Accueil
Titre : | Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes : 20 ans de communications de recherches francophones (2023) |
Auteurs : | Christophe Jeunesse ; Olivier Las-Vergnas |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 61-62, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 89-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COLLOQUE |
Résumé : | Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation a été ainsi convoqué sur la période considérée, avec un regard particulier sur la revue Savoirs. Une analyse factorielle des correspondances a permis de distinguer trois grandes périodes. Celles-ci s’ancrent respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. Cette analyse est complétée par la mise en regard du corpus avec différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.061.0089 |