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BIBLIOTHEQUESynonyme(s)DISCOTHEQUE ;MEDIATHEQUE ;PHONOTHEQUE PHOTOTHEQUE |



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Titre : Des bibliothèques pour Marseille : en finir avec l'indolence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose Editeur : Marseille : Gaussen Année de publication : 2020 Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35698-184-4 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHECAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CULTURERésumé : Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d'un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés. Mais dans ce mouvement de renouvellement, Marseille a pris du retard. Ses bibliothèques municipales sont trop peu nombreuses, leurs fonds disponibles pas assez importants et le nombre des inscrits y demeure faible. La ville dispose pourtant d'atouts : un établissement de référence (l'Alcazar), des professionnels compétents, des animations multiples, ainsi qu'un important tissu associatif. Mais ils ne sont pas suffisamment mobilisés. Partant de ce double constat, ce livre plaide pour une politique de la lecture publique à Marseille qui s'appuie sur des bibliothèques plus nombreuses, plus ouvertes, plus inventives et mieux adaptées aux attentes de chacun. Outil de démocratie et de réduction des inégalités, la bibliothèque est une institution véritablement républicaine. C'est pourquoi, la mise en Å“uvre d'une politique ambitieuse en matière de lecture publique devra constituer l'un des axes de la reconstruction de Marseille pour la prochaine équipe municipale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66601 Des bibliothèques pour Marseille : en finir avec l'indolence [texte imprimé] / José Rose . - Marseille : Gaussen, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-35698-184-4 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHECAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CULTURERésumé : Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d'un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés. Mais dans ce mouvement de renouvellement, Marseille a pris du retard. Ses bibliothèques municipales sont trop peu nombreuses, leurs fonds disponibles pas assez importants et le nombre des inscrits y demeure faible. La ville dispose pourtant d'atouts : un établissement de référence (l'Alcazar), des professionnels compétents, des animations multiples, ainsi qu'un important tissu associatif. Mais ils ne sont pas suffisamment mobilisés. Partant de ce double constat, ce livre plaide pour une politique de la lecture publique à Marseille qui s'appuie sur des bibliothèques plus nombreuses, plus ouvertes, plus inventives et mieux adaptées aux attentes de chacun. Outil de démocratie et de réduction des inégalités, la bibliothèque est une institution véritablement républicaine. C'est pourquoi, la mise en Å“uvre d'une politique ambitieuse en matière de lecture publique devra constituer l'un des axes de la reconstruction de Marseille pour la prochaine équipe municipale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023451 O-28-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) / Benoît Lecoq (2019)
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Titre : L'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lecoq ; Pierre-Yves Cachard ; Thierry Grognet ; France. Inspection générale des bibliothèques Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2019 Importance : 149 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHEQUE ; BIBLIOTHECAIRE ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
CRFCB - Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèquesRésumé : Le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) constitue un opérateur national de formation continue à vocation interuniversitaire et interministérielle, articulé avec les dispositifs nationaux de formation initiale des métiers de la documentation. S'appuyant notamment sur des données collectées par enquête auprès de l'ensemble des directeurs de CRFCB , ce rapport formule vingt recommandations pour clarifier le positionnement des CRFCB, développer la dimension prospective dans leurs activités et adapter leur pédagogie aux transformations des territoires et des publics professionnels... Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38540-centres-regionaux-de-formation-aux-car [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67322 L'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) [document électronique] / Benoît Lecoq ; Pierre-Yves Cachard ; Thierry Grognet ; France. Inspection générale des bibliothèques . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2019 . - 149 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHEQUE ; BIBLIOTHECAIRE ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
CRFCB - Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèquesRésumé : Le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) constitue un opérateur national de formation continue à vocation interuniversitaire et interministérielle, articulé avec les dispositifs nationaux de formation initiale des métiers de la documentation. S'appuyant notamment sur des données collectées par enquête auprès de l'ensemble des directeurs de CRFCB , ce rapport formule vingt recommandations pour clarifier le positionnement des CRFCB, développer la dimension prospective dans leurs activités et adapter leur pédagogie aux transformations des territoires et des publics professionnels... Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38540-centres-regionaux-de-formation-aux-car [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67322 Documents numériques
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Doc-Fr-2019-194000287.pdfAdobe Acrobat PDFRecentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle / Jocelyne Yalenios in Revue de gestion des ressources humaines, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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[article]
Titre : Recentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle : une opportunité pour explorer le pouvoir d’agir Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Yalenios Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 40-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOTHEQUE ; UNIVERSITE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Les pratiques d’évaluation individuelle de la performance au travers des entretiens individuels constituent un thème de recherche particulièrement étudié à travers le temps notamment dans la littérature académique nord-américaine qui les relient au management de la performance. Pourtant, aucune étude n’a cherché à explorer l’importance de l’entretien formel individuel dans la dynamique du pouvoir d’agir. Notre étude propose donc d’explorer l’influence d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien formel individuel sur la dynamique du pouvoir d’agir et de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Sur la base d’une étude qualitative menée dans le secteur public, auprès de 25 dyades évaluateurs et évalués, l’analyse montre le potentiel d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien individuel d’évaluation sur l’engagement personnel dans une activité professionnelle porteuse de sens et sur l’articulation à la performance collective au travail. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-3-page-40.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63571
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 109 (juillet-août-septembre 2018) . - pp. 40-53[article] Recentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle : une opportunité pour explorer le pouvoir d’agir [document électronique] / Jocelyne Yalenios . - 2018 . - pp. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 109 (juillet-août-septembre 2018) . - pp. 40-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOTHEQUE ; UNIVERSITE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Les pratiques d’évaluation individuelle de la performance au travers des entretiens individuels constituent un thème de recherche particulièrement étudié à travers le temps notamment dans la littérature académique nord-américaine qui les relient au management de la performance. Pourtant, aucune étude n’a cherché à explorer l’importance de l’entretien formel individuel dans la dynamique du pouvoir d’agir. Notre étude propose donc d’explorer l’influence d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien formel individuel sur la dynamique du pouvoir d’agir et de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Sur la base d’une étude qualitative menée dans le secteur public, auprès de 25 dyades évaluateurs et évalués, l’analyse montre le potentiel d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien individuel d’évaluation sur l’engagement personnel dans une activité professionnelle porteuse de sens et sur l’articulation à la performance collective au travail. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-3-page-40.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63571 L’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, dir. ; Susan Kovacs, dir. ; Sylvie Condette, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Information - Communication Importance : 283 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHEQUE ; BIBLIOTHECAIRE ; DOCUMENTALISTE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; UNIVERSITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ETUDIANTMots-clés : Espace Learning Center Résumé : Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ». Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ? Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64239 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, dir. ; Susan Kovacs, dir. ; Sylvie Condette, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018 . - 283 p. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHEQUE ; BIBLIOTHECAIRE ; DOCUMENTALISTE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; UNIVERSITE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ETUDIANTMots-clés : Espace Learning Center Résumé : Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ». Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ? Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023027 O-102-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkLe pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités / France. Inspection générale des bibliothèques (2018)
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PermalinkDépenses culturelles des collectivités territoriales / Jean-Cédric Delvainquière in Culture chiffres, n° 3 (2017/3)
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PermalinkDossier : Penser les ratés de terrain / Cornelia Hummel in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2017 (mai 2017)
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PermalinkLes enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS / France. Inspection générale des bibliothèques (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace / Bernard Coulibaly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn métier, dix métiers. / Laurence Tarin in BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, tome 50 - n° 5 (2005)
PermalinkDu catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web - Applications documentaires de la génération de liens contextuels. / Marc Maisonneuve (2003)
PermalinkPermalinkProfessionnels de l'information et de la communication. / ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI (2002)
PermalinkLa recherche d'information sur les réseaux. Cours INRIA , 30 septembre - 4 octobre 2002, Le Bono (Morbihan). / Jean-Claude Le Moal (2002)
PermalinkLa gestion des connaissances. / Jérôme Kalfon in BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, tome 45 - n° 3 (2000)
PermalinkAtlas des équipements culturels Provence-Alpes-Côte d'Azur. / ARTEC - AGENCE REGIONALE DES TERRITOIRES ET DE L'ECONOMIE CULTURELLE (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGestion des documents et gestion des connaissances. / Jean-Gabriel Ganascia in DOCUMENT NUMERIQUE, n° 3-4 (1999)
PermalinkLes nouvelles technologies et leurs utilisateurs. Enquête sur les usagers des bibliothèques françaises. / Emmanuel Pedler in BULLETIN DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE, tome 44 - n° 5 (1999)
PermalinkLe village mondial de la recherche. / Sims Bainbridge william in STI REVUE - SCIENCE TECHNOLOGIE INDUSTRIE, n° 24 (1999)
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PermalinkBibliothèques et documents numériques. Concepts, composantes, techniques et enjeux. / Alain Jacquesson (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkLe recrutement de la filière culturelle de la fonction publique territoriale. / Eric Le Borgne (1999)
PermalinkRépertoire des bibliothèques et des centres de documentation. / Conférence des grandes écoles (France) (1998)
PermalinkPermalinkLa fonction documentaire en question. / Alain Picquenot in Administration et éducation, n° 72 (octobre-décembre 1996)
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