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Brigitte Hazard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; MichÚle Joliat ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Catherine Bertho-Lavenir ; Elisabeth Carrara ; Thierry Goater ; Marie-HélÚne Leloup ; Rémy Gicquel | Paris : MinistÚre de l'éducation nationale et de la jeunesse | Rapport | 2019Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l'Education nationale, en privilégiant une approche au plus prÚs du terrain. La nouvelle log[...]document électronique
Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Ă©ducation nationale et de la jeunesse | 2019Le rapport prĂ©sente des pistes pour repenser le systĂšme dâorientation français Ă partir des besoins des Ă©lĂšves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport pren[...]document Ă©lectronique
JeanâMarc Desprez ; BĂ©nĂ©dicte Abraham ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : IGEN | Rapport | 2018La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficultĂ© scolaire. Le rapport dâinspection gĂ©nĂ©ral[...]document Ă©lectronique
France Mochel ; Pierre Naves ; Yannick Tenne ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Marc Rolland ; Jean-François Raynal ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre des solidarités et de la santé | Rapport | 2018La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes h[...]document électronique
Claude Lavigne ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Michel Raymond ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Benoßt Falaize ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Laurence Loeffel ; Patrick Guidet | Paris : MinistÚre des solidarités et de la santé | Rapport | 2018Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des dif[...]document électronique
Jean-Pierre Collignon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive"[...]document électronique
Sophie Tardy ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; AndrĂ© Canvel ; Vincent Maestacci ; Roger-François Gauthier | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2018Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale s'interroge sur une situation paradoxale, oĂč malgrĂ© la demande soutenue des enseignants et celle rĂ©currente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derriĂšre les pa[...]document Ă©lectronique
Olivier Sidokpohou ; Philippe Galais ; Guy WaĂŻss ; StĂ©phane Kesler ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : IGEN | Rapport | 2018La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques annĂ©es une place privilĂ©giĂ©e dans le dĂ©bat public. Initialement centrĂ©e sur lâorganisation de la carriĂšre des professeurs, avec dâune part la recherche par lâadministration dâune p[...]document Ă©lectronique
Jonas Erin ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Jean-François Cuisinier ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Eric Fardet | Paris : MinistĂšre de l'Ă©ducation nationale et de la jeunesse | Rapport | 2018Le rapport Ă©tabli par la mission dâinspection gĂ©nĂ©rale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) sâinscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressĂ© est que le PNF, malgrĂ© lâimportan[...]document Ă©lectronique
Anne Armand ; Isobel Mac gregor ; Jean-Richard Cytermann ; Caroline Pascal ; Patrick Allal ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonctio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2018Le rapport annuel des inspections générales 2016 s'intéresse aux territoires éducatifs, systÚmes jugés complexes qui renvoient à des périmÚtres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l'organisation administrative, de l'articulati[...]document électronique
Jean-Pierre Collignon ; Michel Lugnier ; Jean-Pierre Barrue ; Daniel Charbonnier ; Aziz Jellab ; Erick Roser ; Jean-François Cuisinier ; George Asseraf ; Eric Fardet ; Philippe Santana ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Parmi les dispositions adoptées au moment de la rénovation de la voie professionnelle en 2009 figurait l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un "diplÎme intermédiaire" (DI). Dans le cadre [...]document électronique
Joël Goyheneix ; Marc Pelletier ; Thierry Bossard ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Alors que l'évaluation des établissements scolaires s'est généralisée en Europe, il n'existe pas d'évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l'initiative des académies, n'ont pas connu de pérenni[...]document électronique
