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METIER DE L'INFORMATIQUESynonyme(s)METIER DES SSII METIER DU LOGICIEL |



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[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier [document électronique] / Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894 Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? / Stéphanie Chauvin in Revue des sciences de gestion, n° 301-302 (2020/1-2)
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Titre : Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Chauvin ; Jean-Baptiste Igonetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; GESTION PREVISIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; MODELISATIONRésumé : Les techniques de détection de connaissances permettent d’améliorer la compréhension de phénomènes croisés. À destination des utilisateurs profanes des statistiques et de la data science, cet article présente une mécanique pour accélérer la détection de diagnostics pertinents pour les métiers, pour la prise de décision et permet d’interroger certains concepts des sciences de gestion en rapport avec la résistance aux changements ou la montée en compétence des utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68401
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 77-84[article] Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? [document électronique] / Stéphanie Chauvin ; Jean-Baptiste Igonetti . - 2020 . - pp. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 77-84
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GESTION DES CONNAISSANCES ; GESTION PREVISIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; MODELISATIONRésumé : Les techniques de détection de connaissances permettent d’améliorer la compréhension de phénomènes croisés. À destination des utilisateurs profanes des statistiques et de la data science, cet article présente une mécanique pour accélérer la détection de diagnostics pertinents pour les métiers, pour la prise de décision et permet d’interroger certains concepts des sciences de gestion en rapport avec la résistance aux changements ou la montée en compétence des utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68401 L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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[article]
Titre : L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Neumann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46[article] L’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche [document électronique] / Cédric Neumann . - 2020 . - pp. 21-46.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 21-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
FABRICATION DE MATERIEL INFORMATIQUE-DE BUREAU ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; INFORMATISATION ; BESOIN EN EDUCATION ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INFORMATIQUE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Dans la deuxième moitié des années 1960, les constructeurs d’ordinateurs, les SSII ainsi que la délégation à l’informatique font de la prise en charge croissante de la formation des informaticiens par l’enseignement supérieur public la solution aux problèmes rencontrés par les entreprises et administrations utilisatrices lors de leur informatisation. Cependant, cette revendication demeure ambiguë car elle s’accompagne parallèlement d’une critique de de l’autonomie des formations universitaires. La position dominante de l’informatique fondamentale dans les cursus universitaires produirait des informaticiens inutilisables par les entreprises. Elle traduirait ainsi l’inadaptation de l’Université aux évolutions économiques et sociales. Dans ces conditions, les politiques publiques de formation à l’informatique ont pour objectif de réduire la part de l’informatique fondamentale dans l’enseignement au profit de l’informatique de gestion. Comme les applications de gestion représentent 80% des utilisations des ordinateurs, il faudrait que l’enseignement de l’informatique de gestion représente 80% des flux d’étudiants en informatique d’ici la fin des années 1970. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68204 Les entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
[article]
Titre : Les entreprises du dispositif médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INGENIEUR ; QUALITE ; QUALITICIEN ; ECONOMIE DE LA SANTE ; METIER DU DROIT ; FONCTION COMMERCIALE ; FORMATEUR ; AGENT DE MAINTENANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le secteur du dispositif médical recrute pour accompagner le développement de ses entreprises sur tout le territoire. Les jeunes diplômés sont recherchés, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la commercialisation, de la réglementation et du numérique.
Des métiers utiles à la santé de tous : Tous les professionnels du dispositif médical, quel que soit leur métier, sont animés par le même engagement : être au service des patients et des soignants. Les entreprises du dispositif médical sont en effet incontournables dans le domaine de la santé : elles conçoivent, produisent et commercialisent des produits de santé, qui améliorent la vie des personnes au quotidien. L'innovation technologique, le travail en équipe et la collaboration avec les équipes de santé caractérisent le secteur. Dans ce Zoom, vingt professionnels évoquent leur quotidien et font partager au lecteur leurs expériences et leurs perspectives d’évolution.
Des formations nombreuses : Il est possible d’être embauché à plusieurs niveaux d’études, comme débutant ou confirmé. Depuis le bac professionnel jusqu’au master, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du dispositif médical. Certaines sont spécialisées en appareillage, en maintenance et technologie médicale, en promotion des produits de santé... d'autres sont plus généralistes.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec le Snitem, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur du dispositif médical et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67779
in Zoom sur les métiers > (juillet 2020) . - 32 p.[article] Les entreprises du dispositif médical [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - 2020 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
in Zoom sur les métiers > (juillet 2020) . - 32 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INGENIEUR ; QUALITE ; QUALITICIEN ; ECONOMIE DE LA SANTE ; METIER DU DROIT ; FONCTION COMMERCIALE ; FORMATEUR ; AGENT DE MAINTENANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCERésumé : Le secteur du dispositif médical recrute pour accompagner le développement de ses entreprises sur tout le territoire. Les jeunes diplômés sont recherchés, en particulier dans les domaines de la maintenance, de la commercialisation, de la réglementation et du numérique.
Des métiers utiles à la santé de tous : Tous les professionnels du dispositif médical, quel que soit leur métier, sont animés par le même engagement : être au service des patients et des soignants. Les entreprises du dispositif médical sont en effet incontournables dans le domaine de la santé : elles conçoivent, produisent et commercialisent des produits de santé, qui améliorent la vie des personnes au quotidien. L'innovation technologique, le travail en équipe et la collaboration avec les équipes de santé caractérisent le secteur. Dans ce Zoom, vingt professionnels évoquent leur quotidien et font partager au lecteur leurs expériences et leurs perspectives d’évolution.
