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Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709 Prestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Emma Guillet-Descas ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo ; Aurélie Épron ; Anne Roger ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 281-297 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68784
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297[article] Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire [document électronique] / Emma Guillet-Descas ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo ; Aurélie Épron ; Anne Roger ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Loïc Szerdahelyi . - 2020 . - pp. 281-297.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68784 Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle / Laurent Dastugue in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478
[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479 Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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[article]
Titre : Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Avoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel [document électronique] / Nicolas Divert . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; REFERENTIEL FORMATION ; CARE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : En 2011, l’instauration du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » est une nouveauté importante dans la filière sanitaire et médico-sociale où le BEP constituait un repère bien ancré. L’adoption du terme « soins » dans son intitulé constitue une première pour un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale tout en l’inscrivant pleinement dans le care. À partir de photographies prises dans quatre lycées professionnels et d’entretiens, cet article étudie la manière dont les élèves, très majoritairement des filles, acquièrent des savoirs destinés à des personnes vulnérables. Malgré l’ambition de transversalité des compétences transmises, le référentiel, les aménagements des espaces d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les artéfacts didactiques distinguent deux populations cibles, la prise en charge des adultes apparaissant comme plus technique que celle des enfants. Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2709 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68312 L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkPermalinkL’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? / Isabelle Horvath in Recherches en Sciences de Gestion, n° 136 (2020/1)
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PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkÊtre collègues et concurrents : l’interdépendance des professionnels indépendants / Léonie Hénaut in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkDes formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPermalinkFragilisation de la définition collective du travail bien fait… et emprise des indicateurs d’activité / Marc Loriol in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkMatch Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma / Nicolas Robette in Sociologie du travail, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkLa sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLe sport : quelle politique publique ? / France. Conseil d'État in Cahiers français, n° 415 (mai-juin 2020)
PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkDes films pour analyser le travail et documenter des situations de formation / Juana Sarmiento Jaramillo in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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PermalinkDu travail filmé au travail du film. Dossier / Baptiste Buob in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkDes fêtes très exclusives / Ashley Mears in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkMademoiselle Lisette, première « championne » française : trajectoire et débats (1894-1898) / Philippe Tétart in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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Permalink« On a les arbitres qu’on mérite ! » L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur / Hassen Slimani in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkObservatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication / France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques (2020)
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PermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport annuel sur l'état des lieux du sexisme en France en 2019 / France. Haut Conseil à l'Égalité entre les Femmes et les Hommes (2020)
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PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission d'information sur le fonctionnement et l'organisation des fédérations sportives / Jean-Jacques Lozach (2020)
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PermalinkPermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkIllusionnistes et modèles vivants / Jeanne Robert in Journal des anthropologues, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkUne approche centrée utilisateur pour la réingénierie d’une formation à distance dans le domaine de la filière culturelle de la fonction publique / Jean Debaecker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 28 (2019)
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PermalinkLa dérogation, le droit et le travail (XIXe-XXIe siècle) / Patrick Fridenson in Les cahiers du comité d'histoire, n° 23 (novembre 2019)
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PermalinkL’engagement des Skirtboarders : la constitution du « sujet moral » sur Internet / Christine Dallaire in Jeunes et Société, vol. 4, n° 1 (2019)
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Permalink« Faire » le métier ? Comment le métier de médiateur culturel est modelé par l’organisation / Nicolas Aubouin in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
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