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AUTONOMIE PROFESSIONNELLESynonyme(s)AUTONOMIE CONTROLEE INDIVIDUALISATION DU TRAVAIL |



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Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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[article]
Titre : Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; COLLEGE ; LYCEE ; FONCTIONNAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCEMots-clés : NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66104
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75[article] Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public [document électronique] / Laurent Frajerman . - 2019 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 57-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; COLLEGE ; LYCEE ; FONCTIONNAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCEMots-clés : NPM Nouveau management public Résumé : En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le système éducatif, en restant subordonné aux logiques bureaucratiques. Loin d’une analyse surplombante, l’article vise à saisir les effets concrets de cette situation sur les relations hiérarchiques dans le second degré. L’autonomie professionnelle des enseignants résiste avec des protections statutaires et syndicales fortes. Cela génère un rapport ambigu aux chefs d’établissement, dont la profession s’est transformée, grâce à un compromis corporatiste avec le ministère. Le questionnaire représentatif Militens montre que les enseignants entretiennent majoritairement de bonnes relations avec eux, à condition que leurs pouvoirs n’augmentent pas. Les enseignants les plus investis dans l’établissement restent éloignés des dispositions d’une véritable hiérarchie intermédiaire. Sur le terrain, les rapports de force sont conditionnés par le jeu des acteurs locaux et par leur expertise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66104 L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 111 (2019/5)
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[article]
Titre : L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Dalmas Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
CHRONO Flex ; Inov’On
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION ; ENCADREMENT ; EXPRESSION DES SALARIES ; REMUNERATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : Au-delà du « souverain bien » porté par l’étendard des Entreprises Libérées, cette étude lexicale permet d’analyser les témoignages des salariés ayant vécu la « libération du travail » chez Inov’On. ALCESTE permet de retenir quatre classes. La première traite de l’action des Capitaines ; la seconde de l’avènement d’un nouveau modèle de croyance ; la troisième traite de la recherche d’une rémunération motivante et la dernière de la volonté de promouvoir un travail de groupe au quotidien pour tous les salariés. Ces résultats permettent de mettre en perspective les principes généralement mis en exergue concernant les entreprises libérées, discutés dans cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-5-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65800
in Management & Avenir > n° 111 (2019/5) . - pp. 97-121[article] L’aventure Chrono Flex. Le meilleur des Mondes ? [document électronique] / Michel Dalmas . - 2019 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 111 (2019/5) . - pp. 97-121
Catégories : Organisme Cité
CHRONO Flex ; Inov’On
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION ; ENCADREMENT ; EXPRESSION DES SALARIES ; REMUNERATION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : Au-delà du « souverain bien » porté par l’étendard des Entreprises Libérées, cette étude lexicale permet d’analyser les témoignages des salariés ayant vécu la « libération du travail » chez Inov’On. ALCESTE permet de retenir quatre classes. La première traite de l’action des Capitaines ; la seconde de l’avènement d’un nouveau modèle de croyance ; la troisième traite de la recherche d’une rémunération motivante et la dernière de la volonté de promouvoir un travail de groupe au quotidien pour tous les salariés. Ces résultats permettent de mettre en perspective les principes généralement mis en exergue concernant les entreprises libérées, discutés dans cet article. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-5-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65800 "Between a Rock and a Hard Place" / Helen Sampson in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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[article]
Titre : "Between a Rock and a Hard Place" : The Implications of Lost Autonomy and Trust for Professionals at Sea Type de document : document électronique Auteurs : Helen Sampson ; Nelson Turgo ; Iris Acejo ; Neil Ellis ; Lijun Tang Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 648–665 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA MER ; GESTION ; LEGISLATION D'ENTREPRISERésumé : This article describes changes associated with increased bureaucratisation and surveillance in the regulation and management of the 21st century shipping industry. Drawing upon 303 ‘real-life’ vignette-based interviews, it describes how these transformations are experienced by contemporary navigating officers, and engineers, working on commercial cargo vessels. The article draws attention to the dysfunctional effects of distrust in organisations, describing how lost trust and associated fears impact on the decision-making process of officers thereby inducing a degree of organisational paralysis. This finding may be of particular significance to employers who have introduced punishment-centred bureaucratisation in order to improve organisational efficiency and who are concurrently undermining it.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0950017018821284 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65869
in Work, employment and society > vol. 33, n° 4 (August 2019) . - pp. 648–665[article] "Between a Rock and a Hard Place" : The Implications of Lost Autonomy and Trust for Professionals at Sea [document électronique] / Helen Sampson ; Nelson Turgo ; Iris Acejo ; Neil Ellis ; Lijun Tang . - 2019 . - pp. 648–665.
Langues : Anglais (eng)
in Work, employment and society > vol. 33, n° 4 (August 2019) . - pp. 648–665
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA MER ; GESTION ; LEGISLATION D'ENTREPRISERésumé : This article describes changes associated with increased bureaucratisation and surveillance in the regulation and management of the 21st century shipping industry. Drawing upon 303 ‘real-life’ vignette-based interviews, it describes how these transformations are experienced by contemporary navigating officers, and engineers, working on commercial cargo vessels. The article draws attention to the dysfunctional effects of distrust in organisations, describing how lost trust and associated fears impact on the decision-making process of officers thereby inducing a degree of organisational paralysis. This finding may be of particular significance to employers who have introduced punishment-centred bureaucratisation in order to improve organisational efficiency and who are concurrently undermining it.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0950017018821284 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65869 Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne‪ / Anke Bahl in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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[article]
Titre : Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne‪ Type de document : texte imprimé Auteurs : Anke Bahl Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; GRANDE ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNERésumé : Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation au sein de l’entreprise. Des récits de plusieurs praticiens du monde de l’entreprise, il ressort une dynamique sociale complexe entre la direction, les formateur·rice·s et les apprenti·e·s. Le rapprochement des observations de la présente étude et de plusieurs études de cas françaises, menées dans et hors du système d’apprentissage, fait apparaître des similitudes étonnantes. Les conclusions révèlent que la formation sur le lieu de travail se conçoit comme une pratique d’ordre davantage social que pédagogique et soulignent la pertinence d’une culture du travail fondée sur la réciprocité et la confiance pour assurer la pérennité de l’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65156
in Formation emploi > n° 146 (2019/2) . - pp. 53-75[article] Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne‪ [texte imprimé] / Anke Bahl . - 2019 . - pp. 53-75.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 146 (2019/2) . - pp. 53-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; GRANDE ENTREPRISE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNERésumé : Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation au sein de l’entreprise. Des récits de plusieurs praticiens du monde de l’entreprise, il ressort une dynamique sociale complexe entre la direction, les formateur·rice·s et les apprenti·e·s. Le rapprochement des observations de la présente étude et de plusieurs études de cas françaises, menées dans et hors du système d’apprentissage, fait apparaître des similitudes étonnantes. Les conclusions révèlent que la formation sur le lieu de travail se conçoit comme une pratique d’ordre davantage social que pédagogique et soulignent la pertinence d’une culture du travail fondée sur la réciprocité et la confiance pour assurer la pérennité de l’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65156 Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités / Julie Bene in Injep analyses & synthèses, n° 24 (juin 2019)
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[article]
Titre : Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités Type de document : document électronique Auteurs : Julie Bene Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SECURITE D'EMPLOI ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; AGERésumé : Opposer les attitudes des jeunes face au travail à celles portées par les générations précédentes amène fréquemment à occulter les disparités qui traversent ce groupe d’âge. Un module ajouté par l’INJEP au questionnaire de l’enquête « Génération », réalisée par le CÉREQ en 2016, permet d’explorer l’hétérogénéité des représentations des jeunes à l’égard du travail. Ces données font apparaître l’ambivalence et la complexité du regard que ces jeunes portent sur le travail, ainsi que sa diversité : alors que les jeunes occupant les positions professionnelles les plus favorables mettent en avant l’équilibre entre travail et hors travail, les relations entre collègues, l’intérêt du poste ou l’autonomie, ceux qui ont des situations professionnelles plus complexes mettent de ce fait davantage l’accent sur le niveau de rémunération ou la sécurité de l’emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-face-au-travail-un-regard-ambivalent-ref [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65554
in Injep analyses & synthèses > n° 24 (juin 2019) . - 4 p[article] Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités [document électronique] / Julie Bene . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 24 (juin 2019) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SECURITE D'EMPLOI ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; AGERésumé : Opposer les attitudes des jeunes face au travail à celles portées par les générations précédentes amène fréquemment à occulter les disparités qui traversent ce groupe d’âge. Un module ajouté par l’INJEP au questionnaire de l’enquête « Génération », réalisée par le CÉREQ en 2016, permet d’explorer l’hétérogénéité des représentations des jeunes à l’égard du travail. Ces données font apparaître l’ambivalence et la complexité du regard que ces jeunes portent sur le travail, ainsi que sa diversité : alors que les jeunes occupant les positions professionnelles les plus favorables mettent en avant l’équilibre entre travail et hors travail, les relations entre collègues, l’intérêt du poste ou l’autonomie, ceux qui ont des situations professionnelles plus complexes mettent de ce fait davantage l’accent sur le niveau de rémunération ou la sécurité de l’emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/les-jeunes-face-au-travail-un-regard-ambivalent-ref [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65554 Documents numériques
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Injep-2019-IAS24_Les-jeunes-face-au-travail_BD.pdfAdobe Acrobat PDFUn travailleur indépendant sur cinq dépend économiquement d’une autre entité / Damien Babet in INSEE Première, n° 1748 (avril 2019)
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PermalinkL’énigme de la responsabilité dans les organisations : l’enjeu du dialogue / Mathieu Detchessahar in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkPrendre ses responsabilités ? De la santé au droit / Yves Clot in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkTous responsables ? Transformations du travail, métamorphoses de la responsabilité. Introduction / Michel Lallement in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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PermalinkPermalinkSe réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkPermalinkRéformes managériales des services sociaux en France et au Québec / Philippe Lyet in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkPermalinkGood Gig, Bad Gig: Autonomy and Algorithmic Control in the Global Gig Economy / Alex J Wood in Work, employment and society, vol. 33, n° 1 (February 2019)
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PermalinkL’institutionnalisation paradoxale des écoles de journalisme / Samuel Bouron in Savoir/Agir, n° 46 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes transformations du travail dans l’économie numérique / Pierre-Yves Gomez in Entreprendre & Innover, n° 37 (2018/2)
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PermalinkMutation du rapport de subordination : le salarié « autonome » ou l’indépendant « subordonné » en France / Brigitte Pereira in Management & Avenir, n° 104 (2018/6)
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PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkAutonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkL'exercice des libertés fondamentales par les travailleurs scientifiques / Martina Bassotti in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2018)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLes capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig Fernagu-Oudet in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkInjonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne / Aurélia Dumas in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
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PermalinkFidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d’attachement au sein d’une grande coopérative agricole / Robin Villemaine in Sociologie du travail, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkRecentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle / Jocelyne Yalenios in Revue de gestion des ressources humaines, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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PermalinkLe praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkVers un management décomplexé de l’assurance maladie des Yvelines / Patrick Négaret in Journal de l'école de Paris du management, n° 131 (2018/3)
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PermalinkStratégies low cost et relation d’emploi / Patrick Dieuaide in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkComment créer de nouveaux degrés de liberté dans les grandes entreprises ? / Bertrand Ballarin in Journal de l'école de Paris du management, n° 130 (2018/2)
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PermalinkPermalinkL’espace professionnel infirmier / Philippe Longchamp in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkNumérique, civilisation du savoir et définition du temps de travail / Jacques Barthélémy in Droit social, n° 4 (avril 2018)
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PermalinkRéformes publiques et autonomie des groupes professionnels / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkL’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et l’intention entrepreneuriale des ingénieurs / Taoufik Yatribi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 3-4 (2017/3-4)
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PermalinkLe crowdsourcing : travail ou pas ? Éclaircissement des pratiques et implications juridiques / Jean-François Lemoine in Management & Avenir, n° 97 (2017/7)
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PermalinkComment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d’évolution du travail / Martin Richer in Futuribles, n° 422 (janvier-février 2018)
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