Renaud Ferreira de Oliveira ; Pascal-Raphael Ambrogi ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | 2017Partant d'un Ă©tat des lieux et d'une analyse de la situation dans treize acadĂ©mies, ce rapport constitue les bases d'un guide conceptuel et pratique pour mettre en Ćuvre une Ă©valuation de l'Ă©ducation artistique et culturelle (EAC). Il ambitionne[...]document Ă©lectronique
France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Fadéla Amara ; Martine Caraglio ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en pr[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Michel Rage ; Alain Henriet ; Marc Rolland | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2016L'ancrage de la voie technologique dans le systÚme éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d'une orientation accrue des élÚves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interr[...]document électronique
Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; FrĂ©dĂ©ric Wacheux ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016Dans ce rapport conjoint de lâIGAENR et de lâIGEN, les inspections gĂ©nĂ©rales se sont attachĂ©es Ă dresser une cartographie de lâoffre de formations professionnelles et Ă souligner quelques tendances lourdes qui ont caractĂ©risĂ© lâenseignement prof[...]document Ă©lectronique
Laurence Loeffel ; Jean-Marc Lauret ; Vincent Maestracci ; Philippe Sultan ; Sylvie Pebrier ; France. Inspection générale des affaires culturelles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de la Culture et de la Communication | 201632 ans aprÚs la création des centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI) ce rapport fait le bilan de leur action. Il examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'int[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Conseil gĂ©nĂ©ral de lâĂ©conomie, de lâindustrie, de lâĂ©nergie et des technologies ; Christine Szymankiewicz ; Norbert Perrot ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Matthias de Jouvenel ; Christian Margaria ; Bruno Verlon | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016En France, les statistiques montrent qu'il n'y a pas, globalement, Ă court terme, de pĂ©nurie d'ingĂ©nieurs. En revanche, aujourd'hui dĂ©jĂ , les entreprises peinent Ă recruter dans certains secteurs et se plaignent de la difficultĂ© Ă embaucher aux [...]document Ă©lectronique
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France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Françoise Hostalier ; Abdennour Bidar ; Annie Tobaty ; Evelyne Liouville ; Laura Ortusi | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016La fĂ©minisation de lâencadrement supĂ©rieur au ministĂšre reste insuffisante, malgrĂ© les mesures lĂ©gislatives et rĂ©glementaires rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©es, notamment la mise en place dâun dispositif obligatoire de "nominations Ă©quilibrĂ©es" reposant sur[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Le rapport annuel 2015 des inspections générales du ministÚre de l'éducation nationale et de la recherche est consacré à l'innovation et l'expérimentation et leur incidence sur l'évolution du systÚme éducatif. à la fois état des lieux et outil d[...]document électronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pascal-Raphael Ambrogi, dir. ; Paul Mathias, dir. ; Pascal Jardin ; Dominique Rojat ; Marc Foucault ; Philippe Imbert ; Jean-Louis Brison | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2016Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la premiÚre fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre systÚme éducatif. Ce rapport consiste à [...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Miriam BĂ©nac ; Olivier Barbarant ; Mohamed Baziz ; Jean-Pierre Collignon ; JĂ©rĂŽme Grondeux ; Antoine Mioche ; Isabelle Montoussamy ; Michel Reverchon-Billot ; FrĂ©dĂ©ric Thollon | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2016L'Ă©tude et l'analyse de bonnes pratiques pĂ©dagogiques de l'enseignement professionnel a dĂ©butĂ© par une rĂ©flexion sur la notion de "bonne pratique", son l'histoire et son emploi en matiĂšre de pĂ©dagogie. Pour ĂȘtre au plus proche de la rĂ©alitĂ© de l[...]document Ă©lectronique
