
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVESynonyme(s)ANALYSE COGNITIVE ;COGNITION ;COGNITIVISME ;EDUCABILITE COGNITIVE ;ODC SCIENCE COGNITIVE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Tirer profit des apports des neurosciences en formation / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Tirer profit des apports des neurosciences en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Desloges ; Svetlana Meyer Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept de formation vise leur application concrète dans la vie d’apprenants en pleine construction d’une identité personnelle et professionnelle. La « neuropédagogie » est en plein essor. Les auteurs proposent une réflexion sur la mise en place de nouvelles formes pédagogiques en adéquation avec les sciences cognitives dans les CFA dédiés à la construction d’un avenir professionnel pour tous. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66163
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 39-50[article] Tirer profit des apports des neurosciences en formation [texte imprimé] / Franck Desloges ; Svetlana Meyer . - 2019 . - pp. 39-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 39-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept de formation vise leur application concrète dans la vie d’apprenants en pleine construction d’une identité personnelle et professionnelle. La « neuropédagogie » est en plein essor. Les auteurs proposent une réflexion sur la mise en place de nouvelles formes pédagogiques en adéquation avec les sciences cognitives dans les CFA dédiés à la construction d’un avenir professionnel pour tous. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66163 Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Chiron ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Patrick Mayen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORESTIER ; SYLVICULTURE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66096
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138[article] Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant [document électronique] / Thibault Chiron ; Dominique Guidoni-Stoltz ; Patrick Mayen . - 2019 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORESTIER ; SYLVICULTURE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66096 Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel / Franck Biétry in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel Type de document : document électronique Auteurs : Franck Biétry ; Jordane Creusier ; Séverine Lemarie-Quillerier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; SALARIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Parce qu’il semble paré de vertus qui profitent à l’organisation comme au salarié, les conditions de développement du bien-être constituent une question de recherche importante pour la GRH. La théorie du va-et-vient affirme à ce sujet que le bien-être général revient inexorablement à son niveau de départ en dépit des évènements susceptibles de le faire fluctuer temporairement. Ce point de consigne ainsi que le délai de retour relèveraient d’une prédisposition personnelle. Ce résultat incite à penser que les efforts managériaux sont inutiles. L’ambition de cet article est de compléter cette théorie à deux niveaux : cette hypothèse générale est testée dans la sphère restreinte du travail en adoptant la perspective du temps psychologique plutôt que chronologique. Les données empiriques collectées auprès de 374 salariés révèlent qu’un phénomène de va-et-vient peut aussi être détecté à l’occasion d’un changement d’emploi. Un lien significatif est en effet observé entre le souvenir de bien-être dans le précédent poste et le ressenti actuel. Toutefois, l’amélioration du contrat de travail et celle du statut hiérarchique repoussent significativement le retour au point de consigne contrairement à l’augmentation de salaire. Ces résultats inédits montrent au niveau théorique l’importance de la prise en compte du fonctionnement de la mémoire du salarié à l’heure du nomadisme de carrière. Au plan managérial, ils débouchent sur des préconisations d’action en matière d’accompagnement de carrière. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-3.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66028
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 3-21[article] Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel [document électronique] / Franck Biétry ; Jordane Creusier ; Séverine Lemarie-Quillerier . - 2019 . - pp. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 3-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; SALARIE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Parce qu’il semble paré de vertus qui profitent à l’organisation comme au salarié, les conditions de développement du bien-être constituent une question de recherche importante pour la GRH. La théorie du va-et-vient affirme à ce sujet que le bien-être général revient inexorablement à son niveau de départ en dépit des évènements susceptibles de le faire fluctuer temporairement. Ce point de consigne ainsi que le délai de retour relèveraient d’une prédisposition personnelle. Ce résultat incite à penser que les efforts managériaux sont inutiles. L’ambition de cet article est de compléter cette théorie à deux niveaux : cette hypothèse générale est testée dans la sphère restreinte du travail en adoptant la perspective du temps psychologique plutôt que chronologique. Les données empiriques collectées auprès de 374 salariés révèlent qu’un phénomène de va-et-vient peut aussi être détecté à l’occasion d’un changement d’emploi. Un lien significatif est en effet observé entre le souvenir de bien-être dans le précédent poste et le ressenti actuel. Toutefois, l’amélioration du contrat de travail et celle du statut hiérarchique repoussent significativement le retour au point de consigne contrairement à l’augmentation de salaire. Ces résultats inédits montrent au niveau théorique l’importance de la prise en compte du fonctionnement de la mémoire du salarié à l’heure du nomadisme de carrière. Au plan managérial, ils débouchent sur des préconisations d’action en matière d’accompagnement de carrière. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-3.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66028 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
BANDURA Albert
Thésaurus CEREQ
THEORIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EFFICACITE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; JEUNE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; LORRAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FEMME ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME GRUNDTVIGNote de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65626
in Questions d'orientation > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard, dir. . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : Auteur Cité
BANDURA Albert
Thésaurus CEREQ
THEORIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EFFICACITE ; COMPORTEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; JEUNE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; LORRAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FEMME ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME LEONARDO DA VINCI ; PROGRAMME GRUNDTVIGNote de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65626 Les effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Les effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; JEUNE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65438
in Questions d'orientation > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 23-47[article] Les effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2019 . - pp. 23-47.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 23-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; JEUNE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGUE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65438 Un détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale / Fabienne Bornard in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkInnovation intrapreneuriale et RSE dans une ETI : une approche par la cognition entrepreneuriale / Mantiaba Coulibaly-Ballet in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLes mécanismes cognitifs à l’origine de la décision de reprendre du repreneur externe / Karim Mouhli in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkAttention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkIdentification des opportunités par le repreneur de PME : une approche par les prototypes / Dorian Boumedjaoud in Management & Avenir, n° 107 (2019/1)
![]()
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkÉducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques / Elena Pasquinelli in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkLes neurosciences et l’avenir de l’éducation / Jean-Luc Berthier in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkSciences cognitives, neurosciences et éducation / Olivier Houde in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkPermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkPour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / Christine Brisset in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkCognitive performance and labour market outcomes / Dajun Lin in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
![]()
PermalinkEclairage conceptuel d’une problématique émergente en gestion : l’addiction au travail / Sandrine Hollet-Haudebert in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 30 (2018/1)
![]()
PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
PermalinkQuand les résistants deviennent des parties prenantes : une approche du changement organisationnel comme processus d’apprentissage / Pierre-Yves Boyer in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 28 (2017/4)
![]()
PermalinkRésoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite / Ghislaine Martin-Galley in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkHow does education improve cognitive skills? Instructional time versus timing of instruction / Sarah C. Dahmann in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
![]()
PermalinkÀ quoi pensent les institutions ? / Aurélien Acquier in Revue française de gestion, n° 265 (2017/4)
![]()
PermalinkLa barrière cognitive des e-business modèles / Jean-Yves Hamiot in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? / Jérôme Gardody in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
![]()
PermalinkApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkPermalinkPlaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkTransmettre sa ferme à un repreneur hors cadre familial / Dominique Lataste in Pour, n° 228 (2015/4)
![]()
PermalinkTroubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires / Stanislas Morel in Revue européenne des sciences sociales, vol. 54, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? / Alain Colsoul in Savoirs, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkLe tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier 2 : le sujet dans les éducations à .. / Claude Caussidier in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 36 (2014)
![]()
PermalinkLe système de croyances des étudiants au sujet de leurs intentions entrepreneuriales / Vesselina Tossan in Management & Avenir, n° 68 (2014/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReprésentations des professions / Claude Chabrol in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink