
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVESynonyme(s)ANALYSE COGNITIVE ;COGNITION ;COGNITIVISME ;EDUCABILITE COGNITIVE ;ODC SCIENCE COGNITIVE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Dylan Dachet ; Daniel Faulx ; Ariane Baye Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; BELGIQUERésumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68962
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 95-117[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [document électronique] / Dylan Dachet ; Daniel Faulx ; Ariane Baye . - 2020 . - pp. 95-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 95-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; BELGIQUERésumé : Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68962 Cartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
[article]
Titre : Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Guéry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40[article] Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion [document électronique] / Bernard Guéry . - 2020 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711 La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens / Rosalie Douyon in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
[article]
Titre : La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens Type de document : document électronique Auteurs : Rosalie Douyon ; Agnès Paradas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68[article] La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens [document électronique] / Rosalie Douyon ; Agnès Paradas . - 2020 . - pp. 41-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712 Effets des compétences sur l’emploi : les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) / Damir Stijepic in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Effets des compétences sur l’emploi : les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damir Stijepic Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 339-371 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : À partir d'une enquête internationale qui évalue les compétences cognitives, l'auteur étudie les effets de celles‐ci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numératie d'un écart type accroît la probabilité d'avoir un emploi de 8,4 points de pourcentage, et réduit celles d'être en inactivité ou au chômage de 6,4 et 2,1 points respectivement. Après contrôle des effets de la numératie, l'effet du nombre d'années de scolarité diminue de 2,7 points à 1,8 point. En particulier, les effets des compétences sur l'emploi sont plus marqués dans les pays où le chômage est plus élevé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12160 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68261
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 339-371[article] Effets des compétences sur l’emploi : les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) [texte imprimé] / Damir Stijepic . - 2020 . - pp. 339-371.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail > vol. 159, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 339-371
Catégories : Organisme Cité
PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : À partir d'une enquête internationale qui évalue les compétences cognitives, l'auteur étudie les effets de celles‐ci sur l'emploi dans 32 pays. En moyenne, l'augmentation du niveau de numératie d'un écart type accroît la probabilité d'avoir un emploi de 8,4 points de pourcentage, et réduit celles d'être en inactivité ou au chômage de 6,4 et 2,1 points respectivement. Après contrôle des effets de la numératie, l'effet du nombre d'années de scolarité diminue de 2,7 points à 1,8 point. En particulier, les effets des compétences sur l'emploi sont plus marqués dans les pays où le chômage est plus élevé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ilrf.12160 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68261 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CREATIVITE ; FRANCE ; QUEBEC ; SUISSERésumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68001
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier [document électronique] / Catherine Audrin, dir. . - 2020 . - pp. 3-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CREATIVITE ; FRANCE ; QUEBEC ; SUISSERésumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68001 Gender Gap in Numeracy and the Role of Marital Status. Evidence from 19th century France / Faustine Perrin in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
![]()
PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel Bonnet in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkPermalinkTirer profit des apports des neurosciences en formation / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkExplorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkSouvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel / Franck Biétry in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkLes effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkUn détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale / Fabienne Bornard in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkInnovation intrapreneuriale et RSE dans une ETI : une approche par la cognition entrepreneuriale / Mantiaba Coulibaly-Ballet in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLes mécanismes cognitifs à l’origine de la décision de reprendre du repreneur externe / Karim Mouhli in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkAttention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkIdentification des opportunités par le repreneur de PME : une approche par les prototypes / Dorian Boumedjaoud in Management & Avenir, n° 107 (2019/1)
![]()
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkÉducation : du bon usage des sciences cognitives. Réflexions épistémologiques et éthiques / Elena Pasquinelli in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkLes neurosciences et l’avenir de l’éducation / Jean-Luc Berthier in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkPermalinkSciences cognitives, neurosciences et éducation / Olivier Houde in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkPermalinkL’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable / Julie Mareschal in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkPour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / Christine Brisset in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkCognitive performance and labour market outcomes / Dajun Lin in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
![]()
PermalinkEclairage conceptuel d’une problématique émergente en gestion : l’addiction au travail / Sandrine Hollet-Haudebert in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 30 (2018/1)
![]()
PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
PermalinkQuand les résistants deviennent des parties prenantes : une approche du changement organisationnel comme processus d’apprentissage / Pierre-Yves Boyer in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 28 (2017/4)
![]()
PermalinkRésoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite / Ghislaine Martin-Galley in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkHow does education improve cognitive skills? Instructional time versus timing of instruction / Sarah C. Dahmann in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLa barrière cognitive des e-business modèles / Jean-Yves Hamiot in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? / Jérôme Gardody in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
![]()
PermalinkApprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkPermalinkPlaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkTransmettre sa ferme à un repreneur hors cadre familial / Dominique Lataste in Pour, n° 228 (2015/4)
![]()
PermalinkTroubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires / Stanislas Morel in Revue européenne des sciences sociales, vol. 54, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? / Alain Colsoul in Savoirs, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkLe tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalink