Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > SAVOIR > SAVOIR PROFESSIONNEL > CULTURE TECHNIQUE
CULTURE TECHNIQUESynonyme(s)CULTURE SCIENTIFIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Article : document électronique
Nous souhaitons ici explorer les relations entre travail et référentiels à partir du champ professionnel de la médiation numérique et d’un type de référentiel (les référentiels emploi activités et compétences – RéAC) qui, l’un et l’autre, ont ét[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des [...]Article : texte imprimé
Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent e[...]texte imprimé
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révoluÂtion digitale est avant[...]texte imprimé
Article : document électronique
Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Édu[...]Article : document électronique
L’enseignement scientifique à l’école et, surtout, son déploiement auprès de générations entières ont contribué à faire de l’école un lieu dans lequel se joue une partie des rapports entre sciences et société. Un double objectif – assurer le rec[...]Article : document électronique
Les plus récents rapports ou programmes politiques concernant les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) en France continuent de répéter les mêmes analyses et les préconisations que celles déjà formulées régulièrement dans ce[...]Article : document électronique
Les savoirs et leurs publics : l’exemple du conservatoire des arts et métiers (19e - 21e siècle)
Depuis sa fondation en 1794, le Conservatoire des arts et métiers est à la fois un lieu de formation professionnelle et un lieu de démonstration au grand public des machines utilisées dans le processus de production. S’y pose ainsi la question d[...]texte imprimé
« Vulgariser ? Je n’ai pas de temps à perdre avec ça ! » Voilà l’un des arguments fréquemment avancés par les chercheurs ou doctorants, parfois peu enthousiastes à l'idée de se lancer dans des actions de dialogue ou de partage vers le grand publ[...]document électronique
France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017La loi Enseignement supérieur et Recherche du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (S.N.R.). Ces deux grandes stratégies à 10 ans [...]texte imprimé
Emmanuel Porte, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2017Du 19 au 21 septembre 2011 étaient organisées à Ajaccio les premières Assises de la médiation numérique. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu a Bordeaux (2013) et a Caen (2015). Dans le même temps, le Conseil national du numérique publiait u[...]texte imprimé
Clotilde Lemarchant | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et société | 2017La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l’école dans toutes les disciplines n’a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sci[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Guy Brucy, dir. ; Florent Le Bot, dir. ; Cédric Perrin, dir. ; François Wassouni, dir. |texte imprimé
Marianne Blanchard ; Sophie Orange ; Arnaud Pierrel | Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale Supérieure | CEPREMAP | 2016Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – dem[...]texte imprimé
Xavier Sido ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016texte imprimé
Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des dida[...]texte imprimé
Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. L'ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l'éducation ou toute autre discipline susceptible d'analys[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Ce dossier s’intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les discours issus de la religion, de l’opinion et de [...]document électronique
En réponse à la saisine du Premier ministre l’invitant à formuler des recommandations susceptibles d’inciter les jeunes générations à embrasser les carrières scientifiques et technologiques, le Haut Conseil de la Science et de la Technologie a f[...]document électronique
