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SOCIALISATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE |



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Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver / Daniele Inda in Politix, n° 131 (2020/3)
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Titre : Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver : Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Daniele Inda Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 105-128 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POPULATION ; MEXIQUERésumé : Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l’État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amérindiennes. Cet article montre que ces politiques ont contribué à l’ethnicisation de certaines fractions des populations identifiées comme autochtones. La démonstration porte sur le cas des instituteurs de langue huichol du Nayarit, dans l’Ouest du pays. Au moment de leur recrutement, ces derniers avaient un style de vie proche de celui des habitants des zones urbaines, ainsi qu’une connaissance très limitée de la langue et des « traditions huichols ». Au cours de leur socialisation professionnelle, cependant, ils ont acquis des compétences et des dispositions qui les ont progressivement rapprochés de l’image sociale de « l’indien authentique ». La portée de ces évolutions est telle que, de nos jours, ces fonctionnaires peuvent être perçus comme « plus autochtones » que les membres des autres fractions de la population de langue huichol. Il en résulte que les politiques de « sauvegarde culturelle » ont contribué à produire des « autochtones » dont le mode de vie correspond à celui qu’elles visent à « préserver ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69345
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 105-128[article] Fabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver : Ethnicisation et folklorisation des instituteurs de langue amérindienne au Mexique [document électronique] / Daniele Inda . - 2021 . - pp. 105-128.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 105-128
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POPULATION ; MEXIQUERésumé : Depuis les années 1970, à la suite de contestations de sa politique indigéniste jugée assimilationniste, l’État mexicain a déployé des politiques dites de « sauvegarde culturelle », qui visent la préservation des langues et des « cultures » amérindiennes. Cet article montre que ces politiques ont contribué à l’ethnicisation de certaines fractions des populations identifiées comme autochtones. La démonstration porte sur le cas des instituteurs de langue huichol du Nayarit, dans l’Ouest du pays. Au moment de leur recrutement, ces derniers avaient un style de vie proche de celui des habitants des zones urbaines, ainsi qu’une connaissance très limitée de la langue et des « traditions huichols ». Au cours de leur socialisation professionnelle, cependant, ils ont acquis des compétences et des dispositions qui les ont progressivement rapprochés de l’image sociale de « l’indien authentique ». La portée de ces évolutions est telle que, de nos jours, ces fonctionnaires peuvent être perçus comme « plus autochtones » que les membres des autres fractions de la population de langue huichol. Il en résulte que les politiques de « sauvegarde culturelle » ont contribué à produire des « autochtones » dont le mode de vie correspond à celui qu’elles visent à « préserver ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69345 Le monde « refait » des machinistes / Bérénice Crunel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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[article]
Titre : Le monde « refait » des machinistes : Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante Type de document : document électronique Auteurs : Bérénice Crunel Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 80-97 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; TECHNICIEN DES METIERS D'ART ; OUVRIER ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Machiniste Résumé : Au sein d’un Opéra de renommée mondiale, l’enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d’un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d’agir. Outre l’action syndicale, c’est un ensemble d’usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s’accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n’est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d’une dignité collective autant que par l’octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s’accentuent des clivages entre, d’une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d’autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d’autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l’esprit de brigade ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.235.0080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69257
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 235 (2020/5) . - pp. 80-97[article] Le monde « refait » des machinistes : Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante [document électronique] / Bérénice Crunel . - 2021 . - pp. 80-97.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 235 (2020/5) . - pp. 80-97
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; TECHNICIEN DES METIERS D'ART ; OUVRIER ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Machiniste Résumé : Au sein d’un Opéra de renommée mondiale, l’enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d’un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d’agir. Outre l’action syndicale, c’est un ensemble d’usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s’accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n’est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d’une dignité collective autant que par l’octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s’accentuent des clivages entre, d’une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d’autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d’autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l’esprit de brigade ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.235.0080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69257
[article]
