Accueil
Titre : | Sociologie de l'éducation. (1998) |
Auteurs : | André Petitat ; François Baluteau ; Frédéric Charles ; Danièle Trancart ; Daniel Louis-Etxeto ; Eddine Ben fadhel slah ; Eliane Rothier-Bautzer ; Nathalie Roucous ; Gilles Brougère |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 124, juillet-août-septembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 5-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; AGE ; CHANGEMENT SOCIAL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETAT ; FEMME ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; PROFESSION ; RECRUTEMENT ; REPRODUCTION SOCIALE ; SAVOIR ; SELECTION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; NOMENCLATURE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | La sociologie de l'éducation diversifie ses objets. Elle pense les phénomènes d'implosion sociale à partir de l'éducation et des mécanismes de socialisation que cette dernière met en oeuvre. Elle tente de mettre en lumière les déterminants de l'orientation scolaire et de montrer qu'à partir des années 1980, cette dernière est obligée d'intégrer la dimension locale, ses diversités et ses moyens. Elle analyse, comme un phénomène de cooptation, les pratiques de recrutement par concours des enseignants d'école primaire en Grande Bretagne et en France, puisqu'ils sélectionnent une population bien spécifique, féminisée, d'origine sociale élevée et qui a auparavant exercé des activités d'animation. Enfin, elle s'interroge sur l'accroissement des disparités, en termes de publics et de moyens, entre les établissements scolaires. Cette hiérarchisation accrue des établissements redouble l'ancienne hiérarchie des filières. |