[...]![]()
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Les autrices analysent les effets salariaux à court et moyen terme de la surqualification et la sous-qualification, à partir de données appariées employeur-salarié relatives à la période 1998-2012 et d'un nouvel outil de mesure de l'inadéquation[...]![]()
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Longtemps limitĂ©s par la raretĂ© des donnĂ©es, les travaux sur lâinĂ©galitĂ© des chances et la mobilitĂ© intergĂ©nĂ©rationnelle basĂ©s sur les revenus connaissent un essor important. Cet article vise Ă illustrer lâintĂ©rĂȘt de ces travaux, et des question[...]![]()
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De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]![]()
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Lâemploi exercĂ© nâest pas toujours en lien avec la formation suivie. Parmi les jeunes issus de la voie professionnelle, de niveau CAP Ă BTS, en emploi six mois aprĂšs leur sortie de formation en 2020, six apprentis sur dix et un lycĂ©en sur trois [...]![]()
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LâĂ©tonnante permanence des grands traits du systĂšme de formation des travailleurs sociaux, malgrĂ© ses transformations rĂ©guliĂšres, est au cĆur de cette contribution. Lâauteur montre que ce systĂšme est en rĂ©alitĂ© lâexpression du croisement de deux[...]![]()
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Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il rĂ©interroge Ă©galement les pratiques dâingĂ©nierie en formation comme Ă©tant lâun des moyens dâaccompagner les Ă©volutions du travail. Si cette question nâest pas n[...]![]()
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En partant du constat de lâintĂ©rĂȘt de la recherche en sciences de lâĂ©ducation et de la formation pour les concepts et les mĂ©thodes de lâanalyse du travail, cet article propose de rĂ©interroger plusieurs prĂ©supposĂ©s et logiques scientifiques qui s[...]![]()
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Depuis longtemps, la formation des adultes est suspectĂ©e de nĂ©gliger les visĂ©es sociales qui Ă©taient les siennes : former des citoyens. Cette suspicion est dâautant plus actuelle que la loi de 2018 assigne Ă la formation un objectif explicitemen[...]![]()
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Ce texte a pour intention de mettre en Ă©vidence quelques tendances dâĂ©volution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, câest-Ă -dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une pers[...]![]()
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Lâarticle part dâune lecture du contexte brĂ©silien pour montrer quelles sont les dimensions permettant de comprendre et de caractĂ©riser la nature des relations entre travail et formation. Ă travers une Ă©tude des dimensions historiques, Ă©pistĂ©mol[...]![]()
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Nous Ă©tudions lâĂ©volution des salaires des jeunes diplĂŽmĂ©s français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req. La dĂ©valorisation des diplĂŽmes est dĂ©finie de maniĂšre simple comme la baisse des salaires rĂ©els moyens[...]![]()
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Les termes du dĂ©bat sur la place et le rĂŽle des entreprises dans lâĂ©laboration des formations semblent marquĂ©s par une reprĂ©sentation commune, celle dâune nĂ©cessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compĂ©tences des entre[...]![]()
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LâaccĂšs Ă lâemploi, et plus gĂ©nĂ©ralement la fabrique de lâ« employabilitĂ© » et des « compĂ©tences » individuelles, serait-il devenu lâunique leitmotiv de nos sociĂ©tĂ©s, Ă dĂ©faut dâobjectifs plus larges tels que lâinsertion sociale, le sens et la s[...]![]()
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Cette Ă©tude analyse lâingĂ©nierie des situations de travail formatives dans lâenseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultĂ©s enseignantes en termes de constructions adĂ©quationnistes autour de ces procĂ©d[...]![]()
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Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplÎmés ayant ou non achevé leur formation... Les premiÚres années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
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InĂšs Malroux ; Ălise Auriol-Desmulier ; Anne Gosselin | Paris : CEPED - Centre Population & DĂ©veloppement | Working paper du Ceped | 2023Si le dĂ©classement professionnel et plus largement le thĂšme du « brain waste » est prĂ©sent dans les Ă©tudes migratoires, peu dâĂ©tudes permettent de dresser un tableau gĂ©nĂ©ral du dĂ©classement professionnel en France: quels sont les immigrĂ©s et les[...]![]()
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La thĂ©matique des mĂ©tiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes dâobservation et dâaccompagnement des acteurs. DĂ©but 2023, grĂące Ă la mĂ©thodologie dâanalyse des tensions Ă©laborĂ©e au niveau national par la Dares et PĂŽle[...]![]()
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De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]![]()
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Louis Le Clainche, dir. ; ClĂ©ment Lefebvre, dir. ; Jean-Philippe Martin, dir. | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2023Cet ouvrage offre une vue structurelle complĂšte de notre systĂšme productif. LâannĂ©e 2021 est analysĂ©e dans une vue dâensemble qui rend compte de la diversitĂ© des situations des entreprises, en se fondant sur la dĂ©finition de lâentreprise au sen[...]![]()
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SĂ©verine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien PĂ©gourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | IdĂ©es reçues | 2023On entend souvent que les diplĂŽmes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplĂŽmes professionnels seraient dĂ©sajustĂ©s par rapport au travail et Ă lâemploi. Or, si les diplĂŽmes professionnels ont bel et bien Ă©voluĂ© depuis la massification scol[...]![]()
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Fanny Bremond ; Pauline Gay-Fragneaud ; Lydie Chaintreuil | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur | 2023Afin de complĂ©ter les diffĂ©rents travaux que mĂšnent le Carif-Oref dans le cadre de sa mission dâobservation des mĂ©tiers en tension (Panorama rĂ©gional ; Diagnostics mĂ©tiers), la Dreets a souhaitĂ© disposer de diagnostics sur les dĂ©partements de la[...]![]()
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Angus Lottin ; Didier Breton ; Marie Claude-Valentin ; Sandrine Dauphin ; Elodie Floury ; UniversitĂ© de Strasbourg (Strasbourg) | Paris : France StratĂ©gie | 2023Dans le cadre de cette Ă©tude sur la « mobilitĂ© sociale des jeunes », visant, outre un Ă©tat des lieux, Ă une apprĂ©ciation de lâimpact des politiques publiques en ce domaine, France StratĂ©gie a souhaitĂ© disposer dâune analyse spĂ©cifique aux jeunes[...]![]()
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Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur | Grand angle | 2023Lâapprentissage comme outil dâaccompagnement Ă la problĂ©matique des mĂ©tiers en tension en rĂ©gion : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amĂšne Ă aller au coeur de la problĂ©matique, en interrogeant les centres de formation des appre[...]![]()
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Isabelle Bourhis ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023Dans un contexte de relance Ă©conomique de la France, de rĂ©industrialisation et dâĂ©volutions des compĂ©tences liĂ©es aux transitions environnementale et numĂ©rique, le renforcement de la relation entre les acteurs de lâĂ©cole et les acteurs de lâĂ©con[...]![]()
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Pierre Hanotaux, dir. ; Aude Costa de Beauregard ; Lucile Waquet-Airy ; Federico Berera ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Laurent Vilboeuf ; France. Igf - Inspection gĂ©nĂ©rale des finances ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGESR | Rapport | 2023Alors que la France sâengage dans un mouvement de rĂ©industrialisation, les tensions sur un large spectre de mĂ©tiers industriels liĂ©s au plan France 2030 restent Ă un niveau trĂšs Ă©levĂ©. Câest notamment le cas pour les techniciens de maintenance e[...]![]()
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Patrice Caro, dir. ; AgnÚs Checcaglini, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]![]()
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Prior research shows that immigrants are often over-educated: their educational attainment is higher than what is required or commonly observed in their occupation. Yet, less is known about the education-occupation mismatch among immigrantsâ chi[...]![]()
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Le fort dĂ©veloppement des formations en apprentissage dans le supĂ©rieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme lâinstrument privilĂ©giĂ© de la lutte contre le chĂŽmage des jeunes. Des Ă©tudes en sciences sociales ont cependant nuancĂ© ce [...]![]()
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Cet article Ă©claire les pratiques de recrutement en sâappuyant sur une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par PĂŽle emploi sur les compĂ©tences attendues par les employeurs. Les attentes vis-Ă -vis du diplĂŽme et de lâexpĂ©rience professionnelle sont analysĂ©es en mett[...]![]()
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En 2019, 112 600 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de master (hors enseignement) Ă lâuniversitĂ©, 36 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrĂ©s dans la vie active, 93 % occupent un emploi au 1er dĂ©cembre 2021. Leur[...]![]()
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En 2019, 47 400 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de licence professionnelle (LP) Ă lâuniversitĂ©, 41 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes dans les 30 mois suivants. Parmi les diplĂŽmĂ©s qui ont intĂ©grĂ© le marchĂ© du travail, 95 % sont en emploi au 1er dĂ©c[...]![]()
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Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mo[...]![]()
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Lâessor de lâenseignement technique et professionnel a accompagnĂ© la rĂ©volution industrielle. Mais il nâen a pas Ă©tĂ© le moteur et nâa fait que tardivement lâobjet dâune politique nationale. Peut-on en tirer des enseignements sur son rĂŽle dans le[...]![]()
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La prospective permet dâanticiper les besoins de main-dâĆuvre par mĂ©tier. La formation nâest quâun des moyens dâaccorder lâoffre et la demande de compĂ©tences.![]()
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Le dĂ©but de carriĂšre des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle : il est d'autant plus favorable que leur niveau dâĂ©tudes est Ă©levĂ©. Il varie nĂ©anmoins selon la spĂ©cificitĂ© de chaque diplĂŽme, celle de la forma[...]![]()
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LâinadĂ©quation des compĂ©tences au marchĂ© du travail europĂ©en est un phĂ©nomĂšne qui intĂ©resse fortement lâUnion EuropĂ©enne, qui recommande depuis des annĂ©es Ă la communautĂ© scientifique universitaire dâadapter les formations pour les rendre plus c[...]![]()
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La evoluciĂłn de la relaciĂłn formaciĂłn-empleo en los Ășltimos años confirma una tendencia que ya se observaba a principios de la dĂ©cada de 2000 y que no ha dejado de crecer desde entonces: el nivel de formaciĂłn de la poblaciĂłn activa aumenta mĂĄs r[...]