Accueil
Titre : | Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités (2021) |
Auteurs : | Chrysta Pélissier ; Audrey de Ceglie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Management des technologies organisationnelles (n° 12, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INFORMATIQUE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; OCCITANIE ; FRANCEOrganisme Cité Université de Montpellier |
Mots-clés: | Référent numérique ; Covid-19 |
Résumé : | Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête réalisée au sein du projet OTPn. Elle vise à identifier la perception des activités menées par les référents numériques de l’Université de Montpellier durant la période de confinement dans le cadre de leur fonction d’accompagnant. Les différents retours d’expérience sont analysés et organisés selon trois axes : (i) les forces motrices et modératrices, (ii) les aspects personnels, groupaux et institutionnels, et (iii) les aspects comportementaux, les connaissances/compétences mises en œuvre et les représentations/idéologies. Cette analyse nous permet de discuter de différents moyens organisationnels susceptibles de favoriser des changements universitaires en matière d’accompagnement à la transformation des pratiques enseignantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mto.012.0103 |