
Détail de l'auteur
Auteur Gwénaël Guillemot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Enseigner l’industrie du futur Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Bourgognon ; Stéphanie Buisine ; Gwénaël Guillemot ; Xavier Kestelyn ; Léandra Müller Segard ; Morgan Saveuse Editeur : Paris : Institut de la réindustrialisation Année de publication : 2018 Importance : 85 p. Note générale : L’Institut de la réindustrialisation a été créé en janvier 2015. Ses membres fondateurs sont le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Syntec-Ingénierie (fédération des professionnels de l'ingénierie) et 2 écoles d’ingénieurs, l’EPF et CESI. L’Institut de la réindustrialisation a pour ambition de devenir un pôle créateur et diffuseur de connaissances et d’expertises. Cet institut se veut force de proposition en abordant des thématiques liées à la revitalisation industrielle de nos territoires tout en sensibilisant les étudiants, les apprentis, le grand public et les acteurs de demain sur ces enjeux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ROBOTIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU BTP ; INDUSTRIE DU BTP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CESI ; Ecole nationale supérieure d'arts et métiersRésumé : L’industrie du futur est déjà là . L’intégralité des processus des entreprises voit leur organisation révolutionnée par la transition numérique. Des technologies comme les jumeaux numériques, les fabrications additives, les réalités virtuelle et augmentée… arrivent à maturité pour être utilisées dans de nombreuses fonctions. L’enseignement et la formation, à tous les niveaux, doivent désormais intégrer ces changements radicaux dans leurs cursus.
Cet ouvrage propose une présentation des concepts « industrie du futur » et « industrie 4.0 » et revient sur leur genèse. Ils proposent également une description des briques technologiques les plus utilisées ainsi que l’impact de leurs utilisations dans différents métiers industriels. Enfin, il amorce une réflexion sur la nécessaire évolution de la pédagogie. Ce document est la première étape de la réflexion d’un ensemble d’acteurs pédagogiques conscients de la révolution industrielle en cours.Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne En ligne : https://www.institutreindus.fr/consultez-le-livre-blanc-enseigner-lindustrie-du- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63838 Enseigner l’industrie du futur [document électronique] / Christophe Bourgognon ; Stéphanie Buisine ; Gwénaël Guillemot ; Xavier Kestelyn ; Léandra Müller Segard ; Morgan Saveuse . - Paris : Institut de la réindustrialisation, 2018 . - 85 p.
L’Institut de la réindustrialisation a été créé en janvier 2015. Ses membres fondateurs sont le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Syntec-Ingénierie (fédération des professionnels de l'ingénierie) et 2 écoles d’ingénieurs, l’EPF et CESI. L’Institut de la réindustrialisation a pour ambition de devenir un pôle créateur et diffuseur de connaissances et d’expertises. Cet institut se veut force de proposition en abordant des thématiques liées à la revitalisation industrielle de nos territoires tout en sensibilisant les étudiants, les apprentis, le grand public et les acteurs de demain sur ces enjeux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ROBOTIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU BTP ; INDUSTRIE DU BTP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CESI ; Ecole nationale supérieure d'arts et métiersRésumé : L’industrie du futur est déjà là . L’intégralité des processus des entreprises voit leur organisation révolutionnée par la transition numérique. Des technologies comme les jumeaux numériques, les fabrications additives, les réalités virtuelle et augmentée… arrivent à maturité pour être utilisées dans de nombreuses fonctions. L’enseignement et la formation, à tous les niveaux, doivent désormais intégrer ces changements radicaux dans leurs cursus.
Cet ouvrage propose une présentation des concepts « industrie du futur » et « industrie 4.0 » et revient sur leur genèse. Ils proposent également une description des briques technologiques les plus utilisées ainsi que l’impact de leurs utilisations dans différents métiers industriels. Enfin, il amorce une réflexion sur la nécessaire évolution de la pédagogie. Ce document est la première étape de la réflexion d’un ensemble d’acteurs pédagogiques conscients de la révolution industrielle en cours.Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne En ligne : https://www.institutreindus.fr/consultez-le-livre-blanc-enseigner-lindustrie-du- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63838 Documents numériques
![]()
enseigner-industrie-futur-livreblanc-2018.pdfAdobe Acrobat PDF