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L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France / Ludovic Vaillant in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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[article]
Titre : L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Vaillant ; Gwenaëlle Halter Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGRICULTURE ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ETUDE DE CAS ; CONSOMMATIONMots-clés : Circuit court alimentaire de proximité Résumé : Si l’impact des TIC a abondamment été étudié dans les techniques de production agricole, leurs usages dans les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) restent à ce jour très peu étudiés. C’est le cas en particulier des organisations de transport et de logistique (OLT) qui s’avèrent pourtant stratégiques pour les ventes en dehors de la ferme. Façonnés en réponse aux besoins d’échanges de produits entre producteurs et consommateurs, les OLT s’avèrent protéiformes. L’article propose une lecture de la diversité des besoins logistiques à l’aune de l’économie des conventions d’une part et de la multiplicité des formes d’OLT étudiées à l’aune de l’économie des services d’autre part. De là découle l’hypothèse d’une diversité des modalités d’inclusion des TIC dans les OLT des CCAP. Une étude menée dans les Hauts-de-France en 2018 corrobore cette hypothèse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rpve.591.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67773
in Reflets et perspectives de la vie économique > Tome LVIII (2020/1) . - pp. 5-17[article] L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France [document électronique] / Ludovic Vaillant ; Gwenaëlle Halter . - 2020 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Reflets et perspectives de la vie économique > Tome LVIII (2020/1) . - pp. 5-17
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGRICULTURE ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ETUDE DE CAS ; CONSOMMATIONMots-clés : Circuit court alimentaire de proximité Résumé : Si l’impact des TIC a abondamment été étudié dans les techniques de production agricole, leurs usages dans les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) restent à ce jour très peu étudiés. C’est le cas en particulier des organisations de transport et de logistique (OLT) qui s’avèrent pourtant stratégiques pour les ventes en dehors de la ferme. Façonnés en réponse aux besoins d’échanges de produits entre producteurs et consommateurs, les OLT s’avèrent protéiformes. L’article propose une lecture de la diversité des besoins logistiques à l’aune de l’économie des conventions d’une part et de la multiplicité des formes d’OLT étudiées à l’aune de l’économie des services d’autre part. De là découle l’hypothèse d’une diversité des modalités d’inclusion des TIC dans les OLT des CCAP. Une étude menée dans les Hauts-de-France en 2018 corrobore cette hypothèse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rpve.591.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67773 Les ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019 / Virginie Andrieux in INSEE Première, n° 1808 (juillet 2020)
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Titre : Les ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Andrieux ; Julia Caillon ; Bruno Hadot ; Sylvain Heck ; Aline Nay ; Philippe Varrambier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CONSOMMATION ; CRISE SANITAIRE ; GESTION DE L'EMPLOI ; EFFECTIF ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2019, les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques, après une année 2018 exceptionnelle (+ 4,2 % en volume, après + 4,7 %). Cette vigueur est surtout le fait des services informatiques, de la restauration, de l’ingénierie, du conseil et des activités immobilières des entreprises. La consommation des ménages en services accélère tandis que les exportations de services reculent.
Au printemps 2020, l’activité diminue drastiquement dans les services marchands : les services aux ménages sont fortement affectés à partir de la mi-mars par la fermeture, liée à la crise de la Covid-19, des établissements accueillant du public. Au sein des services aux entreprises, la publicité, la production audiovisuelle, l’intérim, les activités administratives et la sécurité sont en difficulté, alors que le conseil de gestion, les télécommunications et les services informatiques et d’information résistent. (Insee)Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4631819 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67758
in INSEE Première > n° 1808 (juillet 2020) . - 4 p[article] Les ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019 [document électronique] / Virginie Andrieux ; Julia Caillon ; Bruno Hadot ; Sylvain Heck ; Aline Nay ; Philippe Varrambier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1808 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CONSOMMATION ; CRISE SANITAIRE ; GESTION DE L'EMPLOI ; EFFECTIF ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2019, les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques, après une année 2018 exceptionnelle (+ 4,2 % en volume, après + 4,7 %). Cette vigueur est surtout le fait des services informatiques, de la restauration, de l’ingénierie, du conseil et des activités immobilières des entreprises. La consommation des ménages en services accélère tandis que les exportations de services reculent.
Au printemps 2020, l’activité diminue drastiquement dans les services marchands : les services aux ménages sont fortement affectés à partir de la mi-mars par la fermeture, liée à la crise de la Covid-19, des établissements accueillant du public. Au sein des services aux entreprises, la publicité, la production audiovisuelle, l’intérim, les activités administratives et la sécurité sont en difficulté, alors que le conseil de gestion, les télécommunications et les services informatiques et d’information résistent. (Insee)Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4631819 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67758 Documents numériques
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IP1808.pdfAdobe Acrobat PDFLes ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques en 2019, avant de chuter au printemps 2020 / Virginie Andrieux in INSEE Première, n° 1807 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques en 2019, avant de chuter au printemps 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Andrieux ; Julia Caillon ; Bruno Hadot ; Sylvain Heck ; Aline Nay ; Philippe Varrambier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; SECTEUR MARCHAND ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CONSOMMATION ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2019, les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques, après une année 2018 exceptionnelle (+ 4,2 % en volume, après + 4,7 %). Cette vigueur est surtout le fait des services informatiques, de la restauration, de l’ingénierie, du conseil et des activités immobilières des entreprises. La consommation des ménages en services accélère tandis que les exportations de services reculent.
Au printemps 2020, l’activité diminue drastiquement dans les services marchands : les services aux ménages sont fortement affectés à partir de la mi-mars par la fermeture, liée à la crise de la Covid-19, des établissements accueillant du public. Au sein des services aux entreprises, la publicité, la production audiovisuelle, l’intérim, les activités administratives et la sécurité sont en difficulté, alors que le conseil de gestion, les télécommunications et les services informatiques et d’information résistent. (Insee)Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4630781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67757
in INSEE Première > n° 1807 (juillet 2020) . - 4 p[article] Les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques en 2019, avant de chuter au printemps 2020 [document électronique] / Virginie Andrieux ; Julia Caillon ; Bruno Hadot ; Sylvain Heck ; Aline Nay ; Philippe Varrambier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1807 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; SECTEUR MARCHAND ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CONSOMMATION ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; CRISE SANITAIRE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : En 2019, les ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques, après une année 2018 exceptionnelle (+ 4,2 % en volume, après + 4,7 %). Cette vigueur est surtout le fait des services informatiques, de la restauration, de l’ingénierie, du conseil et des activités immobilières des entreprises. La consommation des ménages en services accélère tandis que les exportations de services reculent.
Au printemps 2020, l’activité diminue drastiquement dans les services marchands : les services aux ménages sont fortement affectés à partir de la mi-mars par la fermeture, liée à la crise de la Covid-19, des établissements accueillant du public. Au sein des services aux entreprises, la publicité, la production audiovisuelle, l’intérim, les activités administratives et la sécurité sont en difficulté, alors que le conseil de gestion, les télécommunications et les services informatiques et d’information résistent. (Insee)Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4630781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67757 Documents numériques
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IP1807.pdfAdobe Acrobat PDFLes coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique / François Deltour in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
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Titre : Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81[article] Les coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique [texte imprimé] / François Deltour ; Sébastien Le Gall ; Virginie Lethiais . - 2020 . - pp. 49-81.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 49-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INNOVATION ; LOCALISATION D'ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PARTENARIAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; COMMERCE-DISTRIBUTIONRésumé : La mise en place de coopérations pour l’innovation constitue un réel enjeu pour les entreprises de taille réduite. S’inscrivant dans le champ de l’innovation ouverte, l’article analyse le rôle joué par la localisation et les ressources numériques des PME sur leur profil de coopération pour l’innovation. Ce profil de coopération combine le type de partenaires, leur diversité, mais aussi l’échelle géographique des partenariats. Nous mobilisons une double source de données. Une enquête quantitative nous permet de relier les profils de coopération à la localisation et aux ressources numériques d’un échantillon de 269 PME ; une enquête qualitative menée auprès de 7 PME représentatives des profils identifiés illustre et complète les résultats mis en évidence par l’analyse quantitative. Nous montrons que les profils de coopération pour l’innovation des PME sont plus fortement marqués par leurs pratiques numériques que par leur localisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67787 Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? / Christophe Deshayes in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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Titre : Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes ; Marc Fontaine ; Thierry Trouvé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