La disparité est forte entre les secteurs d’activité des ingénieurs autant qu’entre leurs formations, ces dernières étant caractérisées par un ancrage sociohistorique ayant minoré dans les curricula certains savoirs développés par les SHS. Or, l[...]texte imprimé
Sylvie Octobre, dir. | Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques | Questions de culture | 2014Regarder des séries télévisées, jouer aux jeux vidéo ou lire des livres, fréquenter la Cité des sciences ou s’adonner à une pratique artistique en amateur sont autant d'activités où la différence des profils sexués des publics ne cesse de s’affi[...]Article : document électronique
Faouzia Kalali, dir. ; Edgar W. Jenkins, dir. |En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les scien[...]texte imprimé
"La recherche, l’éducation et la culture doivent être les priorités absolues d’un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. Mon appel pour la scien[...]texte imprimé
Barbara Bader, dir. ; Lucie Sauvé, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL | L'espace public | 2011Le concept de développement durable traverse désormais l’espace public. L’éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement[...]texte imprimé
Marie-Christine Zélem, dir. ; Odile Blanchard, dir. ; Didier Lecomte, dir. | Paris : L'Harmattan | Questions contemporaines | 2010Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des échanges suscités au cours du colloque international « L’éducation au développement durable, de l’école au campus » qui s'est tenu au centre universitaire Jean-François C[...]document électronique
Florence Le Hebel ; Pascale Montpied ; Andrée Tiberghien | 2010Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores relativement moyens sur l’échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l’OCDE) d’élèves en grande difficul[...]texte imprimé
document électronique
Ériger la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en priorité nationale 1. Inciter le Gouvernement à procéder à une évaluation globale et par ministère des moyens qu'il lui consacre, en précisant la part de chacune des e[...]texte imprimé
Claude Sauvageot ; Dominique Abriac ; Sylvère Chirache ; André Gauron ; HCEEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE-EMPLOI ; Estelle Orivel ; Elisabeth Laclyde ; Françoise Stoeffler-Kern | Paris : La Documentation française | 2003Le deuxième rapport du Haut comité traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse a[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 1900-1970texte imprimé
Dominique Vinck, Éditeur scientifique ; Eric Blanco ; Michel Bovy ; Pascal Laureillard ; Olivier Lavoisy ; Pascal Lecaille ; Stéphane Mer ; Nathalie Ravaille ; Thomas Reverdy | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Génie industriel | 1999texte imprimé
Michel Llory, Préfacier, etc. ; Fritz Böhle ; Brigit Milkau ; Claudie Ancelin, Préfacier, etc. ; Gérard Labadie, Préfacier, etc. ; René Montmayeul, Préfacier, etc. | Paris : Eyrolles | Direction des Etudes et Recherches d'Electricité de France. | 1998L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de commande dans le procès de travail ont des incidences sur les exigences requises en terme de qualification et sur les conditions de travail. Elle entraîne également la disparition [...]Article : texte imprimé
Philippe Zarifian ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Thierry Boudes ; Etienne Bourgeois, Éditeur scientifique ; Florence Charue-Duboc ; Christophe Midler ; Richard Wittorski ; Nathalie Claveau ; Alain-Charles Martinet ; Franck Tannery ; Fabienne Berton ; Gabriel Carballeda ; François Daniellou ; Armand Hatchuel ; B. Weil ; Jean Nizet |La réflexion sur l'organisation du travail depuis plus de dix ans pose la question de l'autonomie de l'individu dans le cadre d'une organisation collective, plus particulièrement dans l'entreprise où il travaille. Si on prend en compte que les e[...]texte imprimé
