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EDUCATION PHYSIQUE-SPORTSynonyme(s)ACTIVITE SPORTIVE ;GYMNASTIQUE ;SECTEUR HIPPIQUE ;SPORT STAPS |



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Prestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Emma Guillet-Descas ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo ; Aurélie Épron ; Anne Roger ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 281-297 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68784
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297[article] Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire [document électronique] / Emma Guillet-Descas ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo ; Aurélie Épron ; Anne Roger ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Loïc Szerdahelyi . - 2020 . - pp. 281-297.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 281-297
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSERésumé : L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72626/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68784 Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle / Laurent Dastugue in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478
[article]
Titre : Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Le programme de recherche "cours d’action" : Dossier [document électronique] / Germain Poizat, dir. ; Julia San Martin, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROGRAMME DE RECHERCHE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; MEDIATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; FRANCERésumé : L’ambition de ce dossier, et de la publication conjointe de certains des textes dans Laboreal, est de restituer au lectorat le plus large possible les avancées et développements récents du programme de recherche empirique et technologique « cours d’action », et ceci dans différents champs de recherche, de pratique, d’intervention, et de conception. La publication conjointe dans Laboreal s’appuie sur la conviction qu’il est essentiel de rendre accessible et surtout d’ouvrir les discussions entre le programme cours d’action et les recherches produites en contexte hispanophone. Le programme de recherche « cours d’action », tout en restant relativement peu connu, ou trop superficiellement connu, s’est révélé (jusqu’à aujourd’hui) particulièrement fécond pour un ensemble de chercheurs ou d’intervenants dans les domaines académique, industriel, ou du consulting. Ses apports en matière de compréhension de l’activité individuelle et collective, de démarche et méthodes d’analyse de l’activité, ainsi qu’en matière de conception sont incontestés et contribuent à enrichir ce que nous appellerons ici volontairement et provisoirement les “Activity Studies”.Une lecture des différentes études rassemblées dans ce dossier permet de repérer des passages, des emprunts, des reprises, des poursuites d’un domaine ou d’un sous-domaine empirique ou de conception à l’autre. Certaines notions, méthodes, objets théoriques, ou thématiques ont transité des situations de travail à celles de vie quotidienne et de sport, du sport à l’éducation, et même du sport aux activités artistiques, tout en donnant lieu à des formes d’assimilation ou d’appropriation différentes. D’après Theureau (2006), c’est notamment le gain théorique et méthodologique opéré en passant du travail au sport qui l’a en partie convaincu à s’engager dans un programme de recherches sur les pratiques musicales. Note de contenu : Ce dossier, dans la revue Activités, est publié en deux parties : la première partie dans ce numéro 17-2 et la seconde partie dans le numéro 18-1 du mois d’avril 2021. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5247 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68479 Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 177-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67746
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 177-194[article] Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse [document électronique] / Elisabeth Magendie . - 2020 . - pp. 177-194.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 177-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67746 Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-175 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; OCCITANIE ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67745
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175[article] Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - pp. 159-175.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; OCCITANIE ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67745 PermalinkLa sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Recopé in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLe sport : quelle politique publique ? / France. Conseil d'État in Cahiers français, n° 415 (mai-juin 2020)
PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie Perez in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkMademoiselle Lisette, première « championne » française : trajectoire et débats (1894-1898) / Philippe Tétart in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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Permalink« On a les arbitres qu’on mérite ! » L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur / Hassen Slimani in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkPermalinkRapport d'information fait au nom de la mission d'information sur le fonctionnement et l'organisation des fédérations sportives / Jean-Jacques Lozach (2020)
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PermalinkPermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkL’engagement des Skirtboarders : la constitution du « sujet moral » sur Internet / Christine Dallaire in Jeunes et Société, vol. 4, n° 1 (2019)
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PermalinkLe rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in Injep analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
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PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté-Gallois in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkConditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkDéjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkInnovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkBurn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkPenser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS / Loïc Szerdahelyi in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
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PermalinkGouvernance des clubs de football professionnels / Nadine Dermit-Richard in Revue française de gestion, n° 279 (2019/2)
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PermalinkEcueils et paradoxes de l’innovation pour les petites entreprises / Bastien Soulé in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkPermalinkProblématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkPolitiques sportives, relations sociales et action collective / Jean-Pierre Augustin in Sciences de la société, n° 101 (2017)
PermalinkRevenus et Superstars dans les sports individuels / Antoine Feuillet in Revue française de gestion, n° 276 (2018/7)
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PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTypes de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
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PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport / Sandrine Aboubadra-Pauly (2019)
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