
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVESynonyme(s)ANALYSE COGNITIVE ;COGNITION ;COGNITIVISME ;EDUCABILITE COGNITIVE ;ODC SCIENCE COGNITIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (335)



![]()
Article : document électronique
En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réd[...]![]()
Article : texte imprimé
Les dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d’université visent à faciliter la transition de l’étudiant·e entre l’enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l’enseignement des méthodologies d’apprentissage[...]![]()
Article : document électronique
Les fausses nouvelles sont au cœur des préoccupations sociétales. Au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019) soutient une approche rénovée des compétences informationnelles et numériques. Ce docume[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à mieux comprendre le comportement concurrentiel des entrepreneurs du secteur des services traditionnels. En s’appuyant sur le cadre théorique de la dynamique concurrentielle, cette recherche a mis au jour l’existence de six com[...]![]()
Article : document électronique
Le contrôle perçu joue un rôle majeur dans l’investissement en capital humain. Mais on en sait peu sur ses déterminants, alors que les étudiants sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Cet article étudie l’impact des fragilités psychol[...]![]()
Article : document électronique
Notre contribution étudie en quoi les interactions entre apprenants et formateurs se déroulant via un carnet de bord en ligne collaboratif peuvent être source de co-construction de savoirs professionnels et de régulation des apprentissages en vu[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis Lebahar, l’appellation didactique de la conception continue d’être utilisée par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au déploiement des travaux menés par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la con[...]![]()
Article : document électronique
L'auteur utilise l'Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) pour analyser le bien-fondé des réformes récentes visant à relever l'âge de la retraite. Il constate que la santé physique et les capacités cognitives se[...]![]()
Article : document électronique
La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l’organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sen[...]![]()
Article : document électronique
In management, addressing behavioral and cognitive issues empirically is particularly challenging, as it requires combining both internal and external validity with multilevel data collection. The traditional quantitative methodologies used in t[...]![]()
Article : document électronique
Thibaut Bardon, dir. ; Lionel Garreau, dir. ; Chahrazed Abdallah, dir. ; Benoît Journé, dir. ; Maja Korica, dir. ; Isabelle Royer ; Christelle Théron ; Nathalie Raulet-Croset ; Rachel Beaujolin-Bellet ; Thierry Boudes ; Justine Arnoud ; Hélène Peton ; Hervé Laroche |![]()
Article : document électronique
Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude [...]![]()
Article : document électronique
Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publicati[...]![]()
Article : document électronique
Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entr[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d'une enquête internationale qui évalue les compétences cognitives, l'auteur étudie les effets de celles‐ci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numératie d'un écart type accroît la probabilité d'avoir un e[...]![]()
Article : document électronique
« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d[...]![]()
Article : document électronique
Evidence of conventional human capital indicators (e.g. literacy, educational attainment, years of schooling) by marital status is rare or inexistent for the period prior to the 20th century. An indicator of human capital frequently used for the[...]![]()
Article : document électronique
Cet article questionne la possibilité de fonder l’expertise managériale sur l’expérience. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale ne va pas de soi. Si l’expérience vécue peut être considérée comme une source d’apprentissage, sa contrib[...]![]()
Article : document électronique
Les experts constituent depuis quelques années une figure de plus en plus incontournable au sein des organisations. En particulier, l’avènement de l’économie fondée sur les connaissances a propulsé cet acteur au centre des préoccupations dans la[...]![]()
texte imprimé
"L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourq[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, [...]![]()
Article : document électronique
Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mène[...]![]()
Article : document électronique
Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel
Parce qu’il semble paré de vertus qui profitent à l’organisation comme au salarié, les conditions de développement du bien-être constituent une question de recherche importante pour la GRH. La théorie du va-et-vient affirme à ce sujet que le bie[...]![]()
