Accueil
Titre : | Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifiques : Objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE (2020) |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | LEeE - L'Evaluation en Education online (n° 3, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; SUISSE ; SCIENCE HUMAINE |
Résumé : | Les textes des doctorant·es et des chercheur·ses présentés dans ce numéro 3 de La Revue LEeE ont fait l’objet d’un dispositif d’accompagnement à l’écriture et à l’évaluation scientifique. Ce dispositif a pour caractéristique, notamment, de s’appuyer sur des démarches plurielles d’évaluations entre pairs qui visent une « évaluation continue pour apprendre durablement »), au sein de séminaires et dans le cadre de l’évaluation ouverte et collaborative proposée par La Revue LEeE. L’article commence par problématiser l’écriture et l’évaluation scientifiques dans un contexte doctoral, puis il présente le dispositif d’accompagnement qui a duré deux ans, ainsi que les activités principales réalisées. Suite à une présentation des profils des auteur·rices et des rétroacteur·rices novices et expert·es qui ont contribué à ce numéro 3, l’article expose quelques témoignages de doctorant·es en fin de démarche d’accompagnement portant sur la façon dont elles·ils ont reçu les feedbacks des pairs dans une perspective d’évaluation durable, vue comme favorable au développement de leurs compétences scientifiques, d’écriture et d’évaluation. Il se termine sur quelques constats du point de vue des directeurs et directrices de thèse intéressé·es par une démarche de ce type. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48325/rleee.003.08 |