Titre : En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Siblot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75[article] En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public [document électronique] / Yasmine Siblot . - 2021 . - pp. 47-75.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336 Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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Titre : Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels : Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. Thèse de doctorat en sociologie à l'université Aix-Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Flavie Le Bayon Editeur : Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille Année de publication : 2021 Importance : 711 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROJET PROFESSIONNEL ; THESE ; FRANCE ; DOCTORAT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; RECIT DE VIE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; TYPOLOGIE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Battant en brèche l’idée qu’un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi- directifs ont été réalisés auprès des responsables d’écoles doctorales de la même université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03118858 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69251 Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels : Un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs. Thèse de doctorat en sociologie à l'université Aix-Marseille [document électronique] / Flavie Le Bayon . - Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2021 . - 711 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROJET PROFESSIONNEL ; THESE ; FRANCE ; DOCTORAT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; RECIT DE VIE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; TYPOLOGIE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : Battant en brèche l’idée qu’un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi- directifs ont été réalisés auprès des responsables d’écoles doctorales de la même université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03118858 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69251 Documents numériques
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Thèse-2021-Le_Bayon_Flavie_Dépot_légal.pdfAdobe Acrobat PDFLe désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants / Ludivine Balland in Tracés, n° 38 (2020)
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Titre : Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants Type de document : document électronique Auteurs : Ludivine Balland Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; SOCIOLOGIE ; STRESS ; FRANCE ; INSTITUTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLEMots-clés : Corps Résumé : L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’une enquête de type ethnographique, cet article montre que l’angoisse est un rapport malheureux et socialement situé à une position. Elle peut être reliée à des fondements sociaux et notamment à des dispositions sociales plus ou moins propices à l’expression de crises d’angoisse. Elle relève aussi d’un fonctionnement institutionnel dont la forme s’impose aux corps et vient travailler ces dispositions. Cet article montre aussi l’importance du corps dans ces tensions. Ne pouvant rester ni ne pouvant s’extraire, les débutants expriment par le corps un désengagement impossible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.11312 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69125
in Tracés > n° 38 (2020) . - pp. 83-101[article] Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants [document électronique] / Ludivine Balland . - 2020 . - pp. 83-101.
Langues : Français (fre)
in Tracés > n° 38 (2020) . - pp. 83-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; SOCIOLOGIE ; STRESS ; FRANCE ; INSTITUTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLEMots-clés : Corps Résumé : L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’une enquête de type ethnographique, cet article montre que l’angoisse est un rapport malheureux et socialement situé à une position. Elle peut être reliée à des fondements sociaux et notamment à des dispositions sociales plus ou moins propices à l’expression de crises d’angoisse. Elle relève aussi d’un fonctionnement institutionnel dont la forme s’impose aux corps et vient travailler ces dispositions. Cet article montre aussi l’importance du corps dans ces tensions. Ne pouvant rester ni ne pouvant s’extraire, les débutants expriment par le corps un désengagement impossible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/traces.11312 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69125 Internet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkPermalinkPostface. Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable / Claire Lemêtre in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkComment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkFaire groupe entre la poire et le fromage. Informalité et autonomie dans le travail des auteurs et autrices de bande dessinée / Pierre Nocérino in Sociologie du travail, vol. 62, n° 3 (juillet-septembre 2020)
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PermalinkPermalinkL’intégration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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PermalinkQuand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle / Franck Burellier in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkDes hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur / Alice Olivier in OVE Infos, n° 41 (mai 2020)
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PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkPermalinkChanger de vie. Les députés novices et la condition politique au XXIe siècle / Étienne Ollion in Politix, n° 128 (2019/4)
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PermalinkIndépendants et salariés face aux longues durées de travail / Simon Paye in Socio-économie du Travail, n° 6 (2019/2)
PermalinkPermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMaintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective / Emilie Bargues in Management, vol. 22, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPermalinkEtre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine / Olivier Masclet (2020)
PermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkSe montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkDes obstacles à la construction de l’identité professionnelle des sexologues / Lyanna Després in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 4 (Automne 2019)
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PermalinkObserver et quantifier le travail pour mieux le comprendre / Marie Cartier in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
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PermalinkDes corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkSocialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
PermalinkDes "arrangements" à la confrontation. Les jeunes coiffeuses et ouvriers du bâtiment face à leur·s employeur·s / Camille Trémeau in La Nouvelle Revue du Travail, n° 15 (2019)
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PermalinkGénération Z et conception du travail : un nouvel enjeu pour la GRH / Michel Dalmas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
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PermalinkLe rôle des communautés de pratique dans la socialisation organisationnelle des nouveaux entrants / Lamine Mebarki in @GRH, n° 30 (2019/1)
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PermalinkConstruire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 53 (2019)
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PermalinkLes manadières et les gardianes dans la tauromachie camarguaise / Sophie Vignon in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkLa relation apprenant – formateur au service du développement personnel de l’étudiant ? / Olivia Foli in Communication & management, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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