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ANIMATION SOCIOCULTURELLE |



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En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Bézille ; Nicolas Divert ; Francis Lebon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CADRE ; FRANCEMots-clés : Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68188
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [document électronique] / Hélène Bézille ; Nicolas Divert ; Francis Lebon . - 2020 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CADRE ; FRANCEMots-clés : Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68188 Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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Titre : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Virgos Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68002
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157[article] Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse [document électronique] / Julien Virgos . - 2020 . - pp. 145-157.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 145-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.597 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68002
Titre : Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région : État des lieux de l’emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Dumortier ; François Kermarc, Collaborateur Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2019 Collection : Panorama num. 7 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DU SPORT ; EFFECTIF ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; PROFESSION LIBERALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Quelle place pour les secteurs Animation et Sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont leurs évolutions en matière d’emploi et de formation dans un cadre de rénovation des diplômes ?
Les métiers de l’Animation et du Sport, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblent près de 22 000 emplois (11 057 encadrants sportifs et 10 869 professionnels de l’animation). Les effectifs de ces emplois se sont fortement accrus ces dernières années, par le développement du statut de professionnel libéral, notamment le micro-entreprenariat, et par celui des contrats aidés, principalement les emplois d’avenir. L’évolution des politiques publiques, la baisse des subventions accordées aux associations, pourraient remettre en cause cette dynamique d’embauche car les employeurs doivent revoir aujourd’hui leur gestion de ressources humaines. (ORM)Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4panorama_07_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64584 Animation et Sport : deux secteurs en pleine évolution en région : État des lieux de l’emploi et de la formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur [document électronique] / Anne-Sophie Dumortier ; François Kermarc, Collaborateur . - Marseille : ORM, 2019 . - 26 p.. - (Panorama; 7) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DU SPORT ; EFFECTIF ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; PROFESSION LIBERALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Quelle place pour les secteurs Animation et Sport en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelles sont leurs évolutions en matière d’emploi et de formation dans un cadre de rénovation des diplômes ?
Les métiers de l’Animation et du Sport, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblent près de 22 000 emplois (11 057 encadrants sportifs et 10 869 professionnels de l’animation). Les effectifs de ces emplois se sont fortement accrus ces dernières années, par le développement du statut de professionnel libéral, notamment le micro-entreprenariat, et par celui des contrats aidés, principalement les emplois d’avenir. L’évolution des politiques publiques, la baisse des subventions accordées aux associations, pourraient remettre en cause cette dynamique d’embauche car les employeurs doivent revoir aujourd’hui leur gestion de ressources humaines. (ORM)Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4panorama_07_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64584 Documents numériques
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orm_a4panorama_07_br.pdfAdobe Acrobat PDFEducation populaire et animation à l’épreuve des discriminations in Les cahiers de la LCD, n° 8 (2018/3)
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Titre : Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations : Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; JEUNEMots-clés : Education populaire Résumé : Les acteurs de l’éducation populaire et de l’animation se trouvent en première ligne pour prendre en charge la diversité sociale, les inégalités socioéconomiques ainsi que ce qui relève du spectre des discriminations. Au croisement des réflexions sur les politiques sociales, culturelles et éducatives, ces acteurs sont percutés par les difficultés à dire les discriminations et à lutter contre elles. Pour autant, ils agissent et tentent d’adapter leurs pratiques professionnelles et militantes en posant, aujourd’hui davantage que par le passé, la question des discriminations non pas comme une thématique d’action, mais comme une réflexion sur les pratiques. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L’ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l’organisation et les pratiques d’acteurs qui, aujourd’hui, se revendiquent de l’éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d’interroger l’horizon de l’égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66224
in Les cahiers de la LCD > n° 8 (2018/3) . - pp. 11-102[article] Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations : Dossier [document électronique] . - 2018 . - pp. 11-102.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD > n° 8 (2018/3) . - pp. 11-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; JEUNEMots-clés : Education populaire Résumé : Les acteurs de l’éducation populaire et de l’animation se trouvent en première ligne pour prendre en charge la diversité sociale, les inégalités socioéconomiques ainsi que ce qui relève du spectre des discriminations. Au croisement des réflexions sur les politiques sociales, culturelles et éducatives, ces acteurs sont percutés par les difficultés à dire les discriminations et à lutter contre elles. Pour autant, ils agissent et tentent d’adapter leurs pratiques professionnelles et militantes en posant, aujourd’hui davantage que par le passé, la question des discriminations non pas comme une thématique d’action, mais comme une réflexion sur les pratiques. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment faire exister un cadre permettant de les interroger ? Peut-on partir des discriminations pour organiser un groupe, pour conduire une action ? Quelle place donner aux publics dans les structures et les projets ? L’ambition de ce numéro est de scruter les manifestations et les effets des tensions et dilemmes, dans les références, l’organisation et les pratiques d’acteurs qui, aujourd’hui, se revendiquent de l’éducation populaire ou en partage les présupposés. Il permettra également d’interroger l’horizon de l’égalité comme élément historique de ce champ en plein questionnement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66224 L'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en ÃŽle-de-France / Goucem Redjimi (2018)
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Titre : L'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi Editeur : Paris : DRJSCS Ile-de-France Année de publication : 2018 Importance : 25 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-152436-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIPLOME ; NIVEAU IV ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; EFFECTIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; REGIONRésumé : L’insertion professionnelle des jeunes constitue un des éléments essentiels à notre cohésion sociale et territoriale. C’est pourquoi la DRJSCS d’Île-de-France a mené son enquête annuelle sur ce sujet, notamment sur les diplômés de niveau IV (niveau bac) des secteurs du sport et de l’animation socio-culturelle. Comment la formation mène t-elle à l’insertion professionnelle ? Quelles relations entre formation et emploi ? Quelles conditions d’emplois ? Afin de répondre à ces questions et de les analyser, la DRJSCS a interrogé les diplômés du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) de mai 2013 à avril 2016 sur leur situation professionnelle, un an après la délivrance de leur diplôme.