Des enquêtes de terrain sur des entreprises du secteur industriel des cinq continents ont permis aux chercheurs de l'INITED de réfléchir aux conditions de l'amélioration de la performance industrielle. Ainsi la réussite d'une production semble l[...]texte imprimé
L'information scientifique et technique dispose d'une certaine durée de vie. Elle circule de plus en plus rapidement et constitue aujourd'hui un gigantesque patrimoine qu'il s'agit de répertorier afin de pouvoir l'utiliser au mieux. Les différen[...]texte imprimé
Une nouvelle forme de culture, la culture industrielle, est apparue dans la vie de tous les jours et dans le langage courant. Elle est porteuse de véritables mutations dont nous ne percevons pour l'instant que les balbutiements. Son analyse, sou[...]Article : texte imprimé
Cette bibliographie saisit les relations entre les univers de travail et ceux de la formation, tente de dénouer les liens qui unissent les notions de culture et de savoirs techniques ainsi que d'approcher les enseignements techniques et professi[...]Article : texte imprimé
Maurice Bouchon ; Paul Fournier ; Marguerite Bodenez ; Georges Comet ; Michel Cotte ; Janrené Doulin ; Joël Lebeaume |Ce dossier au titre générique rassemble d'une part quelques articles consacrés à des hommes ayant mis leurs compétences techniques au service d'entreprises particulières. D'autre part, une fresque rétrospective de l'évolution des graphismes tech[...]texte imprimé
Dans une logique de changement des valeurs où l'importance du temps, de la concurrence est primordiale, l'accumulation des connaissances devient indispensable. Comment s'organise-t-elle au sein de l'entreprise ? Différentes études de cas illustr[...]texte imprimé
André Grelon ; Maurice Lévy-Leboyer, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE DE L'ELECTRICITE EN FRANCE.Paris, Dédicataire ; Dominique Barjot ; Henri Morsel, Éditeur scientifique ; Alain Beltran ; Christophe Bouneau ; Patrice Carre ; Michel Dreyfus ; Jean-Marie Fourier ; Paul Gerbod ; Pascal Griset ; Pierre Lanthier ; Dominique Larroque ; Thierry Nadau ; F. Pichon ; Girolamo Ramunni ; Luciano Segreto ; Pierrette Stahl ; André Straus ; Virginie Labrousse | Paris : Fayard | 1994Du début des années 20 à la fin de la seconde guerre mondiale, la production d'électricité connaît, malgré une crise économique et un conflit planétaire, une croissance incomparable. Les raisons de ce succès, son originalité et les changements s[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Hélène Dolgorouky, Éditeur scientifique ; UNIOPSS - UNIR LES ASSOCIATIONS POUR DEVELOPPER LES SOLIDARITES ; Jean Afchain ; Maurice Beccari ; Marie-France Bernard ; Bernadette Bonamy ; Elisabeth Callu ; Isabelle Coquelin ; Corinne Cauchard ; Françoise Decool ; Guy Dréano ; Anne-Marie Ecrepont ; Bernard Farine ; Syvie Kackzmarek ; Alain Langlace ; Caroline Lauzeral ; Nathalie Lebreton ; François Lelievre ; Micheline Lenne ; Jean-Paul Montagut ; Myriam Mony ; François-Xavier Prévost ; Maurice Robert ; Réjane Roubeyrie ; Hélène Gaillard ; Pascale Guerra ; Marie-Alexandrine Louis-Francois | s.l. : Unir les associations pour développer les solidarités (UNIOPSS) | 1993texte imprimé
Marcelle Stroobants | Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles | Sociologie du travail et des organisations | 1993Dans un ouvrage assez critique, M. Stroobants présente une réflexion sur la notion de compétence. L'ouvrage est structuré en trois parties qui se développent autour de l'histoire de ce terme dont l'utilisation se généralise depuis une vingtaine [...]Article : texte imprimé
Antoine Savoye ; Philippe Regnier ; Antoine Picon ; Bernard Kalaora ; Nathalie Montel ; Louis Ward kemp ; Michel Marie ; Jacques Dreyfus ; Bertrand Lemoine ; Michel Virlogeux ; Jean Chapon |Cette seconde partie de l'important dossier que la revue "Culture Technique" consacre au génie civil porte sur la sociologie historique et pratique de la profession d'ingénieur. Si les "ancêtres célèbres" sont évoqués dans deux articles -F. Le P[...]Article : texte imprimé
