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L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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[article]
Titre : L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale : une analyse semi-paramétrique Type de document : document électronique Auteurs : Jordan Moureaux ; Gabriel Figueiredo De Oliveira ; Alexandra Schaffar Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; EFFICIENCE ; PERFORMANCE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier l’efficience des universités françaises dans leurs missions de formation et de recherche. Ce travail se différencie de la littérature existante par la définition du concept d’efficience, par son champ géographique et par l’hypothèse que le territoire joue un rôle déterminant sur l’efficience des universités. En premier lieu, nous estimons des scores d’efficience des universités françaises via un modèle DEA (Data Envelopment Analysis). Les résultats montrent que le classement d’efficience des universités françaises diverge de ceux établis par un ensemble de classements internationaux controversés. Dans un second temps, à l’aide d’un modèle empirique, nous explorons les facteurs explicatifs de l’efficience des universités françaises. Les résultats montrent que certaines variables territoriales mais aussi un environnement compétitif dans favorisent l’efficience des universités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rei.9123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68920
in Revue d'économie industrielle > n° 170 (2020/2) . - pp. 111-150[article] L’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale : une analyse semi-paramétrique [document électronique] / Jordan Moureaux ; Gabriel Figueiredo De Oliveira ; Alexandra Schaffar . - 2020 . - pp. 111-150.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 170 (2020/2) . - pp. 111-150
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UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; EFFICIENCE ; PERFORMANCE ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier l’efficience des universités françaises dans leurs missions de formation et de recherche. Ce travail se différencie de la littérature existante par la définition du concept d’efficience, par son champ géographique et par l’hypothèse que le territoire joue un rôle déterminant sur l’efficience des universités. En premier lieu, nous estimons des scores d’efficience des universités françaises via un modèle DEA (Data Envelopment Analysis). Les résultats montrent que le classement d’efficience des universités françaises diverge de ceux établis par un ensemble de classements internationaux controversés. Dans un second temps, à l’aide d’un modèle empirique, nous explorons les facteurs explicatifs de l’efficience des universités françaises. Les résultats montrent que certaines variables territoriales mais aussi un environnement compétitif dans favorisent l’efficience des universités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rei.9123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68920 Les démarches d’efficience dans les collectivités locales / Sébastien Dony in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
[article]
Titre : Les démarches d’efficience dans les collectivités locales : une approche par les processus de prestation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dony ; François Meyssonier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 151-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; GESTION ; FINANCE PUBLIQUE ; SERVICE PUBLIC ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; EFFICIENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L’impératif de réduction des dépenses publiques locales est au cÅ“ur du débat public. Cette recherche explore cette problématique en analysant comment les principes de la gestion des services peuvent contribuer à accroître l’efficience des prestations dans les collectivités locales. Une étude des démarches engagées dans quatre types de services publics locaux est réalisée. L’analyse de ces démarches permet d’identifier trois axes d’amélioration de l’efficience. Ces résultats conduisent à proposer une grille de lecture des démarches engagées. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68576
in Politiques et management public > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 151-170[article] Les démarches d’efficience dans les collectivités locales : une approche par les processus de prestation de service [texte imprimé] / Sébastien Dony ; François Meyssonier . - 2020 . - pp. 151-170.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 151-170
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COLLECTIVITE LOCALE ; GESTION ; FINANCE PUBLIQUE ; SERVICE PUBLIC ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; EFFICIENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L’impératif de réduction des dépenses publiques locales est au cÅ“ur du débat public. Cette recherche explore cette problématique en analysant comment les principes de la gestion des services peuvent contribuer à accroître l’efficience des prestations dans les collectivités locales. Une étude des démarches engagées dans quatre types de services publics locaux est réalisée. L’analyse de ces démarches permet d’identifier trois axes d’amélioration de l’efficience. Ces résultats conduisent à proposer une grille de lecture des démarches engagées. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68576
Titre : Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02893-7 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen [texte imprimé] / Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux . - Paris : Ellipses, 2019 . - 233 p.
