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| Titre : | La féminisation de l'encadrement supérieur |
| Auteurs : | France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Françoise Hostalier ; Abdennour Bidar ; Annie Tobaty ; Evelyne Liouville ; Laura Ortusi |
| Type de document : | document électronique |
| Editeur : | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 |
| Collection : | Rapport, num. 2016-097 |
| Format : | 84 p. |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; GENRE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; PRATIQUE DE GRH ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE |
| Mots-clés: | genre |
| RĂ©sumĂ© : | La fĂ©minisation de lâencadrement supĂ©rieur au ministĂšre reste insuffisante, malgrĂ© les mesures lĂ©gislatives et rĂ©glementaires rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©es, notamment la mise en place dâun dispositif obligatoire de "nominations Ă©quilibrĂ©es" reposant sur un objectif progressif, Ă partir de 2017, dâau moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois dâencadrement dirigeant et supĂ©rieur, dispositif assorti de sanctions financiĂšres. En dĂ©pit des efforts engagĂ©s, le taux global de fĂ©minisation est dâun peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services dĂ©concentrĂ©s, alors que le ministĂšre est trĂšs majoritairement fĂ©minisĂ© et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire. AprĂšs avoir rappelĂ© les causes de cette "raretĂ© des femmes" et constatĂ© lâabsence de stratĂ©gies permettant la pĂ©rennitĂ© des rĂ©sultats, le rapport analyse les processus, procĂ©dures, et outils utilisĂ©s dans le systĂšme de gestion des ressources humaines. Il considĂšre quâune politique volontariste de fĂ©minisation ne pourra rĂ©ussir sans une mobilisation conjointe de trois leviers : un pilotage fort, Ă tous les niveaux, spĂ©cialement dans les services dĂ©concentrĂ©s, ancrĂ© sur des objectifs chiffrĂ©s pour toutes les catĂ©gories de cadres supĂ©rieurs et donnant lieu Ă un suivi rĂ©gulier ; un accompagnement individuel des carriĂšres, en particulier celles des femmes ; une action sur lâorganisation du travail et des modes de management. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/19/8/2016-097_feminisation_encadrement_sup_708198.pdf |
Documents numériques (1)
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