Yvette Lucas ; Maïté Demons ; Pierre Tartakowsky ; Charles Blüth ; Gilbert Martin ; Francis Velain ; Jean-Claude Bauduret ; Paul Bouffartigue ; Jean-Marc Seyler ; Jean Lojkine ; Françoise Amossé ; Maurice Demuynck ; Jean Gueret ; Evelyne Davy ; Jacques Pirot ; Robert Feuillolley ; Marie-Carmen Arderiu ; Serge Rome ; Robert Brun ; Michel Sangam ; Jean Calvary ; Gilles Chinour ; Bernard Brière ; Guy Juquel |SPECIAL-OPTIONS étudie en quatre numéros spéciaux l'évolution du travail. Après avoir focalisé son attention sur l'entreprise et le système productif, cette présente livraison met en lumière une catégorie particulièrement au coeur du changement [...]Article : texte imprimé
Guy-Patrick Azemar, Éditeur scientifique |Que sont devenus les ouvriers au sein de l'appareil économique que nous connaissons aujourd'hui, avec ses impératifs de modernisation, d'automatisation et de désindustrialisation ? S'ils semblent ne plus tenir le devant de la scène médiatique, [...]texte imprimé
Bundesinstitut für Berufsbildung ; Rainer Ortleb, Préfacier, etc. ; Helmut Pütz ; Björn Engholm ; Hans Zehetmair ; Alfred Hardenacke ; Karlwilhelm Stratmann ; Helmut Rohde ; Ulf Fink ; Jürgen Walter ; Reimut Jochimsen ; Ernst Neumann ; Friedrich Edding ; Friedrich Buttler ; Friedemann Stooss ; Reinhard Czycholl ; Adolf Kell ; Rolf Raddatz ; Felix Kempf ; Otto Semmler ; Maria Weber ; Dorothee Wilms ; Hans-Joachim Musielak ; Ulrich Gruber ; Günter Ploghaus ; Günter Wiemann ; Klaus Achtel ; Lotte Herkommer ; Werner Kind ; Helmut Schubert ; Horst Knaut ; Horst Lemke ; Herbert Nierhaus ; Harmut Welzel ; Albrecht Bendziula ; W. Nowacki tadeusz ; Ingrid Stiller ; Felix Rauner ; Harald Richter ; Helmut Brumhard ; Danielle Blondel ; Chris Hayes ; Robert E. Taylor ; Barbara Kline taylor ; Wang Shao lan ; Joachim Münch | Berlin : BIBB | 1992texte imprimé
Article : texte imprimé
CRCT - CENTRE DE RECHERCHE DE CULTURE TECHNIQUE ; Bernadette Bensaude-Vincent ; Gérard Emptoz ; Pierre Bouy, Éditeur scientifique ; Jean Jacques ; André Grelon, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Daviet ; Lucien Penasse ; Patrick Etievant ; Jean Grelon ; Jacques Hui ; Daniel Hatat ; Jean-Claude Dubois ; Guy Ourisson ; Jacques Salamitou ; François Mathey ; Claude Quivoron ; Alain Lablache-Combier ; Maurice Jaymond ; Paul Cadiot ; Paul Caro ; Isabelle Stengers ; Roger Christophe ; Jocelyn de Noblet, Préfacier, etc. ; Claude Frejacques, Préfacier, etc. |La chimie est une composante fondamentale de notre culture scientifique et technique, tout comme la mécanique ou l'électronique. Mais sa puissance d'intervention dans les industries du vivant et sur notre environnement fait naître quelques crain[...]Article : texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; DIRECTION DU PATRIMOINE ; D. Chevallier ; P. Rasse ; MISSION DU PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE ; P. Laurence ; S. Frossard-Urbano ; P. de Bonnault-Cornu ; R. Cornu ; F.-X. Triviere ; J.-F. Gorre ; J.-L. Tornatore ; J. Pélegrin ; N. Schlanger ; P. Mairot |Le savoir-faire est appréhendé dans cette série d'articles en tant qu'"acte traditionnel efficace", à peine palpable et qui se transmet de façon implicite. Ces gestes techniques sont au coeur des préoccupations de la Mission du Patrimoine ethnol[...]texte imprimé
G. Berger ; Danielle Morali, Éditeur scientifique ; Marie-Claire Dauvisis, Éditeur scientifique ; AECSE - ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN SCIENCES DE L'EDUCATION.Paris (1987; PARIS) ; G. Vigarello ; A. Gonnin-Bolo ; Brigitte Sicard, Éditeur scientifique ; J. Ardoino ; J.-M. Lévy-Leblond ; E. Morin ; M. Pages ; J.-M. Seca ; J.-L. Martinand ; J. Deveze ; G. Grandjean ; G. Fath ; M. Vignaud ; J. Raymond ; J. Plantier ; D. Paget ; C. Ramond ; F. Blaizet ; J. Cheritel ; D. Legros ; J.-F. Vezin ; G. Bogard ; E Philipp ; M. Videcocq ; J.-D. Martin ; C. Darvogne ; P. Caspar ; M. Sebire ; C. Galeotti ; A. Grun ; C. Eymard-Somonian ; J. Lamoure ; A. Poloni ; J.-C. Husson ; J. Heinen ; José Rose ; G. Doniol-Shaw ; M. Genthon ; P. Loupias ; M.-J. Mailfert ; C. Marry ; A. Monaco ; M. Pariat ; J. Schlissinger ; F. Creze ; G. De Sury ; M. Kharmoundhi ; J. Floquet ; A. Gaffet ; G. Gramacia ; C. Rogerat ; L. Volery ; Y. Deforge ; B. Charlot ; D. Lecourt ; P. Brouzeng ; E. Burguiere ; A. Elie ; A. Gouhier ; P. Roqueplo ; A. Giordan ; J. Blanc ; M. Hulin ; P. Jessu ; N Pelle ; P. Thorel ; D. Jacobi ; J. Eidelman ; A. Kerlan ; J.-P. Cordier ; N Boucho ; R. Guillard ; P. Zagefka ; C. Marcy ; A. Glykos ; D. Raichvarg ; M.-F. Mortureux ; J. Baille ; B. Schiele ; A.-M. Laurian ; M. Laigneau ; J.-P. Natali ; J. Stewart ; A. Decrosse ; A. Bireau ; J. Donnay ; M.-O. Nouvelot-Gueroult ; G. Pinot ; O. Bardel-Denonian ; J.-P. Sylvestre ; M.-L. Chaix ; J. Houssaye ; J.-C. Pompougnac ; M. Soetard ; M. Linard ; M. Altet ; J. Bizet ; P. Boumard ; F. Rigaud ; F. Giust-Desprairies ; A. Hilal ; J. Lebeaume ; C. Montandon ; H. Peyronie ; M.-J. Rebondy ; C. Richard ; P. Richard ; G. Tessier ; J.-P. Casubolo ; M. Joly ; C. Le Bouffant ; M. Messier ; B. Ollivier ; J. Pierron ; C. Traullet | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Nouveaux modes culturels | 1991La présence de la technique dans la culture pose la nécessité de la faire entrer dans la culture éducative. C'est à cette nécessité que tente de répondre ce colloque qui, par la diversité de ses participants et de leur fonction (chercheurs, ense[...]texte imprimé
Isaac Joseph ; Jean-François Lae ; RATP ; Danièle Bonniel ; DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT UNITE PROSPECTIVE ; Yves Bucas-Francais ; Ministère de la Recherche et de la Technologie ; DEPARTEMENT HOMME-TRAVAIL-TECHNOLOGIES.Paris | 1991Dans le cadre de la prévention des risques humains, qui peut conduire un agent de la RATP à être déclaré "inapte à son emploi statutaire", une recherche a été menée conjointement par la RATP et le Ministère de la Recherche et de la Technologie. [...]texte imprimé
Lucien Bernot ; MINISTERE DE LA CULTURE (1990; ROYAUMONT) ; Serge Moscovici, Préfacier, etc. ; Denis Chevallier, Éditeur scientifique ; DIRECTION DU PATRIMOINE (1990; ROYAUMONT) ; Isac Chiva ; MISSION DU PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE (1990; ROYAUMONT) ; Blandine Bril ; Anni Borzeix ; Michèle Lacoste ; François Sigaut ; Jacques Theureau ; Roger Cornu ; Jean-Pierre Darré ; Madeleine Akrich ; Dominique Boullier ; Robin Foot ; Bruno Latour ; Paul Jorion ; Michel Clerget ; Yves Deforge | Paris : Maison des Sciences de l'Homme (MSH) | Ethnologie de la France | 1991La recherche ethnologique n'a guère pris en compte les processus de transmission et d'apprentissage des techniques et savoir-faire. Afin de pallier cette lacune, la Mission du Patrimoine ethnologique français a mis en place, en 1981, un programm[...]Article : texte imprimé
Pierre Lévy ; CRCT - CENTRE DE RECHERCHE DE CULTURE TECHNIQUE ; Paul Caseau, Éditeur scientifique ; Robert Vallee ; Jean-Louis Le Moigne ; Philippe Breton, Éditeur scientifique ; Martine Naegelin ; Pierre-E. Mounier-Kuhn ; P. Dubarle ; Bernard Felix ; Nathalie Fabbes-Costes ; Pascal Amphoux ; Alain Gras ; Caroline Moricot ; Sophie L. Poirot-Delpech ; Victor Scardigli ; Charles Halary ; Elisabeth Cibot ; Jacques Berleur ; Claire Lobet ; Francis Pave ; Bruno Bodin ; Jorgen Mork ; Jean-Pierre Brule ; Colette Hoffsaes ; Catherine de Schaetzen ; Eric Heilmann ; Pierre-Alain Weill ; Georges-Louis Baron ; Lucien Sfez ; Isabelle Bertrand ; Josiane Jouët ; Serge Proulx ; Jacques Perriault ; Jocelyn de Noblet, Préfacier, etc. |Si avant 1980 l'utilisation de l'informatique était le plus souvent le privilège des grandes organisations, administrations et entreprises, depuis, le développement de la micro-informatique a permis son usage par le plus grand nombre. Ce dossier[...]texte imprimé