ISBN : 978-2-340-02893-7 : 26 euros
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EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022827 O-21-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/07/2019 L'irrationalité du NMP / Marc Loriol in Revue des conditions de travail (La), n° 8 (décembre 2018)
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[article]
Titre : L'irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police Type de document : document électronique Auteurs : Marc Loriol Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 48-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; PRATIQUE DE GRH ; POLICE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; REFORME ; PERFORMANCE ; EFFICIENCE ; INDICATEUR ; FRANCERésumé : Le nouveau management public (NMP) cherche, par des incitations positives (allocation des ressources) ou négatives (peur des sanctions) à rendre les fonctionnaires plus « efficaces » (faire plus avec moins) et plus « responsables » (en étant comptables de leur « résultats »). Toutefois, s’agissant de tâches complexes et relationnelles, l’efficience et les résultats ne peuvent être mesurés de façon simple et univoque. Les exemples de l’hôpital public et de la sécurité publique (brigades de police-secours) montrent comment les indicateurs d’activité utilisés ne mesurent qu’imparfaitement la réalité et la qualité du travail. Mais ils incitent les agents et les directions à se concentrer sur les tâches qui produisent le plus rapidement des résultats, du chiffre et des rendements. Tout ce qui n’est pas facilement mesurable est négligé ou considéré comme inutile. D’où un sentiment de perte de sens et au final un désengagement des acteurs. Ces effets pervers donnent le sentiment d’une politique irrationnelle. À moins que la finalité recherchée soit celle d’un transfert de pouvoir et de ressources au profit de quelques-uns plutôt que celle de l’efficacité collective. Document Céreq : Non En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=48 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65270
in Revue des conditions de travail (La) > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 48-56[article] L'irrationalité du NMP : le cas de l’hôpital et de la police [document électronique] / Marc Loriol . - 2018 . - pp. 48-56.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 8 (décembre 2018) . - pp. 48-56
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FONCTION PUBLIQUE ; PRATIQUE DE GRH ; POLICE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; REFORME ; PERFORMANCE ; EFFICIENCE ; INDICATEUR ; FRANCERésumé : Le nouveau management public (NMP) cherche, par des incitations positives (allocation des ressources) ou négatives (peur des sanctions) à rendre les fonctionnaires plus « efficaces » (faire plus avec moins) et plus « responsables » (en étant comptables de leur « résultats »). Toutefois, s’agissant de tâches complexes et relationnelles, l’efficience et les résultats ne peuvent être mesurés de façon simple et univoque. Les exemples de l’hôpital public et de la sécurité publique (brigades de police-secours) montrent comment les indicateurs d’activité utilisés ne mesurent qu’imparfaitement la réalité et la qualité du travail. Mais ils incitent les agents et les directions à se concentrer sur les tâches qui produisent le plus rapidement des résultats, du chiffre et des rendements. Tout ce qui n’est pas facilement mesurable est négligé ou considéré comme inutile. D’où un sentiment de perte de sens et au final un désengagement des acteurs. Ces effets pervers donnent le sentiment d’une politique irrationnelle. À moins que la finalité recherchée soit celle d’un transfert de pouvoir et de ressources au profit de quelques-uns plutôt que celle de l’efficacité collective. Document Céreq : Non En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000881555653ee73653e?page=48 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65270 L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Éric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Éric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FRANCE ; EFFICIENCE ; MOTIVATIONRésumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à -dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58805
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Éric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FRANCE ; EFFICIENCE ; MOTIVATIONRésumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à -dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58805 Productivité et servicité / Alexandru Jivan in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 4 (avril 2014)
PermalinkLa gouvernance régionale du transport ferroviaire de voyageurs en France : une approche par la méthode des comptes de surplus / Christian Desmaris in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (février 2011)
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PermalinkSpecial edition on 100 years of minimum wage regulation. / Simon Deakin in British Journal of Industrial Relations, vol. 47, n° 2 (June 2009)
PermalinkPréconisations pour le développement de la formation dans les PME. / Michel Lisowski in Actualité de la formation permanente, n° 214 (mai-juin 2008)
PermalinkSalaire et efficience : les théories économiques des "hauts salaires". / Alain Alcouffe in Note du LIRHE, n° 455 (février 2008)
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PermalinkTIC et efficience technique : le rôle des incitations. / Jean-Michel Plassard in Note du LIRHE, n° 453 (février 2008)
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PermalinkEquity, efficiency and inequality traps. A research agenda. / François Bourguignon in Journal of Economic Inequality, vol. 5, n° 2 (August 2007)
PermalinkAmbiguous professionalism : managing efficiency and service quality in an israeli call center. / E. Raz aviad in NEW TECHNOLOGY WORK AND EMPLOYMENT, vol. 22 - n° 1 (march 2007)
PermalinkPermalinkLes syndicats et la performance microéconomique / Zafiris Tzannatos in Revue internationale du travail, vol. 145, n° 4 (2006)
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PermalinkConditions d'efficience du sentiment d'efficacité personnelle dans la régulation d'une perturbation professionnelle : la dynamique du système des activités. / B. Almudever in Psychologie du travail et des organisations, vol. 12 - n° 3 (septembre 2006)
PermalinkGouvernance de l'enseignement supérieur. / Jean-Jacques Droesbeke in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 10 (2004/1)
PermalinkPermalinkLa déraison de la raison économique : du délire d'efficacité au principe de précaution. / Serge Latouche (2001)
PermalinkPermalinkEfficient GMM estimation using the empirical characteristic function. / Marine Carrasco in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE BLEUE, n° 2000-33 (october 2000)
PermalinkAge, expérience et efficacité au travail. Actes du séminaire EPHE - CREAPT Vieillissement-Travail 1999. / René Mathieu (2000)
PermalinkPermalinkTelelavoro ed efficienza produttiva. La gestione e la regolazione dei rapporti di telelavoro. / Mirella Giannini in Economia e lavoro, anno XXXIV - n° 1 (gennaio-aprile 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkContribution à une théorie économique de l'apprentissage : travail, firme, performance. Thèse, sous la direction de Philippe Méhaut, soutenue le octobre 1997, en vue de l'obtention du doctorat ès sciences économiques. / Benoît Grasser (1997)
PermalinkEfficience du marché du travail. Une analyse empirique des disparités régionales. / Marie-Hélène Agullo in Notes de recherche du CER, n° 188 (juillet 1996)
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