Article : document électronique
Julien Damon, dir. |L'intelligence artificielle fait à la fois peur et rêver. Elle pénètre dans la production du bâtiment, dans la vie du bâtiment et dans les entreprises du bâtiment. Cette nouvelle phase de la révolution numérique imprègne toute la filière. Avec l[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
L’objectif de cet article est de comprendre ce qui se joue derrière l’apparent consensus sur les vertus de l’éducation entrepreneuriale (EE) – la notion qu’il serait désirable d’exposer un maximum d’étudiants à l’entrepreneuriat. De manière plus[...]![]()
Article : document électronique
De nombreux travaux ont été effectués d’une part sur les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), et d’autre part sur la démarche intrapreneuriale. Mais peu d’études traitent de la dynamique intra[...]![]()
Article : document électronique
L’intérêt des chercheurs en entrepreneuriat pour la dimension cognitive est grandissant (Baron, 1998 ; Cossette, 2010 ; Schmitt, 2015). Plusieurs auteurs (Filion, 2008 ; Grégoire, Corbett, & McMullen, 2011) voient dans la cognition entrepreneuri[...]![]()
Article : texte imprimé
Après avoir rappelé comment fonctionne l’attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numér[...]![]()
Article : document électronique
Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une[...]![]()
Article : document électronique
Baron (2006) a introduit la notion de prototypes pour mieux comprendre le processus d’identification des opportunités sous une perspective cognitive. Depuis ces travaux majeurs, des recherches ont été menées pour analyser la nature du prototype [...]![]()
Article : texte imprimé
Muriel Sacco, dir. ; Nathalie Schiffino, dir. ; Damien Piron, dir. ; Emmanuelle Perin, dir. |![]()
Article : texte imprimé
Dans le dossier spécial que nous consacrons dans ce numéro à l’avancée des recherches sur le cerveau humain et à leurs apports au développement des pratiques éducatives et, plus généralement, à nos capacités d’apprentissage, cet article est impo[...]![]()
Article : texte imprimé
Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimenta[...]![]()
texte imprimé
La science au service de l'école : Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale
« La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir [...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente les apports — récents et sans doute encore trop limités — des recherches en neurosciences et sciences cognitives dans le domaine de l’éducation. L’auteur souligne notamment l’importance qu’ont eue les recherches sur le cerve[...]![]()
texte imprimé
Sous la Ve République, l’unification de l’École, de la maternelle au bac, n’a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des [...]![]()
Article : document électronique
Chaque année, plusieurs jeunes Québécois quittent leur région pour entamer des études collégiales. La migration pour études, c’est-à-dire un déplacement à plus de 80 kilomètres de son milieu d’origine, touche environ 15 % de la population collég[...]![]()
Article : document électronique
Hélène Veyrac, dir. ; Lara Laflotte, dir. |Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis[...]![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés liées aux évolutions rapides de la vie dite « moderne » déséquilibrent parfois l’individu, générant mal-être et souffrance. Elles fragilisent le sentiment de compétence en situation personnelle et professionnelle. Les travailleur[...]![]()
Article : texte imprimé
We use the U.S. National Longitudinal Survey of Youth 1979 and other sources to examine how cognitive performance near the end of secondary schooling relates to labour market outcomes through age fifty. Our preferred estimates control for indivi[...]![]()
Article : document électronique
Travaille-t-on trop ? Trop longtemps ? La question du temps de travail agite la plupart des gouvernements, des organisations, des syndicats et bien sûr des travailleurs. Mais au-delà des questions sur la durée légale hebdomadaire du travail, le [...]![]()
document électronique
![]()
Article : document électronique
Dans le cadre d’un changement organisationnel radical, la période de crise peut mener à l’émergence de résistances. La littérature décrit ces résistances comme majoritairement problématiques sans pour autant réussir à identifier clairement des s[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagemen[...]![]()
Article : texte imprimé
This paper investigates two mechanisms through which education may affect cognitive skills in adolescence, exploiting a school reform carried out at the state level in Germany as a quasi-natural experiment to identify causal effects: between 200[...]![]()
Article : document électronique
Cet article développe une approche cognitive et discursive des institutions. Par une analyse des discours d’entrepreneurs, les auteurs identifient quatre traditions théoriques qui sous-tendent l’émergence de l’économie collaborative. Ils révèlen[...]![]()
Article : document électronique