Michel Lugnier ; Alain Plaud ; Brigitte Bajou ; Dolores Beauvallet ; Jean-Claude Billiet ; Pascale Costa ; Michel Perez ; Marc Foucault ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015Dans le cadre du suivi de la mise en Ćuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative Ă l'enseignement supĂ©rieur et Ă la recherche, les inspections gĂ©nĂ©rales ont reçu mission de dresser un premier bilan de l'article 33 de la loi qui prĂ©voit la fixati[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; François Schechter ; Claude Bergmann ; Christine Gaubert-Macon ; Ariane Azéma ; Philippe Christmann ; Mario Castellazzi ; Didier Laval ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. AprÚs avoir proposé une définition des métiers du numérique, la [...]document électronique
Dominique Taraud ; Jean-Pierre Bellier ; Renaud Ferreira ; Anne Gasnier ; Frédéric Thollon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle | Rapport | 2015Créées à la rentrée 2011 à la suite des classes de découverte professionnelles 6 heures (3DP6), les classes de troisiÚme préparatoire aux formations professionnelles scolarisent actuellement prÚs de 35 000 élÚves. En rompant avec les proposition[...]document électronique
Brigitte Flamand ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du ministÚre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, fait apparaßtre un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des diff[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de la jeunesse et des sports ; Henri Pradeaux ; Martine Caffin-Ravier ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Christine D'Autume ; France. Igas - Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Simon Arambourou ; Michel Lugnier ; Pascal Jardin ; Laurent Brisset ; Anne-Marie Romulus ; Françoise Hostalier ; FrĂ©dĂ©ric Jugnet | Paris : IGAS | Rapport | 2015Plus de deux ans aprĂšs la mission interministĂ©rielle sur le service public rĂ©gional dâorientation (SPRO) ce rapport, pilotĂ© par lâIGAS et lâIGAENR, lâIGEN et lâIGJS, fait le point sur lâexpĂ©rimentation du service public rĂ©gional de lâorientatio[...]document Ă©lectronique
Brigitte Bajou, dir. ; Fabienne Paulin-Moulard, dir. ; Thierry Bossard, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'insertion professionnelle | Rapport | 2015Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis réguliÚrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relÚve de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élÚves, ils ne sauraient donner à voir [...]document électronique
Jean-Paul Delahaye ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015En France, 1,2 million d'enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de familles pauvres : tel est le constat rappelé dans le rapport de la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Conformément à la lettre adressée par la ministre[...]document électronique
Jean-Michel Paguet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Françoise Guillet ; Alain Henriet ; François Monnanteuil ; Michel Rage ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme[...]document électronique
Annie Tobaty ; Pierre Vinard ; Jonas Erin ; Joël Goyheneix ; Bruno Jeauffroy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Prévu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'école, le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) a été expérimenté au cours de l'année 2014-2015 et généralisé à la rentrée 2015. L'expérimentation a été observée dans q[...]document électronique
Erick Roser ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2015Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt derniÚres avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la premiÚre année commune aux études de sa[...]document électronique
Delphine Corlay ; Emilie Fauchier-Magnan ; Béatrice Cormier ; Alain Plaud ; Frédéric Thollon ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | Rapport | 2015L'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été saisies d'une mission portant sur l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours, dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage présenté par le Gouvernement en juillet 2014. La lettre d[...]document électronique
Olivier Barbarant ; Philippe Claus ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015L'objectif de l'enquĂȘte de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale est d'Ă©tablir un bilan de la session 2014 des concours de recrutement externes d'enseignants (CRPE, CAPES, CAPET et CAPLP) renouvelĂ©s dans le contexte de la refondation de[...]document Ă©lectronique
Aziz Jellab ; Christine Gaubert-Macon ; Didier Jouault ; Christophe Kerrero ; Jean-Luc Miraux ; Johan Yebbou ; Karim Zayana ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2015L'expĂ©rimentation de la dĂ©cision d'orientation revenant aux parents en fin de 3Ăšme entre dans sa troisiĂšme annĂ©e de mise en Ćuvre. Le prĂ©sent rapport en Ă©tablit un bilan en s'appuyant sur les observations effectuĂ©es le long des deux annĂ©es scola[...]document Ă©lectronique
L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles
Jean-Pierre Delaubier ; Gilles Braun ; Eric Favey ; Michel Perez ; Yves Poncelet ; Christophe Rehel ; Bertrand Richet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015La volontĂ© de dĂ©velopper les usages du numĂ©rique a Ă©tĂ© affirmĂ©e par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de lâĂ©cole de la RĂ©publique. Dans ce cadre, le rapport de l'IGEN a pour objet de dresser un Ă©tat d[...]document Ă©lectronique
Pierre Moya, dir. ; Françoise Hostalier, dir. ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Les Ă©tablissements publics locaux dâenseignement (EPLE) ont accueilli au cours des derniĂšres annĂ©es un grand nombre de personnels contractuels, de droit public ou de droit privĂ©, soumis Ă des rĂ©gimes juridiques multiples. La mission a orientĂ© se[...]document Ă©lectronique
Corinne Desforges ; HélÚne Martin ; Christian Ville ; Stéphanie Dupays ; Miriam Bénac ; Jean-Pierre Collignon ; Alain Plaud ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2014A la suite du rapport de modernisation de l'action publique (MAP) de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) relatif aux aides financiÚres à l'alternance, les ministres chargés de l'éduca[...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; SouĂąd Ayada ; Bernard AndrĂ© ; AnnaĂŻck Loisel | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport conjoint des deux inspections gĂ©nĂ©rales examine la mise en place, lors de leur premiĂšre annĂ©e d'existence, des Ăcoles supĂ©rieures du professorat et de l'Ă©ducation (ESPE), ouvertes Ă la rentrĂ©e 2013. A partir d'observations et d'entret[...]document Ă©lectronique
Michel Rage ; Philippe Sultan ; Miriam Bénac ; Pascal Costa ; Brigitte Le Brethon ; Jean-Pascal Dumon ; Michel Lugnier ; Patrice Bresson ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2014Le présent rapport analyse l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation « lycée des métiers » sur les résultats des élÚves et leurs parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec [...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Alain Taupin, dir. ; Aziz Jellab, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport est consacrĂ© Ă la premiĂšre annĂ©e de mise en Ćuvre de l'expĂ©rimentation consistant Ă laisser la dĂ©cision d'orientation aux responsables lĂ©gaux de l'Ă©lĂšve. Elle concerne 12 acadĂ©mies et une centaine de collĂšges. Les inspections gĂ©nĂ©rale[...]document Ă©lectronique
Dominique Rojat ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (IGEN) et de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant lâactualisation du bilan de la formation continue des enseignants[...]document Ă©lectronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013La prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire est un phĂ©nomĂšne qui nâĂ©pargne aucun systĂšme Ă©ducatif et son coĂ»t financier, social et humain est particuliĂšrement Ă©levĂ©. LâEurope sâest engagĂ©e sur un objectif de rĂ©duction du taux moyen des "sorties prĂ©coc[...]document Ă©lectronique
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Marc Fort ; Christine Szymankiewicz ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Depuis plusieurs annĂ©es, et en particulier depuis 2011, les concours de recrutement dâenseignants du second degrĂ© (CAPES, CAPET, CAPLP) nâattirent plus les candidats en nombre suffisant dans plusieurs disciplines et on ne parvient plus Ă pourvoi[...]document Ă©lectronique
Didier Michel ; Françoise Mallet ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le présent rapport analyse l'évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques entre les rentrées 2012 et 2013, évolution qui a été de faible ampleur pour le second cycle professionnel comme pour les spécialités technologiques[...]document électronique
Marie MĂ©gard ; Jean-Pierre Hedoin ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2013Le rapport de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (IGEN) et de l'inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche (IGAENR) concernant l'Ă©volution et Ă©tat des lieux des moyens mis en Ćuvre pour la for[...]texte imprimĂ©
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Paul Mathias ; Pascal-Raphael Ambrogi | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2013Le rapport annuel de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) présente une synthÚse des travaux les plus significatifs des inspecti[...]document électronique
Catherine Becchetti-Bizot ; Jean-Louis Durpaire ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013Cette étude met en évidence l'évolution progressive des concepts d'innovation et d'expérimentation au sein du systÚme éducatif, tout particuliÚrement durant les vingt derniÚres années, de l'encouragement de la créativité pédagogique à la créatio[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2013La mission confiée en octobre 2012 à l'Igaenr, à l'Igen et à l'Igas sur le devenir du service public d'orientation, conclut à un bilan plutÎt décevant de la loi du 24 novembre 2009, qui a créé le droit à l'orientation tout au long de la vie, san[...]document électronique
Jean-Pierre Delaubier ; Gérard Saurat ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2013Au terme de la scolarité obligatoire, un élÚve sur cinq n'a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte » et prÚs d'un sur dix n'atteint pas le plus faible niveau défini en français et/ou en mathématiques a[...]document électronique
Alain Henriet ; Gilbert Pietryk ; Nicolas Billy ; François Louveaux ; Michel Lugnier ; Bertrand Pajot ; Anne-Marie Romulus ; Charles Torossian ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2012Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une[...]document électronique
Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes
Bernard AndrĂ© ; Jocelyne Collet-Sassere ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Le prĂ©sent rapport est consacrĂ© aux composantes de lâactivitĂ© des enseignants du premier et du second degrĂ©s, outre lâenseignement dans les classes. Il tente de cerner lâensemble du mĂ©tier dâenseignant au dĂ©but du XXIe siĂšcle, qui ne se rĂ©sume p[...]document Ă©lectronique
JoĂ«l Goyheneix ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Afin d'apporter une rĂ©ponse au problĂšme, souvent Ă©voquĂ© par les professeurs, les parents, les Ă©lĂšves, de la prĂ©sence en classe d'Ă©lĂšves extrĂȘmement perturbateurs qui "empĂȘchent les autres de travailler", le ministĂšre de l'Ă©ducation nationale a [...]document Ă©lectronique
Claude Bisson-Vaivre ; Jean-Pierre Bellier ; Jean-Louis Durpaire ; Didier Jouault ; Didier Vin-Datiche ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Pour la quatriĂšme annĂ©e, le groupe Ătablissements et vie scolaire de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation nationale produit une synthĂšse des rapports de spĂ©cialitĂ© que les IA-IPRS EVS des trente acadĂ©mies lui ont adressĂ©s Ă lâissue de lâannĂ©e sc[...]document Ă©lectronique
Jean-François Cuisinier, dir. ; Brigitte Doriath, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | MinistÚre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | Rapport | 2012Dans le cadre du suivi de la rénovation de la voie professionnelle conduite de novembre 2010 à janvier 2011, et dans le prolongement des rapports élaborés les deux années précédentes par les inspections générales, la mission conjointe IGEN-IGAEN[...]document électronique
Didier Michel ; Anne Armand ; Brigitte Bajou ; Daniel Charbonnier ; Jean-Pierre Collignon ; Pierre Desbiolles ; VĂ©ronique Ăloi-Roux ; Catherine Moisan ; Claude Nava ; Michel Rage ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2012Ce rapport porte sur l'Ă©valuation de la certification intermĂ©diaire inscrite dans le cycle de trois ans conduisant au baccalaurĂ©at professionnel. Cette Ă©valuation concerne deux aspects : - le rĂŽle, la place et la valeur du diplĂŽme intermĂ©diai[...]document Ă©lectronique
Pierre Antonmattei ; Annie Fouquet ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale des services judiciaires (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'administration | Paris : Mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance | 2011Dans le cadre défini par la circulaire du Premier ministre du 23 avril 2010 et conformément à son programme de travail pour 2011 approuvé par le Premier ministre, la Mission interministérielle d'évaluation de la politique de prévention de la dél[...]document électronique
Pascal-Raphael Ambrogi ; Philippe Dulac ; Paul Mathias ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2010De nombreux dispositifs éducatifs et pédagogiques ont été mis récemment en place pour assurer une meilleure égalité des chances entre les jeunes. Comment parfaire et compléter ces actions ? (destinées en priorité aux élÚves issus de territoires [...]document électronique
Brigitte Doriath ; Jean-François Cuisinier ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | 2009La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élÚves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la premiÚre étudie les moyens d'enseignement mis à d[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Alain-Marie Bassy ; MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Philippe Dulac ; Alain Dulot ; Albert Prevos ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : La Documentation française | 2008à l'heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d'action pour l'établissement scolaire ? à l'heure aussi de la LOLF et de la [...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; René Cahuzac, Secrétaire ; Raymond Riquier, Secrétaire ; Jacques Thierry, Secrétaire | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2007Depuis la rentrée 2005, la classe de troisiÚme se caractérise par une structure unique des enseignements obligatoires et l'introduction, au sein des enseignements facultatifs, de la découverte professionnelle comme nouvelle composante de la cult[...]texte imprimé
Jean-Pierre Jaugin, SecrĂ©taire ; Claudine Peretti, SecrĂ©taire ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Christian Souchet, SecrĂ©taire ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. ContrĂŽle gĂ©nĂ©ral Ă©conomique et financier | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2007Le prĂ©sent rapport fait partie de la cinquiĂšme vague d'audits de modernisation lancĂ©s en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une dĂ©marche de performance, visant Ă faire passer lâĂtat [...]texte imprimĂ©
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | 2007Malgré les réformes mises en oeuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas. Elle reste une filiÚre « élitiste », qui ouvre toutes les portes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleures chances de réussite, mais qui n'orien[...]document électronique
Anne Armand ; Béatrice Gille ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGEN | Rapport | 2006Quel contenu et quel bilan de la politique d'éducation prioritaire depuis 1982 ? Quels sont ou quels seraient les leviers de son efficacité ? Quels objectifs de performance nationaux, académiques, départementaux, locaux, quels objectifs des rése[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; François Auvigne ; France. Igf - Inspection générale des finances ; Cécilia Berthaud ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; Catherine Sueur ; Odile Roze ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Jean Pigeassou | Paris : Inspection générale des finances | 2006Le présent rapport fait partie de la troisiÚme vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat [...]texte imprimé
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Didier Bargas ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Robert Denquin ; Zaïr Kedadouche ; HélÚne Mathieu ; Ghislaine Matringe ; MichÚle Sellier ; Jean-Louis Perillier ; Pierre Renaudineau ; Yvon Robert | 2005Dans le cadre du programme de travail des inspections générales de l'année 2004-2005, le rapport présente une étude IGEN-IGAENR sur le fonctionnement des services d'orientation. Le rapport débute par une présentation de données concernant les co[...]texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; IGAEN - INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire | Paris : La Documentation française | 2005L'IGEN et l'IGAENR proposent, pour la seconde année consécutive, un rapport conjoint. Les deux inspections se sont penchées plus particuliÚrement sur trois thématiques : les dispositifs d'évaluation du systÚme éducatif ; la place et l'action de [...]texte imprimé
Philippe Dubreuil ; Marc Fort ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Elisabeth Morin ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Jean-Claude Ravat | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2005Ce rapport sur les sorties sans qualification s'inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l'éducation nationale. Il s'organise autour de cinq grandes parties et émet plusieurs recommandations[...]texte imprimé
Jean Pigeassou ; Daniel Vimont ; France. MinistÚre de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | 2005Développée en France dÚs 1992, la validation des acquis professionnels (VAP) est devenue "validation des acquis de l?expérience" (VAE) en 2002. L'éducation nationale a créé dÚs 1994 les premiers centres académiques de validation. Chargé d?analys[...]texte imprimé