AIRBUS ; GRTGazRésumé : Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisation”. L’abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d’une même filière industrielle, ou encore une production, une commercialisation et même une innovation collaboratives sont-ils synonymes d’une meilleure performance et d’une optimisation des ressources ? Trois témoignages éclairent sur la façon dont se vivent et se mènent ces transformations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67434
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 24-31[article] Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? [document électronique] / Christophe Deshayes ; Marc Fontaine ; Thierry Trouvé . - 2020 . - pp. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 24-31
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MODELE ECONOMIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
AIRBUS ; GRTGazRésumé : Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisation”. L’abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d’une même filière industrielle, ou encore une production, une commercialisation et même une innovation collaboratives sont-ils synonymes d’une meilleure performance et d’une optimisation des ressources ? Trois témoignages éclairent sur la façon dont se vivent et se mènent ces transformations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67434 The impact of digital technology on skills in logistics warehouses / Mathieu Hocquelet in Training and employment, n° 145 (2020)
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PermalinkDe l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet in Bref, n° 388 (2020)
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PermalinkGérer un flux au moyen d’un autre flux : du chef au manager de rayon / Florent Racine in Sociologie, vol. 11, n° 1 (2020)
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PermalinkLes métiers du commerce alimentaire de proximité / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique / Mathieu Hocquelet (2020)
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PermalinkQuels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’attractivité de la boutique à l’heure du digital / Laurent Frayssinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkChronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
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PermalinkDiscorde sur les bonnes pratiques entrepreneuriales des start-up du numérique / Thomas Houy in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkMicro-entrepreneurs : entre indépendance et subordination / Brigitte Pereira in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkLe paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique / Flavien Bazenet in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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PermalinkAccès à la justice des travailleurs de plateformes numériques / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkAnglo-American Multinationals in Europe: The Curious Case of Hudson’s Bay Company Taking over Galeria Kaufhof / Raoul Gebert in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkLe commerce de détail alimentaire et le rôle des réseaux d'enseigne / Nadine Laïb in Cahiers français, n° 412 (septembre-octobre 2019)
PermalinkConception et mise en oeuvre d’une grille d’analyse des pratiques de maintien en emploi des séniors. Une comparaison France-Québec / Siham Abouaissa in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkPermalinkGenre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage / Cyrine Gardes in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkLe recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives. Dossier / Isabelle Calmé in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
PermalinkPermalinkLe rôle des initiatives de responsabilité sociale dans le contrôle des audits sociaux et la responsabilisation de leurs auteurs / Carolijn Terwindt in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkL’extension du travail dominical dans le commerce / Pauline Grimaud in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkPermalinkQuelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkLa relation client à l’heure du numérique : le cas du marketing bancaire / Philippe Mouillot in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink« Enfermés dehors » : la mutation de la domination et du contrôle du travail dans les grandes surfaces / Mathieu Hocquelet (2019)
PermalinkPermalinkLa filière de formation « Commerce, vente » en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Pauline Gay-Fragneaud (2019)
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PermalinkPermalinkLe marché de l’emploi cadre dans le commerce interentreprises / Association pour l'emploi des cadres (France) (2019)
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Permalink« Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire / Nadine Laïb in INSEE Première, n° 1723 (décembre 2018)
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PermalinkFirmes multinationales et droits syndicaux / Marc-Antonin Hennebert in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
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