À la suite des travaux de R. Amit et C. Zott (2001) sur la différence entre les e-business modèles et les stratégies produit-marché, une revue de littérature suggère que ces marchés virtuels confèrent des propriétés contre-intuitives à la valeur[...]![]()
texte imprimé
Lise Gastaldi, dir. ; C3 - Compétences collectives et connaissances (2014-2016; LEST, Aix-en-Provence) ; Cathy Krohmer, dir. ; Claude Paraponaris, dir. | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Travail & Gouvernance | 2017L'apprentissage des collectifs au sein des écosystèmes d'innovation est devenu un enjeu majeur questionnant tant praticiens que chercheurs. Quels sont les nouvelles dynamiques de l’apprentissage, les nouvelles figures des collectifs ? Comment se[...]![]()
texte imprimé
Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes… Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par c[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche propose d’enrichir la littérature relative au contrat psychologique : les processus cognitifs qui sous-tendent la formation et la violation des obligations réciproques. Ainsi, suivant une démarche qualitative de type théorisation[...]![]()
Article : texte imprimé
D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notio[...]![]()
Article : texte imprimé
Il y a presque vingt ans, dans la tentative d’une conceptualisation du rapport au savoir, Beillerot avait choisi d’analyser le désir d’apprendre comme concept pivot, en mettant de côté des notions telles que curiosité, envie, besoin, motivation [...]![]()
Article : texte imprimé
La notion d’apprenance a beau avoir vingt ans, elle ne dispose encore d’aucun outil de mesure complet et valide permettant d’apprécier le changement du rapport au savoir qu’elle souligne. L’auteur propose une justification conceptuelle de la néc[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s’expliquent d’abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique [...]![]()
Article : document électronique
L’article restitue les résultats d’une analyse d’un dispositif de pratique réflexive à l’intention d’enseignants volontaires. Un praticien réfléchi est capable de recourir à la réflexion « dans et sur l’action » (Schön, 1994) lors de situations [...]![]()
Article : texte imprimé
Outil stratégique des organisations, le tutorat permet de construire une médiation pédagogique en qualifiant rapidement de nouveaux salariés et en valorisant l’apprentissage technique individuel. En quoi le tutorat constitue-t-il une nouvelle fo[...]![]()
texte imprimé
Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos ch[...]![]()
texte imprimé
Après un premier ouvrage présentant les meilleures pratiques pour réussir les 100 premiers jours d'une prise de poste, Frédéric Marquette s'attache à déterminer dans ce second livre les moyens d'accéder aux plus hautes fonctions. Écrite à l'atte[...]![]()
texte imprimé
Benoît Meyronin, dir. | Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble | Management et innovation | 2015La « génération Y » occupe les débats depuis plus d’une décennie. Comment la définir ? Comment travailler avec ces digital natives, ces jeunes diplômés qui sont nés avec le numérique et qui affichent des comportements nouveaux ? Déstabilisés par[...]![]()
texte imprimé
Marie-Nathalie Beaudoin ; Fanny Moureau-Néry, Traducteur | Paris : L'Harmattan | Histoires de résiliences | 2015Les mille et une compétences en chaque enfant transforme profondément nos interactions avec les jeunes de tout âge et ce, grâce à des découvertes révolutionnaires en neurosciences qui soulignent, entre autres, la puissance des émotions positives[...]![]()
Article : document électronique
Claude Caussidier, dir. ; Christian Capapé, dir. ; Christian Reynaud, dir. |![]()
Article : document électronique
Cette recherche vise à mettre en évidence la valeur ajoutée de la cartographie cognitive dans l’appréhension de l’intention entrepreneuriale des étudiants. En dépassant la simple identification des variables d’influence, déjà réalisée par des re[...]![]()
texte imprimé
Etienne Bourgeois, dir. ; Sandra Enlart, dir. | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre | 2014L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage a 'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'[...]![]()
texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. | Paris : Sciences humaines | Petite bibliothèque de sciences humaines | 2014D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]![]()
texte imprimé
Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une « nouvelle économie » est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels - une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique cla[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marie Dujardin ; Michel Feutrie, Préfacier, etc. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | manager RH | 2013Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d’un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel [...]![]()
texte imprimé
En France, au moins 500 000 enfants rencontrent des difficultés à l'école. Et chaque année, ce sont 160 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme. Pourtant, ces enfants sont intelligents. Le problème, c'est qu'ils pâtissent de tro[...]![]()
texte imprimé
Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Jean Jouquan, dir. ; Florence Parent, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d’activités d’enseignement mises en œuvre avec le concours d’un[...]![]()
texte imprimé
Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques en formation professionnelle ? Positivement, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article propose une recension des travaux sur un des processus reconnus comme ayant une influence déterminante sur les performances des groupes : la mémoire transactive. Dans un premier temps, il s’agit de procéder à une délimitation notionn[...]![]()
texte imprimé
La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte sur le travail de l'expérience. Manièr[...]![]()
Article : document électronique
L’objet de l’article est de mettre en évidence, au sein de la configuration institutionnelle française, l’existence de conventions de formation et d’embauche. Au sens du programme conventionnaliste en économie et en gestion, ces conventions opèr[...]![]()
texte imprimé
Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l’information. Mais est-ce vraiment le cas ? Après avoir souligné les limites de cette hypothèse, l’auteur propose une alternative[...]![]()
texte imprimé
A défaut de pouvoir expérimenter, le chercheur en sciences sociales construit ses objets : il les collecte, les classe et les compare, comme l'adepte des sciences de la nature, et s'efforce ainsi de transcender la singularité historique et psych[...]![]()
document électronique
La question de la réussite des étudiants en première année universitaire est présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard de l'échec massif la caractérisant. L'enjeu de cette thèse réside dans la compréhension des mécanismes q[...]![]()
Article : texte imprimé
La notion d'expérience, introduite par John Dewey, offre des outils pour aborder les transformations contemporaines du travail. Là où la figure mécaniste du travail comme dépense de force, longtemps dominante, a fondé une approche en termes d'i[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article a pour objectif d’analyser l’activité cognitive d’un des principaux acteurs du secteur de la construction : le conducteur de travaux, opérateur chargé de préparer, suivre et clôturer les chantiers. En resituant le chantier dans le pr[...]![]()
texte imprimé
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information[...]![]()
texte imprimé
Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la fami[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le recensement des articles sur l'orientation professionnelle parus au cours des dix dernières années dans les revues anglophones (Betz, 2008) montre qu'une majorité de ces articles relève de trois courants théoriques majeurs : la théorie de Hol[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Pourquoi un tel intérêt pour l’apprentissage ? La transformation des sociétés industrielles en sociétés du savoir a profondément bouleversé les sociétés et les économies de l’OCDE. De puissantes forces d’ampleur internationale confèrent une impo[...]![]()
texte imprimé
Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le but de cette recherche-action est de vérifier l'intérêt de la prise en compte de la question de l'estime de soi comme variable de travail au sein d'un dispositif de remédiation-réorientation d'étudiants en décrochage. Partant des constats int[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un questionnaire Italien évaluant les stratégies de coping (d'ajustement) d'adultes en situation de travail. Plusieurs situations problématiques et stratégies d'ajustements ont d'abord été identifiées à partir d'une première[...]![]()
texte imprimé
Patrick Rateau, Éditeur scientifique ; Pascal Moliner, Éditeur scientifique | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Didact Psychologie sociale | 2009Du point de vue de la psychologie sociale, le sujet humain est un individu en perpétuelle recherche de sens. Pour rendre compte de cette quête, deux approches ont été adoptées. La première a vu le jour dans les années 1950 et s'est organisée aut[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Anni Borzeix, Éditeur scientifique ; Christian Licoppe ; Franck Cochoy, Éditeur scientifique ; Yrjo Engeström ; Bernard Conein ; Matthieu Latapy ; Camille Roth ; Alexandra Bidet ; Caroline Datchary |Au sommaire de ce numéro : Travail et théories de l'activité : vers des workspace studies ? ; Dans le "carré de l'activité" : perspectives internationales sur le travail et l'activité ; Quand le centre se dérobe : la notion de knotworking et ses[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en q[...]![]()
Article : texte imprimé
L'objet de cet article est d'examiner les questions que soulève l'utilisation de données sur le « bien-être subjectif » pour évaluer les politiques publiques. En termes plus académiques, il s'agit de déterminer dans quelle mesure l'économie du b[...]