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Alain-Marie Bassy ; MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche, DĂ©dicataire ; Alain Dulot ; Daniel Charbonnier ; IGAEN - INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; Philippe Dubreuil | Paris : La Documentation française | 2004L'IGEN et l'IGAENR livrent ici pour la premiĂšre fois un seul et mĂȘme rapport annuel. Le chapitre commun porte sur un Ă©tat des lieux du systĂšme Ă©ducatif. Il s'appuie, pour l'essentiel, sur prĂšs d'une quinzaine d'opĂ©rations conjointes d'Ă©valuation[...]Article : texte imprimĂ©
Christian Baudelot ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Roger Establet ; Stéphane Beaud ; Catherine Béduwé ; Jean-François Germe ; Daniel Bloch ; Dominique Chamonard ; D. Hoquaux ; Thierry Blöss ; Valérie Erlich ; Pierre Bourdieu ; Patrick Champagne ; Guy Brucy ; Françoise Ropé ; Pierre Cam ; Manuelle Colas ; Christine RebiÚre ; Roger Cornu ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Dominique Epiphane ; Jean-François Giret ; Pierre Hallier ; Alberto Lopez ; Jean-Claude Sigot ; D Fari ; Luc Ferry ; Xavier Darcos ; Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; André Gauron ; Edmond Goblot ; Claude Grignon ; Louis Gruel ; GisÚle Jean ; Bernard Lahire ; Sylvie Lemaire ; Philippe Masson ; Gérard Mauger ; Pierre Merle ; Gilles Moreau ; M Nassi ; Françoise Oeuvrard ; Jean Pigeassou ; Jean-Manuel de Queiroz ; Patrick Rayou ; Naghmeh Robin ; Bruno Vellozzi ; Lucie Tanguy ; Charles Soulié ; Jean-Pierre Terrail |texte imprimé
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Alain Sere ; Brigitte Doriath ; MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE, Dédicataire | Paris : La Documentation française | 2003Le rapport tente d'abord d'établir un double constat : d'une part, il analyse la situation scolaire particuliÚre des formations préparatoires aux deux BEP concernés (secrétariat et comptabilité), positionnement, enseignement et projet et, d'autr[...]texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE, Dédicataire ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : La Documentation française | 2003Les analyses et les recommandations réunies dans le présent volume portent en premier lieu sur le suivi et la mise en place des différentes réformes en cours, en 2001-2002, dans le primaire, le secondaire ainsi que dans l'enseignement profession[...]texte imprimé
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France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale ; Myriem Mazodier ; Tristan Chalon ; HervĂ© Latimier ; Annie Derocles ; Jean-Luc Cenat ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; Jean Figarella ; Brigitte Doriath ; Joseph Mullet ; Jean-Claude Cassaing ; Claude Mollo | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | 2001Les auteurs du rapport partent du constat selon lequel les processus de validation des acquis professionnels (VAP) conduisent Ă des rĂ©sultats trop modestes pour ĂȘtre satisfaisants. Afin de conforter et de rĂ©nover ces processus, ils proposent not[...]texte imprimĂ©
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France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : La Documentation française | 1995Dans cette 5e édition rendue publique, les observations et analyses de l'IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) porte sur l'année scolaire 1993-1994. Les évaluations générales concernent : l'apprentissage de la lecture, l'hétérogéné[...]texte imprimé
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : La Documentation française | 1992Les rapports annuels de l'IGEN existent depuis 1991. Une large place est consacrée à la pédagogie : collective ou individuelle et à la formation continue des enseignants ; la deuxiÚme partie concerne l'étude des disciplines et des spécialités. L[...]texte imprimé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; Claudie Vuillet, Secrétaire ; INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Paul Taieb, Secrétaire | Paris : MinistÚre de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 1990Période couverte par le document : 1989, 1990texte imprimé
André Caroff ; Jacky Simon ; INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1989Ce rapport constitue la premiÚre étape d'une réflexion plus large et approfondie sur l'orientation. Il montre les principaux aspects de l'orientation scolaire, décrit les modalités de son organisation dans l'optique de l'accroissement du nombre [...]