Les résultats obtenus sur 2014, 2015 et 2016 confirment que les secteurs du sport et de l’animation offrent d’excellentes possibilité d’insertion sur le marché du travail ! Les conclusions de cette enquête aideront à mieux appréhender les différentes trajectoires des jeunes selon les diplômes, les filières et les spécialités. (DRJSCS d’Île-de-France)Document Céreq : Non En savoir plus : Sur le site de la DRJSCS En ligne : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62290 L'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l'animation en ÃŽle-de-France [texte imprimé] / Goucem Redjimi . - Paris : DRJSCS Ile-de-France, 2018 . - 25 p.
ISBN : 978-2-11-152436-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIPLOME ; NIVEAU IV ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; EFFECTIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; REGIONRésumé : L’insertion professionnelle des jeunes constitue un des éléments essentiels à notre cohésion sociale et territoriale. C’est pourquoi la DRJSCS d’Île-de-France a mené son enquête annuelle sur ce sujet, notamment sur les diplômés de niveau IV (niveau bac) des secteurs du sport et de l’animation socio-culturelle. Comment la formation mène t-elle à l’insertion professionnelle ? Quelles relations entre formation et emploi ? Quelles conditions d’emplois ? Afin de répondre à ces questions et de les analyser, la DRJSCS a interrogé les diplômés du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) de mai 2013 à avril 2016 sur leur situation professionnelle, un an après la délivrance de leur diplôme.
Les résultats obtenus sur 2014, 2015 et 2016 confirment que les secteurs du sport et de l’animation offrent d’excellentes possibilité d’insertion sur le marché du travail ! Les conclusions de cette enquête aideront à mieux appréhender les différentes trajectoires des jeunes selon les diplômes, les filières et les spécialités. (DRJSCS d’Île-de-France)Document Céreq : Non En savoir plus : Sur le site de la DRJSCS En ligne : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022429 BR-04-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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enquete_ip_web.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in Injep analyses & synthèses, n° 4 (juillet 2017)
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PermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE / Goucem Redjimi in Savoirs, n° 42 (2016/3)
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PermalinkPermalinkQuand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bézille in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkEtude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation / Mickaële Molinari-Perrier (2016)
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PermalinkParcours de formation et production identitaire / Goucem Redjimi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 1 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPortraits de directeurs dans l'animation et dans l'intervention sociale / Francis Lebon in Empan, n° 96 (2014/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMixité dans les activités de loisir. La question du question du genre dans le champ de l'animation / Magalie Bacou in Agora débats jeunesses, n° 59 (2011)
PermalinkDynamique de l'emploi et rapports au travail / Francis Lebon in Les Mondes du Travail, n° 8 (printemps 2010)
PermalinkPermalinkComment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle". / Goucem Redjimi in Recherche et formation, n° 61 (2009)
PermalinkFaire carrière dans l'animation socioculturelle ? Dossier. / Léa Lima in Agora débats jeunesses, n° 48 (2ème trimestre 2008)
PermalinkLa jeunesse en Languedoc-Roussillon. / OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA JEUNESSE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON (2008)
PermalinkLes métiers du tourisme : tendances et besoins émergents. Etudes, textes et articles en ligne (Hors Hôtellerie-restauration). / Isabelle de Lassus (2008)
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PermalinkPermalinkLes métiers de l'intervention sociale. Un champ de plus en plus difficile à délimiter. / Dominique Beynier in Informations sociales, n° 133 (juillet 2006)
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PermalinkLa démocratie associative. Perpectives historiques. / Jean-Claude Richez in Agora débats jeunesses, n° 40 (2ème trimestre 2006)
PermalinkAnimation socioculturelle et sportive. Cahier sectoriel. / GREF - GROUPE REGIONAL EMPLOI-FORMATION.Bretagne (2006)
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PermalinkPermalinkLe parcours des diplômés du MJSVA. (Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative). / Guy Truchot (2006)
PermalinkTrois ans après l'obtention de leur diplôme, 87% des titulaires du BEES et BEATEP ont un emploi. / Guy Truchot (2006)
PermalinkAnimer le changement, changer l'animation. / François Hannoyer in Territoires - Correspondance municipale, n° 458 (mai 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa proximité à l'épreuve de l'économie de la débrouille. Situation de travail et postures professionnelles des travailleurs sociaux. / Pierre Roche (2005)
PermalinkPermalinkViolences et animation socioculturelle. / Nikos Precas in Agora débats jeunesses, n° 38 (4ème trimestre 2004)
PermalinkAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora débats jeunesses, n° 36 (2ème trimestre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL'emploi et l'insertion professionnelle dans le secteur du sport : quels résultats à partir des enquêtes du Céreq. / Mickaële Molinari-Perrier (2004)
PermalinkL'emploi sportif : état de la connaissance, attente des partenaires sociaux et méthodes d'analyse. Textes réunis à l'occasion des rencontres CEREQ, RUNOPES, OMNAS, EOSE. / Yvette Grelet (2004)
PermalinkLa nouvelle classification des emplois dans les centres sociaux et socioculturels ou la déconstruction idéologique des fondements du travail social. / Nicole Roelens in Travailler, n° 11 (2004)
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