Des formations nombreuses : Il est possible d’être embauché à plusieurs niveaux d’études, comme débutant ou confirmé. Depuis le bac professionnel jusqu’au master, il existe de nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du dispositif médical. Certaines sont spécialisées en appareillage, en maintenance et technologie médicale, en promotion des produits de santé... d'autres sont plus généralistes.
Le Zoom : Réalisé en partenariat avec le Snitem, ce Zoom a pour but de mieux faire connaître le secteur du dispositif médical et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel. (Source : Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'ONISEP Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67779 Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques / Christine Gauthier in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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Titre : Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gauthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU MULTIMEDIA ; SALARIEMots-clés : Emprise Subjectivité Hypertravail Résumé : La flexibilité temporelle et les transformations des emplois et des organisations ont pu favoriser l’adoption, par les salariés du multimédia et des services informatiques, de conduites d’hypertravail. Se posent alors les questions suivantes : ces conduites révèlent-elles une emprise vis-à -vis du travail et comment les entreprises, au regard des pratiques organisationnelles et managériales, soutiennent-elles leur développement ? À partir d’une approche systémique et psychosociale, l’analyse qualitative réalisée à partir de 22 entretiens biographiques met en relief cinq situations d’emprise au travail. Ces résultats permettent de conclure à la diversité des formes d’emprise. Si elles sont parfois soutenues par une manipulation managériale qui entraîne une suraffiliation organisationnelle, elles peuvent aussi s’appuyer sur une organisation du travail délétère et vécue comme une mise à l’épreuve de soi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67619
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 171-184[article] Travailler de longues heures : la construction de l’emprise du travail… chez les salariés du multimédia et des services informatiques [document électronique] / Christine Gauthier . - 2020 . - pp. 171-184.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 171-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU MULTIMEDIA ; SALARIEMots-clés : Emprise Subjectivité Hypertravail Résumé : La flexibilité temporelle et les transformations des emplois et des organisations ont pu favoriser l’adoption, par les salariés du multimédia et des services informatiques, de conduites d’hypertravail. Se posent alors les questions suivantes : ces conduites révèlent-elles une emprise vis-à -vis du travail et comment les entreprises, au regard des pratiques organisationnelles et managériales, soutiennent-elles leur développement ? À partir d’une approche systémique et psychosociale, l’analyse qualitative réalisée à partir de 22 entretiens biographiques met en relief cinq situations d’emprise au travail. Ces résultats permettent de conclure à la diversité des formes d’emprise. Si elles sont parfois soutenues par une manipulation managériale qui entraîne une suraffiliation organisationnelle, elles peuvent aussi s’appuyer sur une organisation du travail délétère et vécue comme une mise à l’épreuve de soi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67619 Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public / Sacha Pinheiro in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLes méthodes agiles et leurs contradictions / Anca Boboc in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkAccompagner l’évolution de l’appareil de formation en lien avec la transition numérique / Lydie Chaintreuil (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2020)
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PermalinkLes métiers de la grande école du numérique / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mai 2019)
PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes métiers du jeu vidéo / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkQuels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 2 / Fanny Bremond (2019)
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PermalinkThe skills employers want! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2019)
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PermalinkLes métiers en émergence / EdFab in L'enseignement technique, n° 258-259 (avril-mai-juin & juillet-août-septembre 2018)
PermalinkLa adaptación de las competencias, un desafÃo para las empresas del sector digital / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 102 (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes smart grids : quelle évolution pour les techniciens et les ingénieurs ? / Lydie Chaintreuil (2018)
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PermalinkAdapting skills: a challenge digital companies have to meet / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 131 (September-October 2017)
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PermalinkInsertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec / Marie-Laure Dioh in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 4 (Automne 2017)
PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 358 (2017)
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PermalinkAn end to the job as we know it / Clive Trusson in Work, employment and society, vol. 31, n° 3 (June 2017)
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PermalinkQuelles stratégies d’externalisation à moyen terme des compétences pour les entreprises de la fourniture de systèmes d’information au prisme de la criticité des compétences ? / Pierre-Yves Sanséau in Management & Avenir, n° 92 (2017/2)
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PermalinkFemmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi / Chantal Morley in Cahiers du Genre, n° 62 (2017/1)
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PermalinkCartographie des métiers du commerce de détail en horlogerie et en bijouterie / Observatoire Prospectif du Commerce (Paris) (2017)
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PermalinkLes métiers de l'informatique / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2017)
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PermalinkLes effets de la sous- traitance sur les salariés du donneur d’ordres / Thierry Rousseau in Revue française de socio-économie, n° 17 (2016/2)
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PermalinkMais où sont les informaticiennes ? / Hélène Stevens in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
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PermalinkLe jeu mobile : bienvenue dans un monde ultra-créatif ! / Nicolas Bensignor in Journal de l'école de Paris du management, n° 119 (2016/3)
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PermalinkFaut il adapter les formations ? / Jean-Paul Cadet in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
Permalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkEtude prospective pour la Branche des métiers du numérique en région en Ile-de-France / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2016)
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PermalinkPermalinkDévelopper l’identité professionnelle. Utilisateurs et identités en Management des Systèmes d’Information / Wilfrid Azan in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXI, n° 52 (2015)
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PermalinkLes métiers des mathématiques et de l'informatique / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mars 2015)
PermalinkLe recrutement des intrapreneurs, un enjeu stratégique permettant la création de nouveaux produits et services / Gilles Teneau in Management & Avenir, n° 76 (2015/2)
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PermalinkLes besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2015)
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