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ETHIQUE PROFESSIONNELLESynonyme(s)DEONTOLOGIE |



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Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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Titre : Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron ; Xavier Riondet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68605
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136[article] Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier [document électronique] / Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron ; Xavier Riondet . - 2020 . - pp. 7-136.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68605 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet Congrès : Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet / Congrès: Université d'été du RéDoc Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (9ème; 2018; Université d'Ottawa, Ottawa, Canada) . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; DOCTORAT ; MEDIATION ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; IDENTITE SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68696 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques / Frédéric Marty in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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Titre : Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Marty Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 221-226 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONCURRENCE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-1-page-221.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68399
in Revue d'économie industrielle > n° 169 (2020/1) . - pp. 221-226[article] Accès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques [document électronique] / Frédéric Marty . - 2020 . - pp. 221-226.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 169 (2020/1) . - pp. 221-226
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; CONCURRENCE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-1-page-221.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68399 Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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Titre : Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102[article] Naissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique [document électronique] / Yoann Bazin ; Emmanuelle Garbe . - 2020 . - pp. 67-102.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 64 (2020/64) . - pp. 67-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; PEDAGOGIE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ETATS UNISRésumé : Cet article propose une généalogie de la trajectoire du concept d’ « Éthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat d’un important décalage temporel – et conceptuel – entre la business ethics anglo-américaine et sa version européenne, nous analysons, avec une approche historique, les causes de ces différences. Nous retraçons dans un premier temps son émergence, avant de nous interroger sur les causes et les conséquences de son déclin dans les sphères pédagogique, professionnelle et académique. Nous conclurons sur les questions que pose la disparition relative de l’éthique des affaires dans la recherche en sciences de gestion au profit du thème de la responsabilité sociale de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.064.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68205 Faire d’un EHPAD un lieu de vie et d’humanité, la passion d’une jeune directrice / Ségolène Lebreton in Journal de l'école de Paris du management, n° 144 (2020/4)
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PermalinkPermalinkLa police à l’épreuve de la démocratie. Dossier / Pascale Dufour in Lien social et politiques, n° 84 (2020)
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PermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkSur la régulation institutionnelle de l’éthique en recherche / Eric Gagnon in SociologieS, mis en ligne le 02 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkL’intelligence artificielle pour diversifier les recrutements chez L’Oréal / Eva Azoulay in Journal de l'école de Paris du management, n° 142 (2020/2)
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PermalinkLe management par les valeurs de trois entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) : une mutuelle, une coopérative et un groupe de prévoyance / Arnaud Lacan in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
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PermalinkAutorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkGérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques / Mélanie Gauché in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkSealed Envelope Submissions. Foster Research Integrity / Martin Dufwenberg in Revue économique, vol. 70, n° 6 (novembre 2019)
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PermalinkPermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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PermalinkPoint spécial : Chartes éthiques et alertes professionnelles / Blandine Allix in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 75 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkServir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe / Amélie Beaumont in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkLe développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial / Christiane Gohier in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
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PermalinkPermalinkLe rôle des initiatives de responsabilité sociale dans le contrôle des audits sociaux et la responsabilisation de leurs auteurs / Carolijn Terwindt in Revue internationale du travail, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkEntre éthique, relation et intersubjectivité / Marc Cherfi in Communication & management, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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PermalinkDe l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkPermalinkLa recherche interne en entreprise : limites et enjeux éthiques d’une étude incognito / Jean-Yves Ottmann in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique / François-Xavier Bernard in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 63 (2019/1)
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PermalinkLa pleine conscience au travail : une revue systématique de la littérature / Christophe Czuly in @GRH, n° 28 (2018/3)
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PermalinkLes besoins en compétences cadres dans l'ESS / Association pour l'emploi des cadres (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQu’est-ce qu’une norme professionnelle ? / Eirick Prairat in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkLa reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGoing the Extra Mile: Managers and Supervisors as Moral Agents for Workers with Disability at Two Social Enterprises / Timothy Bartram in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
PermalinkOuverture philosophique‪. À l’école, laisser ou donner une chance ? / Vincent Lorius in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkL'exercice des libertés fondamentales par les travailleurs scientifiques / Martina Bassotti in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2018)
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PermalinkUnderstanding the Perception of the ‘Migrant Work Ethic’ / Chris Dawson in Work, employment and society, vol. 32, n° 5 (October 2018)
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