Alain-Charles Martinet, Éditeur scientifique ; Claude Mouchot ; CEFAG - CENTRE D'ETUDES ET DE FORMATION APPROFONDIES EN GESTION ; Jean-Louis Le Moigne ; Jacques Girin ; André Micaleff | Paris : Economica | Gestion. Série Politique gé | 1990Article : texte imprimé
Cet article est basé sur l'ouvrage du même auteur, "La culture ouvrière" (O-159-88), qui est le dernier tome d'une série sur "L'ouvrier français". L'auteur se demande où en est de nos jours la culture de la classe ouvrière, comment elle ""viabil[...]Article : texte imprimé
Guy Berger ; J. Ardoino ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis (1987; PARIS) ; Georges Bertin ; SERVICE DE LA FORMATION PERMANENTE.Saint-Denis (1987; PARIS) ; J.-M. Lévy-Leblond ; ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS EN SIENCES DE L'EDUCATION (1987; PARIS) ; Edgar Morin ; Serge Moscovici ; Max Pagès ; Georges Vigarello ; J.-M. Seca |Ce numéro présente les échanges suscités par une table ronde qui a eu lieu dans le cadre d'un colloque organisé en décembre 1987 par l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education sur les liens entre la culture technique [...]Article : texte imprimé
Bruno Latour ; Joseph Le Dren ; GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Jacques Moreau ; Bernard Decomps ; Olivier Las-Vergnas ; Dominique Ferriot ; Alain Beltran ; Serge Karsenty ; Mireille Dadoy ; Jean-Michel Viguier ; Jacques Debesse ; Gilles Vachia ; Pierre-Noël Denieuil ; Yves Lichtenberger ; Bernard Broisin-Doutaz ; Bernard Wolfer ; Michel Bleuse ; Gérard Hellec ; Jacqueline Lothiois ; Michel Detot ; Anni Borzeix ; Pierre Bouvier |Soulignant d'emblée le rôle de la culture scientifique et technique, ce dossier démontre le statut culturel de l'activité productive et de l'objet technique et étudie sa reconnaissance. Il s'intéresse aussi aux rapports entre les mondes du trava[...]Article : texte imprimé
Cet article fait partie d'un dossier intitulé "Cultures techniques, entreprises et société". L'auteur s'intéresse aux changements et problèmes liés au nouvel environnement économique et social (nouveau système de performance productive) : rappor[...]Article : texte imprimé
Ce numéro regroupe des études et enquêtes de terrain qui font le point sur la question de la culture technique et sa perception par les jeunes. Elles sont le résultat d'un programme de recherche établi et financé par le Ministère de la culture, [...]Article : texte imprimé
Yvette Lucas ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1987; AIX-EN-PROVENCE) ; Madeleine Rebérioux, Présentateur ; Joffre Dumazedier ; UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL.Toulouse (1987; AIX-EN-PROVENCE) ; Jean-Pierre Poitou, Secrétaire ; LABORATOIRE PERSONNALISATION ET CHANGEMENTS SOCIAUX.Toulouse (1987; AIX-EN-PROVENCE) ; Charles Gadéa ; Pierre Roche, Secrétaire ; Michèle Battini, Secrétaire ; Pierre Bouvier, Secrétaire ; UNIVERSITE DE PROVENCE.Aix-en-Provence (1987; AIX-EN-PROVENCE) ; Jacques Broda, Secrétaire ; LABORATOIRE CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE.Aix-en-Provence (1987; AIX-EN-PROVENCE) |L'un des ateliers du colloque "Psychisme et histoire" (Aix-en-Provence, 12-14 novembre 1987) était consacré au travail sous le titre "Le travail, creuset des pratiques" et regroupait les contributions suivantes : - "Psychologie historique et hi[...]texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (1987; ROYAUMONT) ; DIRECTION DU PATRIMOINE (1987; ROYAUMONT) ; MISSION DU PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE (1987; ROYAUMONT) | Paris : Maison des Sciences de l'Homme (MSH) | Ethnologie de la France | 1989Ce séminaire a été organisé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. Il présente l'état des recherches en matière de cultures du travail. Les contributions ont été regroupées autour de trois axes d'études qui corres[...]Article : texte imprimé
L'arrivée d'ouvriers très qualifiés dans un atelier déstabilise la maîtrise traditionnelle : en perdant la technique, elle perd la face. L'évolution des techniques et des services demandés la mettent en porte-à -faux. Le but de cet article est de[...]Article : texte imprimé
Reprise de l'exposé de l'auteur au Colloque "Culture technique et formation" organisé par l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'éducation. Il y souligne quelques points forts des rapports entre culture technique, société e[...]Article : texte imprimé
Ce numéro d'"Annales des Mines", consacré à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, propose des articles regroupés en trois thèmes. Le premier évoque les problèmes de sensibilisation des jeunes et du grand public à travers la[...]Article : texte imprimé
L'auteur nous propose ici une réflexion comparative sur les notions de métier et d'artisanat. Alors que le métier trouve son identité essentiellement dans une tradition culturelle (gestuelle et langue transmises de génération en génération par a[...]Article : texte imprimé
Il n'existe pas d'innovation purement technique : il faut une cohérence entre ses formes techniques et ses formes sociales. C'est une des observations dégagées d'une enquête sur 5 régions européennes de vieille industrialisation (industries lour[...]texte imprimé
Même si elle utilise peu les moyens de la culture traditionnelle (langage, écriture, lecture), la classe ouvrière possède néanmoins une culture qui lui est propre : l'auteur tente de la cerner à travers les lieux où elle s'exprime : valeurs, rep[...]Article : texte imprimé
Au sommaire de ce numéro : 1887-1987, cent ans d'enseignement technique ; Le Conservatoire national des arts et métiers et l'enseignement technique ; Développement de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ; Images d'une vie[...]texte imprimé
C'est à travers la biographie des familles d'une ville de la vallée de la Meuse, Nouzonville, qu'il fut possible d'analyser les conséquences sociales des évolutions économiques et technologiques et de la crise. En effet, dans cette petite ville [...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Wolfgang Horner ; DEUTSCHE FORSCHUNGSGEMEINSCHAFT.RFA, Dédicataire ; UNIVERSITE DE BOCHUM ; INSTITUT FÜR PÄDAGOGIK.RFA | Paris : INRP | 1987L'actualité de la politique éducative fait de l'enseignement technologique un thème important. L'intérêt d'une première étude comparative des systèmes soviétique et français a poussé les auteurs à approfondir le travail en analysant les systèmes[...]texte imprimé
AFDET - ASSOCIATION FRANCAISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE.Paris (1987; PARIS) | Paris : AFDET | 1987Les participants à ce colloque se sont donnés pour tâche de cerner les problèmes que posent l'échéance 1992 aux responsables de formation, et plus particulièrement en ce qui concerne l'enseignement technique : les mutations inhérentes au dévelop[...]texte imprimé
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, Dédicataire ; Jean-Pierre Brouat ; Marie-Thérèse Perrin-Espinasse ; COOP-RECHERCHE | Montpellier : COOP-RECHERCHE | 1987Analyse des rapports entre culture professionnelle et/ou "culture d'entreprise" et formation professionnelle dans un contexte de restructuration industrielle. Elle s'appuie sur l'observation de la verrerie ouvrière d'Albi qui, sous peine de disp[...]Article : texte imprimé
Cet article prend pour objet un ensemble de discours et de pratiques qui s'appliquent au problème de l'introduction d'une culture technique à l'école. Posée depuis plusieurs années, cette question reçoit aujourd'hui des réponses élaborées dans l[...]texte imprimé
texte imprimé
Périodique : document électronique
texte imprimé
MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Dédicataire ; Y. Leroy ; M.-N. Thibault ; C3E - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ET DES ETUDES ECONOMIQUES D'ENTREPRISES.Paris | Paris : C3E | s. d.Des études empiriques montrent que la culture technique du dirigeant de la PMI et/ou du noyau innovateur joue un rôle majeur dans la mise en place d'un changement technologique réussi. Le rôle de cette culture et les modalités de sa structuratio[...]